Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 12 septembre 2006 à 18:29

Il est midi ici, 18h. en France.
J'ai fini par comprendre qu'au Canada, on ne déjeune pas assis à une table, on mange des sandwichs ou un plat de crudités. J'ai foncé après le cours à la salle informatique, pour pouvoir m'installer à un ordi et poster (ce que je n'ai pas pu faire ce w.e., mon ordi en France étant éteint, parce que mes parents étaient partis 3 jours à un mariage). Je mangerai après.
Je suis au Sud d'un pays immense où on pourrait placer côte à côte 16 fois la France: (Canada = 9 093 507 km2, France = 550 000 km²)... Distances immenses elles aussi : 4364 kms du nord au sud, et 5.514 kms de l'est à l'ouest. En superficie, un seul pays au monde dépasse le Canada : la Russie.  31 902 268 habitants au Canada : un canadien dispose de 40  fois plus d'espace national qu'un français en France !
Dans le home étudiant où je loge, il y a une photo, celle de ce lac tout rond ! le lac Pingualuk : il y a 1,4 million d'années, un météorite de 120 mètres de diamètre percute à une vitesse folle l'écorce terrestre, créant un cratère de 3,4 km de diamètre. Au fil du temps, ce cratère des Pingualuit (anciennement désigné comme le cratère du Nouveau-Québec) se remplit d'eau, formant un lac aux eaux cristallines profond jusqu'à 240 m.  Nommé aussi "The Crystal Eye of Nunavik", 2ème eau la plus transparente au monde.
Ce lac se situe au pays des Inuits, le Nunavik, habité depuis quatre millénaires par des peuples venus d'Asie via le détroit de Béring. (eh oui! ce n'est pas Christophe Colomb qui a découvert le premier l'Amérique !) Encore nomades il y a deux générations à peine, les Inuits se sont progressivement sédentarisés. Les quelque 10 700 habitants Inuits  vivent dans 14 villages situés pour la plupart sur la côte, à l'embouchure des rivières. Kuujjuaq, la capitale administrative, compte 2 200 habitants. Comme aucune route ne relie les 14 villages, la motoneige et le quad sont très utilisés par les habitants pour se déplacer. Pour se rendre d'un village à l'autre… l'avion est essentiel tout au nord du Québec. Je vous mets ici à droite la photo de fillettes Inuit . Il y a, dans l'enceinte de l'Université où je suis une résidence spéciale consacrée aux descendants des premiers peuples du Canada, la First Peoples' House  où ils ont une scolarité adaptée à leur culture et intérêts (écologie, tourisme, anthropologie, etc...). Les Inuits font partie de ces "premiers peuples".
Ceci dit, je ne fais pas vous faire dans ce blog le tour des lacs du Canada ! Rien qu'au Québec, on compte 8.275 lacs, dont 18 de plus de 400 kms² !
Pour le moment, je suis une petite curieuse qui ouvre tout grands yeux et oreilles. Il y a beaucoup de monde, surtout dès que je sors de la résidence pour aller dans les immeubles d'administration ou d'enseignement. On y va par la "surface" des rues (les immeubles de l'université occupent deux quartiers) ou par des souterrains : les souterrains, c'est pour quand la neige arrive. Pour le moment, temps clair, mais la température descend peu à peu : 8° la nuit...
Je veux choisir mes amies, mais en même temps rester ouverte à tous : rencontres dans les couloirs, la salle à manger, en allant aux différents bâtiments. En ce début d'année, encore en testing en fonction de nos souhaits d'études, nous restons un peu stressés par la peur de ne pas être à niveau... L'université étant bilingue, on se fait tester en Anglais.... mais aussi en Français, et le Français est pour beaucoup une langue à pièges, bien plus difficile que l'Anglais... Ce qui fait qu'on vient souvent me consulter...
Merci à tous ceux qui me laissent des coms : rassurez-vous, je n'écrirai pas anglais ici... et j'écrirai aussi sur la réalité sociale au Canada : il ne faut pas faire du Canada un Paradis !
Le visiter en touriste est une chose,y vivre en est une autre,...mais c'est vrai partout !
Par cuni.la.vache le Mardi 12 septembre 2006 à 18:43
che feux y aller T.T ça a l'air beau et bien là où t'es ...
Par Plaiethore le Mardi 12 septembre 2006 à 19:11
Canada et Québec sont des pays qui m'ont toujours donné le vertige et qui depuis longtemps m'attirent.
Tu as raison d'ouvrir tous tes sens. J'envie ta mémoire, actuelle et future, consécutive de ton voyage.
A bientôt de te lire petite Maud.
Par que-vent-emporte le Mardi 12 septembre 2006 à 19:31
Génial ! Te vla revnue ! J'ai lu sur un blog que l'automne était en train d'arriver. Profite de la surface au maximum et porte-toi-bien.
Par Le-VIOC le Mardi 12 septembre 2006 à 20:53
ta curiosité active la notre, du moins la mienne!
merci de nous faire partager ton déplacement,
tu es toujours aussi encyclopédique, et nul ne s'en plaindra!
tu vas être bien sous la couette!
où est-il? ce paradis...
gros 88
Par sanaume le Mardi 12 septembre 2006 à 21:19
J'aime ta curiosité, ca nous apprend pleins de trucs à nous petits francais restés en France ^^ En tout cas ce lac est vraiment magnifique *_*
Moi si un jour j'ai la chance de visiter un pays loin de la France, j'ai toujours dit que j'aimerais aller au Canada, pour son immensité et ses paysages grandioses !
Merci pour ta 3ème lettre qui me redonne le sourire :)

Pleins de bonnes choses pour toi :] Et heureusement pour moi que tu ne parles pas Anglais ici, car sinon je ne pourrais plus te comprendre :s

Gros bisous
Par angedanslesnuages le Mardi 12 septembre 2006 à 22:17
ouaah le lac il est magnifiqeu j'aimerais voir l'eau si transparent comme tu le dis ! en faite j'aimerais etre a ta place jsute une heure ou deux pour voir ce pays qui m'attire bcp =)
Par que-vent-emporte le Mardi 12 septembre 2006 à 23:55
Merci pour ton com. Superbe idée que tu as eue! J'ai essayé de mettre en pratique, avant d'y renoncer. Je le ferai peut-être une fois, mais pas sur ce blog. J'y parle très peu de ma vie quotidienne et de mes états d'âme (qui ne présentent aucun intérêt pour la communauté), mais je m'engage néanmoins beaucoup (peut-être plus qu'il n'y paraît) dans ce que j'écris, dans ce que je défends (la valeur formatrice de la littérature et des langues anciennes). Je ne voudrais pas mettre trop de confusion là-dedans. A bientôt, j'espère.
Par CaLyPsO le Mercredi 13 septembre 2006 à 12:01
Rha je t'envie tellement =)
Par toutigirl le Mercredi 13 septembre 2006 à 13:26
tu es sur que tu ne veux pas faire un tit article en anglais ???? :) lol Au faite tu as vu que tu peux faire des articles et programmer leur parutions ???? bizou
Par psychedelique le Mercredi 13 septembre 2006 à 14:26
Oui chaque pays à sa propre réalité,ca n'existe malheureusement pas le paradis terrestre,du moins je ne pense pas :P
Eh bien ! Contente de voir que tout se passe bien par chez toi,j'attendais avec impatience le prochain article lol
Dis-moi l'accent est particulier niveau canadien ?
Plutot américanisé ou anglo ?
Bisouxx <3
Par word le Mercredi 13 septembre 2006 à 20:31
Merci a toi de m'avoir répondu, c'est très gentil den avoir pris la peine. Que te dire a part que je me fais un plaisir de lire tes articles, et puis la couleur des "commentaires" est faite exprès ;) Bonne continuation a toi, et puis retrouve vite un PC avec une super connection internet ! :D
Par ryokoo le Mercredi 13 septembre 2006 à 22:42
Ma tite chevrette adoréeeee!!! Quelle joie de découvrir un article en rentrant! Tu as vu je me suis un peu retenue de cow :'( , et de l'ordi en général, je n'ai posté qu'aujourd'hui et encore je n'aurais pas du, j'ai encore du boulot pour demain :/ ! Mais ce n'est pas contre mon moral, ça va très très bien :D et j'espère qu'au Canada malgré les baisses de t° qui s'annoncent, tu n'attraperas pas froid *enfiles bien ton menteau de laine :)* !! Pour ma classe, ça va... Je me suis retrouvée encore seule (tout le monde se connaissait 2 par 2) donc bon... Mais je m'entend avec tout le monde pour l'instant, et même si mes "amies de lycée" de l'an dernier me manquent énormément, j'y fais fasse avec le sourire :)!

>>>>Ce lac est assez spécial! Mais à la base c'est un cratère de volcan ou pas? ( car il faut faire attention de ne pas le réveiller !!!) et l'eau est à quelle température ^^? [les petites Inuit sont trop mignonnes :3! ]
Pour les articles en anglais je suis d'accord hihi, il faut absolument que je progresse (grâce à mes correspondantes japonaises, et à certains textes que j'écris en anglais, je pratique régulièrement en dehors du lycée, mais ce n'est pas encore ça ^^' ! )
Profites bien de ce nouvel univers canadien qui m'a l'air vraiment instruisant et accueillant!
Fais bien attention à toi :)! *énormes bisous*

Par Le-VIOC le Jeudi 14 septembre 2006 à 14:11
oui, je sais bien qu'il y a eu tas de tyrans en ce bas monde, mais à l'heure actuelle, ne sont-ce pas ceux-là les pires?
tu me ravi, à savoir que tu "nous" suis avec assiduité malgré ton éloignement, et ta nouvelle vie!
gros 88 Faronesque!
Par mes-racines le Jeudi 14 septembre 2006 à 21:41
quels paysages fabuleux il doit y avoir la bas tout de meme !!!
mais bon, avec mon anglais, je pense pas que je reussirais à me faire comprendre, enfin en lachant juste "I want to eat" ... (j'suis meme pas sure de l'orthographe mdr!)
non non je suis bien en psycho lol
merci pour ton commentaire, je passe souvent ici voir si ça va bien, tu nous en apprends des choses!!!
bon courage, bisous
Par keana le Jeudi 14 septembre 2006 à 21:45
Bon courage la miss, une nouvelle aventure ! c'est extra !!
Par sebouille le Vendredi 15 septembre 2006 à 7:17
Cette aventure, grâce à toi, on la vit vraiment a foond! C'est génial et MERCI de nous la faire partager !!

Bonne continuation la-bas! Bisous
Par asticot le Vendredi 15 septembre 2006 à 12:09
MOi pour ma part j'ai comme l'impression d'y être avec toi!!lol. Mon père part au Canada plus présicement au Québec dimanche c'est-à-dire dans deux petits jours...Il en a de la chance 2ème fois qu'il y va et se ne sera pas la dernière!! La vie au Québec j'ai failli y atterrir mais non projet non réalisé...
Par cheval-par-max le Vendredi 15 septembre 2006 à 19:28
Tu donnes vraiment l'impression de vivre une aventure extraordinaire! C'est passionnant de voir comme tu vois le monde québecois autours de toi, tes descriptions, tes petites anécdotes culturelles (à force tu dois avoir une culture générale incroyable!) et tes relations avec la population...
Tu donnes vraiment envie :)
Même si comme tu le dis, ça n'est pas forcément le Paradis (mais y a-t-il vraiment un Paradis sur Terre???)
Par toon le Vendredi 15 septembre 2006 à 21:42
en tout cas ça me plairait bien d'y faire la touriste un de ces jours
tu es bien renseignée sur ta nouvelle terre d' habitation en tout cas
Par Mumu* le Samedi 16 septembre 2006 à 21:08
Mdr ! Encore heureux que tu n'écrives pas en anglais. Sinon, je ne pourrais même plus lire tes articles :S Du moins, je ne pourrais que comprendre les photos puisque l'Anglais et moi, c'est pas trop ça. Bref.
J'ai été très impressionnée par le lac Pingualuk qui m'a l'air énorme mais à la fois aussi très bien dessiné. Les deux petites inuits en photos sont vraiment chouttes. :) Sans oublier le toutou au milieu. Je n'pensais, à vrai dire, vraiment pas que le Canada était aussi grand :| C'est dans ces cas là qu'on se rend compte à un quel point on vit dans un minuscule pays.
Sur ce, bonne soirée. :)
Par with-the-light-out le Samedi 16 septembre 2006 à 22:56
^^° pour ta premiere remarque, pense a manger quand même ! °__° Sinon tu deviendras une chevrettine (o_O une petite chevrette ?)
Par psycho-dollz le Dimanche 17 septembre 2006 à 10:25
coucou bah voila je passe sur ton blog, je suis tombé dessus en surfant, et je voulais te dire quil est super, une bonne ambiance y régne, ... Il est cool !! Merci !! Bonne journée ..
Par slipkornt le Dimanche 17 septembre 2006 à 21:25
Vraiment magnifique!! petite veinarde:!
Par Grenat-interdit le Lundi 18 septembre 2006 à 23:28
Très beau ce lac !!!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1128473

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast