Il est midi ici, 18h. en France.
J'ai fini par comprendre qu'au Canada, on ne déjeune pas assis à une table, on mange des sandwichs ou un plat de crudités. J'ai foncé après le cours à la salle informatique, pour pouvoir m'installer à un ordi et poster (ce que je n'ai pas pu faire ce w.e., mon ordi en France étant éteint, parce que mes parents étaient partis 3 jours à un mariage). Je mangerai après.Je suis au Sud d'un pays immense où on pourrait placer côte à côte 16 fois la France: (Canada = 9 093 507 km2, France = 550 000 km²)... Distances immenses elles aussi : 4364 kms du nord au sud, et 5.514 kms de l'est à l'ouest. En superficie, un seul pays au monde dépasse le Canada : la Russie. 31 902 268 habitants au Canada : un canadien dispose de 40 fois plus d'espace national qu'un français en France !
Dans le home étudiant où je loge, il y a une photo, celle de ce lac tout rond ! le lac Pingualuk : il y a 1,4 million d'années, un météorite de 120 mètres de diamètre percute à une vitesse folle l'écorce terrestre, créant un cratère de 3,4 km de diamètre. Au fil du temps, ce cratère des Pingualuit (anciennement désigné comme le cratère du Nouveau-Québec) se remplit d'eau, formant un lac aux eaux cristallines profond jusqu'à 240 m. Nommé aussi "The Crystal Eye of Nunavik", 2ème eau la plus transparente au monde.
Ce lac se situe au pays des Inuits, le Nunavik, habité depuis quatre millénaires par des peuples venus d'Asie via le détroit de Béring. (eh oui! ce n'est pas Christophe Colomb qui a découvert le premier l'Amérique !) Encore nomades il y a deux générations à peine, les Inuits se sont progressivement sédentarisés. Les quelque 10 700 habitants Inuits vivent dans 14 villages situés pour la plupart sur la côte, à l'embouchure des rivières. Kuujjuaq, la capitale administrative, compte 2 200 habitants. Comme aucune route ne relie les 14 villages, la motoneige et le quad sont très utilisés par les habitants pour se déplacer. Pour se rendre d'un village à l'autre… l'avion est essentiel tout au nord du Québec. Je vous mets ici à droite la photo de fillettes Inuit . Il y a, dans l'enceinte de l'Université où je suis une résidence spéciale consacrée aux descendants des premiers peuples du Canada, la First Peoples' House où ils ont une scolarité adaptée à leur culture et intérêts (écologie, tourisme, anthropologie, etc...). Les Inuits font partie de ces "premiers peuples".
Ceci dit, je ne fais pas vous faire dans ce blog le tour des lacs du Canada ! Rien qu'au Québec, on compte 8.275 lacs, dont 18 de plus de 400 kms² !
Pour le moment, je suis une petite curieuse qui ouvre tout grands yeux et oreilles. Il y a beaucoup de monde, surtout dès que je sors de la résidence pour aller dans les immeubles d'administration ou d'enseignement. On y va par la "surface" des rues (les immeubles de l'université occupent deux quartiers) ou par des souterrains : les souterrains, c'est pour quand la neige arrive. Pour le moment, temps clair, mais la température descend peu à peu : 8° la nuit...
Je veux choisir mes amies, mais en même temps rester ouverte à tous : rencontres dans les couloirs, la salle à manger, en allant aux différents bâtiments. En ce début d'année, encore en testing en fonction de nos souhaits d'études, nous restons un peu stressés par la peur de ne pas être à niveau... L'université étant bilingue, on se fait tester en Anglais.... mais aussi en Français, et le Français est pour beaucoup une langue à pièges, bien plus difficile que l'Anglais... Ce qui fait qu'on vient souvent me consulter...
Merci à tous ceux qui me laissent des coms : rassurez-vous, je n'écrirai pas anglais ici... et j'écrirai aussi sur la réalité sociale au Canada : il ne faut pas faire du Canada un Paradis !
Le visiter en touriste est une chose,y vivre en est une autre,...mais c'est vrai partout !