Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 15 septembre 2006 à 18:59

Il avait 23 ans ! il était, disait-il, dans son blog, "goth-metal". Aimait Marilyn Manson, les vêtements noirs, les films d'horreur. Son jeu vidéo préféré : Colombine Massacre, un jeu douteux qui invite le joueur à endosser l'identité des 2 jeunes qui, le 20 Avril 1999, entrèrent armés dans le lycée Colombine, aux USA, et tuèrent 12 lycéens, 1 professeur et blessèrent 24 personnes. Sur le jeu, il parait qu'on s'amuse à descendre des lycéens dans 1 lycée. Son pseudo sur son blog : Fatality666. Il adorait s'y mettre en scène avec des armes, comme dans la photo : ici, j'ai volontairement coupé le visage, qui a fait la une de tous les journaux canadiens ces jours-ci.
Sur son blog, on lit : «Transforme ce maudit monde en cimetière. Écrase tout ceux qui te barrent le chemin. Laisse un fleuve de sang dans ton sillage. Traverse cette rivière avec fierté. Tu es le héros, le vrai héros. N'aimes-tu pas les tombes fraîchement creusées. Moi oui. Humeur : Heil, heil, heil (le salut hitllérien)».... et dans un autre article : "«J'adore les fusils. Vraiment. C'est ce qui nous rend tous égaux, vous n'êtes pas d'accord ? HAHAHAHA». A part çà, famille gentille et calme et jeune homme à la scolarité sans problème ...
Le Dawson college est en plein coeur de Montréal, 7.000 étudiants, de 17 ans et plus, se préparant au CEGEP avant l'Université ou se spécialisant dans ce que nous appellerions en France des BTS. Le meilleur collège anglophone du Québec.
Gill (le prénom du tueur) s'est rendu avant-hier Mercredi 13 à midi devant ce collège, en voiture, a extrait posément 3 armes du coffre de sa voiture, et est entré dans le Dawson College, tirant, au hasard, sur 2 étudiants en entrant. Dans le hall d'entrée, il a vu Anastasia De Sousa, une jeune fille belle et rayonnante. Il a tiré sur elle une première fois. Elle s'est affaissée sur le sol, mais elle vivait encore. Gill a de nouveau braqué son arme sur elle et tiré encore huit fois. 1 étudiante tuée, 19 autres blessés par les balles, dont 2, blessés à la tête, encore entre vie et mort... Lui même,  refusant de se rendre à la police et continuant à tirer, a été blessé au bras par un policier. Il se serait alors donné la mort se tirant une balle dans la bouche. Croyant avoir affaire à plusieurs tueurs, la police a dû faire évacuer le quartier.
Je disais Mardi dans mon dernier article que le Canada n'est pas une terre de rêves. Je ne pensais pas que le lendemain cet événement me donnerait si vite raison. Les canadiens ont tous cru Mercredi dernier au retour du scénario du 6 Décembre 1989 : un jeune homme, Marc Lépine, entra l'École Polytechnique de Montréal, pénétra dans un local où était donné un cours de génie civil, sépara les garçons des filles sous la menace d'un fusil, se mit à crier à quel point il haïssait les féministes et commença à tirer sur les filles.  Il tua quatorze femmes – treize étudiantes et une secrétaire – avant de se suicider. Il était déçu que des filles aient été admises en Polytechnique, alors qu'il avait raté le concours d'entrée. Ce massacre a choqué alors la population Canadienne.
De tels événements sont injustes pour le Québec, qui est une terre accueillante, spécialement pour les étudiants de tous les pays du monde. Je suis frappée par la variété des visages et des langues.
Mais il est un malaise caché, mal déterminé : la jeunesse québécoise est l'une de celles qui se suicide le plus au monde. 30 jeunes hommes par an pour 100.000 habitants (le taux en France est de 19 pour 100.000 habitants). Et, parmi eux,les jeunes Inuits, mentionnés dans l'article précédent, se suicident 3 fois plus que le reste des jeunes Canadiens... La drogue serait une explication, parmi d'autres...
Petit ajout : je ne crois pas que le fait d'appartenir à tel style Goth ou Metal, ni de jouer à des jeux vidéo, suffise à explique la dérive macabre du jeune tueur Gill. Tous les boutons de moustique ne donnent pas le Chikungunia ! Un article d'un quotidien de Montréal donne une autre explication, basée sur la solitude de la famille de ce jeune. ICI
Je m'excuse de n'avoir pas été très "rose" pour cette 4ème lettre du Canada....
Par asticot le Vendredi 15 septembre 2006 à 19:12
c'est pas moi qui ai l'appartement mais je suis allez rendre une petite visite, mais elle est contente de rentrée le vendredi soir chez elle !!
Par cheval-par-max le Vendredi 15 septembre 2006 à 19:20
Effectivement, ça n'est pas rose... Mais c'est pourtant et malheureusement vrai. Dans le cas de Columbine, il s'avère que les deux tueurs étaient apparements des jeunes souvent "saccés" par leurs profs, comme on vois souvent ça aux Etats-Unis (en France aussi, mais moins je crois...). Le principal problème de l'éducation aujourd'hui réside dans ce problème: les jeunes à difficultés sont souvents rabaissés et umiliés par leurs professeurs, entrainant ainsi un mal-être et un dégoût envers l'école... Entrainant parfois les extrèmes tels que Columbine.
Dans le cas que tu nous expose, c'est pourtant différent: ce garçon n'a pas l'air d'avoir de problèmes scolaires ni familiaux. Est-ce que le problème peut venir de son apparent néo-nazisme? De son goût pour les jeux vidéos violents et médias influançants? Je ne sais pas, mais le problème reste grand...
Par softdream le Vendredi 15 septembre 2006 à 19:28
LA question : comment ne peut-on pas détecter plus tôt un trouble psychologique certain, surtout à l'adolescence ? Pourquoi faut-il attendre les drames alors qu'il y a tant d'éléments avant coureurs ?
En tout cas, en France, je n'en ai pour le moment pas entendu parler...
Bisous !
Par ploukah le Vendredi 15 septembre 2006 à 20:23
Pas très gai en effet! Je ne comprends pas comment on peut en arriver à un tel degré de violence gratuite! Sans doute pleins de réponses à de tels comportements mais cela n'excuse en rien ces gestes dramatiques! Autant dire que dans ce dernier cas, les raisons de cette tuerie ne sont pas définies et reste un mystère je pense! J'espère que cela ne noircirat pas le tableau que tu es entrain de te construire ! Bisous à la Française! =D
Par eflez le Vendredi 15 septembre 2006 à 20:44
Je ne pense pas non plus que goth signifie psychologiquement atteint au point de faire un massacre !
En même temps, je ne connais pas de personne goth avec qui j'aurais pu approfondir ou essayer de comprendre leur vie...
Par breathe-no-more le Vendredi 15 septembre 2006 à 21:07
hey je passe te faire un coucou

c'est trop bète mdr mais quand j'ai entendu parler de ca j'ai pensé a toi parceque je savais que t'était au Canada
Par toon le Vendredi 15 septembre 2006 à 21:39
j'en avais entendu parler, et là j'ai un résumé détailler avec faits et tout; en tout cas c'est un évènement tragique.
En tout cas je n'ai encore jamais entendu parler de ce genre d' évènements en France et j' espère que ça durera longtemps [ la France aussi remarque on a ses évènements violents ]
Par Le-VIOC le Vendredi 15 septembre 2006 à 21:47
je pense que tous ces jeux violents doivent jouer sur le psychisme de certains plus sensibles que d'autres, et la réalité dépasse la fiction maintenant!
les gens ont moins de scrupules et préjugés qu'avant, bien des drames vont encore se produire malheureusement.
gros88
Par psychedelique le Vendredi 15 septembre 2006 à 21:52
Ha je me suis passionnée par ton article non pas parceque je voue un culte au macabre mais parceque c'est vraiment le genre de choses qui me révolte ! Je vais donc simplement te donner mon avis ^^
D'une part en parlant du phénomène goth/métal/Manson qui est devenu super à la mode chez les jeunes qui se disent dépressif,la dépression les rendrait donc hyper influencable,et on se dit anarchiste et rebelle par dessus le marché ^^
La preuve.
J'avoue honteusement que je suis passé par là il y a 3 ans,je suis passée par des situations,j'ai rencontré des gens qui ont fait que j'suis devenu un peu "darkos" vois-tu.
J'ai encore des sequelles,j'écoute du métal,et oui !
Ca ne fait pas de moi une prêcheuse de satan et une avide de meurtre pour autant....
Bref pour en revenir au principal ces gens là ont commis ces crimes de leur plein grè.Ca a dépassé totalement le concept musical métalleux et le petit jeu qui occupe le weekend.
Je pense que le problème venait de bien plus loin à ce stade !
Et toi tu viens te faire tué par un mec timbré alors que t'as rien demandé.
Par ailleurs je suis épouvantée que tu ai cité Hitler....
Là je pense que ça dépasse tout ce que j'avais pu imaginé.
Si ces jeunes avaient effectivement vécu sous la dictature de cet homme,ils n'auraient pas fait long feu.
Bref !
J'ai vu la vidéo des 2 jeunes qui sont entrés dans le lycée,ont tué tout ce qui bougé,puis se suicident finalement.J'avoue avoir été un peu perturbé par ce "live" , pas pareil qu'un simple écrit dans les journaux.
Et je n'imagine pas qu'une telle chose ait pu recommencé !
Et on voit encore le goth,le métal,le noir,tout le toutim qui est en cause.
Bon je crois que je m'exprime très mal,mes idées sont farfouillies,mais moi je concluerai finalement en disant que ca ne devrait pas exister des gens comme ça.

Et décidément Canada,loin d'être un pays de rêve !

Moi j'irai vivre dans un petit coin de Los Angeles :x
Par defouloir le Vendredi 15 septembre 2006 à 22:36
Je ne dirais qu'une chose : on est a l'abris nul part...
Par que-vent-emporte le Vendredi 15 septembre 2006 à 22:47
1. Un jeune, ou deux ou trois ont dérivé sur une autre planète depuis des semaines et personne ne s’en aperçoit.
2. Ils laissent des messages en clair que tout le monde peut lire sur leurs blogs et personne ne s’en émeut.
3. On peut se procurer des armes, les avoir à la maison, jouer avec, sans que personne ne s’inquiète.
Bon, d’accord, et nous là-dedans ? Cela nous concerne peut-être, à cause de Cow. Il suffit peut-être d’un mot, d’un geste, pour ramener quelqu’un sur terre. Ce que nous écrivons nous engage, mais aussi ce que nous lisons.
A part ça, si le Canada ne va pas trop bien, comment va Maud ?
Par cheval-par-max le Vendredi 15 septembre 2006 à 23:03
J'irrais voir ça demain (et oui il est tard ^^')
Quand à ton com pour mon article de "stress", et bien non, je ne passerais pas à coté, parce que tout de même j'aime ça, mais ce qui me fait le plus stresser et surtout peur, c'est qu'à ma dernière sortie sur un cross je suis tombée, avec le même cheval que dimanche, et à la même épreuve... Chute qui a beaucoup perturbé mes capacités à l'obstacle pendant plusieurs mois (perte de confiance en soi etc)... D'où le stress...
Bref, de toute façon maintenant je suis inscrite, je ne vais pas abandonner Lolotte, et surtout je vais essayer de faire mieux que la dernière fois: je tiens ma revanche!
Par Plaiethore le Samedi 16 septembre 2006 à 0:17
"Famille gentille et calme", "jeune homme à la scolarité sans problème"...

Cela pourrait être aussi :

- famille handicapée de la communication, orpheline de démonstrations sentimentales, amputée du devoir de transmission des expériences personnelles…

- jeune homme fou de solitude, englué dans des ressentis sans explication, empêtré dans des questionnements sans espoir de réponse, accroché aux branches de la scolarité pour palier un temps au manque de soutien parental…

Nous pourrions imaginer une multitude d’histoires à ce garçon, qui à un certain stade, n’a pu voir comme but à sa vie que la mort, la sienne et celle des autres.

Car enfin, comment une famille normalement constituée peut-elle laisser un enfant partir ainsi à la dérive ? Comment une mère et un père attentionnés pourraient-ils ne s’apercevoir de rien ? Comment un père aimant pourrait-il ignorer le jeu favori de son fils et ne pas s’en inquiéter ? Comment une mère peut-elle totalement occulter les écrits de son enfant ? Comment les idées morbides et racistes de ce garçon ont-elles pu passer inaperçue aux yeux, oreilles de ses géniteurs ?

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond…
La folie meurtrière, le passage à l’acte et notamment chez le jeune, ne découle pas d’un néant historique.

Ce ne sont ici que des hypothèses à soulever et qui n’excusent en rien le crime et la destruction, mais… je me méfie de l’eau qui dort, tout comme de la famille trop calme.
Par ryokoo le Samedi 16 septembre 2006 à 15:11
J'ai entendu cet évènement le jour même ou le 14, je ne sais plus... Te sachant dans le même pays que ce massacre, mon coeur s'est crispé...

Les commentaires d'avant sont très pertinents, et mon point de vue se rapproche beaucoup de le leur, donc je ne vais pas expliquer totalement ce que j'en pense, de peur de répéter.
Bien sûr, d'avoir agi comme ce tueur l'a fait, n'est pas à cause de la musique qu'il écoute (on peut très bien écouter du Goyat et être hyper sadique... ne?) mais comme on peut le décrire avec les caractéristiques "goth-metal", cela va poser un autre problème, enfin je pense. Car tous ceux qui écoutent du métal, s'habillant en goth etc... ne vont pas tuer automatiquement leur entourage, faut pas généraliser non plus, mais malheureusement tout le monde n'a pas la même jugotte... Et cela peut créer des rejets...
Je suis entièrement d'accord avec plaithore, c'est ds l'éducation qu'il y a un vrai problème... Comment sa famille n'a pas pu remarqué ce qui se passait....!? (à part s'il vivait seul, mais à ce moment là, les journaux n'avaient pas besoin de mentionner la famille...) Et ce jeux vidéo n'a pas arrangé l'affaire...
C'est ébérant de voir ces faits monstrueux, et qu'il cite Hitler, montre qu'on ne sera jamais débarasser d'idées néo-nazismes...
Petite chevrette, je pense fort à toi, sois vigilente! <3
Par soft-snow le Samedi 16 septembre 2006 à 20:28
Une lettre n'est pas forcément rose : parfois elle sert à faire prendre conscience de l'ampleur d'un phénomène que l'on a peine à imaginer. Je savais que parfois, des gens "tiraient dans le tas". Je ne savais pas qu'ils pouvaient être si jeunes. Je ne connaissais pas leurs arguments, leurs motivations, la raison de leur haine. Je me disais "ils sont fous". Ils sont seuls en fait. Et lorsque la personnalité est fragile, alors la solitude réduit l'individu en miettes, vouées au mal ou à la dérive...

J'aime beaucoup ces lettres du Canada...ça change d'air :)
Gros bisous
Par Mumu* le Samedi 16 septembre 2006 à 21:16
C'est choquant de se dire qu'encore sur terre, des personnes sont capables de prendre pour raison la mort, la vengeance, afin d'avoir l'impression d'avoir aquis leur but.
Je ne comprend pas ces gens qui préfèrent tuer des personnes en pensant que cela resoudra le probleme. Ok il aime les armes. Mais, c'est pas pour autant qu'il doit s'en servir en ayant comme cobaye des personnes au hazard :|
La deuxieme partie de l'article basée sur le 6 Décembre 1989, ce jeune homme tuant toutes ces femmes .. quel sexisme ! :| Mais où vas le monde ?
La mort ne résoudras jamais rien. La vengeance en tuant n'est pas une vengeance et encore moins une preuve d'intelligence. La vie est précieuse et la supprimer inutilement est vraiment bête et idiot. De plus, celui-ci supprime la vie d'autres personnes et se tue après. A quoi cela lui sert ? A rien :|
Vraiment, j'comprend pas. :(
Par Le-VIOC le Samedi 16 septembre 2006 à 21:42
non non, du renouveau ma Maud,
trop long, trop vioc, envie de changement
le nouveau: http://papouniak.cowblog.fr/" onclick="window.open(this.href); return false;">http://papouniak.cowblog.fr/
en préparation, a bientot
gros 88
Par eflez le Samedi 16 septembre 2006 à 23:18
Merci pour ton commentaire avec le lien :)
J'avoue que je ne suis pas les informations mais j'ai apprécié le fait d'en savoir plus sur cette affaire :)
Par Loudes le Dimanche 17 septembre 2006 à 9:26
on ne peut pas toujorus ecrire la beauté de la terre
faut aussi ecrire le moche non?
Par psychedelique le Dimanche 17 septembre 2006 à 10:22
Merci pour le lien,je connaissais déjà vampirefreaks avant tout cela,c'est assez dark là-bas.
J'ai lu l'article,et j'ai relevé qu'un jeune remerciait le tueur d'avoir tiré sur l'école !
J'hallucine.
Par Adosolent le Dimanche 17 septembre 2006 à 13:32
Y'a pas d'mots, c'est vraiment horrible :|
Par mes-racines le Dimanche 17 septembre 2006 à 14:39
ce qu'il faut voir, c'est que tu n'en fais pas un monde manichéen, le Canada, certes, c'est très joli, accueillant, mais comme partout, il existe des failles, et au Canada, pas des moindres !
avoir chacun son arme n'est pas quelque chose de bon, ça rassure beaucoup de monde de se sentir "protégé" en aillant une arme sur soit, mais en contre partie , ça laisse ces memes personnes plus vulnérables, on est peut etre "tous égaux" devant la "protection", mais avant tout, comme tu l'as montré, devant la violence, la cruauté ...
Bon courage !!! Bisous!
Par thegrannysmith le Dimanche 17 septembre 2006 à 15:22
bowling for columbine et Elephant sont vraiment d'excellents films qui parfois peuvent inspiré à ces massacres !
Par Loudes le Dimanche 17 septembre 2006 à 19:27
reponse de ton commentaire
a vrai dire vuitton je ne sai smeem aps ce que c'est, mais uen fille de ma classe a prononcé ce nom l'autre jour, mais a quoi sa ressemble je n'en sais rien du tout
Puis je suis devenue aussi très 'myope' mais il y a des jours ou je saisi des bribes de conversations qui ont le don de me...euh pas deprimé, ni blasé, fin je sais plsu le mot masi vla quoi
Par slipkornt le Dimanche 17 septembre 2006 à 21:27
Oui, j'ai vu ça. Et je suis du même avis que toi, aucun rapport avec la musique ou/et les jeux vidéos. Bisoos!!!
Par angedanslesnuages le Lundi 18 septembre 2006 à 17:57
pouaah mais c'est affreux ! je comprend pas comment un jeu peut rendre quelqu'un aussi fou ! faudrait les interdire a la vente ces jeux videos !
Par with-the-light-out le Lundi 18 septembre 2006 à 19:39
doux bisous biquette.

réponse :
J'ai peur des retour à la ligne ! XD surtout pour mes surréalistes .. les rimes aussi d'ailleurs :/ même s'il m'en faut pour avancer un peu ..

re bisous biquette
Par mina le Mardi 19 septembre 2006 à 1:33
oui, pas très Rose comme lettre...
je n'en avais pas entendue parler... v___v
et comme beaucoup je me pose des questions... Oo

je ne savais pas que tu étais déjà partie pour le Canada...
ça faisait un moment que je ne passais plus...
j'espère que tu te portes bien... ^o^
dans l'attente de nouvelles lettres...
bisous <3
Par Tatoume le Mardi 19 septembre 2006 à 19:36
Complètement barge ce gars :/

Bisous petite Maud ^^
Par Princesse-des-iles le Mardi 19 septembre 2006 à 19:49
Inqualifiable son geste, c'est vraiment abominable :/
Par ade2 le Mercredi 20 septembre 2006 à 18:25
coucou, merci pour ton commmentaire sa fait plaizir de voir que des gens aime sa..
pour le truc de l'amitié il faux la faire durer ain:)
pas mal aussi ton blog, mis j'ai pas le temp de le regarder...

bonne continuation


ADE
Par sanaume le Vendredi 22 septembre 2006 à 12:57
C'est vraiment incompréhensible que des gens soient disant humains puissent faire ce genre de choses dramatiques .... HORRIBLE, ATTROCE....
Par nimportnawak le Samedi 23 septembre 2006 à 12:45
Je pensais pas que ça arrivait aussi souvent des trucs comme ça ! C'est trop ouf !
Par Fear-of-the-dark le Samedi 23 septembre 2006 à 14:00
J'ai une amie qui n'était pas loin a ce moment là...
Par prediction le Dimanche 24 septembre 2006 à 11:32
Ca fait mal au coeur mais malheureusement ça fait partit de notre monde donc il faut en parler...
Par memoire-d-un-cancre le Jeudi 28 septembre 2006 à 18:06
j'ai vraiment du mal à comprendre, ça me rend mal à l'aise de vivre dans un monde ou il se passe ce genre de choses...
Par toutigirl le Samedi 30 septembre 2006 à 12:47
Coucou la miss ça fait vraiment trop longtemps que je ne suis pas passé par ici. On a tous entendu parler de ce coup de folie à mont réal. Et pour tout te dire j'ai vraiment eut très peur. Car il ya plusieur personne dont je connais qui y sont pour étudier. Dont toi. Mon premier reflexe à été de venir voir ton blog. Et après attendre de tes nouvelles. :) .
Voici l'article que j'ai fait par rapport à ce massacre. http://toutigirl.cowblog.fr/article-1135213.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://toutigirl.cowblog.fr/article-1135213.html bizou
Par Grenat-interdit le Samedi 30 septembre 2006 à 15:06
C'est vraiment du n'importe quoi. Après bien sur, on va tout mettre sur le dos des jeux vidéos et des films violents. Je pense surtout que l'on ne doit pas réellement connaître la différence entre le bien et le mal pour faire cela.
Par kent le Mercredi 4 octobre 2006 à 22:52
PAs rose mais vrai, et j'ai envie de dire, bien dommage...
Par dev.ious le Vendredi 6 octobre 2006 à 22:23
J'habite à une trentaine de minutes d'autobus et de Métro du collège Dawson...
Encore un évènement particulièrement tragique, pas très longtemps après le massacre de la Polytechnique. Ce genre de chose marque énormément les sociétés...
Le pire, c'est que depuis les évènements, on dirait que le nombre de fusillades a augmenté. On en parle de plus en plus aux nouvelles télévisées... Enfin... C'est désolant de voir que nous ne sommes en sécurité nul part où nous allons.
Par Edgar.Friendly le Samedi 1er janvier 2011 à 22:00
Ouais, la musique et les jeux vidéo, c'est le genre d'argument facile à placer, mais injustifié. La culture ne cause pas de dérives agressives, d'après moi, sauf si elle l'est elle-même ou sert des objectifs indéfendables (comme sous les dictatures et totalitarismes).

Ca fait peur de voir que tous les troupeaux ont leur brebis galeuse. Heureusement que depuis, tu sembles heureuse au Québec :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1136950

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast