Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 22 septembre 2006 à 20:30

Presqu'un mois déjà de présence ici, et, par moments, un sentiment de très grande fatigue... Pas de lassitude, non !
De fatigue : trop découvrir, trop tendre l'oreille pour comprendre, trop lire de textes que je traduis encore "inconsciemment" en Français dans ma tête... Mais il n'y a pas que la langue : il y a aussi la "façon" de parler : je commence à comprendre pourquoi je trouvais toujours en France que les filles, dans les séries américaines que je voyais (peu, je les détestais), "hurlaient" comme diablesses en furie ! Je retrouve ce mode de se présenter ici, chez les filles les plus marquées par la "culture" américaine : on parle fort, on rit fort, on doit lancer très haut les "Hello" ou les "Hey". Un peu comme si on se trouvait en "représentation" sur une scène de théâtre.
En France, l'école nous apprend à nous taire sagement, assis sur nos chaises de lycéens, en écoutant les profs.
Tout le contraire ici : en début d'un module d'enseignement quelconque, nous devons acheter en polycops ou manuels l'intégralité du cours... et nous devons arriver en cours en ayant lu et travaillé la séance de la journée... Donc, à l'inverse de la France, nous devons à l'avance savoir ce que le prof va seulement commenter... et surtout ce qu'il va nous demander de redire, ou sur quoi il va nous interroger, ce que nous en pensons, ou ce que nous n'avons pas compris... Peu importe si la discussion "dérive" sur des aspects annexes, par exemple en Eco : le cours suivant, on passe aux pages suivantes du manuel !
Cà fait que je lis beaucoup, pour préparer les cours (qui ne commencent que vers 9 h. du matin heureusement...) où je risque sans cesse d'être invitée à parler...
Ici, il ne faut pas rester "discrète" : la règle semble être au contraire de se manifester, de montrer qu'on est "là" et si possible pas qu'un peu !
J'ai reçu ma carte Soleil (l'équivalent de la carte Vitale) avec ma photo dessus. Au dos, un autocollant autorisant le don d'organe, que l'on peut signer (je n'en ai pas le droit, étant mineure). Je trouve pas mal que l'on propose aux gens de donner des organes ainsi, en cas d'accident. Parce que la carte soleil, on la porte toujours sur soi : ici, elle sert de carte d'identité.
Finalement, je suis peu "sortie" encore : manque de temps ! En gros, il faut compter 16 heures de cours par semaine... et 30 h. de travail personnel (du genre "résumé en 3 pages d'un rapport de 50 pages" ... en anglais, évidemment !). Et les interro "tombent".  Je suis anxieuse d'être considérée comme "average" (dans la moyenne). Bref, stress de début d'année, et que ce soit au lycée ou après, on a tous ce stress !
Je voudrais trouver un endroit pour louer un vélo à la journée, au moins avant que le temps ne se mette à la neige (il y a de beaux circuits de vélo à faire !). Pour le moment, c'est plutôt nuageux et pluvieux, en plus frais (8° le soir tard et le matin tôt... et jamais plus de 16° en journée). Il parait que vous avez eu l'été "indien" en France... mais moi qui suis sur le continent des Indiens, je ne l'ai pas vu !
Et, pour vous faire sourire : il y a plein de mendiants au canada... ils devraient aller glaner dans les forêts, mais certains ont découvert que la vie urbaine, c'est sympa aussi, donc ils courent sur les trottoirs et vous font la manche (ci-dessous)


Par sanaume le Vendredi 22 septembre 2006 à 20:39
Contente d'avoir de tes nouvelles =D J'espere que tu réussis tes évaluations comme tu le souhaites ! Tu as beaucoup de courage de vivre cette aventure ca en tout cas.
pleins de bonnes choses à toi dans ta nouvelle vie!
A bientot et très jolies photos :]
Bisous
Par Tatoume le Vendredi 22 septembre 2006 à 20:40
Bon courage pour la suite miss ^^ J'admire ton courage :)

Oui c'est assez sympa pour le don d'organes !! Il devrait faire ça aussi ici mais apparement ils vont faire ça sur la nouvelle carte vitale
Par cuni.la.vache le Vendredi 22 septembre 2006 à 20:47
dit donc =/
bon courage ^^
Par toon le Vendredi 22 septembre 2006 à 21:32
c'est sympa quelque part de découvrir un pays à travers tes articles
[ très mignon ce petit écureuil ]
bonne continuation
Par que-vent-emporte le Vendredi 22 septembre 2006 à 21:35
Ah! Le coup d'oeil ! Tu sais repérer les détails qui ont du sens. Cela dit, j'espère que tu ne te sens pas trop seule. Pas facile sans "base arrière". Tu as beaucoup d'amis, ici, c'est-à-dire loin. Mais n'y a-t-il pas des cows au Canada aussi ?
Par Grenat-interdit le Vendredi 22 septembre 2006 à 21:40
Mdr génial ! ça m'a l'air d'être dure dure, mais t'es une bosseuse alors ça va bien ce passé je suis sûre !
Par slipkornt le Vendredi 22 septembre 2006 à 21:48
Et ben lire autant, c'est sur que ça doit être fatigant! :/
Excellent l'écureuil ^^
Bisoos!!!
Par CaLyPsO le Samedi 23 septembre 2006 à 0:54
C'est toujours un plaisir de lire tous ce que tu vis en au canada. Ca me donne drolement envie d'y aller moi aussi. Quant à l'aspect un peu "théatrale" des gens dans leur expressions, je trouve ça assez drôle. :)
Par word le Samedi 23 septembre 2006 à 7:05
C'est fou comme tout peut etre différent finalement.. J'espere que tu t'y sens bien. C'est l'essentiel après tout.
Bon courage.
Par psychedelique le Samedi 23 septembre 2006 à 9:25
C'est évident que là-bas tu n'as plus trop le choix,l'anglais c'est primmordial !
Fiou c'que ca doit être dur,je me sentirai drôlement dépaysé ^^
Quand je lisais que tu devais écrire 3 pages en anglais,moi qui n'arrivent déjà pas à le faire en français ^^" toute suite ça force le respect xD
En France,le temps fait du yoyo.Un jour il pleuvra toute la journée,l'autre il fera 30°.
Inutile de te dire que les rhumes sont nombreux :P
Bref ! C'est marrant cette petite anecdote concernant nos amis les écureuils parceque mes parents ont été aux Etats-Unis,je n'sais plus trop ou,et ces petites bêtes venaient quémander au pied de leur camping-car ! =) Ils ont fait des photos,j'ai trouvé ca adorable.
En tout cas,ça me fait plaisir,comme à chaque fois,que tu nous racontes ta petite vie canadienne ^_^
Bisoux !
Par nimportnawak le Samedi 23 septembre 2006 à 12:42
Carrement t'es partie faire tes études au Canada ?! Tu dois être hyper forte ! Moi je pourrais jamais, jsuis trop une merdeuh en anglais !

Pour les filles qui se donnent en spéctacle, ici c'est aussi pareil défois... Certaines se croient dans des séries Américaines et se donnent en spéctacle, ça cri, ça hurle, on dirait des folles hyteriques... Et puis c'est surtout pour l'entrée, entrée théatralisée, répétée depuis des années d'expérience !
Par mini-pouf le Samedi 23 septembre 2006 à 12:55
c'est un sacré changement scolaire et même quotidien et t'y adapter ne doit pas etre forcément évident
il est mignon ton petit mendiant
Par Mumu* le Samedi 23 septembre 2006 à 14:42
A wi, je vois. :/ C'est sûr que ça doit être très difficile là-bas. J'ai une amie qui y va, depuis 4 ans, tous les étés au Canada. Il parait qu'il fait beau mais pas autant qu'en France. Ca doit etre dur de préparer un cours sans même en avoir discuter avec le professeur puisque ce dernier, l'explique et interroge les élèves lors du prochain cours. :/ Mais bon, du moment que tu tiens le coup. :) Quel courage tout de même ..
30h de travail personnel et 16h de cours soit environs 46h par semaine, c'est beaucoup :S J'espère tout de meme que tu peux te consacrer un minimum de temps pour toi aussi.
Ca m'a bien fait rire la fin de ton article. :) Je m'attendais à des images de mendiants et puis .. que vois-je ? Un écureuil se dirigeant vers une personne ! Avec les textes en dessous en bleu, ça rend bien :) C'est surtout le lien entre les textes et les images qui font que ce passage est drôle ! :D

Bref, courage. :) Après, tu te rapelleras de toutes les épreuves que tu as surmonté [telle que cette fatigue] et tu te diras que finalement, les gens qui ne sont pas passé par là, n'ont pas pu connaitre ce qu'une française peut ressentir lorsqu'elle va au Canada pour une longue durée. :)
Par eflez le Samedi 23 septembre 2006 à 16:06
Oui, ca doit être stressant d'être dans un pays qui a une culture totalement différente de la notre !
Et ben ! Ils sont mignons les mendiants là bas ^_^
Par thegrannysmith le Samedi 23 septembre 2006 à 18:48
Des nouvelles de caribette ! J'en voulai ^^ Juste pour te dire que en Aout avec ma famille américaine on va au canada ! Ca serait cool de voir Chevrette version ottawa (ce n'est q'un projet en ce moment!)

Je suis d'accord avec toi sur les Américains et Canadiens qui sont des personnes formidables à mes yeux. J'aime quand leurs positivisme ca nous change de la FRANCE vraiment !


Allez et je veux des photos des premieres neiges moi !
Par que-vent-emporte le Samedi 23 septembre 2006 à 20:59
Et latiniste en plus! Toi, tu n'as pas fini de m'étonner.
Merci pour tes coms. Tu m'as vraiment fait plaisir. Porte-toi bien!
Par papouniak le Samedi 23 septembre 2006 à 21:24
et oui, l'exubérance du grand continent où tout est démesuré,
il y en a partout de ces pauvres bougres SDF, et le froid arrive!
bonne continuation,
gros 88
Par Diaymon-blackeyes le Dimanche 24 septembre 2006 à 13:32
Ouhla dur dur le travail, c'est clair qu'il va falloir bien bosse, je te souhait bon courage !^^Mais t'es une bosseuse !^^
Par ryokoo le Dimanche 24 septembre 2006 à 13:34
*des nouvelles des nouvelles! Un nouveau titre :"Chevrette au Canada" <3 *
Je ne savais pas qu'ils avaient un comportement assez théâtral *d'un côté je m'intéresse surtout à la culture asiatique :) *
La méthode du Canada est vraiment différente, préparer ses cours en avance, exige énormément de travail personnel! Et cette semaine qui a l'air d'être comme toutes les autres qui vont suivre nécessite une adaptation forcée, tu es sérieuse, tu réussiras! Mais pense aussi à te reposer ma tite chevrette, car cette fatigue a besoin d'être guérie avant l'arrivée de la neige!
"Il ne faut pas rester discrète", mais si tout le monde doit se soumettre à ce code, tout le monde finit par se ressembler, la concurrence doit être rude...
J'aime bien le nom de cette carte:" carte Soleil", j'espère que l'autocollant du don d'organe en fera réagir plus d'un!
Des tits écureuils, c'est trop chou :3
Dimanche très chargée en boulot, vivement la fin de la semaine!
Envol de kisouilles <3

Par soft-snow le Dimanche 24 septembre 2006 à 14:33
Ca change alors, mais justement je pense que ce système peut s'avérer meilleur que le système français : libre expression, libres impressions, enrichissement du cours. 30h de boulot personnel dans une langue que l'on ne parle pas (plus ?) couramment, c'est éprouvant. Et notre chevrette qui pense toujours au vélo, malgré la fatigue !

Les mendiants...il y en a aussi des comme ça en Finlande : il paraît qu'ils accourent à plusieurs vers quiconque peut leur proposer des noisettes ! ... heureuse qu'il reste encore un brin de nature quelque part...

Bisous
Par Diaymon-blackeyes le Dimanche 24 septembre 2006 à 21:08
Mdr tkt, il y a une super ambiance, les gars de ma classe ont pas raconté ça devant tous, juste entre 10 yeux !loll
Oueh c'est vraie, mais je parle pas de filtre, ma solution, c'est pas d'aspirer tout l'oxigène pour le filtrer, c de balancé l'antidote(le produit nettoyant l'air, c'est a dire enlever la pollution contenu dans l'air) à travers tout l'atmosphère !^^eyey c'est réfléchi tkt !^^
Par Loudes le Dimanche 24 septembre 2006 à 22:21
bizzard unpeu ce systeme...
pi les filles qui hurlent jte souhaite du courrage (jai un avant gout dans mon lycée...)
bon courrage madame^^
Par mes-racines le Lundi 25 septembre 2006 à 1:06
haaa !!
ce soir, je te laisse un message rempli de bonne humeur , de baume au coeur! hihi
je reprends les cours mercredi, ce semestre va me sembler moins intéressant que les semestres de l'an passé, mais bon! il faut passer par là
j'ai regardé ce soir une émission sur la schizophrénie, je pense que je vais devoir pas mal regarder de doc comme ça, car ça m'a fait froid dans le dos, je ne me vois pas encadrer des personnes en période de crise.... la magie des stages m'apprendra celà bien assez tot!
pas d'anglais pour ma part ce semestre ci, je ne m'en porte pas plus mal !!!
(oui oui quand on est contente d'un 7.5/20, je te le dis, c'est que le niveau est pas gégéne!! mais bon Où est passé mon 12/20 au bac, où? revient ici saloupiot!!!)

je viens souvent par ici, savoir comment tu vas
et la santé? tu es encore bien encadrée pour la distance??
j'ai quelques exams médicaux à passer, rien de grave, le plus gros reste derrière moi!!!
je ne me fais aucun souci pour toi au niveau scolaire tu as une "bonne tete" comme on dit
tu réussiras!!!
et niveau "amies" ça se passe bien??
avec tout mon courage et mon amitié, je te plein de bisous venus du nord de la France!
Julie
Par asticot le Lundi 25 septembre 2006 à 11:50
lol!! Génial les deux dernières photos...La vie d'étudiant en France est déjà bien rythmé mais il me semble qu'elle l'est encore plus au Canada!! Vive la vie d'étudiant. Bonne continuation!!
Par softdream le Lundi 25 septembre 2006 à 13:20
Mmh, alors je ne serais pas certaine de faire long feu au Canada... Les "Hello", "Hey Girl", quand c'est pas dans notre nature, ça a du mal à sortir !
En fait, il y a des tonnes de choses que je me demande sur la culture américaine... Le vision que noous renvoient les médias est-elle tellement caricaturale ? Bonne chance pour la suite, accroche-toi, ça en vaut la peine...
Bisous !
Par cheval-par-max le Lundi 25 septembre 2006 à 17:00
Après l'exode rurale des humains, voilà que les écureuils s'y mettent! ^^
Blague à part, le mode d'instruction au Canada a l'air assez difficile. Enfin je dis ça en tant qu'Européenne bien sûr, parce que, paradoxalement, peutêtre pensent-ils que notre façon de faire est compliquée. En tout cas, si j'ai bien compris, la majorité du travail viens du travail personnel, que les profs sont là pour approfondir. Il faut bien s'accrocher! Tu dois en effet être fatiguée, et moi qui me plaint avec mon emploi du temps, je m'éstime maintenant heureuse! Et reconnaissante aussi: merci beaucoup à toi de nous accorder ce temps si précieux, merci beaucoup, car avoir de tes nouvelles est toujours un plaisir, d'autant plus que chacun de tes articles nous fait découvrir quelque chose de nouveau!
Par Loudes le Lundi 25 septembre 2006 à 19:17
reponse de ton commentaire::

promis je ne t'appelerais plus madame^^
pusi pour la peur, j'ai quitté la seule d'atente au bout de deux heures (il y avait encore quatre personne devant moi et j'en avait marre de me faire tousser dessus...)
Par que-vent-emporte le Lundi 25 septembre 2006 à 21:56
Comme je ne suis pas très rapide (comme tous mes compatriotes), je n'ai pas compris tout de suite le sens de ta remarque sur l'anatomie chez Apulée. En relisant le texte à la lumière de ton commentaire, je découvre une dimension que je ne soupçonnais pas et j'espère que tu ne m'en veux pas (trop).
Par Plaiethore le Mardi 26 septembre 2006 à 10:14
Sacrée Chevrette, qui même fatiguée songe à nous faire sourire :)
Et concernant la méthode de cours canadienne, je pense aussi qu'elle peut se révéler bien plus intéressante que les façons parfois bien poussives de mener l'enseignement dans nos salles et amphis français (poussifs également).
Plus de travail certes, mais sûrement plus d'investissement intellectuel et moins d'ennui. Ce n'est pas négligeable.
Un grand bonjour de notre petite terre !
Par Makaveli le Mardi 26 septembre 2006 à 14:36
J'ai envie d'aller au canada :)
Par with-the-light-out le Mercredi 27 septembre 2006 à 17:23
toujours aussi heureuse d'avoir de tes nouvelles, jolie Maud, prends soin de toi .. te fatigue pas trop quand même, et pour le francais, tu verras, tu perdras l'habitude bientôt c'est pour nous lire nous que tu auras plus d'ennuis XD
Bisous, prends soin de toi.
Par angedanslesnuages le Mercredi 27 septembre 2006 à 19:40
toutes ces fille squi crient et qui se font remarquer sont de tels stéréotypes ! je sais que tu plongeras pas la dedans, au niveau des cours j'imagine pas comme ca doit etre dur de lire et relire a l'avance ! pi tu comprend tout ce qu'ils disent ? nan parce que mi je comprned l'anglais a pars quand les anglais se sentent plus et qu'ils parlent comme des furies ^^

byoux ma chère et je suis avec toi gnark !
Par memoire-d-un-cancre le Jeudi 28 septembre 2006 à 18:03
pfiou suivres de cours en anglais! l'angoisse! Et toi, as tu déjà succombé à cette mode de parler fort et de se faire remarquer??? ^^
Par nelizpuce le Vendredi 29 septembre 2006 à 22:11
Bon courage pour tes études, en anglais ...
deja avec mes 4h d'anglais par semaine >< alors 7j/7 ben euh je n'ose même pas imaginer !
Contente d'avoir de tes nouvelles.
C'est aussi une fatigue pour la plupart d'entre nous. C'est un rythme à reprendre. En plus le temps qui jongle, ça n'aide pas à être en forum, les rhumes s'installants.
Ne pas être discrète ? C'est quoi ? Je dis ça, parce que je n'aime pas la discrétion, quand je suis avec mes amis, je montre que je suis là, et je joue le jeu avec eux :) tout en restant moi même.
Comme l'a dit Ryoko c'est sur que la concurrence doit être rude !
Les élections présidentielles approchent, et je m'interroge.
La ce Lundi 2 Octobre, c'est le sénat (si je ne me trompe pas) ce n'est pas nous qui votons, mais bon ça compte quand meme ^^
Par mina le Vendredi 29 septembre 2006 à 23:20
O_o
préparer ses cours à l'avance... ben dis donc, ça en fait du travail perso... Oo
pas étonnant que tu sois fatiguée... ><
"ici il ne faut pas rester discrète"... je suis un peu comme Nelizpuce à vrai dire, avec mes amis je suis plus qu'éxhubérante, mais sinon je suis sage comme une image... ^o^ (enfin presque xD)
les écureuils... ils sont choupis *o*
Par toutigirl le Samedi 30 septembre 2006 à 12:55
Courage dans un ou deux mois tu sera parfaitement bilingue. A quand l'article en anglais ? lol . Je te souhaite beaucoup de courage, pour le boulot. C'est un peu le contraire dans mon école... On fait tout en cours et on à même nos heures de travail dans notre emploi du temps donc si on gère bien on à pas trop de boulot...

Sinon pour le mendiant , dans le parc pas loin de là où je suis il y a aussi plein de petit écureils mais eux se disputent u peu alors on les voit courir de partout.... mignone petit bête... :)
Par Adosolent le Samedi 30 septembre 2006 à 18:53
Tu as du courage :)

wah :)
Par La.chasse.aux.papillOns le Mardi 10 octobre 2006 à 20:27
j'n'étais pas passé sur ton blog depuis longtemps ça fait du bien :)
J'suis heureuse d'avoir de tes nouvelles comme ça :)
Moi à Aix ça va, j'fais aller coimme on dit. Je m'adapte a ma nouvelle vuie.
Bon courage
A bientôt, je repasserais.
Marine
Par loopie-appleface le Jeudi 12 octobre 2006 à 19:45
^^. A croire que finalement, la liberté est partout. Et dans l'expression, et dans la nature. Génial.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1159387

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast