Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 22 décembre 2007 à 21:28

Vous ne pouvez pas savoir comme nous avons de la chance en Europe, de pouvoir nous ballader avec une simple carte d'identité dans "l'espace Schengen", élargi depuis quelques jours à 24 pays ! Je m'en rends compte en essayant de programmer un petit séjour de 4 jours à New-York, en partant d'ici, Montréal.
Il n'y a, selon que vous prenez train, avion ou voiture, que 550 à 630 kms entre ces deux villes (soit équivalent Paris-Brest).
Je croyais que c'était simple.
Le problème est qu'entre Montréal et New-York il y a la frontière (ou l'aéroport et ses contrôles) et que les USA sont devenus le pays le plus méfiant du monde. On ne s'en tire pas à moins d'1 heure 30 de formalités, même si on a tous les papiers.
Première solution : le train : voyage par la compagnie "Amtrak" (1 train par jour !) Montreal to New York > 75 Ca$ (soit 53 €) , mais 10h45 de voyage (de 8h15 matin à 19h, soit 10h45 pour 610 kms !) Bon, c'est vrai qu'il y a 1h30 d'arrêt douane à la frontière... mais un voyage en train à 60 kms/heure de moyenne ! Trajet le moins cher cependant, et le train panoramique permet de voir le paysage (l'unique horaire est en journée, entre 8h matin et 20 h. soir). Evidemment, quand on connait Paris-Marseille en 3 h., çà fait un peu train-tortillard, mais c'est moins cher que le TGV !
2ème solution : la location-voiture : mais entre le prix de location, les bouchons ou la météo (dessous ce que j'ai lu sur un forum de voyageurs), c'est risqué !
" Tu vas passer un temps fou à conduire...fais très gaffe aux flics,surtout aux USA, N Y depuis le QUEBEC c'est un voyage incongru,il te faut deux jours ! Si tu veux rentrer et ne pas visiter les prisons US où les chauffards sont considerés a juste titre comme des délinquants. Les routes sont mauvaises,la vitesse maxi est de 100, compte donc 50 Kms-h de moyenne,parfois tu restes une heure derrière un camion a 50km/H, nous n'utilisons jamais la voiture pour ce type de deplacement un vrai rallye avec des pieges incessants,prends l'assurance maxi chez ALAMO par exemple,sinon et si on te vole la charette,tu dois la rembourser,dur,dur; l'essence est peu dispendieuse mais les voiture consomment vite 15 L au 100 avec la clim et la boite auto..."
Le bus : une compagnie "Greyhound" fait le trajet de Montréal à NewYork... mais le site ne répond pas....à vérifier sur place (leur bureau n'est pas bien loin d'ici..) mais 13 h. de route, et 130 Ca$ quand même pour l'aller simple !
L'avion, le plus rapide, et pleins d'horaires. Trajet d'1h22 seulement... mais 534 Ca$ (373€) aller-retour (autant que le trajet Lyon-Montréal !)... Si on prend l'aller simple, c'est 411 C$ (287€) ! Conclusion : tant qu'à prendre l'avion, mieux vaut prendre l'aller-retour ! un aller simple, c'est nul ! Mais, en cours de route, on ne voit que les nuages et on aura des frais aéroport-centre_ville ! (bon, si on a seulement un sac à dos, l'Air-Train JFK-Airport ou LaGuardia-Airport ne coûte que 5$ et rejoint les autres lignes bus-métros de New-York) . J'ai trouvé un forum donnant de bons conseils si on choisit l'avion ... Mais, sur le même forum, j'ai trouvé ceci : "Attention,si tu es français,passer du CANADA aux STATES est une aventure épique,les Yankees se défiant des frontières canadiennes, En théorie,ils doivent te laisser passer si ton passeport est à lecture optique et valide,en pratique j'ai ete plaqué contre un mur, un nervalot m'a ordonné de m'asseoir sans bouger, mon amie qui voulait fumer dehors s'est vue administrer une clef de Yankees,ils m'ont infligé  6h de contrôles,je suis rentré en retard à la frontière canadienne, une saga folle! renseigne toi avant à l'AMBASSADE à MONTREAL, avec un visa tu n'auras aucun pb en principe "...
J'ai pas de visa pour les USA ! ! !  ... et c'est pas moi qui paie ! Bon, à suivre !
Je crois que si on se décide à visiter New-York, on ira en vélo ! ! !
Par ciel-contre-nuage le Samedi 22 décembre 2007 à 22:00
Et bah dis donc! Je pensais pas que c'était si compliqué!
Je vais prendre l'avion pour la première fois cet été pour aller en Bolivie je flippe un max, je comprends rien à ces histoires de douanes, moi j'emporte juste des culottes un pull et ma bonne humeur en Bolivie pas un pistolet!
Par Le-VIOC le Samedi 22 décembre 2007 à 23:43
je comprends pas ma fille l'a fait y a un mois elle a pas eu de problèmes
mais bon çà évolue tellement vite chez les ricains
fais attention toujours, prends toutes les précautions
gros 88
Par Le-Gabier le Dimanche 23 décembre 2007 à 3:05
Le mieux c'était encore l'époque quand s'aventurer en dehors de ton village était un exploit. Quand ça arrivait, t'étais certain de pas avoir de problèmes de visas ou de passeports :p
Par croque-framboise le Dimanche 23 décembre 2007 à 10:06
Et bien, que de prudences, que de paranoïa j'irais même dire. Bien sûr elle est justifiée mais garder des individus longtemps alors qu'ils ont tous les papiers en règle, il faut pas pousser mémé dans les orties.
Quand à moi, reste à savoir si seulement un jour je partirais en Amérique ( Nord ou Sud ), pour l'instant, toujours sous la tutelle parentale, je me contente de petits séjours en Espagne.
Chez nous, il ne fait pas chaud non plus, la pluie arrive enfin, et on a sorti les pulls et les doudounes.
Par monochrome.dream le Dimanche 23 décembre 2007 à 11:33
Le parcours du combattant... New-York depuis Montreal, ça se mérite :/
Par memecamouille le Dimanche 23 décembre 2007 à 12:46
Oh là là... Quelle épopée ! Ça promet ! Ben dans ce cas... pars le plus tôt possible, t'arriveras peut-être à temps pour les fêtes!
Bon courage ! ;)
Par ceriz-rouzz le Dimanche 23 décembre 2007 à 13:22
J'ai une amie qui a fait Montréal NY en bus , aheum c un petit beaucoup long tout de meme ... mais bon je trouve mieux prendre le train tu peux bouger que de rester dans un bus pendant 13h avec pas beaucoup de place ...
Par ankou le Dimanche 23 décembre 2007 à 18:05
Impressionnant...

Hey, Lyon n'a pas battu les Nancéens !!!
Par ankou le Dimanche 23 décembre 2007 à 18:44
Non seulement ils n'ont pas été capable de nous battre, mais Nancy a largement dominé le match ! Pas fiers, les Lyonnais !
Par Le-VIOC le Dimanche 23 décembre 2007 à 19:06
merci Maud
bonne fêtes à toi aussi
tous mes veux t'accompagnent
gros 88
Par pand0ra le Lundi 24 décembre 2007 à 15:28
Bonne chance !
Pour les tarifs avion je connaissais ! C'est pour ça qu'une connaissance, qui ne souhaite qu'un allé simple, prend un aller retour car il s'est débrouillé que le prix aller retour est moins cher que le prix aller simple, en plus ben il a une sûreté on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
Un moyen d'empêcher les gens de partir, déjà quand on voit la douane on peut se le demander.
Par pand0ra le Lundi 24 décembre 2007 à 15:28
NancéIens Ankou ! On devra te le dire combien de fois ?
Par n le Lundi 24 décembre 2007 à 16:37
Bin je comprends pas, moi je passais souvent à la douane ya 2 ans, j'ai jamais eu de problèmes faut dire que j'avais un visa Amréricain aussi, mais une amie et mon copain sont venus me voir, ils avaient un passeport Français sans visa et ils n'ont pas eu de problèmes du tout à la douane, on leur a mis un papier vert qu'ils doivent rendre quand ils sortent et c'est bon...Faut arrêter de croire ce que les gens disent, ils laissent rien passer c'est tout

Pas besoin de visa pour te rendre aux US si tu as fait ton passeport AVANT octobre 2005...Et personnellement, même si c'est cher, je te conseille l'avion...Le bus, vraiment long et inconfortable et beaucoup de pauses dans les villes, le train, tu irais aussi vite en courant après et c'est quand meme long aussi et la voiture, nan jte conseille pas, deja nous on l'a fait en voiture Buffalo-NYC ça nous a pris 6-7h alors Montréal-NYC j'imagine pas ! Sauf si tu fais des pauses le long du chemin pour visiter les villes où tu passes, là ce serait intéressant...

PS : Parait que Boston aussi c'est beau à visiter, parcque NY à Noël, c'est infernal, bcp bcp de monde !
Par maud96 le Lundi 24 décembre 2007 à 20:33
Merci de tes conseils, M. n... Je les ai fait lire à mes "hôtes"... et ils décideront... Pour Boston, c'est aussi connu en France que ma ville, Lyon, aux USA, mdr !
Par defouloir le Vendredi 28 décembre 2007 à 20:10
J'aurai une anecdote à t'raconter au sujet de la frontière americo-canadienne quand je suis aller visiter New York en octobre dernier... Enfin, si ça t'interesse :P
Par kaze le Mardi 1er janvier 2008 à 21:53
Je n'sais pas si tu as déjà répondu mais finalement la solution à cette aventure c'était quoi ?
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2368912

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast