Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 16 décembre 2008 à 19:41

Les examens sont  finis !
Il fait un grand soleil ce matin sur Montréal, et seulement -8° !
Pour toutes ces raisons, je vous aime...
Mais demain et après, le froid remontera à -17°, (dixit la sorcière météo qui se gourre souvent !)
...et il fera peut-être le gris d'hier
Pour toutes ces raisons, je vous détesterai.
C'est çà un blog : suivant son humeur, le blogueur aime ou déteste tout le monde !
Mais comme je vous aime encore aujourd'hui (pas demain, hein !),
je vous décris en parlure québécoise mes petits rites intimes du matin....

 
Mon début de journée québécoise :
D'abord, le matin, à peine débarquée du lit, je retends les couvertes et je vais dans la chambre de bain me passer une débarbouillette sur la figure, si le chante-pleure veut bien laisser couler de l'eau pas glacée. En partant, j'oublie pas de flusher !
Puis je m'habille : par ce froid, oubliés le craque de boules ou les camisoles, c'est brassières, bobettes chaudes, bas de laine et par-dessus rien que des chandails bien couvrants
Je check un peu le sol : en hiver, y peut y avoir des bibittes venues se réchauffer ! Des fois, je passe la moppe.
Après seulement, je débarre ma porte (on sait jamais ! dans une résidence étudiante, y a toujours des cruiseurs qui se trompent de porte !).
Après, pour le café, un peu d'eau à chauffer dans le chaudron . Mon breuvage, le matin, c'est café-lait ou thé-lait bien chauds, avec des beignes ou des cookies full santé (si j'en ai trouvé, pas trop dispendieuses, au dépanneur : je peux pas trop flober de l'argent, moi !) . Sinon, je peux boire aussi du jus d'orange, mais je me méfie : on sent trop souvent le goût du préservatif dedans !
Dehors, les chars commencent à faire du bruit, ou, s'il a neigé, je le sais à cause du bruit de la gratte. Mais j'ouvre pas les volets : y a toujours la noirceur dehors à cet'heure en hiver ! Les copines aussi commencent à bardasser dans les chambres à côté...
Avant de sortir, bien sûr, je mets ma froque, je prends ma tuque, mes mitaines, et quelques piasses dans la poche.

J'espère qu'il n'y aura pas d'achalandage et que je ne me ferais pas trop squizzer dans le bus, sauf si c'est un chum vraiment pétard !

...parce que là, je peux me laisser aller à accepter un bec ! (non, pas vrai :je ne suis pas une guidoune !)http://maud96.cowblog.fr/images/Quebecfrancedico.jpg

Voilà comment çà se passe mon début de journée, icitte

en fin d'après-midi, je rentrerais complètement maganée ! Résultat, je peux plus travailler, je me couche et je cogne des clous !

Et si vous dites que j'écris pas français, je m'en pogne les fesses ! C'est de la parlure, ou du joual, et c'est çà qui compte
Anyway, si vous catchez pas, c'est   ici

Le Québec est le seul pays au monde où, si on entre au McDonald, on demande un "Mac Poulet" et pas un "Mac Chicken" !  Çà, les Français de France n'osent même pas !

Par monochrome.dream le Mardi 16 décembre 2008 à 20:15
'lalaaa, les expressions !...
Bon, j'espère que t'auras charmé l'auditoire cette semaine, en tout cas.
Ici, cet après-midi : manifestations juste en bas de la fac, avec acclamations et cris, revendications et tout le toutim... Visiblement, c'était des gens qui détestaient tout le monde. Ils doivent avoir leurs exams en janvier et vivre dans un congélateur... Qu'est-ce que je raconte comme bêtises, aussi. Mais on s'en fiche : c'est bien, pour décompresser, les com' inutiles^^ :)
Par JazzyScoop le Mardi 16 décembre 2008 à 20:22
Merci d'avoir mis le glossaire en lien je dois avouer que ça m'a bien aider à comprendre parce bon à la première lecture j'étais légèrement dépassé ! ^^. Mais j'aime ces expressions peu communes, elles me font rire ! ^^
Par lagrandemymy le Mardi 16 décembre 2008 à 20:40
Je te JURE que la prochaine fois que je vais au Mac Do je commande un Mac Poulet. Et si elle catche pas (jsuis pas québecquoise mais je le dis aussi, comme quoi ^^) je fais un scandale ethno-centriste ! Non mais !

PS : ça me fait toujours très bizarre de voir l'heure à laquelle tu postes, heure locale.
Par dev.ious le Mercredi 17 décembre 2008 à 4:55
Chante-pleure? Jamais dit ça de ma vie ^^
Le MacPoulet, c'est ce que je préfère manger chez McDo, et je ne savais pas que ça ne se disait pas ainsi ailleurs qu'au Québec! Tu m'as appris quelque chose ! :p
Par kaa le Mercredi 17 décembre 2008 à 11:06
Il est vrai qu'ils utilisent plus le vocabulaire français que nous.
Une réaction anti anglophone ? sans doute ...
Par lagrandemymy le Mercredi 17 décembre 2008 à 16:32
Par contre, je ne crois pas que cela soit plus adressé à moi qu'à tous les lecteurs. Il suffit juste parfois de be pas chercher à comprendre.
Par kaa le Mercredi 17 décembre 2008 à 20:48
Je sais que mon avant dernier article ralentit considérablement l'ouverture
Quand il sera passé sur l'autre page ça ira mieux je pense
Par Plaiethore le Jeudi 18 décembre 2008 à 9:56
La soupe ! La soupe !
... Hum
Sinon, toujours un délice cette parlure du grand pays.
Par que-vent-emporte le Dimanche 21 décembre 2008 à 10:28
Il y a des expressions, une fois qu'elles sont dites, on ne les enlève plus de sa tête, même si on les a comprises tout à l'envers.
Bref. Désormais, je presserai moi-même mes oranges.
Par iougenaie le Dimanche 21 décembre 2008 à 12:35
Ca doit bien faire deux semaines que je ne suis pas venue ici, enfin je n'en sais trop rien parce que je n'ai pas la notion du temps. Je lis tout tes articles d'une traite et celui là me fait penser à ma cousine qui vit au Canada depuis cinq ou six ans. J'avoue on s'en contrebalance ! Je pense que la prochaine fois que je vais au mcdo je demande un macpoulet juste pour voir la tête du serveur. Bonne continuation :)
Par Couleurdeciel le Lundi 22 décembre 2008 à 1:28
Peut-etre suis-je amer, mais, etant québecoise résidant en Belgique, je me sens... rigolisée?? lol Pourquoi est-ce que notre langage semble-t-il si étrange? Vous ne trouvez pas que les Wallons parlent bizzare? Septente au lieu de soixante-dix? Biete au lieu de con? Je suis outrée! lol

Bisou
Par flat-rowasa le Samedi 27 décembre 2008 à 22:16
J'ai un mot pour toi: Wow ....
Je dois avouer que quand je vais au McDo, je prend un cheeseburger et pas un burger au fromage.... c'est dommage :(
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2747779

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast