Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 19 décembre 2013 à 18:58


http://maud96.cowblog.fr/images/1/Dec2013Ecureuilmouilleneige.jpg
Ce petit écureuil tout trempé, sortant de la neige qui est tombé en abondance (35 cms) sur Montréal ces jours-ci me fait pitié.. Sans doute erre-t-il à la recherche de la pitance qu'il a caché en prévision de cette saison pour lui maudite quelque part sous terre... Ils le font tous, et sont ainsi les meilleurs "semeurs" de fruits à akène au Canada, de pair avec les oiseaux (eux, c'est leur fiente, et les graines non digérées qu'ils sèment un peu partout en plein vol !)

Mais ceci n'est qu'une introduction à la suite promise (voir mes 2 articles précédents) sur la manière de "sauver' votre blog.
Aujourd'hui, voyons comme faire sur un disque de secours une photocopie de votre blog.
Selon la taille de ce blog, son ancienneté et son poids en MégaOctets.
Mon blog a 9 ans d'ancienneté, occupe 94.0984 MégaOctets et comporte 875 articles dont ce dernier, rédigé aujourd'hui.
Mais sa photocopie, sur mon petit ordinateur EePC avec 2 Mo de mémoire m'a pris 113 Mo sur mon disque dur... 113 Mo que j'ai ensuite transféré sur mon disque de sauvegarde de
500 Gigabytes
Donc, première précaution : voyez en page "tableau de bord" de votre blog combien il "pèse" en MégaOctets (premières lignes de votre tableau de bord) et ajoutez 20 méga supplémentaires pour le fonctionnement du logiciel "photocopieur" lui-même; Voyez si vous disposez de cet espace libre sur votre ordinateur...
Et, pour diminuer le temps de copie et la taille de cette copie, NETTOYEZ VOTRE BLOG : articles que vous ne souhaitez plus voir, liens périmés, etc...
Sur mon ordinateur, avec 4 canaux de copie, le logiciel "photocopieur" a mis plus d'une heure 1/4 à copier tout mon blog.. Vous avez intérêt à choisir une heure où l'Internet est calme dans votre quartier, de préférence de nuit (au moment du paramétrage il vous propose d'éteindre l'ordinateur une fois sa tâche achevée). En effet, pendant que le logiciel photocopieur "travaille", vous n'avez pas à intervenir sur votre ordinateur... juste à laisser faire !
Que copie le logiciel : votre CSS de blog, les textes, les images, les liens ou appels à des sites extérieurs... et même le nombre de commentaires que tel ou tel article a suscité.
Ce qu'il ne copie pas :ni les commentaires, ni la "mécanique" de la plateforme qui l'anime.
De même que vous avez peut-être épinglé sur vos murs ou placé sur tel ou tel meuble des "photos" familiales ou de stars de cinéma, vous disposerez sur votre disque d'une "image" de votre blog (articles parfois en désordre !), que vous pouvez consulter à loisir.... Mais, sans le secours de la "plateforme de blog", ce déroulé d'articles et d'images annexes reste "immobile". Ainsi ce sera en vain que vous cliqueriez sur les 3 ou + commentaires signalés en bas de votre article... ou que vous tenteriez de corriger telle ou telle erreur dans un article...Pour ce faire, il vous faudra utiliser une autre plateforme de blog "prédisposée" à accueillir votre article en langage HTLM... Ce sera l'objet du "prochain article"

Venons en maintenant au logiciel proprement dit :
Vous le "téléchargez" (download) ici  http://www.httrack.com/page/2/    en choisissant la version qui vous convient, selon votre Windows ou OS..
(j'espère que vous avez depuis longtemps indiqué à votre navigateur (Firefox pour moi) où, sur votre ordinateur, placer vos downloads)
Surtout, ne l'utilisez pas ce logiciel sans le "paramétrer" : langue, quels fichiers (entre autres quelles "images", jpg, png, avi, bmp, etc...)
Pour ce faire, suivez le TUTO dont je vous mets ici (cliquez sur le mot Tuto)
Et ne regardez pas les Tuto en vidéo : ils sont presque tous nuls !
Si le logiciel a bien "travaillé" (assurez vous en en cliquant sur le nom de votre blog sans vous connectez à Cowblog, depuis le répertoire où est enregistré votre "sauvegarde"), vous pouvez ensuite "recopier" votre première copie : sur un disque dur de secours.... et même sur un CD si vous disposez d'un graveur de CD. Je vois cette copie surtout comme un "souvenir" d'adolescence et de jeunesse... au cas où Cowblog ait des ennuis.
Par coldtroll le Jeudi 19 décembre 2013 à 20:20
quelle est la différence avec la sauvegarde de blog proposée par cow, en fait ?
Par maud96 le Jeudi 19 décembre 2013 à 22:30
Je n'ai jamais pu (ou su ?) me servir du fichier de sauvegarde de mon blog tel que me le procurait Cowblog. Problème de codage du compresseur, je crois : as-tu essayé le tien ? et marche-t-il ailleurs que sur la plateforme Cowblog (entre autres, arrives-tu à retrouver le code HTLM de tes articles... Ce que je peux faire avec la copie Httrack
Par coldtroll le Jeudi 19 décembre 2013 à 23:06
ah, j'ai juste ouvert une fois pour voir comment c'était, mais j'ai pas essayé de l'ingérer sur une autre plateforme. pour le html, je crois qu'on peut, oui, je vérifierai.
Par monochrome.dream le Vendredi 20 décembre 2013 à 19:34
Bisous de la Lau' qui s'apprête à passer sa dernière nuit à Aix (et qui, là, prépare ses valises en se maudissant pour le bordel accumulé).
Te lirai mieux après le déménagement :)
Par maud96 le Vendredi 20 décembre 2013 à 23:44
Bon courage : j'en suis au même point et passerai la nuit de Noël au dessus de l'atlantique, sans doute...
Par autresrimes le Samedi 21 décembre 2013 à 11:43
bonjour Maud
un musical et poètique coucou . te souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année , bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Alicialg le Mercredi 25 décembre 2013 à 22:58
Je ne connaissais pas ce type de logiciel, merci pour cette astuce =)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3257623

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast