Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 24 août 2012 à 19:55

http://maud96.cowblog.fr/images/1/McGilletudiants.jpgMon université m'a envoyé de Montréal la "facture" des frais d'inscription pour le 1er "semestre" (4 mois en fait, de fin Août à Noël). Je l'attendais avec un peu d'inquiétude. Ce ne sont que les frais "d'entrée", sachant qu'en cours de route, d'autres frais s'additionnent (inscription à tel ou tel examen, suivi de tel ou tel cours), et évidemment assurance-maladie, logement...
Pour ce 1er semestre en 3ème cycle, facture de 1201,95 CAD
(967 €)
254 CAD (CAD=dollar canadien)  seront de plus programmés chaque année universitaire pendant 7 ans.
Malgré les grèves étudiantes (la rentrée officielle Lundi qui vient sera un test) et des élections à venir qui vont obliger les gens à choisir entre le gouvernement québécois actuel, néolibéral, et une opposition qui veut sauvegarder les valeurs "sociales" du Québec traditionnel, la loi de finance néolibérale, qui veut faire des études un "marché" et des étudiants des emprunteurs obligés des banques, se met donc en place, comme un rouleau compresseur.
Par rapport aux autres provinces du Canada et évidemment aux universités US, ces frais universitaires restent pour cette année "modérés".

J'ai "réussi" hier mon test d'effort en cardio, malgré la chaleur de la salle du "vélo d'effort" au sous-sol de Cardio.
Mais on me demande encore une radio des poumons, des analyses de sang à jeun... j'ai tout programmé pour Lundi et Mardi prochain. Décidément, les "parcours de santé" sont épuisants !
Mercredi, départ pour le mariage de ma cousine à Brest ! ...
par avion : moins cher que le train avec Easyjet !
Et surtout, 1h.30 au lieu de 9 h. en train ! 
Le seul truc, c'est qu'avec Easyjet, il paraît qu'on n'est jamais sûr que l'avion parte !

Postédit ; je découvre ce Samedi matin l'article de MAUS,(cliques) étudiante canadienne qui raconte sa désillusion vis-à-vis de la longue grève des étudiants québécois, dont elle a été militante...

Par Kyra le Vendredi 24 août 2012 à 20:26
Ah ça serait balot qu'il parte pas quand même.. Mais t'inquiète, ça va le faire ! Le tout est d'atterrir !
Contente que ton test se soit bien passé et oui le parcours médical est lourd mais au moins, tu es surveillée !
Bah dis donc, c'est une ruine ton université ! :(
Bon courage pour ta semaine à venir alors !
Par alyane le Vendredi 24 août 2012 à 21:08
EN France les frais d'inscription en doctorat s'élèvent à 360E environs pour aucun cours et un soutien proche de la nullité.
Ouf, soulagée de tes tests cardiovasculaires.
Par laurentcm le Vendredi 24 août 2012 à 23:00
Donc, t'es au Top pour attaquer une nouvelle année!
Ne dit-on pas "les voyages forment la jeunesse" ... le train c'est bien, l'avion c'est mieux, on peut aussi envisager la voiture, le bateau, les rolleurs, le vélo, le bus,la marche à pieds et j'en passe... l'important est bel et bien de bouger et de ne pas rester devant sa télé ! (bon, le fin c'est pour la rime)
Bye!
Par Soliworld le Vendredi 24 août 2012 à 23:09
Et bah, mon frère a de la chance de partir dans le cadre des échanges inter-universitaires. Une année à Montréal, mais sans rien payer.
Contente de voir que ton rétablissement se passe bien.
Quant à EasyJet...effectivement, ils ne sont pas vraiment connus pour leur ponctualité. Mais peut-être auras-tu de la chance.
Par Aimepe le Samedi 25 août 2012 à 0:00
Merci pour tes commentaires. Je découvre un peu ton monde, mais huit ans à lire, ça en fait !
Bravo pour tes tests. Et j'ai fait Quimper-Lyon y a deux semaines... Effectivement, les 9h font mal. Si j'avais su qu'Easyjet était là...
Par que-vent-emporte le Samedi 25 août 2012 à 0:08
Test réussi. Un gros souci en moins. :)
Et en plus de réclamer des taxes exorbitantes, « on » exige encore des analyses, une radio... Non mais... Ils n’ont pas l’air de se rendre compte du privilège que c’est pour eux de t’avoir, toi, parmi leurs étudiants !
Je me frotte les yeux : 9 heures pour gagner Brest depuis Lyon, en train ? ! Tu es sûre que ton horaire ne date pas des années 50 ?
Par Madness.of.Love le Samedi 25 août 2012 à 0:31
Ah, la merveilleuse facture ! Je me suis délestée de quelques centaines aussi, et j'en ai encore quelques-unes à débourser ! Un peu moins que toi (même les écoles privées en France sont "légèrement abordables", dirais-je), quand même.

Bon courage pour les parcours de santé :).
Et j'ai confiance pour l'avion, tout ira bien ! Et la Bretagne, c'est joli comme tout ;).
Par the-log-lady le Samedi 25 août 2012 à 13:25
ouch.. tes études coûtent un "œil"^^ ..
contente de savoir que tes examens cardios se sont bien passés... et t'inquiète pas pour l'avion, je suis certaine que tout ira bien ! merci de ton soutien gentille chevrette et des bisous ! ;)
Par jazz le Samedi 25 août 2012 à 15:29
bonjour Maud
un coucou musical "jazz" wouahh çà fait de gros frais d’universitaires.

te proposant de découvrir sur "jazz" la musicienne Louise vautour
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Le-VIOC le Dimanche 26 août 2012 à 0:12
purée quel bat le pavé ^^
tu vadrouilles de long en large en permanence ^^
9 h c'est un truc à pédale par là ?
le canada est plus en plus exigeant, crise oblige...
easyjet y font pas le retour, y s'arrête pas
bonne continuation pour la suite
gros88
Par L'ancien le Dimanche 26 août 2012 à 10:15
On est vraiment content que l'examen soit bon, et que tu puisses continuer tes études, malgré un coût qui est bien élevé ! Pour l'avion l'important ce n'est pas qu'il parte mais qu'il arrive, mais est jet est une compagnie sérieuse:
Par petale-or le Dimanche 26 août 2012 à 16:43
Merci pour ton commentaire.
Bravo pour ton blog qui est pationnant .
Par Shcool-Day le Dimanche 26 août 2012 à 19:12
On peut dire tes vacances son pleine. Tout mon courage pour ton marathon médical!
Par cumulus le Lundi 27 août 2012 à 18:53
Moi j'ai fait un paquet d'aller-retour Lyon-Rome avec Easyjet et j'ai jamais eu de problèmes (à part une fois mais c'était à cause de la neige.. ce qui ne devrait pas poser de problème à cette période de l'année xD). Donc j'pense que t'as fait le bon choix! :).
Par monochrome.dream le Jeudi 6 septembre 2012 à 20:56
Apparemment, tes tests ont réussi, puisque tu vas reprendre le chemin du Québec. Je me réjouis pour toi !
Par Bibliodiscotheque le Mercredi 26 septembre 2012 à 20:23
Mon Dieu... les frais sont plus chers qu'à Lyon II ! D'ailleurs... on file aussi un mauvais coton chez nous...

Le plus drôle reste les bulletins remplis avant qu'on soutienne son mémoire...

Bon courage !

(P.-S. je fus connu sous le nom d'anonymous 4, entre-autres... ^^)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3202337

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast