Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 30 décembre 2009 à 19:06

Non loin d'ici, le Jardin des plantes vivaces de Montréal abrite une œuvre d’art célèbre.
La voici photographiée avant-hier, sous la neige.
http://maud96.cowblog.fr/images/Montrealamoureubronzeneige.jpg
Cette nuit, à -19°, les amoureux ont dû geler !
Il s’agit du fameux  Lovers Bench (Banc des amoureux).
Réalisée en 1976,cette oeuvre d’art controversée fut bannie de Toronto en 1979 suite aux pressions de la population qui la jugeait obscène.
L'ensemble en bronze trouva refuge à Montréal puis fut achetée en 1985 par un homme d’affaires de New-York. Une copie en bronze réalisée en 1985 reste pourtant à Montréal.
L’œuvre représente le fort contraste entre l’amour et la solitude.
La sculptrice Léa Vivot (1950-…) pense que ce qui choque dans son œuvre, c’est beaucoup plus la représentation criante de la solitude que le spectacle du couple amoureux.
Ce qui m'a inspiré les vers suivants sans prétention, à la veille du Jour de l'An :
Alice, mon amie, cette nuit, devait se rendre au Jardin.
A sa demande, je l'accompagnais à ce rendez-vous coquin.
La neige se mit à tomber ! les tourtereaux enserrés se réchauffaient
Mais moi, à l'autre bout du banc, gelée, esseulée, je grelottais !
Croyez-moi, tenir la chandelle ne donne jamais chaud au coeur,
mais des amoureux enlacés comment oserait-on ternir le bonheur ?
Heureusement demain, sous le gui de l'an nouveau,
si Dieu veut, peut-être trouverai-je mon jouvenceau !

Manière de vous dire que je vous souhaite un joyeux réveillon !
POSTEDIT après réveillon : mais je ne vous souhaite pas "bonne année" : ras le bol des "happy year" !
Par Misery le Mercredi 30 décembre 2009 à 21:24
des vers bien inspirés.. j'aime beaucoup la femme seule au bout du banc..
prends soin de toi douce chevrette ;)
Par monochrome.dream le Mercredi 30 décembre 2009 à 21:26
Les amoureux en tenue d'Adam sur le banc... et à côté, la figure de la solitude, dévêtue tout pareil. Ca les rapproche plus qu'on croit, finalement. Que l'un des deux transis remarque la demoiselle seule, et à coup sûr, ça perturbera pour un temps leur bulle d'éternité. Les ménages à trois sont voués à l'échec.
Je te souhaite un bon réveillon à toi aussi :)
Et de belles rencontres, qui sait ?
Par I.R.M.et.sake le Mercredi 30 décembre 2009 à 22:18
rohh!! c'est choquant!! ^^
merci pour ton passage!!!
Par eflez le Mercredi 30 décembre 2009 à 23:57
Très joli poème, il représente bien la sculture.
Je dirai que ce qui a dû choquer sur cette sculture c'est la nudité bien marquée (surtout pour la solitude). Mais elle est très bien !
Par alyane le Jeudi 31 décembre 2009 à 16:25
Cette sculpture ressort bien sur la blancheur de la neige, mais crois-tu donc qu'ils sentent la morsure du froid...
Passes un bon réveillon et commences bien la nouvelle année avec une bonne promenade digestive.
Par lancien le Jeudi 31 décembre 2009 à 17:43
Il y a des gens bien prudes. Je ne vois pas ce qu'ils ont de scandaleux : ils sont mignons ces amoureux malgré la neige.
En plus des langues tu es douée pour la poésie. Ce banc me fait penser à Brassens. (les amoureux sur les bancs publics)
Bon réveillon toi aussi avec quelques heures de retard. Quoique que tu dises, le vieux singe mangera des rondelles de bananes, mais avec des dés de pomme de poire et des quartiers de mandarine, dans une salade de fruits IooI
Par eflez le Vendredi 1er janvier 2010 à 12:11
Bonne année et bonne santé à toi Maud :)
Par Mybabou le Vendredi 1er janvier 2010 à 15:59
Très bonne année 2010 petite chevrette !
Pleins de bonnes et jolies choses pour toi et tous ceux que tu aimes
Prends bien soin de toi
Des milliers de bisous tendres
Par plop-maw le Vendredi 1er janvier 2010 à 16:52
Na, c'est le panneau du nom de la rue voisine. Ceci dit y'a exactement le même 2m avant alors bon... =). Pour mon code, ça fait un an que je crapahute. xD. J'en ai marre. =P. C'est efficace, je l'assure, mais très long, rébarbatif, mais pas insoutenable au final. ^^'
Par eflez le Samedi 2 janvier 2010 à 0:24
Non il n'a pas bu le vin à lui tout seul. On était 4 au réveillon :)
Par pelote le Samedi 2 janvier 2010 à 11:37
Il me plaisent, ce banc et ces vers ! La sculpture est belle, mais trop figée ! Qui sait ce que devient cette femme esseulée ? Je serais prête à parier qu'elle s'est mise en mouvement, qu'après avoir posé pour l'artiste elle a repris vie et s'en est allé à la rencontre du monde !
Par SweetLove le Samedi 2 janvier 2010 à 12:35
Effectivement, il est vraiment très beau, et dans cette air-fumée, il l'était encore plus.
Par Heart.Of.St0ne le Samedi 2 janvier 2010 à 13:17
et ils vont vraiment bien avec la photo =)
Par alesia le Samedi 2 janvier 2010 à 15:35
Peut-être que les chevrettes sont moins sensibles au froid ??!
J'avais l'impression de déjà connaitre la statue dont tu parles, sans doute car il n'est pas rare à Paris de voir des scènes de ce genre !!

PS : quant à toi, si tu as bien aimé la photo de mon article je te conseille de cliquer sur le lien en bas, il y en avait d'autres du même style, avec le lit à chaque saison de l'année, et ct magnifique ! J'étais heureuse de cette découverte, trouvée par hasard en flanant sur Google Images.
Par naftaline le Samedi 2 janvier 2010 à 17:44
Faux, Alice n'a pas d'amoureux, c'est bien connu! (non mais!)
Je te souhaite du bonheur, nouvel an ou pas, on s'en fiche) avec santé (depuis quelques années, je prends conscience que c'est la chose la plus essentielle), le bonheur en quelques personnes/petites choses de la vie et de la réussite là où tu le désires.
Par S.i.n.e.a.d le Mardi 5 janvier 2010 à 20:42
j'ai souvent l'impression d'etre celle de droite :p
Par que-vent-emporte le Mardi 5 janvier 2010 à 23:05
Les statues sous la neige ou encore les moineaux qui viennent se percher sur un bras ou une main de pierre sur les trop sages statues du Luxembourg... un brin de poésie supplémentaire.
(A mon avis, si la demoiselle du bout se lève, le banc se renverse et les amoureux se retrouvent par terre...)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2948859

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast