Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 4 mars 2011 à 12:46

Partant hier matin, sur la neige fine de la nuit autour de la résidence, j'ai repéré les traces des petits "bandits masqués";
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Ratonlaveur.jpgOn les reconnaît  facilement : de vrais "doigts" aux pattes avant !
On les appelle "bandits masqués" à cause du dessin de "masque" caractéristique de leur tête. Ce sont les "ratons http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/raccoontracks.jpglaveurs" (en anglais "raccoon"). Habitués des forêts d'Amérique du Nord, ils envahissent les villes, et, entre autres Montréal !.( lire ici )
Ce petit animal, surtout nocturne, adore les fonds de rivières ou ruisseaux, qu'il fouille avec ses pattes avant (ultrasensibles) et lave larves, crustacés d'eau ou autres avant de les déguster.
  Il est sympa, le raton laveur : avec sa bouille, sa fourrure, ses petits mains-pattes qui savent tout faire, il est "craquant" ! les chiens l'adorent, car il leur fait des papouilles et se bagarre gentiment avec eux ! Beaucoup d'habitants des villes lui pardonnent tout. Et, en star des trottoirs, il sait "mendier" aussi bien qu'un écureuil.
 Pour le côté "gentil", voyez la vidéo ici 
et voyez aussi ici le "succès" du raton laveur auprès des touristes l'été à Montréal !
D'où le sentiment mitigé des Québécois pour ce "petit bandit" qui peut se montrer animal de compagnie amusant et affectueux.
Car il peut aussi être vite encombrant quand, petit voleur malin et curieux, il ouvre poubelles, portes de placard, boîtes, prend gîte dans les recoins des maisons et peut y commettre de très gros dégâts. Pour le côté voyou-cambrioleur, voyez la vidéo ici
Après cette vidéo, vous comprendrez pourquoi se sont créées à Montréal des équipes d'"exterminateurs" de ratons laveurs, qu'on peut appeler à la rescousse (ils éliminent aussi rats, guêpes, etc...) Les ratons laveurs feraient bien d'être sages : sinon leur queue rayée, celle que David Crockett porte à sa tuque, pourrait revenir à la mode ! http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/DavidCrockett.jpg
Par Edgar.Friendly le Vendredi 4 mars 2011 à 13:10
T'as mis tuque à la fin au lieu de toque, c'marrant ^^
....
Bref, ce qui est moins drôle, c'est que ce masque de cambrioleur fait parfois de cette petite bête un vrai méchant : Sly & Racoon et Viva Piñata en sont la preuve (ouais je sais, j'dois arrêter les jeux vidéo :p).

Toujours est-il que j'ai tendance à pas aimer cette tendance à vouloir 'domestiquer' (de domus, la maison) des animaux sauvages : apprivoiser, à la limite, mais pas héberger, sinon gare aux ennuis !
Par Edgar.Friendly le Vendredi 4 mars 2011 à 13:13
Sans parler du fait qu'ils peuvent aussi avoir la rage, j'imagine.
Par monochrome.dream le Vendredi 4 mars 2011 à 13:16
Waw, ils sont mignons comme tout, mais qu'est-ce qu'ils peuvent être gonflés, aussi ! Le dernier, qui grignote les murs...
Remarque, l'être humain est aussi gonflé, à sa façon : toutes ces villes qui s'étendent, s'étendent, réduisant d'autant le territoire naturel des animaux sauvages...
Par alyane le Vendredi 4 mars 2011 à 13:56
Ressamblance avec des zorros en fourrure !
Par Le-VIOC le Vendredi 4 mars 2011 à 21:00
c'est une vraie crapule ce bétail masqué
bon, tant qu'ils ne détruisent pas les chevrettes
on est tranquille
la notre peut brouter en paix ^^
gros 88
Par maud96 le Vendredi 4 mars 2011 à 23:35
En effet, ils peuvent porter le virus de la rage et sont donc un risque. Mais ils peuvent aussi être vaccinés par un vétérinaire, ce que font la plupart de ceux qui "adoptent" un petit raton-laveur : le plus souvent, ce sont des jeunes ratons abandonnés ou qui ont perdu leurs parents et donc ceux qui les découvrent ont pitié. Mais sur le fond, tu as raison, et je suis d'accord avec toi : malheureusement, ça se passe comme pour les ours : ce sont les ratons-laveurs qui découvrent la grande ville, ses avantages et viennent la "squatter" ! Je suppose que ça a dû commencer ainsi pour l'évolution du loup vers le chien...Autrefois, les québécois tuaient les ratons laveurs pour leur peau et ils les mangent toujours à l'occasion.
Par barbarisme le Samedi 5 mars 2011 à 18:33
Oh, j'adorais les ratons-laveurs, je trouvais ça trop mignon jusqu'à ce que j'apprenne que ces bestioles sont de véritables machines de destruction massive^^
Pour l'habillage, j'ai déjà plein de petites idées de modules à placer sur la bannière ou sur les côtés, mais il faut que je trouve le temps nécessaire pour m'y mettre sérieusement (;
Par little-slug le Samedi 5 mars 2011 à 19:46
Chaque être, aussi mignon soit-il, a ses bons et ses mauvais côtés ^^ Et puis son territoire diminue de plus en plus à cause des hommes, il ne fait que rendre la monnaie de sa pièce à cet être sur deux pattes =P
Et merci pour ton commentaire, toi aussi tu es très gentille =)
Par Hékate le Samedi 5 mars 2011 à 20:20
J'aime tellement les animaux !....C'est très craquant :) Et quel animal ne fait pas de bêtises ?
Mes oiseaux sont de fieffés malins ,surtout à cette saison !!!
Par lancien le Dimanche 6 mars 2011 à 8:40
Il est vraiment très mignon. Je ne savais pas que c'était si familier. J'aimerais bien en avoir un dans mon jardin sur le toit, mais il serait malheureux en pleine ville et puis je crois qu'il mangerait tout ce qui lui tombe sous la dent lol
Par lancien le Lundi 7 mars 2011 à 9:58
J'ai visité aussi plusieurs fois Erignac. Les topiaires ne sont pas extraordinaires, mais j'aime bien les jardins et l'observatoire au dessus de la Dordogne.
Il y a de superbes topiaires dans le Morbihan au Faouet, dans une maison privée, sur la grande route quand on tourne dans le petit chemin vers le musée des abeilles et fourmis (qui vaut le déplacement !). Le propriétaire m'a envoyé des photos de topiaires de chez lui et d'ailleurs.
Par EilimeV le Jeudi 31 mars 2011 à 19:42
Le raton laveur est un animal que j'admire beaucoup ;) Et pourtant, je n'en ai jamais vu!

Puis, des dégâts de la part d'un animal, c'est normal. Sans compter que l'Homme s'étend, s'étend, s'étend, ...
J'arrive pas a accepter qu'on puisse les exterminer, c'est immonde.

Et il peut vraiment être un animal de compagnie ?? Il à l'air tellement sauvage, il peut être comme apprivoisé ?? :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3090823

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast