Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 12 mars 2011 à 20:04

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Japonearthquake2011.jpg "Big quake" (cliquez) est le nom donné ici au séisme qui frappera la côte de Californie sans doute avant 2037, avec une magnitude d'au moins 6,7.
La photo ci-contre, tirée d'une galerie de photos du Guardian, prises hier au Japon, m'a parue symbolique de notre "petitesse" humaine : humains tels fourmis prisonniers sur un toit et tsunami qui ballade comme fétus de paille nos "jouets" les plus prestigieux, avions ou voitures, sur une piste d'aviation...
La nature n'est pas cet être béni que louent parfois benoîtement les écolos, mais une mécanique aveugle et inconsciente. "Gaïa", notre terre, quand elle tressaille, ne nous demande pas plus notre avis, à nous ses habitants, que ne l'a demandé le météorite qui fit disparaître dinosaures et mammouths, autrefois !
Voltaire, à propos du séisme-tsunami qui ravagea Lisbonne en 1755 (près de 60000 morts), écrit un poème  publié dans Candide :

Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)
    O malheureux mortels ! ô terre déplorable !
    O de tous les mortels assemblage effroyable !
    D'inutiles douleurs éternel entretien !
    Philosophes trompés qui criez : " Tout est bien " ;
    Accourez, contemplez ces ruines affreuses,
    Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses.
    Ces femmes, ces enfants l'un sur l'autre entassés,
    Cent mille infortunés que la terre dévore,
    Qui, sanglants, déchirés, et palpitants encore,
    Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours
    Dans l'horreur des tourments leurs lamentables jours !
    Aux cris demi-formés de leurs voix expirantes,
    Au spectacle effrayant de leurs cendres fumantes,
    Direz-vous : " C'est l'effet des éternelles lois
    Qui d'un Dieu libre et bon nécessitent le choix " ?
    Direz-vous, en voyant cet amas de victimes :
    " Dieu s'est vengé, leur mort est le prix de leurs crimes " ?
    Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants
    Sur le sein maternel écrasés et sanglants ?
    Lisbonne, qui n'est plus, eut-elle plus de vices
    Que Londres, que Paris, plongés dans les délices ?
    Lisbonne est abîmée, et l'on danse à Paris.
    Tranquilles spectateurs, intrépides esprits,
    De vos frères mourants contemplant les naufrages,
    Vous recherchez en paix les causes des orages :
   
    Croyez-moi, quand la terre entrouvre ses abîmes,
    Ma plainte est innocente et mes cris légitimes. [...]
    Un jour tout sera bien, voilà notre espérance ;
    Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion.
    Les sages me trompaient, et Dieu seul a raison.
    Humble dans mes soupirs, soumis dans ma souffrance,
    Je ne m'élève point contre la Providence. [ ...]
    Un calife autrefois, à son heure dernière,
    Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière :
    " Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité,
    Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité,
    Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance
. "
    Mais il pouvait encore ajouter l'espérance.


Vous pouvez télécharger le Candide de Voltaire en Ebook ici

Par alyane le Samedi 12 mars 2011 à 20:56
J'ai vu les images à la TV,terribles,entre le séisme et le tsunami et l'accident de la centrale nucléaire...
Par contre quelle organisation dont ils font preuve!
Par monochrome.dream le Samedi 12 mars 2011 à 21:38
Les alexandrins de Voltaire sont superbes... J'ai pourtant lu Candide, mais je ne me souviens absolument pas de ces mots ! Dans ma mémoire (bien embrumée), il n'y a plus qu'un Pangloss qui rabâche une drôle de musique : qu'on vit dans le meilleur des mondes (possibles).
Je ne veux même pas savoir ce que serait le pire des mondes !
Par Shcool-Day le Dimanche 13 mars 2011 à 0:05
C'est vrai que ca fait très "boite a jouer".
Merci d'être ma prof de français attitrée^^
Par Soliworld le Dimanche 13 mars 2011 à 1:03
Toutes ces images dont nous abreuve la télévision me retournent le ventre, les larmes sont jamais très loin.
Toi qui évolue dans le domaine, tu sais à quel point l'eau est importante à la vie. Voilà à quel point elle peut aussi être destructrice.
Et face à cette Nature, nous ne sommes rien.
Par Edgar.Friendly le Dimanche 13 mars 2011 à 16:33
Avec tout ce qu'on lui a mis dans la face, je trouve tout à fait légitime que Mère Nature nous expédie autant de catastrophes naturelles.
Et puis c'est un bon remède à la surpopulation mondiale.

Le Japon est naturellement une terre à risque, je trouve dommage qu'ils subissent tout alors qu'ils sont sympa et n'ont rien demandé à personne (contrairement à la Chine, ce pays de planqués et de connards communistes, qui devrait recevoir une dizaine de séismes pour que justice soit faite), d'autant qu'une catastrophe n'y survient jamais seule.

Mais globalement, l'être humain ne fait que recevoir ce qu'il mérite.
Par serpe-hier le Lundi 14 mars 2011 à 19:24
Pour mon avis, cf Edgar.Friendly... Excepté la parenthèse sur les Chinois!
Par lancien le Mardi 15 mars 2011 à 8:42
Je ne me rappelais plus ce poème de Voltaire. tu as eu bien raison de le publier.
Les images que l'on voit depuis 3 jours à la télé sont horrible. Le tremblement de terre n'est rien et n'aurait pas fait tellement de dégâts s'il n'y avait pas cette vague qui a tout détruit. C'est vrai que la mer est une puissance contre laquelle on ne peut rien. Déjà ses tempêtes font peur quand on est sur un voilier. Là c'est l'apocalypse. Les Japonais sont dignes et ne demandent rien, mais j'espère qu'on va les aider.
Par Shcool-Day le Mardi 15 mars 2011 à 18:18
Je suis heureuse que mon dessin te plaise j'ai eu peur que ca donne une mauvaise impression...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3093219

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast