Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 6 mars 2007 à 22:54

Pas de jugement, dans ce que j'écris ici : simplement mon sentiment (qui rejoindra votre avis ou pas).
Je me dis parfois, en parcourant des blogs : "çà, je ne l'aurais jamais mis, jamais écrit !"
Dans le "çà", souvent des photos : je n'aime pas mettre des photos de moi sur mon blog (une espèce de pudeur, je pense, mais aussi le désir de conserver un minimum d'anonymat), mais je ne mets pas non plus de photos de mes proches, amis ou famille... et là c'est plutôt parce que leur image ne m'appartient pas, et que j'ai un sentiment de respect... Je suis très sensible au fait que nous avons une image changeante, provisoire, un peu "décalée", celle de l'adolescence. Je suis sûre que certains blogs sont supprimés parce que leurs auteurs ne supportent plus de voir des photos datant d'un ou deux ans qu'ils ont publiées. Bon, sans doute j'exagère un peu...
De même, je parle peu de ma famille : non "mésentente", mais justement, je ne crois pas avoir de "gros" problèmes de ce côté... et donc, pour eux comme pour moi, je préfère me taire.
Mais en même temps, je comprends très bien que certains écrivent sur un blog justement parce que cà ne va pas en famille, et qu'ils sont contents de se sentir aidés ou soutenus par des coms (et sur Cow, les coms sont en général mesurés et gentils, offrent l'aide, etc...)
De même, pour ma vie "sentimentale" : je crois que si j'avais une relation amoureuse avec un ou une ami(e), je ne voudrais surtout pas l'afficher sur mon blog : en tout cas pas à mon âge. Souhait que celà reste "secret", et surtout çà peut si vite changer, se "casser", par ma faute ou par la sienne.
Un blog peut être comme une prison, où on s'enferme soi-même, dans un personnage ou dans une réalité transitoire (ces dépressions qui se transforment en joie de vivre... pour parfois "retomber" dans la dépression)... et je ne veux pas m'y enfermer pas plus que d'autres.
Certains, en com, m'ont dit que j'étais "mystérieuse"... Je ne crois pas : la "retenue", ce n'est pas un "mystère" qu'on cultive, mais simplement le sentiment que, pour rester soi, il ne faut pas trop se découvrir.
C'est tout le paradoxe des blogs :  par définition, ils oscillent entre journal intime (donc secret) et la moins secrète des "publications", celle du Web. Entre des blogs qui sont des "publications à thème" (sur un groupe musical, sur telle espèce animale, sur le récit de voyages, etc...) et les blogs "journal intime" (avec mot-de-passe souvent), le nuancier est infini.
J'exprime ici mon avis, mais pas une solution... simplement une réflexion, rédigée depuis un certain temps déjà ...
Par toon le Samedi 10 mars 2007 à 20:57
une bonne réflexion je pense
pudeur et mystère ce n'est pas pareil
justement ton blog a quelque chose de changeant quelque chose d'unique et c'est vrai qu'il y a un brin de mystère quelque part mais bon c'est pas plus mal personellement moi c'est les mots que je ne supportent pas d'avoir écrit que je supprime
Par Nanor le Samedi 10 mars 2007 à 21:39
Si y a une chose que j'aurais du mal à définir, c'est bien un blog.
Ca varie tellement selon les personnalités de chacun, qu'on ne peut pas cataloguer le blog dans ceci, cela, ou encore ça.

Ce qu'il y a quand même de commun à tous les blogs c'est que c'est notre chez soi, et que je pense, 'on y fait ce qu'on veut.
En tout cas moi je sais que j'y fais ce que je veux, souvent n'importe quoi, mais je fais ce que je veux, et c'est ce qui me plaît.
Par Le-VIOC le Samedi 10 mars 2007 à 23:51
ben oui, on mêne sa barque comme on veut!
gros 88
Par Loudes le Samedi 10 mars 2007 à 23:55
(ton article me rappelle un que j'avais ecrit le mois dernier me semble-t-il ou j'avais eu uen reflexion sur les blogs)
disons que je dois t'avouer que ne pas lire a chaque article 'je t'aime mon n'amour de la vie" me fait plaisir (j'ai tendance a avoir la phobie de ce genre d'article, déclaration a l'eau de rose puant plus la naphtaline que la rose)
puis chacun a son blog, son endroit
mystérieuse?
peut etre.
je ne sais pas, j'me suis prise de passion pour ta chevrette, tes abricots achetait au marché pendant l'été, tes aventures canadiennes,etc etc etc
chacun son endroit, son espace
a chacun de lui donné les couleurs qu'il désir...
Par que-vent-emporte le Dimanche 11 mars 2007 à 0:30
Sur internet, par définition, ce sont des absents qui se rencontrent, puisqu'ils se font représenter par des mots et des images. Des relations qui sont tout sauf de "vraies" rencontres, et c'est très bien ainsi.
Et, qui, sur Cow, est moins mystérieuse que toi ? Tous ceux qui prennent soin de te lire savent de toi une foule de choses et des plus intimes. Tu ne joues pas des apparences, tu dis ce que tu penses. Tu es discrète, peut-être, mais surtout - ça n'empêche pas- extraordinairement présente, proche et amicale. Sur les quelque 25000 blogueurs actifs de Cow (selon ta propre estimation), tu es, avec Kaa, la personne la plus présente sur le site. Que demander de plus ? Que souhaiter d'autre ?
Par thegrannysmith le Dimanche 11 mars 2007 à 11:56
De toute façon les blogs durent de moins en moins longtemps, essouflement de la machine en 2007 / 2008 ?
Par norah le Dimanche 11 mars 2007 à 12:00
C'est vrai que tu arrives à dissocier ta vie privée de ta vie "publique", celle de ton blog, mais l'écriture est quelque chose de personnel... alors on a un peu l'impression de te connaître à travers tes articles, aussi anodins soient-ils ^^
mais c'est très difficile de ne pas parler de soi dans un blog, personnellement, même si je fais des efforts, j'ai beaucoup de mal (sans doute parce que je ne peux pas forcément en parler autant ailleurs). et avoir des avis différents de ceux qu'on a autour de soi aide beaucoup.
ton "analyse" est en tout cas très juste ^^ un blog, c'est un peu égocentrique, c'est un peu personnel, c'est très public, c'est un grand paradoxe.
Par keana le Dimanche 11 mars 2007 à 14:58
je comprend, on aime pas toujours trop en dire sur soi meme, en dire un peu suffit amplement, sinon, tout le charme s'envole, cette part de mystère nous est cher... @ bientot...

Par que-vent-emporte le Dimanche 11 mars 2007 à 16:58
Je pensais en faire un article, mais, après tout, pourquoi ne pas en parler ici ?
Les blogs sont-ils vraiment faits pour durer ? Un blog de dix ans d'âge comportant, disons, 1200 pages, est-ce simplement concevable ? Les blogs, un moyen d'expression, certainement, mais aussi et peut-être surtout, un lien entre des gens qui ont quelque chose à découvrir en commun, et qui, autrement, ne seraient jamais entrés en contact. Le blog, ce n'est peut-être qu'une étape et alors, l'important, c'est de savoir dans quel voyage et vers quelle destination.
Par soft-snow le Dimanche 11 mars 2007 à 17:12
Le blog n'est- ni plus ni moins qu'un moyen d'expression. On y étale une partie de sa vie avec plus ou moins de parcimonie, et on attend des avis ou conseils. Souvent ça nous fait croire qu'on existe aussi hors de notre sphère familiale et de notre contexte quotidien. De temps en temps aussi, on prend le jeu très très à coeur et l'on s'y attache de manière excessive voire maladive... Ca ronge, ça empiète sur nos priorités...
Arrive alors un moment où il faut se modérer sous peine de se transformer en véritable blog-maniaque !
Des fois, ce genre de réflexion m'effraie ; parce que je crois que blog maniaque, pour peu qu'on tienne son blog à jour, on l'est !

T'embrasse ma chevrette ! Et même si ton blog n'atteint pas 10 ans, moi je serai fière de l'avoir lu de bout en bout :)
Bonne semaine !
Par ryokoo le Dimanche 11 mars 2007 à 20:39
Je suis d'accord avec ta réflexion. Personnellement, je ne supporte pas de mettre des photos de moi (les dernières en date pour "faire plaisir" et pour permettre de éme mettre une tête" ont été supprimées... car je trouve cela personnelle pour mettre dans un blog en fin de compte... et lorsque j'ai appris qu'un gars de ma classe de 2nd *avec qui je m'entends bien heureusement et qui est intelligent* m'a posté un com me disant qu'il avait découvert mon blog en tapant mon adresse e-mail (car je l'avais mis dans mon profil!) et patati et patata et que c'était bête... j'ai pris conscience que n'importe qui pouvait accéder à mon blog...). Donc les seules photos de moi sont retouchées de façon "originale" et ne permettent pas de m'identifier en vrai xD *normalement!* Puis je sais que parfois ce que j'écris sur mon blog n'est pas toujours compréhensif... cela reste très mystérieux car j'écris de telle façon que je dévoile mes sentiments sans traduire le contexte... Mais je préfère ainsi :) Et ce qui est sûr et certain c'est que je ne mettrais jamais de photos de mon entourage sans leurs persmissions (alors là c'est le comble je trouve: c'est sans-gène et je dirais même immoral!!).
Après chacun fait ce qu'il veut c'est vrai, et lorsqu'on repère les blogs qui ne nous plaisent pas, on n'y retourne pas (genre ceux d'amour passionnel avce tous les détails hum, je m'en passe bien aussi! ou bien d'autres!)
Le blog c'est quand même un faiit compliqué... et de plus éphémère maintenant donc d'un certain point de vue superficiel (en fin ne généralisons pas non plus ^^'!). Je vais manger ^^! Après je bosse dur et je cours aller dormir!
J'espère que tu as le moral au moment où j'écris: je t'envoi lesp lus belles étoiles du ciel pour cette nuit lointaine pour toi :) !
Bisous! Bonne semaine!
Par INC le Dimanche 11 mars 2007 à 23:59
c'est plutot bien dit ^^
je mets des photos de moi mais on m'y voit rarement en entier... de plus, je suis habituée à ces images qui me suivent depuis un moment...
quant à mes ecrits, je leur donne une tournure souvent au second degré, et effectivement il y a des choses que je me refuse d'ecrire parce que je n'ai pas envie que le lecteur cherche à s'identifier a moi...
néanmoins je m'habitue a mon blog et j'y raconte de plus en plus de choses.
Par derweiss le Lundi 12 mars 2007 à 0:58
Je suis assez d'accord avec le paradoxe qu'est la publication d'articles "privés" sur un blog. D'un côté, ça fait du bien de raconter sa vie et d'être soutenu par les commentaires des visiteurs. Mais d'un autre côté, c'est vrai que n'importe qui peut tomber dessus.
C'est en se baladant au hasard sur "cowblog" qu'on peut tomber sur des sites géniaux. C'est la magie du système. Mais ça peut aussi avoir des effets néfastes, je suis bien d'accord.
Après, ce que chacun écrit sur son blog, ça dépend de lui. Je mets rarement des photos de mes amis. Mais je pars du principe que ça les dérange pas vu qu'ils savent que j'ai un blog et que j'y raconte ce qui est important pour moi. Donc ils sont amenés un jour ou l'autre à y être. Mais en général, je préfère parler d'eux plutôt que de simplement mettre des photos d'eux.
Mais comme je l'ai écrit + haut, ça dépend du besoin et/ou de l'envie que chacun a de se dévoiler sur ce média ambivalent qu'est l'internet !!!
Par Diaymon-blackeyes le Lundi 12 mars 2007 à 11:57
Et bah tu as une bonne réflexion, c'est globalement très vrai !
Mise à part que j'aimerias juste voir à quoi tu ressemble (désolé jss curieux je sais) ya rien à redire !^^
En tout cas, les gens sont libre de faire ce qu'il veulent ici, et de montrer ce que bon leur semble, et toi tu as tout a fait raison, de trouver bon le fait de garder ton anonimat !Moi je met en fonction de ce que je pense, c'est pas un journal intime le mien, ca raconte ma vie certe, mais intime, signifi à soi, privée, moi j'expose pour ceux que ca interresse, de voir à travers mes yeux.
Mais c'est vrai que beaucoup se sente comme dans une maison sur cow (ou sur internet en général), et ca je trouve ca très con, car c'est juste le web, et non une vie !Certains font tout pour leur blogs, et y passe des heures et des heures, d'accord que tu veux avoir un truc bien, mais de la à en faire une obsession, quelque chose de particulier qui fais parti de ta vie...Je sais pas, idée ambigu pour le moment dans ma tête, ce sera peut être le futur sujet de réflexion sur le mien tiens !^^
Moi j'aime bien cow en tout cas, car au moins, je peux illustré ce que je pense, écrire ce que je veux, et ca me bouffe pas de papier, ni de frais de publication en journal !^^Mdr
Bisous
Par toutigirl le Mardi 13 mars 2007 à 12:42
C'est une reflexion que je partage entièrement, et je trouve que tu te livre quand même beaucoup dans ce blog. Moi aussi j'ai du mal à mettre des photos de mio ou de mes proches. Certes j'ai une photo de moi en avatar et maintenant en fond mais toutes les photos que je mets sont " purement refléchi". Pour la vie sentimental je comprends aussi ton point de vu. Au début de mon blog je parlais souvent d'amour mais ça restait général même si des indices pouvaient faire comprendre à la personne concernée que c'était elle. Pour protéger mon intimité ( petite soeur qui connait mon blog lol ). Maintenant c'est plus facile pour moi de parler de ce coté là car j'ai des projets et même si on ne connait pas l'avenir je crois que ce qui est écrit restera un long moment.... Enfin bref l'intimité des blogs est une notion très compliquée...
Par Le-VIOC le Mardi 13 mars 2007 à 22:47
voilà bien des années que je n'ai bu un pastis!
Mauvaise langue!! ;-)
gros 88
Par Le-VIOC le Mardi 13 mars 2007 à 23:03
oué encore lui!
J'ai rien contre les travailleurs !
les pauvres avec leur musette en bandoulière!
gros 88
Par ticow le Mercredi 14 mars 2007 à 13:39
Et bien non petite Maud qui fume des pets je ne suis pas morte je suis juste de retour mais de loin. Une nouvelle vie, un nouveau blog, une nouvelle moi ^^!!! Allez j'ai peu de temps devant moi je file j'ai des choses à faire :p
Bisous Maud qui fume des pets....
Par psychedelique le Jeudi 15 mars 2007 à 21:23
Je partage ton opinion à 100% ton opinion...
Même si mon blog ne rentre pas dans ce que tu as dit.
Je n'aime pas "montré" mes ami(e)s soit en sûre.
Mias je crois que concernant l'Amour,j'ai beaucoup exhibé mon ex copain parceque c'était mon premier amour,que j'étais fière de cette relation,et que je voulais lui montré surtout à lui mon bonheur en lui écrivant de simples mots sur internet.
Je cherche en rien à me justifier,mon blog n'est pas un journal intime (si c'est intime ça peut pas être sur internet c'est contradictoire ma foi !) et je suis du même avis que toi concernant la retenue.
Par lakainri le Dimanche 17 juin 2007 à 1:04
moi je pense que les photos sont de bons souvenirs qui immortalisent des moments de bonheur et elles ne prennent pas forcément un caractère narcisique, je trouve beau de revoir les impressions qu'on a eu lors de certains événements et de voir la photo de ce jour, comme je le disais je n'ai pas honte des années précédentes parce qu'elles font partie de moi et ont fait ce que je suis aujourd'hui. Un blog c'est faire partager un certain coté intimiste tel une autobiographie bien que j'exagère un peu sur la comparaison lol
Je trouve cela joli de partager le bonheur d'une photo avec d'autre et d'exprimer ses sentiments envers quelqu'un même si il peut toujours se passer quelque chose, on ne peut pas prévoir tout comme il ne faut pas s'empêcher de vivre l'instant présent et donc de montrer sa vie telle qu'elle est et d'y croire.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1696817

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast