Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 2 juin 2013 à 18:26

Buvez frais, buvez africain !
A présent que quelques rayons de soleil semblent accepter d'émigrer en France (pour une fois, ce serait une migration bien-venue, paraît-il), vous aurez soif.
L'un des "petits métiers" à la portée de tous ici, c'est le vendeur de boissons en sachets plastiques. De tout petits sachets de 10 à 20 cls remplis de dabléni,
nommé aussi jus de bissap (à base d'oseille), ou de niamakudji (à base de gingembre),
A présent que le chômage réduit en France nombre de jeunes à une misère quasi-africaine, peut-être puis-je vous fournir une solution de survie à l'africaine : petit vendeur de boissons glacées sur les lieux de vacances. Un congélateur pendant que vous dormez, un caddie ou des sacs thermos pour trimballer votre marchandise préparée à faible coût la veille au soir selon les recettes proposées ci-dessous, et voilà votre job de vacances assuré !.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/jusgingembre.jpgPour le niamakudji, couleur vert-pâle, voyez la recette sous son nom ivoirien ici :

Aucune difficulté pour acheter
du gingembre en France sur un marché ou une boutique asiatique . Quant à ses qualités, vraies ou supposées, elles sont largement vantées (par exemple ici ).: puissance sexuelle accrue, voyages moins nauséeux, le top pour des vacances nomades  !


Le  dabléni, ou jus de bissap
(la boisson que je me concocte chaque W.E. pour la semaine) est à base des http://maud96.cowblog.fr/images/1/jushibiscus.jpgpétales rouges d'oseille de Guinée, nommée hibiscus mais qui n'a rien à voir avec l'hisbiscus européen : , voyez la recette ici : couleur rouge.
Les vertus médicinales de cette boisson sont décrites
ici : mais elle ne se trouverait en France que sur des marchés "africains" de certaines banlieues...
A chaque fois, la recette proposée vous permet de faire 2 litres, soit 10 à 20 sachets de "glaçons" colorés...
Ingrédients et "contenant" (des sacs plastiques de congélation en rouleaux) peuvent être bon marché et donc la vente en sachets très rentable : lancez-vous sur une plage française (et fournissez avec la paille qui, glissée dans l'élastique qui clôt le sachet, permet d'aspirer le "glaçon" fondu) et vous gagnerez votre journée même en Europe !  En remplaçant le sucre par de l'extrait de Stevia, vous pourrez vous vanter de vendre une boisson "sucrée" glacée à base de plantes, acidulée et donc rafraîchissante, et sans sucres!  Un "must" !
Cette page de blog vous propose d'autres recettes "africaines" traditionnelles.
L'inconvénient de cette "vente dans la rue" dans les villes africaines : l'acheteur jette à terre le sachet plastique une fois la boisson bue : les rues de certaines villes africaines sont ainsi jonchées de plastique. L'interdiction récente de ces sachets, récemment au Mali, résoudra peut-être le problème de la pollution... mais rendra difficile des "petits métiers" qui permettaient à beaucoup de pauvres gens de joindre les 2 bouts. L'utilisation de vieux récipients (bouteilles, mini-cartons de jus de fruits (la débrouillardise africaine "recycle" tout !) risque d'être pire. D'autant que quelques cas de malaria se sont déjà déclarés à 300 kms d'ici, au Nord, et que la saison des pluies va fondre sur la région.
 J'ai en principe terminé mon stage de 4 mois, et dois donc préparer mon retour.
Mais j'envisage de revenir en train ou car via la Côte d'Ivoire, en visitant au passage certaine région
qui m'intéresse pour les procédés qu'elle a mis en pratique au service de la distribution d'eau.
Ne soyez donc pas surpris si ce blog reste silencieux un moment
Une fois en zone "sûre", il n'y aura plus de mdp sur ce blog,
et la gerbille reviendra à son identité "caprine".
Par alyane le Dimanche 2 juin 2013 à 18:55
Parait bien rafraichissante et change du thé... que j'apprécie en toute saison et même à cheval.
TU vas écrire ta thèse suite à ton stage...
Par maud96 le Dimanche 2 juin 2013 à 18:59
La thèse, il y a en a pour un moment : d'abord rapport de stage...
Par imparfaiite le Dimanche 2 juin 2013 à 20:51
Je connais le jus de bissap, j'aime beaucoup ! Je crois qu'au Cameroun ils le préparent avec de l'ananas également. Bonne suite à ton voyage petite gerbille !
Par Soliworld le Dimanche 2 juin 2013 à 21:23
Oh le jus de bissap...souvenirs de fraîcheur dans la chaleur de la brousse :)
Par monochrome.dream le Dimanche 2 juin 2013 à 23:05
Miam, ça a l'air très frais ! Et si en plus ça exacerbe les pouvoirs de divination, on pourra même aller démarcher dans les fêtes foraines pour en revendre aux voyants (la fortune assurée).
Bon voyage-retour :)
Par coldtroll le Lundi 3 juin 2013 à 0:15
je connais ce genre de petit vendeur, il y en a aussi au cameroun, mais le truc, c'est qu'on ne sait pas d'où vient l'eau... (moi je ne jette pas les sacs plastiques dans la nature)
Par maud96 le Lundi 3 juin 2013 à 9:00
Je n'y avais pas pensé : mais c'est vrai que le surnaturel semble avoir le vent en poupe dans la France "laïque" !
Par maud96 le Lundi 3 juin 2013 à 9:02
Bien vrai : l'eau peut être polluée : pour ma part, j'y ajoute quelques gouttes d'alcool de menthe...
Par Daisuki-Hoshi le Lundi 3 juin 2013 à 19:05
Bonne route alors :) Profites en avant de partir pour voyager et partir à l'aventure ;)
Sinon sympa les petites astuces, je verrais si certains ont suivi tes conseils sur les plages :p
Par verone le Lundi 3 juin 2013 à 21:11
Belle route!
Par autresrimes le Mardi 4 juin 2013 à 11:21
coucou Maud
de sympathiques boissons
à boire en cette saison
voilà qui est bien bon
te souhaitant une bonne préparation
pour ton proche retour
bises et A+ du troubadour
Par lancien le Jeudi 6 juin 2013 à 7:44
Merci à la bonne fée qui, avec sa baguette magique, va retransformer la petite gerbille en un cabrette tout aussi sautillante. Je me demande si cet été, je ne vais pas aller vendre tes recettes sur les plages de Carnac !! lol
Par MarquiSe le Dimanche 9 juin 2013 à 10:47
<3<3<3<3
Par kaa le Dimanche 9 juin 2013 à 12:00
Toutes ces boissons dont envie. Merci de nous faire voyager avec tes articles.
Par Kyra le Mardi 11 juin 2013 à 21:42
Mais débrouillarde dans tout ça !!!! Remarque, il le faut..
Tu m'feras goûter ? ;)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3241150

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast