Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 31 octobre 2010 à 19:36

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Halloweenfamille.jpgSûr, je détesterais aujourd'hui être une maman d'Halloween,
aujourd'hui à Montréal !
La seule fête où on est obligé d'habiller ses enfants, de manière horripilante.
Cette année, Montréal est envahie de punaises ! et les habits d'Halloween, on va les louer dans des magasins spécialisés où il y en a des masses. Les gérants de ces magasins ont beau jurer qu'ils ont  désinfectés, insecticidiser leur stock de vieilles frusques, qui circulent d'année en année au gré du caprice des enfants de toutes tailles, personne ne les croit trop : donc il faut louer, puis laver ! Tout ça pour faire, avant de partir, une horrible photo de famille du genre de celle-ci, prise sur le blog (anglais) d'une maman qui justement se plaint de cette fête idiote ! Elle râle, mais elle se "con-forme" quand même à la tradition !
(les blogs, c'est fait pour ça : se plaindre de ce contre quoi on ne peut rien !).
Déjà qu'au petit matin, ses gamins excités s'étaient planqués derrière la porte de la salle de bains pour crier un horrible "OUUUHHH ! C'EST UN FANTÔÔÔME !" à leur maman entrant pour sa toilette matinale !
Les déguiser, leur faire répéter quelque chanson adhoc ou une petite poésie destinée à adoucir le coeur des donateurs énervés par ces sonnettes qui n'arrêtent pas de tinter !
... et maintenant, par un temps frisquet, il faut les accompagner "discrètement", eux et les enfants des voisins, aux portes dont ils vont tirer les sonnettes, en gamins experts du "trick-0r-treating" (une expression anglaise réservée à la fête d'Halloween !).
... Oui, accompagnés, parce que chaque année la municipalité met en garde : il peut y avoir un vieux pervers pédéraste derrière la porte de chaque maison !
Et puis souvent, ce n'est pas fini : pâtisseries et restaurants montréalais, au retour, appâtent les gamins, qui, non contents des "candies" récoltés en toute mendicité légitime, réclament à présent de manger au restaurant des http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/HalloweenBP.jpgplats aussi évocateurs que "des "Paquets d'os du mort-vivant" ou d'acheter un sachet de "Truffes du Vampire"
Et pourtant Halloween évolue : en témoigne le dernier déguisement pour adultes (car eux aussi y croient et se débrident le soir, dans les "partys" de Halloween), ici à droite : BP, qui a sali pour des années le Golfe du Mexique, est devenu le dernier monstre Halloween à la mode en Amérique du Nord !
Halloween, on peut râler contre cette fête qui a tout perdu de ses origines irlandaises au profit de la grande braderie consommatrice de l'Amérique, mais on ne sait jamais : les monstres hantent toujours nos consciences. Blague ou "Urban legend" ci-dessous ?

"Le soir d'Halloween un petit garçon frappe à ma porte, déguisé en vampire...
- C'est pour des bonbons ? Tiens, en v'là...
- Nan ! J'aime pas les bonbons...
- Tu préfères des carambars, du chocolat ?
- Nan, c'est pas bon les carambars, et je déteste le chocolat... Beurk...
- Tu veux quoi alors ?
- Vous auriez pas un peu de sang frais m'sieur ?
"

Les vieux clichés, les vieilles craintes demeurent,
les mythes de peur illustrés par Halloween s'amplifient, désormais mondialisés, et cette fête qui appelle au subliminal a encore de beaux jours devant elle !
Ci-dessous, une vieille vidéo qui illustre, en bruits et images effrayantes,
toute cette mythologie désuète
(veillez à ce qu'aucun gamin de moins de 10 ans ne regarde votre écran : il aurait des cauchemars cette nuit !)
Par Tote le Dimanche 31 octobre 2010 à 19:44
Dire que cette année j'ai acheté un déguisement pour rien vu que finalement je ne suis pas allée à la soirée prévue...
Ici j'ai l'impression que la fête perd de son attrait... Je n'ai vu que 2 enfants déguisés hier, dans les rues désertes. Aucune décoration sur les fenêtres comme il y a plusieurs années et dans les magasins ils ne vendent même plus de bonbons. Je crois qu'en France la majorité des gens en ont un peu rien à foutre, j'en fais partie en tous cas.
Par maud96 le Dimanche 31 octobre 2010 à 19:47
Mais au Canada, c'est toujours une tradition... hélas !
Par alyane le Dimanche 31 octobre 2010 à 20:05
J'ai eu droit à la visite de deux petits enfants, ils étaient déguisés.
Hier après midi, je suis allée dans un magasin où les vendeuses étaient déguisées pour l'occasion. J'ai trouvé que c'était débile.
Par lillubibi le Dimanche 31 octobre 2010 à 20:40
Ma petite soeur va treat or tricking pour la première fois de sa vie cette année. En France on le faisait jamais et elle n'était jamais en Angleterre pour Halloween avant. Elle est super exitée. Sauf qu'elle n'a pas loué son costume, elle l'a fait avec ma mère.
Je pense qu'en France, ça n'a pas de sens Halloween. Mais dans les pays où c'est vraiment une tradition, c'est plutot rigolo. Pour les enfants en tout cas... J'aime pas les fêtes costumées.
Par yoppy le Dimanche 31 octobre 2010 à 20:42
Ici, nos voisins sont toujours férus d'halloween, malheureusement pour nous, la rue est couvrte de chauves souris en plastique et de citrouilles aux fenêtres. Vivement que ça prenne fin!

(Merci pour tes commetaires, j'suis toute émue, c'est très gentil de ta part. Je suis ton blog quasiment depuis mon débarquement sur cow, il est toujours incroyablement intéressant, les articles sont variés, au point qu'on file lire le suivant et... on oublie de commenter. Pardon. Merci.)
Par Kyra le Dimanche 31 octobre 2010 à 20:53
Ah si ça remarche ! :D
C'était hier soir la soirée sushi. :) Et c'était magnifique ! Ils étaient beaux nos makis ! *_* Et bons ! J'en parlerai dans un prochain article. ^^ Le chéri m'attend. On va regarder un film (camping 2) et manger de la glace ! :D

Bonne soirée à toi. ^^
Par monochrome.dream le Dimanche 31 octobre 2010 à 21:00
Hé, tu pestes au moins autant contre Halloween que moi chaque année contre la St patrick :p Le problème, ce n'est pas les fêtes traditionnelles ni leur déterritorialisation, mais cette société de con-soumission qui les gobe, les laisse infuser en elle et nous les ressort chaque année comme une "occasion" vidée de toute âme et histoire.
J'ai bien reçu ton miel, je te réponds un peu plus tard :)
Bises tout plein
Par Running-Free le Dimanche 31 octobre 2010 à 22:43
Merciiii
Par Kadiak le Dimanche 31 octobre 2010 à 23:45
Vivement que des gamins sonnent chez moi, je crains qu'ils ne s'enfuient en courant :D

Trick R Treat, sympa comme film, on pige pas trop l'histoire au début et en fait c'est une même histoire.
Par n9wb0rn le Mardi 2 novembre 2010 à 5:08
Je ne dirais pas "hélas" parce que l'Halloween existe encore. Dans un monde où on nous abreuve de crise financière, crises écologiques, de milliers de morts, etc, cela fait du bien de temps en temps de simplement "se déguiser". Oui, c'est peut-être faire comme tout le monde, oui c'est peut-être stupide mais on pense à autre chose. Après tout, aller travailler, prendre le métro, manger, dormir, c'est aussi faire comme tout le monde. Et peu ressortent du lot quand on y regarde bien. Alors oui, cette année j'ai fêté l'Halloween, et j'ai passé du bon temps en compagnie de mes amis et il n'y avait aucun souci dans nos vies à ce moment là ! Et je me suis même déguisée, en Charlie de "Où est Charlie ?", et je ne le regrette pas du tout ! Enjoy the moment :)
Par lancien le Mercredi 3 novembre 2010 à 8:03
Heureusement en France, après une période de mode; Halloween ne fait plus recette et les enfants n'ont jamais été sonner à toutes les portes.
C'était surtout une tentative commerciale qui a fait long feu
Par contre ton histoire de vampire m'a bien fait sourire.
Mais tu as raison de critiquer Halloween.
Je cite une de mes correspondantes "Quand tu regardes une chose, une personne, dans une direction, quand tout le monde regarde par là, n'hésite pas à te retourner, cherche un autre point de vue, cherche à voir et à montrer autre chose."
Par Sven le Mercredi 3 novembre 2010 à 19:59
Je ne suis pas sûre de comprendre le sens du mot "clairvoyance" dans ton commentaire.
Je ne pense pas non plus que tous les gens soient foncièrement individualistes, il y en a comme il y a de tout. Mais comme d'habitude, on ne voit des gens que notre interprétation de ce qu'ils veulent bien laisser paraître, et de leurs actions.
Tous paumés en mer, mais pas tous sur le même bateau !
Merci en tous cas pour tes commentaires, ça m'a fait plaisir !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3054437

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast