Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 2 décembre 2012 à 19:27

2 Décembre déjà ! J'ai l'impression d'un temps qui passe à vitesse supersonique.
Dans un mois, je devrais quitter le Québec et m'envoler ailleurs
Passer d'une température à -10 (même si aujourd'hui c'est pluie et redoux) à +30°
Je me demande comment je tiendrai le choc !
Hier c'était journée mondiale contre le Sida : je me sentais au fond peu concernée.
Mais là, je vais dans un pays où le sida tue vraiment.
Il est placé parmi les pays à épidémie généralisée, l'un des plus infectés en Afrique.
Le rapport ONUSIDA paru en 2010 estimait la prévalence moyenne de l’infection à VIH dans la population
générale à 1,2% fin 2009. Selon le même rapport, le nombre de personnes
vivant avec le VIH est estimé à 110 000 personnes, dont 56 000 femmes et 17 000 enfants de moins de 15 ans.
Par ailleurs, 7100 décès ont été liés au VIH et 140 000 enfants sont orphelins du fait du Sida.(source ici)
J'ai fouillé davantage sur ce problème et découvert, derrière cette épidémie, préjugés et coutumes
:Coutume la plus dramatique : l'excision des fillettes
:Malgré des lois récentes interdisant cette coutume, et la poursuite des femmes opérant cette sauvagerie, ces excisions persistent...
une jeune fille non excisée est en effet réputée "facile", donc objet de réprobation dans son village ou sa famille.
Outre les souffrances et le délabrement provoquée par l'excision (pendant, mais surtout après cette mutilation), le lien entre extension du sida et coutumes d'excision est établi :l'excision des fillettes, pratiquée encore largement en Afrique subsaharienne (lire ici  ) favorise l'entrée d'infections multiples, dont évidemment celle du VIH Sida
Préjugé le plus terrible :  si un homme veut guérir du sida,, rien de meilleur que le viol d'une fille vierge !
                               La virginité de la fille est réputée guérir du sida !
Ce préjugé peut-il être balayé par les campagnes de prévention, telles illustrées par l'affiche dessous ?http://maud96.cowblog.fr/images/1/Burkinapubcapote.jpg
Oui, décidément, dans un mois, je serai dans un autre monde !
Par Shcool-Day le Dimanche 2 décembre 2012 à 20:04
Oh je suis la première! C'est bien la première fois que ça arrive,
Tu m'as l'air passionnée par le pays, j’espère que ça sera un voyage inoubliable et surtout incomparable.
Par alyane le Dimanche 2 décembre 2012 à 20:18
L'excision favorise des infections lors de cette pratique barbare et des accouchements douloureux et difficiles, quelquefois la mère en meurt. Mais cette pratique rejoint celle des pieds bandés en Chine.
Par log-lady le Dimanche 2 décembre 2012 à 20:23
va falloir avoir le cœur accroché..^^ face à la véritable "misère".. j'aimerai beaucoup faire dans l'humanitaire quand je serai plus âgée.. quand mon petit ange aura pris son envol.. je prendrai le mien aussi.. alors bonne route.. fais bien attention à toi surtout .. bises chevrette !
Par MarquiSe le Dimanche 2 décembre 2012 à 21:19
Erf c'est vrai que tu vas découvrir en vrai ce dont tout le monde parlent ici mais que personne ne voit reellement ! J'ai hâte que tu nous racontes tout...
Par monochrome.dream le Dimanche 2 décembre 2012 à 23:06
Même avant de parler d'excision et de croyances, il y a déjà un monde entre ces affichages peints ou crayonnés à même les murs, et les imposants dispositifs imprimés, mis sous vitres, parfois lumineux, qu'on trouve dans nos villes.
Par Le-VIOC le Lundi 3 décembre 2012 à 8:24
je me demande encore ce que tu vas faire si jeune dans ce pays avec autant de risques...mais bon...
çà fait des décennies qu'on nous ressasse les mêmes misères dans ces peuplades dépassées par leurs coutumes ancestrales
en attendant, on récolte leur virus, on récupère leur coutumes chez nous, et tout le toutim...au lieu de leur vendre des armes, on devrait leur donner des contraceptifs efficaces et faciles à l'usage,pour réguler les naissances, c'est trop facile à faire, et çà couperait le commerce, leurs mœurs n'ont rien à voir avec les nôtres, je ne sais pas qui proposent de tels "stages", mais ils ne doivent pas avoir tous leur kilo, surtout par ces temps de rebellions... enfin...je dois être d'un autre monde...^_^
gros 88
Par Soliworld le Lundi 3 décembre 2012 à 15:51
Il est certain qu'aller à la rencontre de l'Afrique véritable (entendons-nous bien, pas le Club Med), est un choc. La culture, les traditions, les croyances sont différentes. De mon expérience sénégalaise, je me souviens avoir vu aussi tellement de similitudes, me disant que, finalement, l'être humain est le même partout, au fond.

J'espère juste pour toi que la situation au Mali ne va pas trop troubler le Burkina. Histoire que cette expérience reste d'une richesse incroyable!
Par maud96 le Lundi 3 décembre 2012 à 18:45
Merci pour les "gros 88", mon "vieux" Vioc (pour ceux qui ne savent pas, "88" en langage des routiers "cibistes", ancienne profession du Vioc, ce sont des "bisous")
Je ne crois pas que tu sois "d'un autre monde"... mais tu dis "tout haut" ce que beaucoup pensent sans oser le dire (dans ma famille aussi !). C'est sûr qu'un stage en France chez Veolia Environnement (qui m'était offert) m'aurait appris autre chose que ce que je pourrais découvrir au Burkina... Mais j'ai choisi, en fonction d'autres paramètres.
Pour ce qui est des contraceptifs, ils en reçoivent plein au Burkina, et gratuits, et on fait des cours dans les écoles qui feraient rougir nos adolescentes occidentales... Mon article veut justement montrer que celà ne suffit pas : il faut d'abord comprendre ce qui se passe dans les têtes, avant de donner aux gens nos productions de pays riches, armes ou contraceptifs... Idem pour tout ce qui touche l'eau et son usage : c'est pour celà que je veux aller sur place là-bas.
Par jazz le Lundi 3 décembre 2012 à 22:22
coucou Maud
par ici mes rimes rodent
waouh changements de températures
entre un -10 ° et un +30 degrés
soit d'un côté çà gèle dur
ou d'un autre côté
çà chauffe ,dur comme du roc
et faut tenir le choc
au revoir Québec horizons
départ vers une autre destination
en avant pour le Burkina Faso
loin de mes vers
mes rimes impro
l'humanitaire.
eh oui triste constat
face au sida
mais élan et espoir
d'un mieux, y croire
pour l'avenir,demain
des maladies en moins
guérisons,espérance
deux mots qu'ont d' l' importance.
et l'excisions des fillettes
coutumes et pratiques
oh dramatiques
oh nomade chevrette
le temps passe bien vite
à la vitesse supersonique
si çà te dis , je t'invite
à aller sur jazz en musique
un trompettiste excellent
le musicien Erik Truffaz
qui joue avec talent
plaisir et extase
El tiempo de la revolution
son dernier album , est super bon
perso j'adore et réécoute
bon en avant toute
monsieur le poète
son impro ,trouve un final
A+ nomade chevrette
bises poétiques et musicales

A+ du troubadour Emmanuel
Par maud96 le Lundi 3 décembre 2012 à 23:32
Merci, troubadour, de ce long poème !
Par lancien le Mardi 4 décembre 2012 à 7:55
Malheureusement ces pays ne sont pas gâtés et seule à la longue l'instruction fera s'amenuiser les coutumes ancestrales stupides.
Mais pas complètement et des bêtises circulent même chez nous. Une correspondante m'a dit un jour que si on était vierge, la première fois on ne risquait pas d'être enceinte !!
Connais tu l'hôtel de glace au Québec ?
Par Le-VIOC le Mardi 4 décembre 2012 à 8:16
et oui, je me doute que ta fibre humanitaire a joué fortement, mais bon çà n'empêche, les craintes pour les proches sont, enfin, tu es grande, majeure et "vaccinée...",tu fais tes choix,on, je, ne peut que te souhaiter tout le bonheur du monde, mais au fond de moi, il y a ce petit truc, et pas en plume...
gros 88 ;-)
Par laurentcm le Mercredi 5 décembre 2012 à 22:52
LE projet est bien réel
SI j'ai bien compris
DAns pas longtemps tu auras changé de crèmerie
FAudra penser au chapeau de paille
UTopie de croire éradiquer le sida
LE chantier est colossal
STatistique à l'appui faut continuer le combat
OPtion non envisageable la renonciation
Positivation
ERreur de croire que Maud baissera les bras
;)
(cela va être enrichissant je suis content pour toi)
Par zouh le Mercredi 5 décembre 2012 à 22:53
en effet, le changement va être de taille! Et un petit mois à attendre ce n'est rien, il va passer en un instant. j'espère que les 40 degrés de différence ne seront pas trop dur! Ton voyage a l'air très intéressant et je suis certaine que tu vas apprendre et découvrir des tas de choses! Profite bien de cette expérience :) Je te le souhaite de tout coeur en tout cas.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3219361

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast