Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 2 septembre 2010 à 22:37

http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/immigrer.jpgJ'ai désormais atteint le nombre suffisant de jours de résidence permanente au Canada pour pouvoir poser ma candidature à obtenir la nationalité Canadienne.
Les conditions de demande et d'accès à la nationalité Canadienne :
- Avoir plus de 18 ans pour pouvoir poser la demande à titre personnel.
- y avoir vécu 3 ans ou 1095 jours sur les 4 dernières années et postuler au titre de "l'expérience canadienne" (lire ici )
- passer un test d’évaluation linguistique administré par une tierce partie indépendante (désignée par le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) )
- subir un "examen de nationalité" portant sur l'histoire et la géographie du Canada
- Être admis par le Pays (Canada) ou la Province (Québec). Le Québec par exemple exige certains profils professionnels.
- payer 275 Ca$ de frais  (200 € environ). Lire ici
Le Canada admet la double nationalité canadienne et française. Et la France octroie la réciproque !
Une chose, assez "formelle", est d'obtenir une double nationalité. Autre chose est de quitter la France et de décider de "faire sa vie" au Canada. On trouve sur le site de discussion "Immigrer.com" exemples de ces difficultés, ou même des "interrogations" de conscience que cette décision peut induire (lire par exemple les coms en réponse à la lettre de Bouclette ici )
Certes, dans une perspective de recherche d'emploi, la double nationalité est une solution intéressante, l'expérience sur l'un et l'autre continent ainsi que la maîtrise de 2 langues au moins facilitant l'embauche. Les perspectives d'emploi au Canada sont bonnes,malgré la crise.
J'hésite cependant... sans vraie logique valable... Sentiment d'une sorte de "trahison"...
Je ne gagne pas autant d'argent que Johny Halliday, alias M. Smet, c'est sans doute ce qui me retient ...
... car le monde des "people" fourmille d'exemples de "citoyens" qui émigrent, non pour trouver du travail, mais pour payer moins d'impôts et qui pourtant, en dépit de toute moralité, reçoivent la Légion d'honneur et les honneurs des palais de la République Française !
(Article écrit pour ceux que cette tentation de "migrer" intéresse)
Et il fait toujours aussi chaud : 28° en fin d'a.m.ce début Septembre
Par le-grand-duduche le Jeudi 2 septembre 2010 à 23:02
Rien ne t'empêche d'avoir la double nationalité et de revenir plus tard vivre et travailler en France pour ne pas avoir ce sentiment de " trahison " comme tu dis. En tout cas je comprends que ce ne soit pas un choix très facile.
Par Edgar.Friendly le Jeudi 2 septembre 2010 à 23:07
Prends bien le temps de réfléchir aux côtés positifs ou négatifs que tu pourras trouver à l'un et l'autre de ces choix (la prendre ou pas), parce que ça regarde directement ton avenir, et pas celui du voisin.

Et n'oublie pas que dans tous les cas, comme dit Duduche, ça te coupera pas totalement de la France.
Enfin bon, Maudinette la jolie ptite chèvre restera une grande fierté de la belle ville de Lyon !
Par chocolaaatee le Jeudi 2 septembre 2010 à 23:28
Je ne trouve pas qu'avoir la double nationalité soit une trahison pour la France. Cela veut surtout dire que tu es arrivée à un point où tu te sens autant française que canadienne. Tes racines et origines resteront toujours en France. Ce n'est pas renier un pays que de vouloir associer une autre nationalité. D'ailleurs il y a une différence entre vouloir une double nationalité et vouloir changer de nationalité.

(il fait très chaud en France également. Enfin, du moins à Bordeaux !)
Par barbarisme le Jeudi 2 septembre 2010 à 23:38
Quelle trahison? Je pense qu'à partir du moment où tu as vécu dans un pays étranger pendant assez de temps pour y être assimilée, ça n'est pas une trahison. Tu as été "canadienne" au rythme et aux us et coutumes du Canada, donc tu peux escompter devenir Canadienne, sans pour autant renier tes origines françaises.

Ca n'est pas parce qu'on a beaucoup de mal en France à octroyer la nationalité française à un étranger que tu dois considérer le fait de demander la double nationalité franco-canadienne que tu dois ressentir une trahison envers la France, au contraire.

Je trouve ça honorable de prouver que dans ton coeur autant que dans ta vie quotidienne, tu estimes au fond de toi être autant française que canadienne. Ca demande un certain investissement personnel qui n'est pas négligeable.

J'espère que tes demandes auront suite, et que tu ne souffres pas trop de cette chaleur (j'ai moi-même une amie franco-canadienne qui habite au Canada qui me dit que les températures sont insupportables!)
Bon courage!
Par barbarisme le Jeudi 2 septembre 2010 à 23:40
Oula, ma phrase n'était pas française. "Ca n'est pas parce qu'on a beaucoup de mal en France à octroyer la nationalité française à un étranger que tu dois considérer le fait de demander la double nationalité COMME une trahison envers la France". Voilà. ^^"
Par alyane le Vendredi 3 septembre 2010 à 8:52
Obtenir la double nationalité permet des avantages, surtout si tu penses un jour peut -être y travailler ou y faire ta vie?
Comment se fait-il que tu sois partis au Canada étudier, à cause de ton cursus?
Par pelote le Vendredi 3 septembre 2010 à 12:03
C'est peut-être un peu hors sujet, mais ça me fait penser à la légitimité que l'on s'accorde à créer une "nouvelle" famille, à s'inscrire dans une autre filiation avec quelqu'un d'étranger à notre "noyau familial" pour (pro)créer. Culpabilité et loyauté sont parfois étroitement liées !
Et puis le sentiment de trahison que tu évoques a une logique, plus symbolique que rationnelle sûrement, mais ça paraît assez naturel !
Officielle ou pas, ton expérience de la France et du Canada te constituent et de mon petit point de vue, je crois que tu peux en être fière !
Par monochrome.dream le Vendredi 3 septembre 2010 à 16:41
Comme le petit drapeau, dans la marge gauche de tn blog, ton coeur balance. Deux nationalités, c'est comme deux amoureux : quand on hésite, il y a toujours cette convenance monogame dans laquelle on baigne depuis l'enfance qui prend le pas... et l'on se sent coupable. Mais coupable de quoi, au fond ? D'hésiter entre deux fictions ?
Tu as encore du temps pour réfléchir, et ne t'en fais pas, ta décision ne sera pas irréversible :)
Par lancien le Samedi 4 septembre 2010 à 8:30
Il ne faut pas avoir honte d'obtenir la double nationalité pour faciliter l'accession au travail Tu reste française aussi.
Je trouve d'ailleurs les conditions assez réalistes car elles montrent qu'on peut s'intégrer au pays et que ce n'est pas une fantaisie.
Par alesia le Samedi 4 septembre 2010 à 11:16
Je pense qu'il faut que tu identifies ton désir. Penses-tu à la double nationalité pour faciliter l'accès au travail, ou parce que tu te sens au fond de toi profondément attachée au Canada ?
C'est drôle, je pensais qu'il fallait avoir vécu plus longtemps sur le territoire d'un pays pour obtenir la nationalité. 3 ans, ce n'est pas bcp je trouve.
Par Miss-Micha le Samedi 4 septembre 2010 à 17:15
Félicitations, pour être arrivée à la possibilité de double nationalité... Profite d'être là bas damoiselle
Par n9wb0rn le Lundi 6 septembre 2010 à 23:27
Je suis jalouse, comment as-tu réussi à avoir la résidence aussi vite ? Quatre ans que je suis au Canada, et j'ai enfin pu demander mon CSQ ! J'ai hâte d'être résidente et vivement la citoyenneté ! Tu ne devrais pas t'en priver. Ça ouvre des portes et te laisse libre de choisir ton futur pays, et même quitter et revenir sans problèmes administratifs d"immigrant" !
Par n9wb0rn le Mardi 7 septembre 2010 à 19:40
Et bien si tu n'es pas sûre de vouloir rester, tu peux aussi demander un permis de travail post-études qui te donne le droit de rester au Canada pour 3 ans après les études et qui coûte moins cher que la citoyenneté, en attendant de faire ton choix !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3034827

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast