Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 14 mai 2011 à 19:49

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/TapisrougeCannes.jpgJ'ai emmené en livre de lecture, cette semaine de "crapahutage" dans forêts et campagnes québécoises, "La solitude du vainqueur" de P. Coelho.
Ce roman de l'auteur brésilien se déroule en plein festival de Cannes (mais, ceci, je ne le savais pas !).
Un thriller, que j'ai choisi surtout pour son format "livre de poche", malgré 436 pages (ne pas surcharger mon sac à dos !)
L'anti-héros, Igor, magnat russe milliardaire, vient à Cannes tenter de reconquérir sa femme au festival mondial. Car elle est aux bras d'un autre.
La mort d'autrui ne pose aucun problème à Igor, ancien des services spéciaux russes. Sa quête est ponctuée d'une série de meurtres dont les victimes sont prises au hasard, parmi la faune des "Célébrités" ou des postulants à la Célébrité qui pullulent alors sur les quais de la Croisette. Chaque meurtre est appuyé par un sinistre SMS envoyé sur le téléphone de sa femme, qui annonce, en guise de pression, la fin d'un monde.
Le livre se lit bien, jusqu'à l'issue finale tragique. Mais le suspens est surtout prétexte, de la part de Paulo Coehlo, à dénoncer l’inanité cruelle d'un monde basée sur l'apparence. Que ne feraient ces jeunes filles, qui se rêvent starlettes, pour monter le tapis rouge du Festival. Papillons qui s'infligent régimes amaigrissants et dépenses au dessus de leurs moyens pour assouvir leur rêve d'être sélectionnées par l'un des "puissants" de ce monde corrompu, quitte à coucher avec lui. Le tapis rouge de Cannes révèle ainsi son substrat de chair et de sang. La part de dénonciation d'un monde absurde devient, au travers de la trame du thriller criminel, partie attachante et peut-être essentielle de ce livre.

Me voici rentrée à Montréal, après cette semaine d'absence. Le temps a été doux, mais les terrains restaient humides ou inondés.
Nous avons pu néanmoins travailler suffisamment à nos collectes d'échantillons. Analyse cette semaine aux labos
... ce qui "tombe" bien, la semaine qui vient s'annonçant pluvieuse et les inondations menaçant à nouveau.
J'ai quand même pu, hier soir, faire la connaissance de ma "colocataire" : sympa et marrante. 
Elle travaille tous les Samedis, a un amoureux et donc je la verrai peu en week-end !
Par alyane le Samedi 14 mai 2011 à 20:56
Tant mieux pour ta semaine passée dans de bonnes conditions.
La méteo est assez propice à la pluie et la douceur.
Ton livre me parait bien tentant.
Par monochrome.dream le Dimanche 15 mai 2011 à 11:33
J'aime bien quand tu partages tes lectures avec nous.
Par lancien le Dimanche 15 mai 2011 à 11:52
Quels genres d'échantillons as tu collectés?
Je ne savais pas que P. Coelho faisait dans le genre thriller. J'avais beaucoup aimé autrefois de lui, "l'Alchimiste", mais j'ai été récemment déçu par "Brida" et la "sorcière de Portobello"
L'alchimiste était certes fantastique, mais allégorique et la philosophie de la vie était intéressante. Maintenant, il verse dans le mysticisme et le surnaturel et a l'air d'y croire.
Je vois avec plaisir que dans le bouquin que tu cites, il est revenu sur la terre ferme !
Ici malgré les saints de glace il fait chaud les après midi et surtout il n'a pas plu depuis plus d'un mois. Cela commence à être dramatique pour les plantes et les cultures.
Repose toi bien. Je t'enverrai un petit compte rendu des réactions sur les articles.
Par Hékate le Mardi 17 mai 2011 à 9:57
Il y a des lustres que je n'ai pas lu Coelho !...Le livre que je viens de lire est chroniqué n'est pas à mettre dans un sac à dos ,il pèse son poids de Mystères ...:)
Un livre publié et traduit pour la première fois en France du grand auteur lusitanien Camilo Castelo Branco .
Le temps par ici est sec ,tantôt chaud ,tantôt très frais . Amicalement .
Par n9wb0rn le Samedi 28 mai 2011 à 16:10
C'est drôle, tous les méchants s'appellent Igor et sont Russes...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3108559

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast