Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 5 septembre 2012 à 19:34

Je reviens donc du mariage de lui et elle, annoncé dans mon article précédent.
Lui : jeune baroudeur, issu d'une école de marine, bricoleur et débrouillard en diable, peu "causant" comme semble-t-il bien des gens du Finistère d'où est originaire sa famille, mais qui vous regarde droit dans les yeux et vous juge à vos actes, pas à vos paroles. Il gagne sa vie, entre autres, en amenant des beaux yachts à leur port d'attache, quand leur propriétaire est occupé ailleurs... Je l'appellerai N.
Elle, ma cousine, la mariée : comme moi petite dernière d'une fratrie de 4 garçons, qui a choisi les lettres et non les maths, école de journalisme, 28 ans. "globetrotteuse" qui a roulé sa bosse dans le monde, et, en tant que journaliste "freelance", s'est déjà fait un nom à la télé et à la radio, tout en obtenant des prix pour certains de ses articles. Son prénom débute par V.
Ils se sont connus, il y a 5 ans, sur le voilier 3 mâts "Le Bel Espoir", où ils faisaient un stage de bénévolat. Il y a 6 mois ils ont décidé de s'installer ensemble, à Brest.
Le mariage a été fêté à l'entrée de l'Aber-Wrac'h, pointe Ste Marguerite, à 10 mètres des rochers et plages de l'Atlantique sur le terrain de l'association AJD, propriétaire du Bel Espoir
(rendu célèbre par l'émission Thalassa) et d'un autre 3-mâts. L'association AJD aide les jeunes "en galère" ; ses "moyens" : 2 vieux voiliers transatlantiques qui naviguent du Finistère à l'Amérique du Sud,  un Centre de formation aux métiers de la mer , un centre "logistique" avec "bureau" (une baraque en bois et tôle ondulée !) et des ordinateurs (qui permettent entre autres le "suivi satellite" des bateaux)... mais surtout beaucoup de jeunes bénévoles et d'amitiés, à ce que j'ai pu observer en 6 jours de présence sur place http://maud96.cowblog.fr/images/1/Perejaouen.jpg! (De toute manière, vous tapez sur Google "Bel Espoir" et vous savez tout !)
On voyait de temps à autre le fondateur de l'assoc, le Père Jaouen, colosse de 92 ans à la voix éraillée et puissante, en vieux chandail et jean : chêne que l'âge abat peu à peu (il ne lit plus qu'avec une loupe et entend mal). Il traînait la patte sur son terrain (un hectare nu et "cabossé", 2 baraques en bois, quelques caravanes ou tentes, 2 anciennes remorques de camion-frigo...) et nous encourageait en annonçant avec son large sourire une météo sans problème. On a monté la tente louée pour le "banquet" (30 mètres/10) sur la seule partie "plate" du terrain.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Pharesilevierge.jpgLe phare de l'île Vierge,(plus haut phare d'Europe, 82.50 m.), à 2kms en face de nous, envoyait son éclair blanc toutes les 5 secondes, sauf la dernière nuit de brume intense : un son puissant et un peu angoissant de corne de brume au lieu de l'éclair
..
 N. et V. ont voulu organisé eux-même leur mariage d
ans le moindre détail, les parents n'ayant pas leur mot à dire ! Déco, musique, menu du repas, robe de mariée, fleurs, tout avait été minutieusement pensé... et en grande partie "fabriqué" sur place  ! On s'est ainsi retrouvées, toutes les filles présentes, mobilisées pour faire des fleurs de crêpon, bouquets et guirlandes, placer chaises et vaisselle (louées), décorer les tables, d'abord 10 petites mains, puis 30 selon les dates d'arrivée des uns ou des autres : joyeuse ambiance où se côtoyaient le Finistére, le Lot, Versailles, Paris et Lyon, mais aussi le Canada et tout un orchestre venu d'Irlande... et même une chinoise venue exprès de Chine !
On dormait "chez l'habitant" (chambres louées) ou sous tente et dans les caravanes sur le terrain. Le "carrosse" des mariées fut une vieille "dodoche" blanche prêtée par des amis, et tout à l'avenant ! Le soir, à 2 reprises, je suis allée déguster avec les autres des bières du port de l'AberBrac`h, à 1 km de notre terrain.
Il y a eu le Mercredi de mon arrivée "pot de bières" au café du port, le lendemain Jeudi mariage civil à Brest (et "repot"), le Vendredi montage de la tente et des tables + chaises + décos + sono + lampions, le Samedi matin mise en place des couverts et verres, puis, après une pause sandwich-midi, tout le monde est disparu pour "s'habiller" en différents endroits (on avait prévu une "maison des filles" pour nos toilettes, coiffage, maquillages !), le mariage à l'église de Landéda ayant lieu à 16h. : miracle de "l'auto-organisation", la mariée en superbe roble blanche toute simple ("silhouettée" par elle-même au crayon, mais cousue par une couturière d'un village voisin) sans voile ni chapeau, s'est présentée "à l'heure-pile" sous le porche de l'église (la "sacristaine" de l'église en était toute surprise).
On a eu une chance folle : pas une goutte de pluie entre le Mercredi et le Lundi... Le Samedi après l'église, de retour sur le terrain, flûtes de champagne à la main, nous avons même pu guetter le fameux
"rayon vert"  (clique) qui marque le coucher de soleil en mer : certain(e)s l'ont vu... mais pas moi (j'aurais sans doute dû boire 2 flûtes de champagne, au lieu d'une seule !). Même le Dimanche et le Lundi, nous avons pu tout ranger et "démonter" sur le "sec" (mais dans la brume !).
Le lendemain du mariage, Dimanche après-midi, j'ai pu profiter d'une place dans la voiture du père de la mariée, mon oncle, pour aller voir le site de Kerlouan, la côte des Légendes et Brigognan-place : splendide pays où les rochers semblent pousser au milieu des maisons, et où chapelles et phares semblent, eux, jaillir des rochers (voir
ici )
Contrainte "bagagesque" d'EasyJet oblige, je n'avais pu emmener mon appareil photo. Pas grave : ce fut un beau mariage, et nous étions tous ravis... crevés mais heureux ! Je crois que j'ai dû faire, en 5 jours, près de 30 kms à pied sur les sentiers côtiers ou petites routes du coin, n'ayant pas trouvé de vélo !
N'empêche : un mariage c'est vraiment tout un tralala ! J'ai beaucoup admiré elle, la
"bride" (la mariée en anglais), ma cousine,  en short encore 4 heures avant son mariage, super-organisatrice, accueillant chacun avec effusion, manageant son "personnel" (nous ses amis), pensant à chaque détail, toujours avec le sourire, dormant dans une caravane vieillotte les 5 jours qu'ont duré les préparatifs du mariage, puis le "démontage et nettoyage" du terrain,.Le dernier jour, elle a quand même "craqué" de fatigue mais déjà, du haut de ses 1m59, quelle maîtresse bout de femme,! Ravie qu'elle m'ait invitée, malgré que je sois depuis 5 ans si loin de France  et qu'on ne se voit donc que quelques fois en été !
Après cette semaine de rêve, la réalité me rattrape
et je pense que mon prochain article sera rédigé depuis le Québec
Par imparfaiite le Mercredi 5 septembre 2012 à 19:46
Oh, ca fait rêver, un mariage qui ne me ferait pas partir en courant, simple, convivial ! Je suis ravie que tu en aies bien profité (même s'il va falloir attendre une autre fois, pour le rayon vert). La Bretagne, mon amour:)
Par Kyra le Mercredi 5 septembre 2012 à 19:53
Quel magnifique mariage ça devait être.. Et puis ça fait plaisir de participer aussi. Et oui, j'imagine qu'un mariage c'est énorme. Tout ça pour profiter pas beaucoup de temps. :(
Je vois que tu repars vers le Canada, je suis contente, ça prouve que tu es prête (au niveau santé) Je te souhaite donc un bon voyage et vite de tes nouvelles !
Bisous tout plein !
Par alyane le Mercredi 5 septembre 2012 à 20:22
Tu as passé quelques jours dans la famille. Tant mieux.
Tu retournes bientôt au Canada?
Par lancien le Jeudi 6 septembre 2012 à 8:15
En effet la mariée est une organisatrice émérite; mais quand on est ainsi reporter dans le monde, il le faut ! Tu as pu voir ce coin magnifique de Bretagne, certes un peu "rocailleux".
Le rayon vert existe, mais c'est une pure impression rétinienne et du cerveau. Quand le soleil se couche, tout rouge, sur la mer et que le dernier rayon rouge disparait brutalement, par contraste, l'oeil (et le cerveau, puisqu'une couleur n'est qu'une reconstruction du cerveau), voit la couleur complémentaire : le vert, pendant un vingtième de seconde. Je n'ai réussi qu'une fois à avoir cette impression, du haut de la falaise à Carnac, un soir de très beau temps.
Par Le-VIOC le Jeudi 6 septembre 2012 à 8:17
et ben qu'elle santé!
si je comprends bien tu la regardais de haut ^_^
c'est çà les femmes chef, çà fait tourner la machine
plus c'est petit plus çà grogne ;-)
ce serait plutôt les maisons qui ont poussées sur les rochers nan ?
bon retour au Québec A+
gros 88
Par the-log-lady le Jeudi 6 septembre 2012 à 20:23
ça fait rêver ..^^.. un bon petit "moment"..en tout cas contente d'avoir des nouvelles de notre chevrette favorite ;) et bon retour au Québec !!
Par monochrome.dream le Jeudi 6 septembre 2012 à 20:50
Merci de nous avoir raconté tout ça ! J'ai adoré te lire (tu es le premier blog que je trouve le temps de lire vraiment depuis mon départ de Metz). Ce devait être un beau mariage (j'aime bien quand c'est authentique, quand on n'en fait pas trop en matière de cérémonies) et tu as l'air d'y avoir fait de belles provisions de bonheur :)
Par monochrome.dream le Jeudi 6 septembre 2012 à 20:54
Post-scriptum : le "voir ici" à propos du site de Kerouan, il ne m'envoie nulle part. Tu l'as oublié en route, je crois :)
Par maud96 le Jeudi 6 septembre 2012 à 23:08
Exact : le "lien" avait sauté. Remis en place...
Par Shcool-Day le Vendredi 7 septembre 2012 à 5:31
Tu ne t'es pas trop épuiser à la tâche j’espère?
Dans mon sommeil j'ai confondu mon sac avec ma couette, c'est à peu prés le même poids....
Par serpe-hier le Vendredi 7 septembre 2012 à 9:42
ah bah je suis toute joyeuse suite à cette lecture :) la famille de Pouet a une maison pas très loin de l'Aber Brac'h, c'est un très joli endroit! C'est vrai que pas de pluie pile sur le week-end du mariage, c'est un miracle, ça m'a fait rire!
Si j'ai bien compris, on peut te souhaiter un bon retour au Canada! (et en conclure au passage que tu te portes beaucoup mieux :))
des bisous Chevrette!
Par jazz le Samedi 8 septembre 2012 à 10:36
bonjour Maud
un coucou musical "jazz" . sympa la photo avec le phare en fond.
pour que tu restes dans l'ambiance celtique après ton séjour en Bretagne , sur jazz , je te propose de découvrir un groupe (folk,celtique)
ah j'ai lu en fin de ton article tu parles du Québec , bon retour par là bas,pour toi alors.
bon w end , bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par coldtroll le Dimanche 9 septembre 2012 à 15:29
apparemment, ce sont de puces qui se transmettent très bien au chat, mais pas aux humains.
Par monochrome.dream le Dimanche 9 septembre 2012 à 15:56
Qu'elles sont belles, ces photos de Kerlouan ! Je viens d'aller cliquer sur ton lien réparé (le "voir ici"). A chaque fois que je vois des photos de Bretagne, même en plein soleil, j'ai l'impression qu'il y a là-haut une lumière particulière (différente par exemple de celle de la Moselle et que je ne retrouve pas non plus dans le sud). Ca donne une sorte de cachet breton, mais ce n'est sans doute qu'une impression que j'ai :)
Par Hic.et.Nunc le Lundi 10 septembre 2012 à 20:23
C'est beeeeau, la Bretagne ! :)
Merci pour le conseil, c'est vrai que comme j'ai du parquet, ça a tendance à se glisser entre les lattes et à ressortir après... Une bonne occasion de passer plus souvent l'aspirateur, finalement !!
Par pelote le Samedi 15 septembre 2012 à 12:19
Quel beau récit ! J'adore tes récit, Maud, tu sais ? Je me laisse prendre et souvent, comme avec celui-ci, j'adore cette convivialité qui s'en dégage. J'ai grand plaisir à imaginer ces aventures que tu nous contes.
Et la Bretagne, ah, la Bretagne !
Et sinon, Monochrome dream évoquait une lumière toute particulière en Bretagne... je trouve aussi! Je découvre cette belle région depuis que je vis à Nantes, et j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une luminosité, une atmosphère que je n'avais pas connu jusque là.
Par invisible.evidence le Samedi 22 septembre 2012 à 14:09
Ouh ! en voyant la photo, j'ai pensé de suite au phare de Gatteville près de Barfleur et j'ai sursauté : j'ai tellement envie d'y aller avec Habibi. Finalement c'est un autre endroit, qui paraît tout aussi joli :)
ça devait être plein de vie et de bonheur ce mariage. Félicitations à ces deux personnes qui se sont trouvés et ont organisé comme des chefs l'un des plus beaux jours de leur vie commune.
Cette asso me paraît bien intéressante, merci pour le filon, je vais aller faire un tour sur google pour avoir encore plus d'infos ;)
Par Ma-Rine le Mercredi 3 octobre 2012 à 21:26
C'est clair qu'un mariage c'est la folie ! :)
Je me lance dedans ... Et c'est flippant !
Contente de voir que tu vas mieux. :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3204643

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast