Un article du Guardian (ici ) prétend s'appuyer sur la courbe mathématique de Loess pour annoncer la victoire de F. Hollande.
La courbe de Loess (diminutif de "Lowest") résulte de calculs statistiques complexes permettant prédiction probable de données quand l'incertitude par courbe linéaire est trop grande. Je l'ai utilisée pour mes études à Montréal dans des cas de prédiction de débits d'eau liés à une météo hasardeuse. Elle est utilisée dans des régions arides d'Afrique pour évaluer le potentiel d'eau fourni par des puits.
Amusantes sont les réactions des lecteurs anglais du Guardian à cette prédiction de la victoire de Hollande.
Certains anglais, pronostiquant l'échec de la politique économique socialiste, se réjouissent :
"we can get ourselves lovely houses there for very little money" (Nous pourrons acheter à bas prix de charmantes maisons en France)
D'autres craignent l'effet "domino" qu'aurait la chute de l'économie française sur l'économie anglaise (déjà très mal en point !)
D'autres plaignent Hollande :
"Pauvre Hollande! He may very well be inheriting an almighty mess." (il devrait hériter d'une "m*rde" insurmontable)
Certains prédisent une immigration massive de Français à Londres :
"an influx of economic refugees to London escaping from a collapsing French economy"
Un lecteur anglais du Guardian, habitant le Lot (peut-être le village où demeurent mes grands-parents, et où plein d'anglais se sont installés pour leur retraite, achetant plus de 30% des maisons du village) dit : "You might also point out to non-french readers that the likely turnout, in rounds one and two, shows up the anglo saxons as uninvolved and undemocratic. In my department (Lot) turnout in round one was 86%, in London on Thursday it was 42%.." (trad.: "vous devriez faire remarquer que les anglo-saxons sont non-impliqués et peu démocratiques : ici, dans le Lot, on a voté à 86% au premier tour, alors qu'à Londres Jeudi dernier la participation n'était que de 42% !") Jeudi dernier, les anglais viennent en effet de voter pour des municipales partielles. La droite (Conservatrice et Libérale) a pris une tannée mémorable (sauf à Londres, et de peu !)
Le palais de l'Elysée, qui changera peut-être de locataire, accueillit d'abord Mme Poisson, alias marquise de Maintenon, favorite de Louis XV. Révolution française et Directoire ont vu un moment les "appartements privés" de la grande demeure utilisés comme lieux de rencontres libertines. Vous pouvez visiter (virtuellement) les pièces de ce Palais ici (j'avoue que si j'étais cambrioleuse de profession, j'aimerais bien emmener le tapis bleu du "Salon Pompadour"... mais il me faudrait le découper pour qu'il rentre dans ma chambrette !)
En tout cas, j'ai au moins "volé" sur le site de l'Elysée l'image au dessus : que Paris était vert à cette époque !
Ce soir, je ne perdrais pas mon temps à écouter le résultat électoral : les Suisses l'ont déjà publié ici