Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 24 mai 2007 à 17:32

L'enfant et la maladie
Je viens de suivre sur France 2 le magazine de J.C. Delarue ("Toute une histoire", à 14h.), consacrée à des problèmes de vie (des fois, çà m'intéresse, des fois non...); le sujet d'aujourd'hui m'a attirée "L'enfant et le cancer"... des enfants, des adolescents et leurs parents y exprimaient comment ils avaient lutté contre le cancer.
J'ai appris qu'un enfant sur 500 en France est atteint d'un cancer, que la chance d'un enfant de guérir d'un cancer est de 80% (50% seulement pour les adultes. Il y avait là sur le plateau de l'émission des enfants de 10-13 ans, des adolescents et une étudiante qui avait été malade adolescente. J'ai eu souvent les larmes qui me montaient aux yeux : on retrouve tant de choses vécues, même si la maladie n'est pas la même.
J'ai sursauté quand le petit Erwann (12 ans) a raconté comment son pédiâtre-cancérologue lui a annoncé à son entrée en urgence à l'hôpital : "On va te faire une chimio... Si çà ne marche pas, dans 24 ou 48 heures, tu seras mort !". Comme c'est un sujet sur lequel je venais d'écrire sur mon article d'hier (quand un docteur m'a précisé mon "espérance maximum de vie"), je me suis dit : "Encore un toubib inconscient (de la cruauté de ses paroles...)". Le cancérologue en question était présent sur le plateau de télé, a justifié son propos par un devoir de vérité du médecin même s'il s'agit d'un enfant, et le petit Erwann l'a soutenu : "Au moins, s'il me parle ensuite, pour me dire que je suis entrain de guérir, je crois que ce qu'il me dit est vrai !". Je n'avais pas pensé à çà, et je reconnais que c'est un argument solide : c'est vrai que si, quand on est malade, on a l'impression que les docteurs nous cachent toujours la vérité, on perd confiance en eux !
Détail touchant : la chimiothérapie rend chauve... et le papa du petit Erwann, pour "accompagner" son enfant, s'est fait tondre la boule à zéro, le temps que son fils reprenne... du poil de la bête ! Et les grandes soeurs d'Erwann l'ont beaucoup aidé (moi, ce fut mes grands frères !)
Autre chose où je me suis reconnue (d'autres sur Cow ou Sky , malades, évoquent ce problème sur leur blog) : l'abandon progressif des ami(e)s du même âge. Victimes d'une sorte d'égoïsme collectif (étayé par des préjugés imbéciles du genre : "le cancer est contagieux" ou même "ce ne sont que les idiots qui sont malades !), l'enfant ou adolescent malade qui doit souvent abandonner 3 mois ou un an sa scolarité, le sport, souvent aussi la cantine pour des problèmes de régime alimentaire, se voit traité comme un zombie, un peu à part des autres, et ses camarades au collège ou lycée le regardent un peu de travers... Alors on devient agressif(ve)... et ce sont les parents, plus proches, qui en souffrent les premiers ! J'ai été très émue par cette fille de 13 ans, trop grosse parce que son cancer touche le centre neveux qui déclenche l'appétit, et quelle ne sait donc plus si elle a faim ou pas, si elle veut manger ou non... Abandonnée et moquée par ses camarades, à cause de ses rondeurs, à la question de l'animateur "Que voudrais-tu leur dire à tes camarades ?", elle a répondu ainsi "Qu'ils doivent juger sur ce qu'on a en soi, pas sur l'extérieur".
Le pire, vous savez pas ? je me dis en écrivant ces lignes que, si je n'avais pas été malade moi-même, j'aurais évité cette émission, en trouvant le sujet trop triste !
                                                        Egoïsme, quand tu nous tiens !

Par Bordel.Magnifique le Jeudi 24 mai 2007 à 18:27
Moi je suis très régulièrement ce genre d'emission, très intérréssée par le vécu des soignés, ayant un regard de 'future' soignante.. Leur témoignage est souvent boulversant et nous fait réfléchir sur la vie.

J'ai mon cousin qui est décédé en juillet 1998 (ca devrait rapeller quelque chose à beaucoup de monde, mais pour nous aussi ...) d'une leucémie alors qu'il avait à peine 14 ans ... D'ailleurs il a été entérré le 12 juillet alors que tout le monde fêtait la victoire de la France à la coupe du monde. C'était dure et horrible pour nous. J'pense fort à toi christophe et une grande pensée à tous les gens malades qui luttent au quotidien pour gagner quelques jours, mois ou années de vie.
J'trouve ca vraiment dégeulasse que tous ces jeunes "excluent" leurs camarades ayant des problèmes de santé, alors qu'ils devraient être encore plus soutenu (ils en ont besoin merde !)

Et je voulais réagir sur le fait que le medecin ait dit ca à Erwan. C'est la philosophie de certains medecins, en tout cas c'est difficile à accepter ce genre de réflexion à premiere vue mais beaucoup de débats ont lieu sur ce sujet. Juqu'où dire les choses? Pas facile en tout cas.


Bisous Maud. J'admire ta force et ton courage !
Par C-la-vie-pas-le-paradis le Jeudi 24 mai 2007 à 18:51
Tu me fais prendre conscience de certaines choses.
Je suis émue.
Il va bien falloir, un jour ou l'autre, que j'ouvre les yeux sur la souffrance des autres.
J'admire l'humour et le courage dont tu fais preuve.

Bisouxx.
Par chupabanana le Jeudi 24 mai 2007 à 18:56
cet article est magique.
c'est là que je me rends compte que j'ai tendance à me soucier davantage de ma garde-robe et de mes chaussures qui déteignent sur mes pieds, que des choses vraiment importantes telles que celles-ci.
je voudrais demander pardon de mon égoisme, ici fait avéré, hallucinante vérité délivrée par un écran plasma.
bisous.
Par Le-VIOC le Jeudi 24 mai 2007 à 19:19
ce sont des émissions émouvantes
et par le vécu elles nous touchent profondément
on ne se rend pas compte à quel point la vérité brutale peut faire du bien des fois
pour tous même les proches quand on la sait on vit autrement l'évènement,
même trés douloureux.
gros 88
Par que-vent-emporte le Jeudi 24 mai 2007 à 20:12
Egoïsme. C'est bien de cela qu'il s'agit au fond. L'égoïsme par lequel on ne peut assumer la répercussion sur soi du problème de l'autre. La capitulation devant le malaise de pure représentation qu'on éprouve devant la souffrance réelle... L'égoïsme, piège des altruistes qui se reposent sur les bons sentiments...
Par Loudes le Jeudi 24 mai 2007 à 21:32
hum, je n'ai pas eu besoin davoir des problemes d'estomac pour regarder ce genre d'emission. Mais il est vrai que beaucoup de gens evite de genre demission, comme celle sur le viol, la pédophilie, le suicide etc...
pourquoi.
je ne sais pas trop.
Ma mere dit que " c'a fait trop mal de voir ca"
peut etre.
l'indiférence fait surement aussi mal que la maladie, le passé, le viol ou autre.
Par toutigirl le Jeudi 24 mai 2007 à 23:37
Si les enfants cancéreux se retrouvent seul parce que leurs "amis" les quittent c'est parce que ces "amis" se rende compte de la mort et à nimoprte quel age ça fait peur. DE se rendre compte que ça pourrais être nous, que l'être humain est n'est pas infaïble... La mort fait peur et la maladie aussi ... je comprends qu'on puisse réagir comme ça même si je ne trouve pas sa juste... bon je te laisse. bizou
Par slipkornt le Dimanche 27 mai 2007 à 15:53
Tu sais qu'une fille de 14 ans m'avais demandé à l'époque si mon cancer n'était pas contagieux :/ EFFRAYANT!

Enfin bref u__u
Bisoos miss!
Par soft-snow le Lundi 28 mai 2007 à 12:15
Oh non, deuxième fois pour ce com aussi ! Au poteau IE c'est vrai...

J'ai aussi vu cette émission.
Ce gamin de quoi, 6 ans, qui trouvait tout un tas d'avantages à sa maladie. Peut-être que sa jeunesse l'a aidé en ce sens, peut-être aussi est-ce un caractère, que cette capacité à tirer le meilleur parti de chaque situation. Il détestait l'école. Ca m'a émue va savoir pourquoi.
Et Erwann, oui, impressionant de courage. une véritable leçon de maturité et de philosophie de la vie, que celle qu'il m'a donnée en allant expliquer sa situation à des lycéens ! Et son air posé, la distance qu'il semble garder vis-à-vis de ce dont il témoigne, alors qu'on sait très bien qu'à l'intérieur ça bout, d'angoisse parfois peut-être, de colère ?
Ces amis qui partent. Ca m'a décomposée ça, parce que les amis c'est tellement important :$
Le pire du pire, de mon côté, c'était aussi l'égoïsme : si je ne t'avais pas "rencontrée", je n'aurais sans doute pas regardé cette émission avec tant d'attention et d'émotion. Je serais passée à côté de quelque chose de fort et d'important, dont je ne prends pas encore toute la mesure aujourd'hui.
On lui donnait 48h et t'as vu, ils se sont trompés ! Raison de plus pour griller la barre des 40 ans 'tite chevrette !
Courage.
Par norah le Lundi 28 mai 2007 à 22:43
c'est un sujet à la fois tellement triste et tellement... quelque chose comme moralisateur, même si ce mot est un peu trop fort. ces enfants qui se retrouvent malades et qui doivent subir la peur de leurs proches en plus de leur propre peur nous donnent une sacrée leçon de courage et nous rappelle que juger les gens sur leur simple apparence peut parfois conduire à des comportements blessants.
je ne sais pas si c'est le fait d'être malade ou simplement ton caractère, mais ton blog renvoie un peu cette image : pourquoi perdre son temps à faire "comme les autres" quand il y a tellement de choses à faire dans la vie ? tu as une façon de nous ouvrir les yeux sur les choses les plus importantes qui m'impressionne beaucoup.
et si tu n'avais pas été malade, qui sait, tu serais peut-être tombée sur le blog d'une jeune fille capable de t'inciter à ne pas détourner le regard...
Par tabinozuga le Mardi 29 mai 2007 à 18:48
Quelle joie lorsque j'ai reçu tes commentaires! :) Comme une bouffé de motivation et de papillons <3

J'aimerais réagir à cet article, mais j'espère ne pas faire de contre-sens (car souvent j'ai dû mal à bien développé ce que je veux dire :'( )
Je n'ai pas connu la situation des amis qui se détournent puisque j'étais suffisamment jeune pour que les autres enfants ne prennent conscience de ça. Cependant, je n'arrive pas à comprendre ce geste, me^me après avoir lu les autres commentaires: d'accord peut-être une peur d'attraper la maladie, de la mort, qui poussent les amis à "abandonner" celui qui est atteint d'une maladie. Mais je trouve que ce n'est qu'un prétexte, je ne me vois jamais entendre de quelqu'un dire: "Ah oui je ne traîne plus avec machine car elle est malade tu comprends!". L'an dernier, j'ai rencontré un groupe de filles que je ne connaissais pas (entrée en seconde, peu de chance de tomber dans une classe avec des gens que tu connais dans mon cas), une d'entre elle était atteinte d'anorexie, mais ça ne se voyait pas à vue d'oeil et ce premier jour a dû être extrêmement dur pour elle puisque en plus elle revenait d'un autre pays où elle avait été isolé (CNED). Au fur et à mesure des mois, elle s'est isolée et devenu de plus en plus maigre. Ce que j'entendais autour de moi était monstrueux. Certains se moquaient d'elle à l'écart, en disant qu'elle avait la peau sur les os, et d'autres râler car elle était agressive. J'ai subi son agressivité en voulant me mettre à côté d'elle régulièrement: "tu ne peux pas te mettre ailleurs, tu me déranges !". Mais moi dans son comportement, je n'ai que retenu qu'un appel au secours: "Pourquoi s'isolait-elle? Que se passait-il?".
Par tabinozuga le Mardi 29 mai 2007 à 18:49
Plus le temps passé plus les autres voulaient lui faire de vilaine blague, et lorsque je m'énervais les autres ne comprenaient pas et me regardaient avec un air méprisant: "Et alors? Elle est agressive tout le temps! On a le droit de s'amuser!". Comment peut-on être si cruel... N'ont-ils jamais pensé automatiquement: "Si j'étais dans sa situation, aimerais-je qu’on me fasse ça ? ». Elle manquait les cours régulièrement, moi je ne demandais qu’à la connaître, l’aider. Mais comment faire lorsqu’on ne connaît pas à la base cette personne, et que d’entrer dans sa vie pourrait donner l’impression d’une curieuse sans gène ? 2 semaines avant noël, elle n’était toujours pas revenue. La prof nous averti qu’elle était hospitalisée, cas anorexique grave. Une part des moqueurs sont restés indifférents, l’autre (filles pour la plupart) ont dû culpabiliser et ont fait comme s’ils l’avaient toujours soutenu : « O la pauvre, je me disais aussi ! ». Que penser lorsque tu vois ça ? Je pense que de s’éloigner d’une personne malade (car il y en avait qui la connaissait bien), dénonce une indifférence, et une méprise. Pas envie de s’impliquer dans une histoire compliquée, égoïsme poussé. Et si cette question persiste : « Mais de toute façon on ne peut pas l ‘aider », et bien je la contredis. On peut toujours aider. Même si je ne la connaissais pas, je lui écrivais toutes les deux semaines, même si je ne savais pas si elle pouvait lire mes lettres, même si elles pouvaient être jetées par les parents … Et j’ai été heureuse de constater que d’autres de la classe le faisaient régulièrement. Et ça a dû faire son effet. Je l’ai découverte, cette année (elle a dû redoublée) éblouissante et rayonnante. Elle est guérie et je suis tellement fière d’elle.
Par tabinozuga le Mardi 29 mai 2007 à 18:53
Je raconte tout ça (ce roman) car je pense que c’est important d’avoir conscience qu’un petit geste peut vraiment aider et qu’avec la pensée : « Bah de toute façon si seulement moi je fais ça, ça ne changera rien » on se trompe vraiment. Mais dans ce récit, je ne veux accuser personne, ce ne sont que des faits, de toute façons ces « autres » assument leur acte, ce n’est pas mon problème.
Pour la franchise des médecins c’est vrai que c’est ambigu, mais de mon côté le seul médecin que je respecte et mon médecin car il est franc et j’ai confiance en lui :) !

Ton article est vraiment intéressant ma chevrette, j’espère qu’il ouvrira les yeux à beaucoup de gens ! <3 <3 <3 Enormes bisous frileux (fait frais en ïle de France !) <3 <3.
Par degraal le Samedi 2 juin 2007 à 20:09
j'avoue que si j'avais su qu'une émission sur ce sujet passait à la télé (je n'en savais rien car je ne regarde quasiment jamais la télé, sauf pour les infos parfois) je ne l'aurais certainement pas regardé..
Pour autant ce n'est pas par égoïsme, mais parce qu'ayant des membres de ma famille qui ont eut des cancers (beaucoup en sont morts mais d'autres non), je sais à quel point c'est dur et à quel point ils ont besoin qu'on les soutienne, je n'ai pas besoin de les entendre le rappeller!
Je n'ai jamais eut d'amis malade à ce point (des grippes, mais rien d'autres) et j'imagine difficilement que je pourrais les lacher s'il leur arrivait de tels malheurs! je ne comprends pas comment les gens peuvent faire de telles choses, ou penser que la maladie à avoir avec l'intelligence, ou que le cancer serait contagieux! c'est d'un ridicul!
comme je le disais sur un autre sujet, il y a des comportements que je ne comprendrais vraiment jamais... ceux là aussi en font parti..
Par immortal-spirit le Lundi 4 juin 2007 à 19:36
Moi je trouve que c'est bien de montrer ce genre d'émission, c'est la seule chose à faire pour faire interpeler les gens et leur dire que ces personnes qui souffrent chaque jours d'un cancer, qui réduit leur espérance de vie, les fait souffrir tout les jours.
L'amitié; c'est le seul moyen à ses personnes de se sentir existant.
Leur entourage ne doit pas els abandonner !

J'ai vu un spot publicitaire sur un petit garçon qui doit avoir 11 - 12 an, et son medecin arrive.
il se redresse de son lit d'hopital, le médecin, lui donne son sirop, sa pillule (je crois qu'il lui fait une picure (??)) et il lui dit : A demain !

A demain !

Ce pauvre petit gamin qui est enfermé 24 heures sur 24 dans sa chambre d'hipital en attendant la mort.
C'est vraiment touchant et triste !!
Par love-is-all le Jeudi 28 juin 2007 à 13:32
J'aime ce genre d'émissions alliant témoignages et reportages.
Ton article ma beaucoup touché car en ce moment ma grand mère souffre d'un cancer du foi sans espoir de guérison.
En décembre dernier elle ne présentait aucun symptome, faisait encore du vélo et de longue marche aujourd'hui elle est hospitalisé, se déplacant difficilement et étant très fatigué. Je souffre de la voir ainsi décliné de jours en jours mais les choses sont ainsi et malgré les chimio les espoirs sont nuls.
Je ne sais pas pourquoi je t'es raconté toute sont histoire, surement parce que ton article m'a touché et que la maladie tu sait ce que c'est.
Bonne continuation à toi.
Par forcetranquille le Jeudi 19 juillet 2007 à 16:47
oué, bon là c'est un sujet beaucoup moins drôle...
L'égoïsme...
Sûr que c'est malheureusement un fléau de notre temps... Je pense que notre société actuelle n'enseigne pas les bonnes valeurs de vie... mais à qui la faute... ? A nous tous...
Mais il y a pire que l'égoisme, c'est l'indiférence... même si au final l'action (ou plutôt l'inaction) est la même...

Pour la relation "médecin-patient", mon avis est assez tranché là dessus... Un médecin se doit d'être un soutien, une aide, dans le combat du patient contre la maladie... Un soutien, une aide... ça me fait penser à l'Amitié... Un ami n'est-il pas là pour nous dire aussi ce que nous n'avons pas envie d'entendre ? Si c'est la Vérité... Le médecin "doit" la Vérité à son patient...
En même temps il y a manières et manières de dire les choses... Mais comment voulez-vous combattre ce que vous ne connaissez pas ?

Enfin, l'exclusion...: l'ignorance fait des ravages !
Mais lorsque les gens savent... lâcheté ? je le pense...

Bon courage à tous ceux qui souffrent directement ou indirectement... et même si ça peut paraître idiot... toujours se rappeler qu'on n'est jamais (le ou la) seul !!!
Par abri-cotier le Lundi 1er septembre 2008 à 21:02
J'me souviens très bien de cette émission... je l'ai regardé aussi avec ma maman. Ce petit m'avait énormément touché, et comme toi j'avais trouvé les propos du medecin atroce, mais apres explication, je me suis dit qu'il avait eu raison! Hey Galaktik, je te l'ai jamais dit, mais vraiment MERCI pour m'avoir soutenu dans les pires moments... tes paroles m'ont toujours énormement aidé! Tu es quelu'un de forte, de mature, quelqu'un d'exceptionnelle en fait... le hasard a bien fait les choses, le jour ou l'on a commencé à parlé. Et meme si on s'écrit plus vraiment, je ne t'oublies jamais, et n'oublies jamais tt ce que tu m'as apporté!
Maintenant sur Cow, je vais te suivre plus que tres réguliement!
Amicalement
Zouzou
Par Fleur-de-Lutin le Mercredi 25 mars 2009 à 21:11
Bon bah là pas de commentaire... tout ça je le connais que trop bien...
C'est triste de voir la mentalité des autres, des camarades de classe surtout, la bêtise humaine en général par rapport aux graves maladies. Les gens ne se rendent pas compte de la souffrance morale et affective qu'ils peuvent faire aux malades. J'ai toujours été touchée par ce genre d'émission, intéressée, mais depuis ma maladie je suis encore plus impliquée, et dès que possible j'ai hâte de faire du bénévolat dans les hôpitaux, soutenir des enfants et jeunes qui vont (malheureusement) connaître ce que j'ai vécu aussi, et être là à les soutenir. J'ai vraiment réalisé l'importance que cela a, et comme un tout petit geste peut faire tellement plaisir.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1932735

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast