Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 1er septembre 2008 à 20:07

Après la Fête du travail aujourd'hui, dans un Montréal ensoleillé et calme,
demain la rentrée.
Voici ce qu'écrit sur son blog ici  un Français (bien plus âgé que moi, qui se trouvait dans la même université que moi et a quitté en Mai).
"De Montréal, je m'étais juré de ne pas y retourner avant longtemps. La vie là-bas m'avait à la fin saoulé et déprimé, je ne pouvais plus de vivre dans cette ville dans laquelle je ne trouvais plus aucun intérêt. Il est vrai que mon séjour était conditionné dans des conditions particulières comme celle d'être studieux en toutes circonstances (l'un des meilleurs établissements du monde, ça se mérite !) ou encore de subir le pire hiver de ma vie et aussi, le pire depuis 30 ans au Québec.
Avec du recul, maintenant quand j'y repense, tout ça est oublié, je n'ai gardé que des superbes souvenirs. Tous les jours, je me rends un peu plus compte de la chance que j'ai eu de vivre cette aventure. Je suis bien nostalgique de cette époque et je me dis que si l'occasion se présentait, je retournerais bien à Montréal en septembre juste pour me remémorer le bon vieux temps…"

En un sens, çà me rassure : en quittant Montréal fin Juin, lassée du Québec, j'avais comme un sentiment de culpabilité : celui de ne pas savoir "goûter" la chance que m'ont fourni mes parents en m'inscrivant ici.
Parce qu'une fois sur place, la "chance" se transforme souvent en déprime et enfer (pression du travail surtout). Mais qui a dit que la "chance", c'est toujours le bonheur ?
Je reviens donc dans un compagnonnage polyglotte, aux peaux colorées, aux accents souvent étranges (en anglais comme en français), mais tant de gentillesse chez tous et autant de difficultés à supporter l'expatriation que moi.
Quelques prénoms de mes voisins dans le couloir de ma résidence ici, cette année :
Chen, Arie, Frances, Laura, Jessica, Margarita, Sayeh, Soshana, Zach, Raluca, Milhail, Natka,  Ali, Meiling, Kassey, Leah, Alissa, Melissa, Caitlin, Amy, Celina, Jing, Madeline, Yu, Nikki, Shauna, Cassandra, etc...
Rien que ces prénoms, çà donne idée de l'internationalisme qui règne ici !
Lui en dessous, dans le parc du Mont-Royal à 1 km d'ici, ne se pose pas tant de questions !

Bonne rentrée à tous, les cow, lycéens et les autres...
Par jours-tristes le Lundi 1er septembre 2008 à 20:13
Bon courage (c'est de circonstance, j'pense pas qu'on puisse parler de chance).
Non franchement j'arrête de me plaindre, un jour moi aussi je regretterai les études, comme tout le monde. On a jamais conscience de la chance qu'on a, ce n'est qu'après coup qu'on s'en rend compte.
Par jours-tristes le Lundi 1er septembre 2008 à 20:14
C'est vrai qu'il a de l'en bon point cet écureil (oui je réagis jamais à temps...)
Par Le-VIOC le Lundi 1er septembre 2008 à 20:51
et en passant par l'Est tu gagnes pas 18h ^^
t'arrive la veille ptdr
bonne installation
gros 88
Par abri-cotier le Lundi 1er septembre 2008 à 21:23
Oui je continue en droit, je passe en deuxieme année...
Cet été il s'est passé des trucs de fou pour moi... niveau animation notamment... je commence à connaitre des gens, à faire mes preuves... on me propose donc des colos par exemple, ce qui est excitant... j'apprends énormément, et les gens que je cotoie me donne ma chance, ca fait plaisir. Et toi cet année, tu fais quoi? Toujours le Québec à ce que je vois :)
Je devrais venir avec un saisonnier que j'ai rencontré qui reve d'aller la bas, et moi qui reve d'y retourner!
Quand à Cow, je veux bien te croire, j'ai vite fait vu que c'était pas la meme chose que Sky et c'est vraiment pas plus mal...
Par que-vent-emporte le Lundi 1er septembre 2008 à 21:24
"La chance n'est pas toujours le bonheur." Tu as le sens de la formule et j'en sais quelques-unes dans ce blog qui m'inspirent souvent.
Sais-tu à quoi tu me fais penser, là ? Le désespérant retour à l'internat au terme des vacances. Dur à vivre et pourtant nécessaire; servitude consentie : une chance. Mais cette année peut-être trouveras-tu le temps d'un brin de flânerie, le temps de te préméditer quelques regrets futurs.
Par Le-VIOC le Lundi 1er septembre 2008 à 23:33
bien sur que je dis la vérité je mens jamais ^^
gros 88
Par dev.ious le Mardi 2 septembre 2008 à 4:28
Bonne rentrée au Canada! Pour moi, demain est jour de chance : cours annulé pour cause de professeur absent! :D
Alors, je pourrai dormir demain matin :D
Par pas-un-ange le Mercredi 3 septembre 2008 à 22:30
Je te souhaite une tres bonne rentree et beaucoup de courage pour cette nouvelle annee d'etude! Au fait, il te reste encore combien d'annee a etudier au pays des caribous? Quand a ta chance, oui, c'en est une, mais tu vis la realite de la chose, et ceux qui ne la vivent pas ne peuvent pas comprendre ses revers!
Bisous ensoleilles (faut en profiter avant que le fog n'arrive!)
Par choufleur le Jeudi 4 septembre 2008 à 11:44
Ah, il est très chou cet écureuil obèse!
Par derweiss le Dimanche 7 septembre 2008 à 17:18
J'ai un ami qui est à l'UQAM qui pense pareil, il ne se sent pas très bien à Montréal et il a envie de revenir sur la Côte d'Azur pour travailler.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2665649

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast