Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 21 novembre 2010 à 17:50

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/facebookpolice.jpgSi j'étais Ministre de l'Intérieur d'un État Totalitaire,
j'obligerais tous les citoyens de 13 ans et + 
à avoir un compte sur FACEBOOK  !
Si j'étais patron d'entreprise aussi...
Si j'étais parent inquiet sur le comportement de mes enfants aussi...
Si j'étais proviseur de lycée, ou directeur d'école, tous mes élèves recevraient leurs notes sur leur compte FB
Facebook devient le FLIC le plus perfectionné de la planète !
le GPS, le RADAR le plus efficace... d'autant que vous êtes victimes volontaires.
... et surtout ne croyez pas qu'en vous cachant dans les arcanes d'un cercle d'amis "restreint",
vous échappez à cette immense toile d'araignée policière :
vous êtes transparent !   Vous n'êtes pas persuadés ?
Lisez ceci , ou encore  ceci  ... ou tapez simplement sous Google : Facebook confidentialité.
La question que je me pose : Comment peut-on encore s'inscrire sur Facebook ?
Et dire qu'ils vont créer leur propre mail !
Par Kyra le Dimanche 21 novembre 2010 à 18:04
Ah Facebook... :'
Par alyane le Dimanche 21 novembre 2010 à 18:10
Je ne m'y inscrirais pas, mais permet sans doute de garder des contacts avec des collègues disséminés un peu partout dans le monde.
On dit que les réseaux sociaux favorisent les contacts, les échanges, mais recèlent aussi des pièges, la visibilité.
Par Epidistel le Dimanche 21 novembre 2010 à 18:47
Aller sur facebook pourquoi pas ? Ca permet parfois de retrouver de vieux amis perdus de vu etc... Apres si on est pas assez bete pour étaler sa vie en long en large et en travers, il n'y a pas de problemes.
Par azona le Dimanche 21 novembre 2010 à 19:17
Je me souviens du jour où mes amis m'ont invité sur cette plateforme "super trop bien, qu'il faut à tout prix avoir".... Mon dieu, comment on peut s'inscrire sur un tel truc? A part passer son temps à décrire sa vie dans le fameux "que faites vous en ce moment", s'ajouter à des groupes débiles et réaliser des tests, facebook ne sert à rien, enfin tout se qu'il propose ne sert à rien....

Ah si, il permet une surenchère de sa vie et un étalage public de chaque "chose" qui nous arrive devant nos soit disant "amis".... et millions utilisateurs du net xD
Par monochrome.dream le Dimanche 21 novembre 2010 à 19:17
Ce que je trouve vraiment dangereux, c'est cette pratique qui consiste à centraliser tous ses comptes (messageries, comptes youtube, blogs, etc) sur facebook...
Il existe un article stupéfiant là-dessus, où le journaliste retrace la vie de quelqu'un rien qu'à partir de son compte facebook : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html
Par lacuisinedeletudiante le Dimanche 21 novembre 2010 à 19:18
Personnellement, je sais très bien que tout ce que j'y fais, j'y dis, ou j'y poste est pisté. Mais on peut très bien renversé le système ;) et le tourner à notre avantage !
Par glandeur-rockmantique le Dimanche 21 novembre 2010 à 20:35
@ monochrome.d : Le Tigre, meilleur journal du monde !
Par le-grand-duduche le Dimanche 21 novembre 2010 à 21:38
Pour ma part j'ai un compte facebook mais via mon pseudo et j'utilise tous les procédés possibles pour limiter l'accès à mon compte. Je pense que c'est la seule solution.
Par alesia le Dimanche 21 novembre 2010 à 21:42
Je n'aime pas FB, tu le sais. Seulement cette idée me vient en lisant ton article : certains s'en foutent complètement d'être transparents. Ce seraient même plutôt ce qu'ils recherchent. Alors pas de quoi s'inquiéter pour eux, non ?
Par Edgar.Friendly le Dimanche 21 novembre 2010 à 22:17
Fessebouc est le symbole de notre société : on y accorde tellement peu d'importance à des concepts pleins de loyauté, d'honneur, et de valeur morale, comme l'amitié, qu'on peut même se prétendre ami de gens qu'on ne connaît pas et qu'on n'a jamais vu.

Pour ma part, je récuse ce principe, justement par honneur, loyauté et valeur morale : j'ai 17 amis, dont trois seulement sont des inconnus (deux auteurs, dont un que j'adore, et une maison d'édition (qui m'a offert via un partenariat sur une communauté littéraire une trilogie complète)).

Et en plus, en dépit du respect imposé de leurs CGU (non mais ils me prennent pour un mulet ou quoi ? ^^) je n'ai pas mis mon vrai nom. J'ai fait le test plusieurs fois : qui tape mon nom et mon prénom, sur google ou fessebouc, arrive à tout, et plein d'homonymes, mais pas à moi. Ca peut paraître arrogant et je vois déjà venir les critiques, mais sous mon identité "réelle", je suis introuvable sur le net.

Pour ce qui est du second point que tu mets en valeur, le fait de voir l'activité de ses "amis", j'ai rien contre, et c'est même parfois très utile (plus que quiconque, j'en sais quelque chose).

Après, pour qui suit aveuglément les règles de fonctionnement du site, y raconte sa vie, met des infos, photos et noms réels, évidemment, c'est un piège redoutable. Je reprocherai pas aux cons d'être cons, aux naïfs d'être naïfs, et je n'utilise ce truc que parce que c'est un moyen de plus de me joindre, et de partager ce que je mets sur mes blogs (où je ne porte toujours pas mon vrai nom !).
Par maud96 le Dimanche 21 novembre 2010 à 23:15
Tu as bien fait de rester anonyme. J'avais "jeté" plus qu'écrit cet article, sur le coup de midi, pressée de manger et de sortir pour profiter du soleil "glacé" de Montréal. Je reviens 3 heures plus tard et trouve 10 coms : le sujet reste sensible,donc. Je sais par un article de Inc que 2 salariés en France viennent d'être licenciés pour un prétendu dénigrement de leur patron. Ici, en Amérique du Nord, c'est pire, et j'en ai marre de devoir "consoler" des étudiantes de ma résidence, pour leurs déboires sur Facebook: "ex" qui veulent s'accrocher, photos détournées, cyberbashing, etc... On a l'impression que FB alimente des occasions de méchanceté humaine... comme s'il n'y en avait pas assez !
Par Edgar.Friendly le Dimanche 21 novembre 2010 à 23:31
Personnellement j'ai rien contre les deux qui se sont fait virer pour insulte sur fessebouc, parce que prétendre que c'est privé, c'est se foutre de la tronche du monde. Y'a un devoir de respect envers son patron, même sur le net. Surtout si on est identifiable.

Par contre, les comportements humains genre espionnage, trahison, harcèlement, c'est, comme tu le dis, l'exmple parfait de la perfidie. Vive Fessebouc.
Par Le-VIOC le Lundi 22 novembre 2010 à 8:11
bon quand ouvres-tu un compte facebook?
de toutes les matières c'est la ouate qu'elle préfère...
c'est même pas les pseudos qui compte sur la toile en général, mais les numéros IP, véritables identité du web, aux utilisateurs de ne pas déborder dans leur vie privée, la toile est une réserve infinie de tout, tapes maud96 dans google et tu te vois ^^
il ne faut pas faire confiance à tout et n'importe quoi, mais il n'y a pas que sur le net qu'on voit des pauvres gens se faire arnaquer, c'est la faiblesse et l'incrédulité qu'il faut combattre, beaucoup par ces temps difficiles, croient au père Noël et tombent dans le piège de crapules qui leur font miroiter richesse, gloire et beauté...
gros 88
Par Earinde le Lundi 22 novembre 2010 à 14:02
J'ai un compte sur facebook, et c'est vrai que plus le temps passe, plus je m'inquiète en voyant tout ce qu'on peut faire via cette plateforme... Du coup, je ne regrette pas de n'avoir jamais mis aucune information personnelle (contrairement à beaucoup de mes amis).
Je préfère néanmoins garder une présence sur le site, ce qui me permet de surveiller si l'on publie des photos de moi que je ne voudrais pas voir apparaître sur la toile. Ah, les joies d'internet !
Par alyane le Lundi 22 novembre 2010 à 15:19
POur répondre à ta question contenue dans le comm, les frais vétérinaires sont très raisonnables. En fait ils me font des prix. Ils pratiquent des tarifs spéciaux pour les nac.
Par Le-VIOC le Lundi 22 novembre 2010 à 17:30
la Corse que je vis est loin des turpitudes de la vie, été comme hiver, et j'aspire à y retourner le mois prochain, en plein hiver, avec son blanc manteau, loin des bruits du modernisme polluant ^^
gros 88
Par Soliworld le Lundi 22 novembre 2010 à 23:10
Je l'ai et l'utilise beaucoup et je l'assume. Facedebouc m'a permis de retrouver des gens que je n'avais pas vu depuis des années (et de se revoir!) et aussi et surtout de garder le contact avec des amis partis aux 4 coins du monde. Pour ma part, tout est bloqué, je n'ai aucun "ami" que je ne connais pas. Et surtout, il faut savoir s'en servir et sélectionner les infos qu'on y met.
Ca n'est pas le diable, tant qu'on l'utilise sans excès :)
Par maud96 le Lundi 22 novembre 2010 à 23:41
C'est vrai que le principal intérêt de FB, c'est l'aspect "retrouvailles" (connaissances ou amis "perdus" de vue). Je reconnais que, sur ce point, je suis un peu trop "caricaturale" dans le texte de cet article... et, surtout, s'agissant de toi et de tes options, je comprends combien cela puisse t'être utile. Mais l'aspect "provocatoire" de mon article est avant tout à visée mise en garde... Je crains que FB n'aille plus loin dans sa recherche de "clientèle", ce qui signifie "spam" dans le courrier et "popup" dans l'usage de pages internet... D'où impossibilité ou coût trop élevé dans le cas de réseaux "lents" tels que ceux de pays plus pauvres. FB utilise à son usage propre (vendre des adresses mail) tes contacts, même "protégés", étant à même de "faire sauter" les protections illusoires qu'il t'offre.
Par lancien le Mardi 23 novembre 2010 à 9:29
Je me suis inscrit sur Facebook pour correspondre avec mes petits enfants lorsqu'ils étaient à l'étranger, mais j'y vais le moins possible et j'ai supprimé le petit bouton sur mon blog.
Mais ce n'est pas totalement la faute de Facebook. Ce sont ceux qui le pratiquent et qui s'en servent qui en font ce qu'il est. Ce que je lui reproche le plus c'est qu'il soit très difficile d'en partir et de supprimer son compte.
Par Tote le Mardi 23 novembre 2010 à 12:55
C'est pas si dur de supprimer son compte en fait. D'accord, le site ne propose que de "désactiver" le compte mais il suffit de ne plus s'y connecter pendant 15 jours après l'avoir désactivé, pour qu'ensuite il disparaisse complètement.
Par Plume le Mardi 23 novembre 2010 à 13:19
Je pense que, comme pour toute chose, il faut simplement être prudent, et ne pas faire n'importe quoi.
Pour ma part, quelqu'un qui n'est pas dans mes amis ne peut rien voir de moi, si ce n'est ma photo de profil. Que j'essaie de ne pas prendre trop débile, surtout dans les moments où je cherche du travail par exemple. Souvent, c'est même pas une photo de moi, mais un paysage, un animal, etc.
Je suis draconnienne avec mes "amis". Je veux bien laisser la chance aux gens de me retrouver, mais si c'est juste pour m'ajouter sans me parler ensuite, je supprime au bout d'un mois. Cela me permet de faire régulièrement le tri dans mes amis, et de ne pas avoir de sinistres inconnus ou éventuel collègue de bac à sable avec qui la discussion s'était bornée à "Areuh areuh".
Tous les paramètres de confidentialité sont réduits au maximum, de mon profil, on ne peut accéder à aucune autre photo que celle de mon profil.
Après, on est loin de tout pouvoir contrôler, mais bon, facebook me permet de me tenir au courant.
Par Mitsukisuki le Mardi 23 novembre 2010 à 20:01
(Merci des commentaires! :3 Je m'intéresse également à ton blog dès que j'ai une minute!)

Ce que tu à propos de Facebook est presque vrai, selon moi; c'est en partie pour ça que j'ai arrêté. Mais n'est-ce pas aussi pour "s'exhiber" (le mot serait presque juste sans guillemets à vrai-dire!) que les gens y vont? C'est un réel plaisir que de montrer des photos qu'on a prise, que de dire qu'est-ce qu'on a fait dans la journée, etc. En plus, Facebook a un service de messagerie instantanée bien pratique, quoique mauvais. C'est aussi un bon moyen pour montrer aux gens des choses qu'ils ne verraient pas normalement (moi je m'en servais pour mes dessins et mes amis disaient toujours honnêtement ce qu'ils pensaient, alors qu'en face de moi ils n'auraient peut-être pas osé).
Mais je préfère de loin Cowblog!!!!!
Par Mes-remues-meninges le Mercredi 24 novembre 2010 à 20:03
Ton article est très juste, je suis d'accord avec tes propos et pourtant... je suis inscrite sur Facebook. Un phénomène de mode, un de plus, mais qui a profondément bousculé nos habitudes. Je ne suis pas complètement contre, ce serait paradoxal, mais c'est clair que ça sonne comme le début de la fin de notre vie privée.
Par Rhyme le Mardi 7 décembre 2010 à 14:25
J'y suis inscrite, mais je n'étale pas pour autant ma vie privée. Il suffit de ne pas tomber dans l'excès, et voir ce réseau social comme un moyen de se distraire plutôt qu'un exutoire!
Et je suis d'accord avec Mitsukitsuki concernant cowblog!!!
Par croque-framboise le Jeudi 16 décembre 2010 à 22:15
Ce que j'aime beaucoup dans le premier article que tu nous offres, c'est le petit "J'aime" facebookien en haut de la page... Paradoxal quand même !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3061656

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast