Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 12 août 2009 à 20:50

Hier, étendue au soleil vêtue de mon grand chapeau (le soleil est un redoutable voyeur !), j'ai rechargée mes batteries solaires et mon mental pendant 4 heures.Le lac scintillait, verdi par les grands algues qui montent presque à la surface et vous effleurent quand vous nagez. Près d'une centaine de cygnes sont là, tantôt querelleurs, tantôt mendiants, inspectant les baigneurs qui, de la berge, sont susceptibles de leur jeter quelque friandise.
Pour ma tranquillité, arrivée seule en vélo, je me suis installée sur ma serviette de bain tout près d'une famille : un truc à moi pour éloigner les importuns qui ne manquent jamais, mâles frustrés. La famille : papa, maman, tonton et tata, et une petite fée de 7-8 ans, queue de cheval châtain clair sous casquette de jockey, membres fins sur corps gracile: une petite fée allumette ! Armée d'un gobelet en celluloïd transparent , elle "pêche" dans l'eau du bord les cailloux blancs à défaut d'ablettes trop rapides ou des gros poissons-chats sombres aux moustachesr trop méchantes, à vouloir vous mordiller les doigts de pied. A 3 mètres des adultes qui jacassent sans cesse, elle suit son rêve aquatique, et n'interrompt leur conversation que pour montrer les dernières merveilles de sa cueillette. Ses allées et venues devant moi, telle une danse muette (elle ne me parlera jamais, m'a-t-elle seulement vue ?), me font sentir toute la distance entre le monde de l'enfance et celui des "grandes personnes".
C'est vrai que l'eau est toute transparente et animée. Les libellules froufroutent sur l'eau, queue à queue, leur danse impudique. Les petites perches, sous 50 cms, défendent en attaques éclairs leur territoire : elles ont "pondu" leurs oeufs et ventilent de la queue un rond où les cailloux sont plus blancs, débarrassés des micro-algues. Le moindre importun qui fait frémir l'eau à moins d'un mètre a droit à une poursuite éclair. Des petits alevins nouveaux nés frôlent la surface explorateurs téméraires, car les oiseaux pêcheurs passent souvent. Et quand on s'avance dans l'eau, plus profond, à 3 mètres du bord, une forêt vierge aquatique surgit. Il faut se lover à la nage bien en surface pour nager au dessus des algues et avancer dans le lac. C'est revenant d'une "longue" nage à 100 mètres  que j'ai trouvé Manon (telle était le nom de Fée-Allumette, 20 fois crié par sa mère) juste devant ma serviette de bain : elle avait, avec les cailloux blancs, "construit"  un petit port dans les 5 centimètres d'eau du bord. "C'est joli" lui ai-je lancé en rejoignant ma place. "C'est un bassin pour les petits poissons que je vais attraper", me répondit-elle toute fière. "Attraper les poissons ? avec quoi ?"  "Avec çà !"... et d'aller chercher, au bout de sa perche, le petit filet à crevettes blanc qui fait rêver tous les enfants des bords de mer.
"Manon, ne dérange pas la demoiselle !" cria la maman... et l'échange en resta là, d'autant que leurs Majestés les Cygnes, inquisiteurs et surtout affamés, venaient mendier. 5 cygnes d'un coup qui, sans se gêner, s'approchèrent du petit groupe familial : sans doute des habitués, car le tonton tira de sa musette du vieux pain qu'il leur distribua  en morceaux généreux.
Je m'étais remise à lire (Cosmofobia à 382 pages... j'en suis à la  297ème !) quand j'ai entendu un clapotis devant moi : un gros cygne, vraiment sans gêne, se trouvait debout, les palmes dans l'eau, à 3 mètres du pied de ma serviette, me tournant le dos, ignorant superbement ma présence. Il entreprit de se nettoyer : les plumes sous les ailes d'abord, à droite puis à gauche, les plumes du dos ensuite, enfouissant son bec dans le duvet et le lissant... J'admirais la souplesse de son cou, capable d'amener le bec là où il voulait... mais la suite m'époustoufla : monsieur le Cygne entreprit de se nettoyer... les plumes du derrière, et même le petit orifice rose qui trônait au beau milieu de ce blanc croupion. Il me sembla même qu'il y plongeait son bec... dans ce trou... Soudain, apparemment satisfait, il arrêta l'opération, se redressa tout entier, le cou bien droit... et fit tomber dans l'eau des boulettes de déjection blanchâtres... l'eau dans laquelle je venais de me baigner !  Tout guilleret et content de son exploit, il partit en sifflant de satisfaction !
Je crois que ma petite fée-allumette n'a pas vu à ce spectacle scabreux : sans que je m'en aperçoive, la "famiglia" était partie. Il était 17 heures, je suis à 3/4 d'heure de vélo, et je suis partie aussi, le charme de l'après-midi  un peu rompu !
Pourtant, c'est si beau un cygne !
http://maud96.cowblog.fr/images/cygnevolant.jpg
Par Vivant.Poeme le Mercredi 12 août 2009 à 20:52
J'aime pas les cygnes. Avant, je vivais au bord de la Seine, ils venaient dans la cour !
Par Austailes le Mercredi 12 août 2009 à 21:38
Et oui, la nature est imprévisible...
En tous les cas ton article est vraiment très bien écris. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à te lire.
Par Le-VIOC le Mercredi 12 août 2009 à 21:57
c'est vous les intrus nan mais c'est qui qui est chez lui
si on peut plus se gratter le fion chez soi ben alors ^^
gros 88
Par Vivant.Poeme le Jeudi 13 août 2009 à 0:31
Comme quoi ... J'aurais parié sur l'inséparable, moi (a).
Par Le-VIOC le Jeudi 13 août 2009 à 8:18
ouais, le Nord ici commence à Valence^^
mais je suis monté plus haut beaucoup plus haut au pays de la frite!
et lundi je repars à la nage ^_^
Par Satine le Jeudi 13 août 2009 à 8:36
j'ai beaucoup aimé lire cet article :)
hé tu sais que j'ai rêvé de toi Maud cette nuit? sans rire.
Bon je te rassure tu ne faisais rien de particulier dans ce rêve lol ;)
Par cassiopee le Jeudi 13 août 2009 à 9:42
pendant la lecture, j'ai "vu" toute la scène... de la petite Manon, avec son épuisette et ses poissons, j'imagine même sa petite voix guillerette...
Merci de m'avoir fait partager ce petit moment "magique" ... et surtout de m'avoir fait rire de bon matin avec l'histoire de ce cygne :D
Par Paskale le Jeudi 13 août 2009 à 12:16
Ah! mais c'est vrai que ce sont nous les intrus mais après tout nous formons la fameuse chaîne de la vie et la prochaine fois il devra regarder à droite ert à gauche avant de se laisser aller ^.^
J'ai adoré ta lecture, j'ai pris un grand plaisir à lire ton article.
Un instant de la vie, de ta vie, un instant "magique"!
Par Mushr00m le Jeudi 13 août 2009 à 19:05
Hi ! Je l'attendais et j'suis pas déçue =D
Oui tu sais, en plus comme j'étais dans les Pyrénnées .. J'aurais pu faire Pau-Lyon en TGV mais Maman a peur, trop de correspondances parait-il. Laisser sa fille à Paris, seule, dans un aéoroport grand comme un village, ça ne lui fais aucunement peur =P
Par repermusiques le Vendredi 14 août 2009 à 18:12
Un petit bonjour en passant lire :) Je t'ai brièvement répondu sur mon blog :) Je mettrais à jour que demain...

J'ai pas pensé à dire que pour les 33 tours, on est plutôt contraint à écouter toute la face. L'enregistrement disponible sur "Music Me" permet de faire plus facilement des sélections, si on a pas le temps de tout écouter...

Bonne soirée :)
Par monochrome.dream le Samedi 15 août 2009 à 12:53
Relu, pour la troisième fois au moins. C'est drôle, parce que ça se passe souvent comme ça : on remarque quelqu'un en se disant que la réciproque ne sera jamais vraie, et puis, les circonstances font que la rencontre a lieu quand même.
Quant au cygne... le vilain petit canard a repris du service :))

(et je vois que tu visites les blogueurs la nuit, pour papoter "raison pure" ; si c'est sur rdv, je réserve pour la nuit prochaine (il y aura de la glace) ;)
Par lancien le Samedi 15 août 2009 à 18:40
Ton texte me plaît énormément. J'ai l'impression d'avoir été là derrière toi en spectateur. Et quelle belle photo. C'est vrai que les cygne ce n'est pas farouche. Il m'est arrivé de leur donner du pain et qu'ils se laissent caresser le jabot.
Par Hékate le Mardi 18 août 2009 à 23:26
Superbe cygne!...J'aime les oiseaux...on le sait!Quand ils sont en confiance ils se laissent aller à l'intime.C'est un beau signe donc!!!!Hécate(ne pas oublier Léda et son cygne...)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2889757

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast