Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 15 février 2013 à 23:14

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Burkinaanecharrue.jpgC'est le type de campagne où j'ai travaillé aujourd'hui :
le baudet reste ici un "tracteur" apprécié !

Ma montre retarde d'1 heure pour la plupart des lecteurs sur ce blog (donc de 7h. pour le canada)
La température baisse un peu le soir, pourtant en ce moment, elle est encore à 35°...
A midi, nous avons mangé dans un "maquis"(cliques)  :
menu : une assiette d' "attiéké" (manioc râpé et salade), 2 brochettes de poulet, et pour boisson une bouteille de bière (75 cls,,alcoolisée, donc moins de risque de germes !)... menu à 1000 FCFA, soit 1€52 (1€=656 FCFA).
Pour revenir, on s'est tapé 100 kms de piste de terre. http://maud96.cowblog.fr/images/1/Burkinamanguier.jpgMais ce soir, je dormirai en ville, dans ma petite chambre avec courette (il y a un manguier, comme sur l'image à droite !) et une salle d'eau (WC+douche),
Prix du loyer 20.000 FCFA le mois (30€). Une autre chambre donne  sur cette petite cour, occupée par
une vieille dame du pays, veuve, et donc je ne suis pas seule.
Pour le moment, je dors sur un matelas par terre, mais je vais perfectionner çà !
Quand j'utilise mon téléphone pour vous envoyer des petites étoiles et lire vos articles, c'est compliqué :
il faut avant tout avoir un téléphone à touches en plus de l'écran tactile, parce que même à l'ombre, la luminosité est trop forte.
je dois passer sur ma carte sim "privée", mon téléphone ayant 2 cartes sims, dont 1 réservée à l'intranet de l'entreprise... et je dois enlever toute géolocalisation.
Évidemment, je suis toujours en mode https.
J'utilise un VPN (Virtual Private Network) qui envoie mes articles sur un site privé en France avant de parvenir sur le site de Cowblog. Pour éliminer les temps de liaison (et donc de repérage), je rédige tout à l'avance au brouillon, pour envoyer d'une pièce en un minimum de temps. Pas question de "traîner", ni au téléphone ni sur le Web.
Je me suis déjà fait conseiller plusieurs spots où le trafic sur les "grandes antennes" est sécurisé par un brouillamini militaire, destiné à "aveugler" les oreilles malveillantes... En ce moment, il est vrai que ces "oreilles" sont plus occupées à se camoufler elles-même qu'à épier la proie...
Ca peut vous paraître "parano", mais je suis les consignes de l'équipe... dont l'un des membres, Francis Collomp,
a été "enlevé" il y a 3 mois et se trouve toujours otage (lire ici )
Merci pour vos petits messages !
Par Dark-Riketz le Vendredi 15 février 2013 à 23:20
Le truc bien quand on passe du côté obscur, c'est qu'on est prévenu quand tu postes : je viens de valider tes deux jolies images, sans même avoir vu le mail de notification qui me dit "la gerbille a posté un article".
Du coup, je me réjouis que tu t'adaptes bien à ton milieu (c'est le propre d'une petite souris hein ^^) et j'espère que tout se passe bien concernant ton stage. Continue à prendre plein de précautions et à prendre soin de toi, petite gerbille :)

Tiens, un bisou ! ♥
Par maud96 le Samedi 16 février 2013 à 9:22
♥ :)
Par alyane le Samedi 16 février 2013 à 11:20
Ravie d'avoir de tes nouvelles, ici le dégel s'amorce par endroit.
Par lancien le Samedi 16 février 2013 à 12:18
Quel bazar. Tu vas être experte en sécurité informatique et embauchée par les services secrets ! lol Attention à ta santé avec cette chaleur, n'oublie pas de boire assez. Au Sahara on buvait presque 7 litres par jour, (d'eau), mais le climat était plus sec, et on tirait des étincelle d'électricité statique du nez du voisin !
Par Champi-Haine le Samedi 16 février 2013 à 13:37
Que de manoeuvre !
Tu as bien du courage!
Dis moi, tu ne bois que de l'alcool? du coca? pas d'eau j'imagine...

Force & courage!
Par monochrome.dream le Samedi 16 février 2013 à 14:22
Et donc, tu vas étudier l'eau locale mais pas moyen d'y goûter ? Le comble, quand même :)
Passe un bon week-end, jolie gerbille !
Par maud96 le Samedi 16 février 2013 à 17:54
Je n'aime pas la bière ; mais dans ce maquis, l'eau était douteuse et leurs bouteilles de soda aussi ! J'ai acheté ce matin de la fleur d'hibiscus et du sucre pour me préparer quelques bouteilles de "bissap": c'est la boisson nationale ici.
Par maud96 le Samedi 16 février 2013 à 17:56
Par maud96 le Samedi 16 février 2013 à 17:57
Si, si de l'eau... mais bouillie et améliorée : le "bissap" (lire ce que j'ai mis en réponse à Monochrome, en dessous de son com.
Par maud96 le Samedi 16 février 2013 à 18:03
Je ne dois pas être loin des 7 litres... mais pas de bière (que je n'aime que modérément !). On a été 3 jours loin de la capitale, et donc j'avais terminé ma provision d'eau "stérilisée". Ce w.e., je me prépare du "bissap" pour ne pas être à court la semaine qui vient. Le problème, dans certaines "campagnes", ce sont les latrines ! De l'utilité d'un grand "bournous" couvrant quand on est une fille !
Par Le-VIOC le Samedi 16 février 2013 à 18:22
le pauvre bourricot il force tellement sur la charrue qu'il en sème son engrais naturel ;-)
pourtant une dizaine de bibines, et tu oublies les difficultés de la vie dans le désert ;-)
tu vas revenir complètement sauvageonne ^_^
gros 88
Par maud96 le Samedi 16 février 2013 à 19:00
Il fait tout, l'âne : tracteur, arroseur, semeur d'engrais... mais à la fin, ils n'en font pas du saucisson, comme les Corses :))
Par log-lady le Dimanche 17 février 2013 à 11:24
ça fait du bien de te lire.. et de voir que tu t'adaptes bien .. ça a bon gout le "bissap" ? en tout cas, continue à être prudente et profite.. bisous <3
Par kaa le Dimanche 17 février 2013 à 11:58
Heureux de voir que tout se passe bien pour toi et que ton périple en Afrique ait pu se dérouler malgré les difficultés rencontrées dans la région. Une belle leçon de courage que tu nous donne.
Par jazz-autresrimes le Dimanche 17 février 2013 à 14:46
coucou Maud
ravi de lire la suite de tes nouvelles par ici, bonnes continuations ,bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Le-VIOC le Dimanche 17 février 2013 à 17:00
ma chère!! les corses n'ont jamais fait de saucisson avec leurs ânes...
c'est un attrape touristes importé avec de l'âne d’Amérique du sud en général ^_^
çà se vend tellement bien que c'est devenu un business ;-)
la preuve;
http://www.corsematin.com/article/societe/produits-du-terroir-le-saucisson-dane-un-attrape-touriste-ancre-dans-la-tradition.25436.html
gros 88
Par maud96 le Dimanche 17 février 2013 à 18:01
J'ai dû attendre 10 minutes pour que l'article de Corse-Matin se "charge" ic. Tendresse touchante des corses pour leurs ânes, qu'ils ne mangeraient jamais... Pourtant les cadichons que je voyais faire des roulades sur la pente derrière la maison de ma tante près de Zozza di Tallano étaient gras à souhait et ne travaillaient jamais... Les Corses les laissent donc mourir de grand âge ;))
Par MarquiSe le Dimanche 17 février 2013 à 20:39
Je pense fort à toi et ça me fait énormement plaisir de continuer à te lire ici, tu n'imagines même pas ! Je t'envoie encore et encore des petits <3<3<3 et merci pour ta vidéo sur le beurre de karité, j'ai adoré, vraiment ce matin quand j'ai fait ma tambouille, j'ai pense à toi <3
Par maud96 le Dimanche 17 février 2013 à 21:21
Cette vidéo qui montre comment les femmes d'ici "fabrique" la pâte (le beurre) de Karité se trouve ici :
http://youtu.be/2vsgM5GbLNI
Je l'utilise, évidemment, comme beaucoup de filles ici, pour éviter des problèmes capillaires... et autres ! En plus, prix directs du producteur au consommateur : 100 fois moins cher qu'en Occident... et, à 39° de chaleur ambiante, pas besoin de faire "fondre"
Par Le-VIOC le Lundi 18 février 2013 à 14:18
ben oui, c'est sur, un article corse en Afrique ne peut qu'être long à venir ^_^
à mon avis tu vas changer de teinte à force de t'enduire de trucs et autres machins ;-)
t'as des indice 4 au moins en verres solaires, ou un masque de soudure à l'arc ? pour protéger tes petits yeux de cette luminosité extrême ;-)
gros 88
Par ma.vie.en.couleurs le Lundi 18 février 2013 à 21:59
Bonne continuation, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! prends soin de toi sous cette chaleur !
Par kimochi le Mercredi 20 février 2013 à 21:21
Je suis contente de lire de tes nouvelles! Je me demandais justement comment ça se passait pour toi.
J'espère que tu aimes le bissap :)
Par Kyra le Jeudi 21 février 2013 à 19:32
Ma petite souris ! *_*
T'es pas parano, t'es prudente, c'est tout. Et moi à ta place, je serais complètement paniquée..

Je pense fort à toi, protège toi !!! ♥♥♥
Par naphtaline-coquelicot le Vendredi 1er mars 2013 à 18:52
Petite gerbille n'est pas dans sa cage, elle ne vit pas que pour elle, égoïstement.
une pensée pour les otages.
Par soiz0n le Dimanche 31 mars 2013 à 15:59
Un jour tu finiras espionne de choc !!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3230521

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast