Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 21 août 2009 à 22:16

http://maud96.cowblog.fr/images/MarcheSouillac.jpgCe matin, marché à  Souillac : couleurs et bruits sur la vieille place : j'ai pris cette photo tout en "traînant" le "chariot" de ma grand-mère déjà chargé de fraises (eh oui, on est en Périgord !), de "cabécous" (petits fromages de chèvres) pour lesquelles on a fait 20 minutes de "queue" tellement tout le monde en voulait. Je pourrais vous photographier le gros pain-tourte du pays, les boîtes d'enchaud et tout ce que ce pays fabrique avec des canards !

Cette après-midi, j'ai aidé à nettoyer cette vieille chapelle du 12ème siècle (photo dessous) au toit de pierreshttp://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/chapellenadaillac.jpg plates et au "mur-clocher" gothique, dont la cloche tinte les heures et, 3 fois le jour, l'Angélus : un "monument historique" envahi par les araignées dont tous les bois sont rongés par humidité et vers. Superbe au dehors, misérable au dedans, déjà "cambriolée" 3 fois en 2 ans ! La France laisse pourrir son patrimoine.... Elle ne sert qu'aux enterrements du village... et pour une "messe votive" une fois l'an (aujourd'hui), lors de la fête du village.
Et ce soir, on guinche encore  !
postédit : on a même eu un feu d'artifice !
Dans 8 jours je m'envole pour le Québec
et la rentrée universitaire : aïe, aïe !
Par EmY-LeE le Samedi 22 août 2009 à 6:14
J'appuie et je sympathise pour la rentrée universitaire...je vais la souffrir aussi dans 9 courts dodos. (soupir) Et un beau "miam" pour l'humidité et les vers de ce magnifique bâtiment! Quel dommage!
Par Paskale le Samedi 22 août 2009 à 11:07
Moi ma rentrée c'est dans 10 jours ^.^
Tu as profité d'un très joli coin de paradis avant ton envolée vers le pays des neiges... Cela dit je trouve formidable et d'une grande générosité pour avoir donné de ton temps et de ta sueur pour le nettoyage de cette si simple mais sis superbe petite chapelle! C'est tout en ton honneur. C'est vraiment touchant de voir ton intérêt et ton aide apporté alors que tant d'autres négligent, moi la première, de si belles merveilles! Chapeau!!!
Gros bisous petite bouille et profites encore de ces quelques jours au pays ^.^
Par monochrome.dream le Samedi 22 août 2009 à 11:51
Bien d'accord avec Paskale, concernant la petite chapelle... Un beau geste je trouve. J'en connais beaucoup qui auraient préféré lézarder deci-delà.

Huit jours de vacances encore... Ca fait court. J'espère que tu sauras les goûter pour ce qu'ils sont, oublieuse du voyage à venir. Des bisous et des bisous, chevrette :)
Par lancien le Dimanche 23 août 2009 à 16:12
Je connais assez bien SOuillac et toute la région et je ne connais pas cette petite église. La prochaine fois où je vais dans le coin, je la cherches !
Je susi bien d'accord avec toi, on laisse parfois pourrir le patrimoine qui est particulièrement beau dans cette région et en Bretagne.
Je ne sais pas si tu connais, à coté de St Nicolas des Eaux, une superbe église qui a failli crouler si des bénévoles ne l'avaient pas restauurée.
Merci à toi de faire cela !
Par Memory le Mercredi 26 août 2009 à 9:58
Tu vas faire quoi comme études? :)
Par HéKate le Samedi 29 août 2009 à 11:13
je suis allée sur ces petits marchés du Périgord,et Souillac je connais un peu.
J'aborde la rentrée littéraire sur mon fil avec le dernier Robert Alexis en sous-marin.
Un de mes auteurs cotemporain que j'apprécie au point de lire tous ses romans.
Bonne journée.Hécate
Par ame-voyageuse le Samedi 29 août 2009 à 11:49
je ne suis jamais allée dans cette région... ça donne envie
Par Hékate le Samedi 29 août 2009 à 12:22
On m'affiche désinscrite de cowblog...j'ai du faire une bêtise de manoeuvre,j'essaie de nouveau.
Hécate
Par eflez le Jeudi 10 septembre 2009 à 14:58
Ah le cabécou, miam !
Dommage pour la chapelle, il faudrait des motivés pour lui refaire une jeunesse et faire un plan pour le passage en monument protégé... Je ne sais pas ce qu'il faut faire comme démarches et ça doit être compliqué.
Par alesia le Mardi 6 avril 2010 à 21:33
les araignées ont bon goût, apparemment !
(oui, je continue à me balader de temps en temps !)
Par Champi-Haine le Mercredi 9 mai 2012 à 14:45
Le Lot.. 46.
Un département magnifique grâce à son manque de population. Figeac, Larnagol...
J'suis folle de cette région.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2893882

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast