Décidée un peu à "cracher" ma lassitude sur cet article...
Depuis 2 mois maintenant à trimer.... çà se sent...
De plus, hier, vertiges : je voyais tout de travers et titubais. Prise de sang et résultats mauvais : mon taux INR (paramètre qui indique la rapidité de coagulation du sang), qui devrait être impérativement entre 3 et 4,5, est à 1,7. Cardiologue hier après-midi (le premier que je vois ici au Canada) : un monsieur gentil, à l'air sévère, qui a lu longuement mon dossier. Prise de tension (bonne), échocardiographie, cardiogramme : tout bon ! le cœur fonctionne, mais ma prothèse mécanique fait des "caillots" qui engluent le cœur et provoquent les vertiges. "Que mangez-vous donc ?"... Comment lui dire que je ne sais pas si, au self, il n'y a pas du chou, du chou-fleur, des épinards ou des broccolis (interdits pour moi) dans certains plats de légumes sur lesquels je me précipite (par principe, je préfère les végétaux à ce qui est farineux !), que je ne sais pas trop si dans la salade il n'y a pas de la laitue, du persil (interdits aussi). Bref, une demie pilule de plus d'AVK (antivitamine K) pendant quelques jours, et nouvelle prise de sang dans 4 jours.... pour surveiller ce maudit taux INR. Naviguer à vue entre le "trop d'AVK" (avec risque d'hémorragies internes invisibles) et le "pas assez d'AVK" (risque de caillots dans le coeur et d'arrêt cardiaque). Surveiller la nourriture du "self"... où les choix sont restreints... Le même dilemne que ceux qui ont le diabète, mais qui, eux, doivent surveiller leur taux de glucose dans le sang.
En France, il parait qu'il fait encore une température autour des 20°, et ce sont les vacances de Toussaint. Ici température : 5° cette après-midi, et pas de vacances au programme, pas même le jour de Toussaint ! Forcément, la France est un pays "laïque"... on y fête les saints... Enfin, bonne vacances à tous, veinards !
Ici, on fête les citrouilles, enfin Halloween, le 31 Octobre... mais c'est une fête pour les enfants... après l'école en soirée..., en tout cas pas un jour de congé... A propos, saviez-vous qu'Halloween est une fête inventée... par les celtes gaulois, non par les Américains ! Texte, publié sur le site de radio-canada ICI :
Le 31 octobre, les petits Nord-Américains envahissent les rues pour quêter des bonbons de maison en maison. Le terme « Halloween » date du Moyen-Âge et tire sa racine du vieil anglais "All Hallow Eve" (Veille de la fête de Tous les Saints). Cette fête remonte à la nuit des temps, tirant ses racines du fin fond des forêts celtiques à l'époque des druides, avant l'ère chrétienne.
Selon une légende celtique, les paysans croyaient que, après l'automne, le soleil devenait prisonnier de l'hiver. De peur qu'il ne revienne pas, ils lui consacraient un festival à la fin du mois d'octobre durant lequel ils imploraient son retour en été. Un immense feu était allumé dans la nuit et, le lendemain, les paysans venaient récupérer un morceau de bois brûlant pour allumer d'autres feux. Des repas étaient préparés sur ces feux et les gens se déguisaient en costumes faits de peaux d'animaux. Ces costumes avaient, disait-on, le pouvoir de protéger les gens.
Afin que la nouvelle année soit placée sous les meilleurs auspices, les Gaulois respectaient, de leur côté, certains rituels. À la tombée de la nuit, ils se réunissaient en cercle autour de l'autel, d'où jaillissait un feu sacré que les druides étouffaient puis recréaient en frottant des branches de chêne. Ce nouveau feu avait pour effet d'effrayer les mauvais esprits et d'honorer le dieu du Soleil. Une braise incandescente était ensuite remise à chaque chef de famille. Le feu sacré devait brûler jusqu'à l'automne suivant et veiller sur la maisonnée.
Grimés et vêtus d'habits étranges, les Gaulois se rassemblaient au village durant plusieurs jours afin de chasser les mauvais esprits récalcitrants et déposaient des offrandes devant leurs portes. La fête pouvait durer une quinzaine de jours. Les Celtes ont disparu mais les coutumes populaires se sont développées en Irlande, en Écosse et au pays de Galles. L'immigration irlandaise propagera la coutume aux États-Unis, où l'Halloween est une fête nationale très populaire.
Cette année 2006, les enfants québécois sont invités à donner l'argent qu'ils récolteront en chantant de porte en porte à l'Unicef, pour aider l'enfance au Mali...