Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 4 novembre 2012 à 19:52

New-York s'est découverte ville blessée et fragile : les habitants, dont 40% sont piégés dans l'obscurité, le froid, le manque d'essence, de transports en commun, n'ont pas supporté l'idée de leur maire qui voulait maintenir aujourd'hui le fameux "Marathon" de New-York :des milliers de coureurs, venant de l'étranger ou d'USA, ont ainsi appris au dernier moment qu'ils s'étaient déplacés et avaient payé 145 $ pour rien (une course pourtant destinée à financer des ONG) : l'argent destiné à "sécuriser les coureurs", des kms de barrières sur les trottoirs, la police, les pompiers, etc.  : autant de dépenses prestigieuses qui ne sont plus de mise dans une ville encore dans le chaos laissé par le passage de Sandy.
Divers signes un peu partout dans le monde nous le démontrent : nos grandes villes vivent trop sur une sorte d'auto-persuasion collective d'invincibilité. L'inondation provoqué par Sandy à tué plus de 110 morts en Amérique du Nord (US et Canada) et il est à parier que le nombre va grossir, au fur et à mesure qu'on dégagera les décombres et qu'on.montera dans les étages des immeubles dont les ascenseurs sont encore bloqués. La puissance des éléments vient, à l'occasion du réchauffement climatique, se rappeler à l'orgueil des humains.
D'autres perturbations météo menacent la semaine prochaine, et l'on n'a pas fini de marcher à pied ni de faire la queue dans les rues : mais ce sera pour aller au travail, ou chercher de la nourriture, pas pour le plaisir de courir.
L'image ci-dessous, publiée dans le New York Times aujourd'hui, est d'un peintre connu de la ville : New-York est devenue "gloomy" (sombre et triste !) et sa fille de 13 ans, depuis une semaine, n'ose pas descendre dans la rue et ne peut contacter, faute d'électricité, ses amis par Facebook. Les gens font la queue pour aller recharger leurs téléphones... comme dans nombre de villes africaines !http://maud96.cowblog.fr/images/1/NewYorkgloomy.jpgMais les Américains sont optimistes : ce matin, malgré la suppression du marathon officiel, ils se sont retrouvés des centaines à improviser un marathon symbolique dans les allées de Central-Park... sous le soleil !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/NewYorkCentralPark2012.jpg
Par MiMiNe le Dimanche 4 novembre 2012 à 20:13
Mon frère m'a dit qu'il avait carrément vu à la tv des gens se battent pour recharger leur "Iphone".
On parle que des américains alors que Haïti c'est toujours pas remis de son tremblement de terre et ça devient catastrophique mais non l'horreur c'est à New York sans électricité... Monde cruelle !
Par jazz-autresrimes le Dimanche 4 novembre 2012 à 20:21
hello Maud
un coucou en passant par ici.
A+ du troubadour Emmanuel
Par maud96 le Dimanche 4 novembre 2012 à 20:22
Entièrement d'accord avec toi, Mimine : on en a trop dit sur NY et on oublie Haïti où le passage de Sandy a été bien plus dramatique : et surtout les suites seront graves, toutes les cultures vivrières ayant été ravagées ! A New-York, on souffre des coupures de courant, mais à Haïti, on crève de faim. Mais on ne peut parler de trop de choses à la fois dans un article... et je n'arrive plus à lire ici : http://www.lematinhaiti.com/
Par alyane le Dimanche 4 novembre 2012 à 20:47
Sandy a secoué Haiti qui présente une situation économique fragile depuis le tremblement de terre. Par contre New York a subi des dommages d'un autre genre considérable, mais risque de s'en sortir beaucoup mieux.
Par monochrome.dream le Dimanche 4 novembre 2012 à 21:18
Ce qu'on peut devenir patauds sans électricité... Nos ancêtres, pourtant, s'en accommodaient bien !
Un photographe français a posté sur son site quelques clichés de ce New-York obscur. Tu peux les voir ici : http://guillaumegaudet.photoshelter.com/gallery/Downtown-Manhattan-NYC-post-Sandy-blackout/G0000HeSyUUk3U4g/
Jolis. (Mais maigre consolation. Si l'on pouvait rattraper les vies des victimes aussi facilement qu'on capture une image qui passe... ; c'est assez despotique ou égoïste ce que je dis là, d'ailleurs, parce que ça sous-entend qu'on pourrait interdire la mort.)
Par maud96 le Dimanche 4 novembre 2012 à 22:23
Merci pour cette galerie de photos ! impressionnantes !
Par lancien le Lundi 5 novembre 2012 à 12:08
On parle beaucoup de NewYork, parce que c'est spectaculaire et certains quartiers sont certes éprouvés. Mais cela montre surtout la fragilité de notre mode de vie si l'électricité manque. Par contre on montre peu les banlieues plus éloignées qui ont été beaucoup plus éprouvées voire détruites, ni d'Haïti, où le cyclone a fait de tels dégâts que les gens n'ont plus rien pour se nourrir. C'est plus grave que de ne pas pouvoir recharger son iphone ! Mais comme tu dis, si tu devais tout évoquer sur ton article, cela en ferait un livre.
Par MarquiSe le Lundi 5 novembre 2012 à 15:46
C'est vraiment dramatique et même si ça n'arrive pas vraiment par surprise car c'est annoncé c'est toujours aussi terrible.. C'est bien vrai cela dit qu'on parle de new york alors qu'en Haïti ils en sont presque toujours au même point depuis des mois...
Par Bibliodiscotheque le Lundi 5 novembre 2012 à 16:18
J'ai entendu l'annulation sur France-inter l'autre matin...

Bon... c'est surtout question de marquer mon passage. :)
Par envozbaja le Lundi 5 novembre 2012 à 23:09
Bonjour Maud,

je vais te confier un secret: je suis naftaline/naphtaline-coquelicot, deux blogs que tu prends aussi le temps de lire.
J'écris dans "envozbaja" pas vraiment comme une anonyme, mais sans chercher à me faire connaître.
Naphtaline-coquelicot est très superficiel finalement, il ne me ressemble même pas.
Alors j'écris mes chagrins ailleurs, dans la continuité de mon tout premier "naftaline"

Merci car venant de toi, ces compliments ont énormément de valeur.
Par Flotte le Mardi 6 novembre 2012 à 9:33
C'est vrai que c'est impressionnant, de voir comme NY est touchée par Sandy.
C'est vrai aussi qu'on ne parle pas beaucoup des autre pays touchés.
Les USA sont le centre du monde.

Mais heureusement, tout le monde n'oublie pas les autres. :)
Par Flotte le Mardi 6 novembre 2012 à 9:37
Je viens de regarder la galerie, les photos sont magnifiques !
Par Flotte le Mardi 6 novembre 2012 à 9:41
Allez, c'est mon dernier commentaire ! ;)
Je viens de trouver une autre galerie de photos assez impressionnantes : http://www.boston.com/bigpicture/2012/11/hurricane_sandy_recovery.html
Par Shcool-Day le Mardi 6 novembre 2012 à 10:19
Le tableau est magnifique! Même si pour certain il semble lugubre.
(Je serais curieuse de savoir pourquoi la ponette aux cheveux roses te fait penser à moi =))
Par the-log-lady le Mercredi 7 novembre 2012 à 7:27
j'ai même vu à la TV que des personnes se faisaient arrêtés... juste parce qu'ils n'avaient pas attendu dans la file.. pour de l'eau..
en tout cas, on aura oublié dans quelques jours... on a vu ça avec Haïti malheureusement.. et c'est toujours aussi catastrophique là bas..
Par kmi le Jeudi 8 novembre 2012 à 0:33
j'aime bcp ce genre d'initiatives, cette course symbolique malgré la situation actuelle. Je trouve qd mm gonflé de ne pas avoir prévenu les participants.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3214638

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast