Il est évident que si le Mali est envahi par les différents groupes jihadistes, mon projet est compromis : il y a presque 1000 kms de frontières communes entre le pays où je veux me rendre et le Mali. Bamako (capitale du Mali) envahie, ce serait la domination de toute l'Afrique Occidentale par un narco-salafisme qui utilise la religion musulmane pour imposer sa loi aux populations faibles et désarmées.
Les consignes du Ministère français des Affaires Etrangères (ici) sont toujours les mêmes, mais, hier soir , les pickups et armes lourdes des "bandits armés" transportant 1200 djihadistes ont foncé vers le Sud et bousculé la faible armée malienne , provoquant un appel au secours du Mali et une nouvelle décision unanime de l'ONU.
Cà me fait quand même bizarre de savoir que je ne peux me rendre à ce stage que si des Transall C160, un régiment de RIP (parachutistes) et des avions français..(soit l'armée de l'ancienne puissance colonisatrice) "protège" le pays voisin aux 3/4 envahi et soumis à la dictature d'une Charia obtuse.
Une ancienne puissance colonisatrice qui doit intervenir pour en chasser une autre...
Si vous voulez vous tenir informés plus que par radios et télés françaises, suivez ici
ou, plus près de la bataille, ici
Mais attention : cumul de tweets d'origine souvent douteuse ou partisane. Le "tweet" n'est souvent qu'un babillage...
Et, pour ceux qui savent lire l'anglais, cet excellent article d'un blog Africain : ici
Par précaution, puisqu'il s'agit de sites africains, mettez votre surfing internet en mode "https", en cliquant, si vous vous trouvez sous Firefox, sur "Outils" (barre de menus activée) puis, en bas de cette barre, sur "Https everywhere" : vous serez alors aussi sécurisé que si vous étiez sur le site de votre carte bancaire.et celà n'empêche pas de naviguer sur Cowblog.
Je suis donc, par sécurité et sur demande de mon entreprise "sponsor", en attente de l'issue de cette "bataille du désert"