Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 13 janvier 2010 à 12:09

Il fait encore nuit ici à Montréal (6h. du matin), il fait nuit aussi à Port-au-Prince, capitale d'Haïti.
Dans la nuit, et les gravats d'immeubles écroulés à mains nues, ils doivent chercher leurs survivants !
J'ai mis hors-ligne mon article d'hier qui parlait d'argent, et m'a paru ridicule.
La douleur et la misère des autres, çà fait réfléchir sur soi, et les chances dont on jouit
Haïti, j'ai visité, il y a 6 ans, avec mon père;  j'en parle dans ce blog.
Je garde en mémoire des images de pauvreté absolue et de sourires d'enfants en haillons.
Si un pays ne méritait pas ce désastre, un tremblement de terre de force 7, c'est bien Haïti.
Imaginez Paris, ou Montréal, frappés au centre, l'Elysée écroulé, la Tour Eiffel penchée, et des milliers d'immeubles détruits.
C'était la fin de l'après-midi, et on préparait le Carnaval, hier à Port-au-Prince ...
Le seul pays d'Amérique où l'on parle Créole et Français.
La "gouverneure générale" du Canada, représentant la Reine, est une haïtienne émigrée, accueillie par le Québec. Ici, à Montréal, comme à Miami (USA), ou en France, il y a beaucoup d'Haïtiens, ayant fui la misère de leur pays... Ce qui leur arrive me rend triste.
http://maud96.cowblog.fr/images/Haitienneearthquake.jpg
La vidéo dessous (1min.45) donne idée du désastre ! combien de morts va-t-on découvrir ?
.
Par TGS le Mercredi 13 janvier 2010 à 12:21
Guerres civiles, violences, conflits ethnique et maintenant le tremblement de terre. J'espère que ces images auront de l'écho car Haiti le mérite ! Il faut donner, il faut aider à chercher les survivants, il faut reconstruire.
Par 22h47 le Mercredi 13 janvier 2010 à 12:43
Je comprends ton ressenti quant à ton précédent article, mais tu sais, tu n'es pour rien dans ce qui s'est passé. Et ce n'est pas ta faute si tes préoccupations furent autres. Cela ne t'empêche en rien de penser à ces pauvres gens, en rien. Tu ne dois pas te sentir coupable de cela, surtout pas :)

J'ai appris la nouvelle ce matin, aux infos. Je trouve terrible qu'à l'heure actuelle, en 2010, cela arrive encore, non pas les tremblements de terre (enfin, c'est terrible, mais je ne vois pas ce que 2010 y change), mais le fait que les gens restent des heures et des heures sans la moindre information, sans nouvelles de leurs proches. Je m'énerve à penser : mais pourquoi ne vont-ils pas plus vite à enlever les grabas ? Les hommes sont capables d'accomplir des choses énormes, de mettres très très vite en oeuvre des moyens colossaux, mais je n'ai pas toujours l'impression que ce soit pour les bonnes choses.
Je suis très tristement persuadée que les paparrazzi arrivent plus vites que les secouristes sur les lieux d'un drame !
Bref, désolée de la disgrétion.
Par kaa le Mercredi 13 janvier 2010 à 13:14
J'écoute en ce moment même les infos, je zappe de chaine en chaine, et la question qui revient le plus souvent : combien de français ont bien pu trouver la mort dans cette catastrophe ?. Oui, les français, car apparemment, les autres comptent moins... Le genre de choses qui ont le don de me révolter.
Par Anarion le Mercredi 13 janvier 2010 à 13:24
J'en ai fais un petit article. Ca me choc.
Par 22h47 le Mercredi 13 janvier 2010 à 13:33
Entièrement 'accord avec Kaa !
Par GeekandGirl le Mercredi 13 janvier 2010 à 14:14
Je suis tout aussi révoltée que Kaa dans cette histoire !
Par alyane le Mercredi 13 janvier 2010 à 14:57
Ils craignent encore plus un tsunami en réaction au tremblement de terre. Ceci rappelle les événements d'Inde et du Pakistan qui remontent à six années.
Notre neige n'est rien en échange!
Par DarkRiketz le Mercredi 13 janvier 2010 à 15:22
la vache, je savais pas O_O
Ca me révolte que les pays pauvres soient si démunis face aux catastrophes naturelles, et que les pays riches ne fassent pas toujours le nécessaire pour les aider :(
Y'a intérêt qu'une aide internationale débarque en vitesse si ces gens veulent reprendre le cours de leur vie malgré les pertes !
Par plop-maw le Mercredi 13 janvier 2010 à 18:40
J'ai vu ça sur les infos d'arte tout a l'heure. Ça m'a pas mal secoue. On quitte notre monde "bisounours" quand on voit ça. C'est vrai que ça remet les idées en place...
Par 22h47 le Mercredi 13 janvier 2010 à 20:05
Merci beaucoup à toi.
De nous faire réagir ainsi :)
Par maud96 le Mercredi 13 janvier 2010 à 21:05
A condition que cette aide aille bien à ceux qui en ont besoin... C'est pas facile à Haïti, où tous les politiciens sans exception ont l'habitude d'être corrompus, et qui est de plus un lieu de transit de drogues vers les USA...
Par im4gine le Mercredi 13 janvier 2010 à 22:12
La même chose en Europe? On imagine oui... mais puisque c'est là bas c'est tellement moins grave hein?...
Par Le-VIOC le Jeudi 14 janvier 2010 à 7:21
ON a rien à se reprocher, c'est normal qu'un pays s'inquiète pour ses ressortissants, aprés, la catastrophe passée, il faut agir dans l'urgence pour tous comme çà a été fait ailleurs, ces régions sont malheureusement exposées aux humeurs de la planète, il faut pas non plus tomber dans le mélodramatique. ON s'occupe d'eux, comme bien d'autres, et depuis bien longtemps, il faut pas pousser, et là on vole à leur secours, pourquoi monter dans les tours comme çà on y est pour rien c'est la nature qui les persécute, ON leur a pas envoyé de bombes...on leur envoie des vivres et du secours!
88
Par insupportable le Jeudi 14 janvier 2010 à 11:23
ces pays sont sujets à ce type de désastre, ce qui est triste c'est que les pays pauvres semblent plus touchés que les riches, mais enfin c'est de notoriété publique que certains endroits de la planète sont moins surs que d'autres, au niveau climat tout ça. enfin, c'est triste de toute façon.
perso, je sais pas si je resterais dans un endroit où tant de merde arrivent. après, je sais pas si j'en aurais les moyens. enfin enfin.

sinon, tu as vraiment vraiment raison de faire la part des choses entre un groupe de plus de 2 et un groupe de 2. je m'en rends compte souvent, la position qu'on prend n'est pas la même.
en groupe de + de 2 je sais bien faire mon intéressante, rire, parce que les "enjeux" sont importants. à 2, je suis bien plus discrète.
Par MiMiNe le Jeudi 14 janvier 2010 à 16:51
Kaa a bien résumé ce que je pense à l'heure actuelle... c'est bien dommage.
ça me rappelle trop le tsunami de 2004 surtout quand j'attends : Faites vos dons, donnez nous de l'argent...
Par alesia le Jeudi 14 janvier 2010 à 17:56
je t'ai laissé un commentaire, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas passé.. Je disais : "quel pays mériterait ça ?".
C'est effroyable, et effrayant, ce qui se passe "là-bas".
Par lancien le Jeudi 14 janvier 2010 à 18:58
C'est effectivement horrible et ces pauvres gens sont complètement démunis et abandonnés face à la catastrophe, tant que les secours ne seront pas arrivés. On ne sait pas quoi faire à notre pauvre niveau, si ce n'est comme pour le tsunami, donner un peu d'argent, mais il faut espérer que, comme tu le dis, on gèrera ces fonds pour que cela aide vraiment les sinistrés. Quant au ministre, qu'il arrête ses expulsion est normal, mais s'en vanter relève du cynisme !
Par silverthorn le Vendredi 15 janvier 2010 à 19:14
Il faut faire attention à ne pas laisser les gens penser que cette catastrophe est purement naturelle. Il y a derrière des causes qui sont politiques. Comme le dit l'article du Monde Diplomatique sur la catastrophe : "Un cataclysme naturel peut-être imputé à la fatalité. La paupérisation honteuse et insupportable des populations urbaines et rurales d'Haïti, non.". Et malgré les apparences cette association n'a rien de gratuit ni d'arbitraire, elle ne vise pas à détourner le sujet, la preuve en est que les récents cyclones qui ont touchés les caraïbes ont faits 4 morts à Cuba et 800 (!!!) à Haïti.
Alors quand je vois les journaux titrer "Le monde au secours d'Haïti", cela me fait sourire plus que jaune tant c'est répugnant.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2954053

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast