Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 18 mai 2011 à 13:17

Je me lève comme les poules !
J'aime bien laisser les volets entrouverts dans la fenêtre de ma chambre et que les rais de lumière me réveillent...
Pas de coq dans les environs, mais beaucoup d'oiseaux. Eux (et pas seulement les poules !) pépient au premier rayon de soleil.
5h21 ce matin (ici pour Montréal)... mais pas de soleil, temps clair légèrement couvert... et il va pleuvoir toute la journée.
Les inondations et crues continuent, et le Saint-Laurent se gonfle...
Le matin, je trouve qu'on travaille bien. Le soir, après les médicaments, je suis HS pour toute la nuit !
Alors,le matin, avant de partir, j'essaie de "voler" un petit temps de lecture;
En ce moment, j'ai envie de lire du français (au travail, c'est surtout "english" !).
J'ai emprunté à la BU un roman de Catherine Hermary-Vieille, les Années Trianon, vie de Marie Antoinette à Versailles entre 1774 et 1792
Cela débute au mariage de Marie-Antoinette ("importée" d'Autriche) avec le Dauphin, futur Louis 16....
et donc à la "nuit conjugale", qui a suivi les fastes du mariage.
Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier ici la description de cette "première nuit" de deux enfants mariés malgré eux pour les intérêts politiques de France et Autriche.
Elle a 14 ans, et lui a 15 ans; ce 1er chapitre s'intitule: 2 enfants vierges
"A son côté, dans le lit conjugal dont les rideaux venaient d'être tirés, pétrifié par la timidité, le dauphin ne savait que faire, que dire. Deux enfants vierges affolés qui ne pouvaient ni se parler, ni se rejoindre, ni tomber dans le sommeil en dépit de leur fatigue. La dauphine pensait à sa famille, peut-être à ses lits de jeune fille à Vienne ou Schönbrunn.. Durant l'interminable banquet, elle avait gardé un regard un peu perdu, un peu triste.
La nuit n'en finissait pas. Comme s'il voulait s'évaporer, disparaître, Louis-Auguste ne faisait aucun bruit. Il n'ignorait pas que le lendemain les draps seraient scrutés et qu'il serait la risée de la Cour. Il pleuvait toujours. Pleurant de tristesse, la dauphine écoutait les gouttes qui martelaient les vitres.
Soudain, elle avait entendu un léger ronflement et tourné la tête. Louis s'était endormi. Un instant plus tôt, elle avait songé à sonner une femme de chambre pour demander un verre d'eau sucrée. Pour ne point le réveiller, il fallait renoncer.
Se recroqueviller, oublier l'instant présent, penser aux fêtes des jours à venir,au bal paré, au feu d'artifice, aux concerts, aux robes plus sompteuses les unes que les autres..., aux cascades, aux jeux des eaux dans les bassins du parc.

Louis-Auguste n'allait pas lui faire de mal : il avait l'air doux et timide. Ils deviendraient des amis..."
(Les années Trianon, p.12&13, Albin Michel 2009)
Cà commence bien, je continuerai !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Chardonneretjaune.jpg
Et, en prime pour cet article, un superbe "chardonneret jaune", photo d'hier... Vous voyez, le printemps avance !
Par monochrome.dream le Mercredi 18 mai 2011 à 14:28
Oh, quelle photo ! Les images d'animaux sont mes préférées parce qu'il n'y a pas de mise en scène possible. En fait, je trouve que la plus belle des grâces est celle qui ne se doute pas qu'elle est gracieuse. Bref.

Le livre a l'air sympa. "Il deviendraient des amis" : c'est finalement le devenir de beaucoup de couples, dont certains ont probablement vécu des nuits de noces plus torrides que ça.
Par lancien le Vendredi 20 mai 2011 à 8:11
C'est toujours intéressant dans les livres qui relatent le passé (dans la mesure où l'écrivain est plus un historien qu'un romancier), de se rendre compte de la vie que l'on menait autrefois, si différente de celle de nos jours. Jean Diwo a fait des romans qui ont une part historique sur la période Louis XIV et XV et Jean François Parot, des romans policiers qui montrent quand même bien la vie sous Louis XV et XVI, notamment le Paris de l'époque.
Les chardonnerets en France, ne sont pas aussi jaunes qu'au Canada.
Par Shcool-Day le Samedi 21 mai 2011 à 19:19
Petite, je rêvais de devenir la meilleur amie de Marie-Antoinette ^^'

Pour mon stage je vais finalement aller dans la boutique du premier Monsieur...Et pour mon job je vais suivre tes conseils. J'ai tendance à dramatiser non?
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3109488

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast