Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 19 octobre 2006 à 18:52


Au canada, beaucoup de jeunes et ados font "double journée" !
"Bond de 70 % des ados travailleurs !"
"Faire un devoir de math, entre deux clients. Réviser son examen de français en vitesse, avant de partir pour le boulot. La conciliation école-travail est le lot d'un nombre grandissant d'ados. Depuis près de 10 ans, le nombre d'élèves de 15 à 17 ans qui conjugent études et emploi a fait un bond de 70 % au Québec. Selon Statistique Canada, près de 40.000 élèves âgés entre 15 et 17 ans travaillaient en 1997-1998. L'an dernier, ils étaient plutôt 67 000, soit 1 élève sur 4. Augmentation identique chez les élèves de 15, 16 ou 17 ans. 40% des étudiants de 17 ans travaillent en plus de leur scolarité. Aucune donnée disponible toutefois pour le nombre d'heures travaillées et les jeunes de 14 ans et moins."
Article paru avant-hier ici dans un quotidien québécois. Il ferait scandale en France, où le travail des "enfants" ou ado de moins de 16 ans est mal vu et presque légalement impossible.
Pour comprendre la législation sur l'âge minimum d'entrée au travail au Canada, se souvenir que le Canada est une fédération de provinces et de territoires ayant chacun leur législation propre. La plupart de ces législations n'interdisent jamais le travail des enfants de moins de 14 ans, mais se contentent de la "limiter", et d'interdire les lieux où il risque d'y avoir des accidents physiques, où on sert de l'alcool et où il y a des "spectacles" "sex". Et ce travail des enfants ou adolescents est toléré à peu près partout, pourvu que ce soit hors des périodes scolaires d'obligation scolaire jusqu'à 16 ans. Par exemple, au Québec, la "Loi sur les normes du travail" dit simplement, pour les enfants de moins de 14 ans : "Ne peut pas travailler sans consentement écrit du détenteur de l'autorité parentale ou du tuteur. L'employeur doit garder une preuve de consentement dans ses dossiers d'emploi."... Donc, s'il y a consentement écrit, l'enfant de moins de 14 ans peut travailler, en dehors des heures d'obligation scolaire !
Les excès semblent exister, non au Québec, mais en Colombie Britannique, à l'Ouest du Canada (côte Pacifique) où une enquête prouve que des enfants entre 12 et 14 ans travaillent "hors la loi" (détails ici )
En tant qu'étudiante non canadienne, je peux moi-même travailler sur le campus de mon Université (et donc gagner de l'argent) sans permis de travail. Après 6 mois de présence, et l'obtention d'un premier diplôme de fin de semestre, je pourrais travailler hors-campus 20 h. par semaine en période de cours, et même à plein-temps en période de vacances... à condition de demander un "permis de travail" (coût : 150$ canadiens, soit 105€)...
et je sais qu'on demande beaucoup de cours privés de français, soit particuliers soit direction de groupes de "conversation française"... Et le "salaire" me direz-vous ? (hem... comme vous avez raison !). C'est au minimum 7 $Ca de l'heure (5 €), peu, mais ce n'est qu'un minimum... Et au moins j'aurais de l'argent "cash" sans être obligée de passer par le distributeur de billets (qui vous pique ici 3 $ chaque fois que vous lui mendiez un peu d'argent avec une carte Visa ).
Ceci dit, n'en concluez pas que le Canada est un pays "béni" pour le travail : vous êtes "congédié" aussi vite qu'embauché ... et, en 2002, seulement 38% des personnes qui se sont retrouvées sans emploi ont eu accès à une assurance-chômage !
et, sur ce, je vais aller "grignoter" quelque chose, parce que c'est la pause de midi et que j'ai faim, là !
Par ploukah le Jeudi 19 octobre 2006 à 18:56
C'est sur qu'en France cela ferait "scandale" mais bon la France est un pays si protectionniste et nous amenant vers l'assistanat que ce scandale est un peu trop poussé. Je veux dire qu'à 16 ans certains sont aptes à travailler hors période scolaire et qu'à 18 ans certains ne le sont pas donc bon ... Le système français n'est pas des plus brillant non plus.
Par kent le Jeudi 19 octobre 2006 à 18:57
Pas con, le coup du je file des cours de français. Et puis, ça revient à une sorte de baby sitting en un peu plus chiant tout de même. je trouve que c'est pas mal quand même comme législation, ça laisse une certaine marge, un peu de liberté pour se faire de l'argent. Après c'est sur que tu peux te faire jeter comme une merde, mais quand même. A cette age là c'est pas négligeable. Surtout que c'est plus petit boulot qu'autre chose...

Bon baiser de france en espérant que le Canada te plaise
Par que-vent-emporte le Jeudi 19 octobre 2006 à 19:12
Pour la Suisse, si cela t'intéresse, voici ce prévoit la loi :
"Les jeunes gens de 13 ans révolus soumis à la scolarité obligatoire peuvent être engagés pour faire des courses hors de l'entreprise ou donner des coups de main dans des activités sportives, ainsi que pour exécuter des travaux légers dans des magasins de vente au détail et dans des entreprises sylvicoles, à condition que ni leur santé, ni leur travail scolaire n'en souffrent et que leur moralité soit sauvegardée. Ces activités ne sont admises que les jours ouvrables entre 6 et 20 heures et, exceptionnellement, le dimanche et les jours fériés à l'occasion de manifestations spéciales. L'emploi peut durer au maximum :

pendant le temps de classe : 2 heures par jour de classe (3 heures pendant les demi-journées de congé) et 9 heures par semaine ;
pendant les vacances : 3 heures par jour et 15 heures par semaine ;
pendant la moitié au plus de vacances scolaires de plus de 3 semaines, les jeunes gens de plus de 14 ans révolus peuvent être employés à des travaux légers 8 heures par jour et 40 heures par semaine au maximum ."
Il me semble que ces travaux ont pour but, la plupart du temps, de gagner un peu d'argent de poche ou de financer un achat particulier; ils ne représentent pas une source de revenus important pour la famille.
Je rappelle que chez nous la scolarité obligatoire se termine à la fin de l'année scolaire où l'élève fête ses quinze ans.
Oh! 13h10, la pause de midi est bientôt terminée. Bon après-midi !
Par Flat-Rowasa le Jeudi 19 octobre 2006 à 23:10
Beaucoup d'ados travaillent mais c'est plus pendant la fin de semaine. Et ca dépend pourquoi... plusieurs c'est pour se payer du pot ... et d'autres juste pour etre riche.. comme moi :) Mais n'allez pas penser qu'on est exploiter comme les chinois ou les japonais. C'est juste notre choix.
Par papouniak le Jeudi 19 octobre 2006 à 23:37
comme tout "paradis" sur terre, il a ses lacunes ce Canada
on serait à l'opposé ici coté protectionisme
mais faire travailler les gamins de 14, suis pas trop pour
le social pêche aussi en rapport au notre
ça te fait voir un autre monde, où tout ce paie content mais pas forcément heureux!
gros 88
Par dev.ious le Vendredi 20 octobre 2006 à 3:43
Moi, je ne conjugue pas travail et école.
J'ai de la difficulté à supporter le poids des études, alors s'il fallait que j'ajoute le travail en plus ! Je n'en sortirais sans doute pas vivante ! :|
Par c-moi le Vendredi 20 octobre 2006 à 8:15
tout dépend de la capacité des personnes à allier études et travail, certains sont capable de travailler même étant adolescent, d'autres pas...
Par psychedelique le Vendredi 20 octobre 2006 à 18:35
Bizarre ce changement de situation concernant le travail,12 ans ca fait quand même vraiment jeune !
Déjà que moi à mon âge j'veux pas,même pr gagné de l'argent lol
En tout cas drôle de pays qu'est le Canada !!
Par abreviation le Vendredi 20 octobre 2006 à 23:01
Moi j'dis qu'ils sont courageux ces p'tits canadiens.

Ben oui hein..parce que moi déjà rien qu'avec le lycée j'suis fatiguée. Alors travailler à côté. [ Oh rage O désespoir. :p]

Et puis j'trouve pas le concept si nul que ça. C'est vrai. Au moins ces chers p'tites bouilles eux se font de l'argent de poche. Alors que nous on râme légèrement.

J'pense que ça les responsabilise.

Tralala. DOudidou.

'Tite bouddha =)

Par arcencielo le Vendredi 20 octobre 2006 à 23:28
c'est dur là bas =s
Par Plaiethore le Vendredi 20 octobre 2006 à 23:36
Pas facile la vie de l'ado québécois qui étudie et travaille en parallèle.
Je parle bien sûr de ceux qui travaillent régulièrement et pas seulement pour se faire de l'argent de poche, et ce peut-être au détriment de leurs études.
L'insouciance matérielle ne leur a pas été léguée très longtemps.
D'un autre côté, ils seront bien préparés pour entrer dans la véritable vie active. On se console comme on peut... fpiouf !
Par papouniak le Vendredi 20 octobre 2006 à 23:48
c'était avant l'euro, 48000 fr j'ai arrondi
on payait pas les impots en corse un oubli du beauf
c'est du passé
gros 88
Par word le Samedi 21 octobre 2006 à 10:02
Je ne commente pas souvent, mais sache que je continu a te lire. Toujours.
Par asticot le Samedi 21 octobre 2006 à 11:35
alala, moi aussi je devrais me mettre à travailler marre de demander à papa maman de l'argent ou même d'aller à la poste!! Donc c'est décidé si je n'ai pas mon concours je travaille tout en faisant mes cours par correspondances!! Je te souhaite bonne chance te bon courage à toi Maud...et comme casiments tous les jours je reviendrais demain!! bisous
Par softdream le Samedi 21 octobre 2006 à 13:18
C'est surtout en France que les jeunes sont couvés, niveau travail. Travailler avant 16 ans, c'est choquant pour beaucoup de monde içi, pourtant d'autres pays Européens sont moins "coincés" la dessus (Royaume Uni, Italie).
Ceci dit, le travail à 12 ans, je trouve ça un peu rude. Toi, tu passes quasiment d'un extrême à l'autre...!
Bisous
Par with-the-light-out le Dimanche 22 octobre 2006 à 11:07
moai .. :/ bon grignotage
Par ryokoo le Mercredi 25 octobre 2006 à 22:04
Konban wa no maud-chan :D
Tu as dû remarquer que depuis un certain temps, j'éloigne encore + qu'avant mes retours sur cow :/! Mais ça revient petit à petit, déjà car c'est les vacances (et que le travail je peux le gérer là!) et donc j'ai du temps! Mais ma joie est de ce fait plus grande car losrque je vais visiter mes cows favoris, il y a plein de nouveaux articles hihi :D
>>> Pour en revenir à ton article, je trouve cette possibilité de travailler très surprenante et positive d'u nauter sens, c'est une bonne opportunité à saisir si on a le temps et qu'on a besoin d'un peu d'aregnt de poche! (je n'aurais pas le temps de travailler à cause de mon emploi du temps assez chargé qui me fait finir tard, mais ça m'aurait bien plus, de travailler pour gagner un peu ma vie dès aujourd'hui!) :)
C'est une bonne idée les cours à donner pour le français! (mais fait attention de ne pas trop de fatiguer cra ça peut empiéter sur ton temps personnel de travail et de repos minimal!)
Je te fais plein de bisous glacés ( le temps se rafraîchit près de Paris!) <3
ps: ça fait bizare de voir un com de quelqu'un qui est dans mon lycée sur cow (mais que je ne connais pas personnellement bien sûr xD)
Par slipkornt le Vendredi 27 octobre 2006 à 10:00
N'empêche, faut le faire, travailler ses cours et bosser à coté! :S
Par Adosolent le Vendredi 27 octobre 2006 à 20:28
J'trouve ça pas mal cette idée de travail quand même ! Enfin bon ^^
Par degraal le Samedi 28 octobre 2006 à 19:17
faut des bons et des mauvais côtés partout!
Par cheval-par-max le Dimanche 29 octobre 2006 à 14:07
Waw! Dur le travail au Canada. Enfin il ne faut surement pas faire de généralisation!
Je pense en tout casque l'option des cours de français est un bon compromispour toi, non?Pas tropd'éffort à faire, si ce n'est donner de ton temps, et tu peux toujours moduler les tarifs suivant si c'est en groupe, en particulier... Et puis ça te permet de faire des rencontres!
Par MaJuPri le Dimanche 29 octobre 2006 à 17:50
moi naussi je travaille mais seulement une fois par semain edans un resto, pi en ce moment c'est tous le sjours, ca fait du fric même si je profite pas trop de mes vacances ! jdormirai en maths ... =)
Par MaNaA le Mardi 21 novembre 2006 à 8:58
Je Veux du travail aussi !!!!!!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1245199

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast