Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 16 janvier 2013 à 19:05

Tandis que le Qatar fournit un contrat en or au club parisien de foot (PSG),
nos soldats français luttent
au Mali contre des djihadistes
que le même Qatar financerait en sous main
(lire ici ou, plus informé semble-t-il, ici)
Applaudir le PSG au Parc des Princes...
puis faire un bel enterrement à nos soldats dans la cour des Invalides !
La France devient-elle schizophrène ?
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Petroleargent.jpg

Par lancien le Mercredi 16 janvier 2013 à 20:33
C'est très difficile de savoir ce qui se passe, car nous imaginons ces pays à l'image de notre société. En fait les gouvernements du Quatar ou d'Arabie saoudites ont beaucoup moins de pouvoirs qu'on ne croit et il y a une multitude de groupes, riches à cause du pétroles et d'obédience différente. Ce ne sont pas forcément meles mêmes qui font les actions.
Surtout il y a une chose que nous ne voyons pas, c'est la guerre de religion larvée et souterraine entre les deux courants religieux qui s'affrontent notamment en Irak, chiites et sunnites, sans parler de nombreuses sensibilités plus réduites.
Il est possible que certaines personnes du Quatar financent les djihadistes du Mali, mais il est plus probable que l'Arabie saoudite et l'Iran y soient aussi pour quelques chose.
Le plus grave est que les mercenaires de Kadafi aient pu partir avec tout cet armement.
Par Dark-Riketz le Mercredi 16 janvier 2013 à 21:03
On dit schizophrène, mais t'as raison, les frictions des intérêts privés et nationaux (le PSG est encore indépendant de la république, que je sache) sont dangereuses à notre époque, surtout si on y mêle de l'argent :/
Moi j'dis, on rigolera moins quand les Chinois auront comme les Qataris les moyens de racheter le monde...
Par alyane le Mercredi 16 janvier 2013 à 21:16
A première vue, situation ubuesque, mais en réalité que savons-nous vraiment?
Par maud96 le Mercredi 16 janvier 2013 à 22:31
Explication sans doute vraie... Je suppose aussi que ces "pétromonarchies", au fond très fragiles, se sentent obligées de "payer" leur dîme aux extrémistes pour éviter des difficultés sur leur micro-territoire !
Par Kyra le Jeudi 17 janvier 2013 à 19:38
Elle le devient pas, elle a toujours été..
Par monochrome.dream le Samedi 19 janvier 2013 à 15:34
En tout cas, on ne peut pas dire que cette "schizophrénie" fasse les gros titres ; les grands médias préfèrent insister sur le petit côté héroïque que se donne la France ces jours-ci...
Par monochrome.dream le Samedi 19 janvier 2013 à 15:45
Crois-le ou non, mais 5 min après t'avoir fait ce commentaire, je vérifie mes mails, et dans une newsletter de Rue89, voilà ce que je lis en bleu vif, police 40 : "Le Qatar soutien des jihadistes du Nord-Mali, cinq choses à savoir"
Je n'ai plus qu'à retirer piteusement ce que j'ai dit ! :D
Par maud96 le Samedi 19 janvier 2013 à 20:38
J'ai lu l'article de Rue89 : je l'ai trouvé intéressant et nuancé... Une multinationale à ambitions politiques ambigües qui finit par se faire piéger elle-même par le "débordement" de sa puissance financière !
Par Shcool-Day le Dimanche 20 janvier 2013 à 19:42
J'ai essayer de chercher mais pourquoi avoir commencer à faire des articles protégés?
Par invisible.evidence le Lundi 21 janvier 2013 à 9:07
Il y a tellement de paramètres en jeu : les différences culturelles, les groupes de pouvoir, la course aux ressources naturelles, les tensions religieuses...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3225589

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast