Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 15 novembre 2007 à 20:00

Au Québec aussi...
les étudiants veulent faire grève. Appel lancé par toutes les associations pour refuser le "dégel" des droits de scolarité, gelés (donc pas augmentés) depuis 8 ans. 3 étudiants se sont faits tabasser par la police dans une université de Montréal, parce qu'ils "séquestraient" un enseignant. Lire ici      
Combien coûtent les droits de scolarités dans une Université du Québec, pour un étudiant québécois :  (exemple de de l'UQTR (université du Québec à Trois-Rivières)
Coûts des études au Québec (hiver 2008)
Premier cycle, pour 15 crédits, par semestre (2 semestres pour l'année) :
Pour un natif du Québec :  1234,75$ soit 880€
pour un canadien non québécois : 2921,05$ soit 2.080€
pour un "étranger" (=non canadien) : 6728,15$  soit  4793€ 
détails sur les prestations fournies ici
J'ai la chance que, suite à une convention avec la France, dans mon université les français soient au tarif "québécois"
Il y a longtemps qu'ici les Universités sont gestionnaires de leurs choix de recrutement et d'investissement... Mais, comme en France, les gouvernements "libéraux" du Québec et du Canada réunis tendent à baisser le prix de toutes les prestations sociales, pour les Universités comme pour les hôpitaux.
De plus en plus d'étudiants ont un "job" pour payer leurs études...  J'en suis !... mais au sein de mon université même (cours de français "parlé").
C'est l'un des avantages de l'autonomie des Universités : elles peuvent embaucher qui elles veulent, et donc aussi leurs étudiants...

Par my-Heart-fOrever le Jeudi 15 novembre 2007 à 20:02
Un prof s'est fait agresser dans mon lycée il parait. C'est de la folie. En attendant, ici, toujours pas de grève.
Bisous :)
Par pilgrim.II le Jeudi 15 novembre 2007 à 21:18
Je vopis, c'est partout pareil ^.^
Et tu sais quoi il neige en Corse ;)
bisous de moi à toi !
Par pilgrim.II le Jeudi 15 novembre 2007 à 21:18
je vois *
Par Le-VIOC le Jeudi 15 novembre 2007 à 21:44
y pèle ici aussi ^^ on a vu la neige c'est dingue hein !
en espérant que tu vas bien
gros 88
Par croque-framboise le Jeudi 15 novembre 2007 à 22:01
Il ya encore de la neige dans mon jardin d'ailleurs.. Brrr... Je ne sors plus sans ma doudoune autochauffante !
Une grève prévue mardi pour nous. Deux contrôles prévus ce jour-là sont reportés... T_T
Pas de violence sinon et c'est déjà ça.
Par que-vent-emporte le Jeudi 15 novembre 2007 à 22:05
La grève : une maladie, vraiment ?
Par ankou le Vendredi 16 novembre 2007 à 1:27
Bah putain... Et dire que je me plains de mes 450€ d'inscription...
Par soft-snow le Vendredi 16 novembre 2007 à 11:28
Presque 5000 euros je n'en reviens pas...
Il est de mauvais augure d'avoir des jumeaux au Canada, par les temps qui courent... (ou alors il faut, très jeunes, leur inculquer la passion pour un métier bien artisanal^^)
Gros b'sous et bonnes révisions (ça approche...) !
Par kaze le Vendredi 16 novembre 2007 à 17:14
Ha on se sent moin seul alors avec nos grèves !
4793 € par semestre oulala ^^
Tu es donc une fraudeuse,tu payes comme une québécoise ! ;)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2314502

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast