C'est la guerre dans mon cerveau !
J'ai, comme tout le monde, 2 hémisphères cérébraux (enfin, je crois ! je ne les ai jamais vus !) et j'ai souvent l'impression qu'au lieu de collaborer, ces deux outils assez hideux, avec leurs sinuosités, leur aspect blanchâtre, leur allure de limace molle, leur mixte de liquides, filaments et cellules myriapodes, ces deux demies-sphères si laides se bagarrent !C'est surtout quand je lis un bouquin :
mon hémisphère gauche, intellectuel et chiant, me pousse à analyser, à mémoriser, à surveiller fautes de style ou d'orthographe, à chercher l'axe principal du récit, le sens caché du texte : c'est un vieux prof acariâtre et pointilleux, qui me fatigue... les méninges !J'aimerais bien le foutre à la porte, mais il est, à ce qu'on m'a dit, la clef de mon succès dans les études, le Dieu de mon QI ...
Tout l'inverse de mon cerveau droit ! lui est toute indulgence et bonté : il s'émerveille du style d'un texte, de la poésie des mots choisis, de la naïveté du récit, il vibre, aime ou déteste avec l'auteur, il adore les couleurs, la musique ; je crois bien que c'est grâce à mon cerveau droit que je lis ou écris sur Cowblog, par exemple ! Parfois, il m'inspire contes ou poésies absurdes, ou coups de folie.
Mais ce demi-cerveau est aussi un peu niais : ne l'ai-je pas surpris (j'étais très fatiguée, ce soir là !) à perdre son temps devant la StarAcademy ou à attendre anxieusement l'issue d'une mêlée de gros-culs lors d'un match de rugby, sous le prétexte fallacieux qu'ils étaient français ! Oui, mon cerveau droit me fait "tomber" bien bas...
Bon, j'arrête ce post ici ! manifestement, toi, mon cerveau gauche,tu es entrain de reprendre le dessus pendant que je rédige ! Voilà que je deviens sévère !
Sais-tu que tu m'enquiquines !
image empruntée ici
et je le dis avec jalousie et envie à tous ceux qui me lisent depuis la France :
Bonne semaine de Vacances !
Bonne semaine de Vacances !