Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 1er octobre 2009 à 19:57

http://maud96.cowblog.fr/images/Ournoir2.jpgCe matin, dans le journal, un article de plus sur l'ours noir qui, cette année, a faim... Cet animal spécifique de l'Amérique du Nord (il y en aurait 60.000 au Québec) ne trouve pas à terre les petits fruits (airelles ou autres) dont il fait sa nourriture à cette saison... Et avant d'hiberner pendant 6 mois, il lui faut absolument se remplir la panse et faire de la graisse !
Alors, pas encore à Montréal ni dans les grandes villes, mais dans les régions boisées et les villages, l'ours bat la campagne, renversant les poubelles, cherchant pitance (il mange de tout !).
L'autre jour, il a fallu en tuer 2 qui rôdaient autour d'une école primaire, et dans le bois que les enfants devaient traverser pour se rendre en classe (ici). Parce que ce mammifère, qui attaque et mange le chevreuil, pourrait après tout aimer goûter la chair fraîche de jeunes canadiens.
Et comme je voudrais sans doute faire mon stage annuel dans une réserve de faune au Nord du Canada, le problème m'intéresse : une chevrette, un plat de choix pour l'ours noir !
Ce qui est le plus curieux, ce sont les armes pour rebuter la bête si, au détour d'un chemin, on se trouve face à elle :
inutile en effet de courir (il en conclurait que vous êtes une proie, et il saura vous courser à... 50 à l'heure) ;
grimper dans un arbre n'est pas non plus une bonne solution : l'ours y grimpe bien mieux que vous, avec les griffes de ses pattes, et les mamans ourses, au moindre danger, envoient leurs petits oursons grimper aux arbres, pendant qu'elles font face à l'ennemi (photo en haut)
Non, c'est beaucoup plus simple : un grelot anti-ours (ou bear-bell , on peut en acheter ici) et un "vaporisateur chasse-ours" :
le grelot sert à "avertir" l'ours que l'homme est dans les parages... et il détale: 
le vaporisateur est au poivre, et l'ours déteste ! (efficace seulement si l'ours est à 5 mètres de vous et si vous lui aspergez les yeux et la truffe !)
A la place du grelot, vous pouvez aussi emmener avec vous une copine qui chante et bavarde tout le temps : l'effet sera le même !
Et encore, pas de casse-croûte trop appétissant dans le sac à dos : l'ours a un excellent odorat et se précipiterait !
Vous voyez, je me prépare à mon stage... j'anticipe tout, je prévois tout...
... et s'il m'arrive ceci :

http://maud96.cowblog.fr/images/oursnoir3.jpg
Surtout ne pas courir !
Par eau-chaude-citronnee le Jeudi 1er octobre 2009 à 20:22
ok je retiens pour si jamais je croise un ours un de ces jours (ce dont je doute fort mais bon....on sait jamais un ours qui part en vacance dans le sud de la france ^^)
Par MlleMarquise le Jeudi 1er octobre 2009 à 20:33
Quand j'ai fait du camping dans les Rocheuses canadiennes, on m'a dit d'enfermer ma trousse de toilette dans la voiture, et de ne pas la garder dans la tente, parce que les ours sont attirés par l'odeur sucrée du dentifrice et du savon ! J'avais trouvé ça amusant, mais même si ça m'a fait sourire, c'était quand même assez étrange : dans les campings du sud de la France, les seuls animaux à craindre, ce sont les moustiques !

Sacré problème tout de même que ces animaux : les hommes sont partagés entre la nécessité de s'en protéger et l'urgence de LES protéger.
Par Paskale le Jeudi 1er octobre 2009 à 20:47
Problème épineux c'est vrai mais quelle magnifique bête!
Par kaa le Jeudi 1er octobre 2009 à 21:22
J'ai eu la chance d'en voir un traverser une route au grand étonnement des automobilistes quand je suis allé au Canada
Un spectacle qu'on n'oublie pas ^^
Par monochrome.dream le Jeudi 1er octobre 2009 à 22:34
Une réserve naturelle ! J'ai hâte que tu nous racontes comme ça t'aura plu !
Quant aux ours... même souci que pour les loups : ils poussent hors de leur territoire (déjà très compact si l'on compare aux "territoires" zonés par l'homme !) pour se nourrir, et poum. Il est à la fois dangereux de les laisser s'approcher trop près, et injuste de les abattre ! Des fléchettes anesthésiantes pourraient faire l'affaire. Mais qui investirait pour leur transfert dans une réserve ou un lieu plus viable, ensuite ? C'est tellement plus radical et simple d'abattre...
Par choufleur le Vendredi 2 octobre 2009 à 11:37
Ils sont vraiment mignons ces ours... Je comprends pourquoi on aime les représenter en peluches!
Par Tote le Vendredi 2 octobre 2009 à 19:29
Travailler dans une réserve naturelle c'est un de mes rêves je crois. C'est marrant comme un ours peut être à la fois choupinou et à la fois aussi dangereux...
Par Diary-Adventures le Vendredi 2 octobre 2009 à 22:02
Belle bestiole en effet ! Mais le coup du grelot pour l'éloigner ça me fait rire. Je sais pas je trouve ça un peu ridicule, surtout si on pense que faire du bruit soi-même, à partir du moment ou l'on a rien pour l'attirer, suffit à l'éloigner, j'ai le sentiment que pour le coup acheter ce genre de grelot c'est un peu de l'argent foutu en l'air...
Par imparfaiite le Vendredi 2 octobre 2009 à 23:14
Oh, tu nous raconteras tout ?
(tu as raison, une bulle à éclater :))
Par LambeauxDeVie le Vendredi 2 octobre 2009 à 23:18
Si un jour je croise un ours, j'aurais des problèmes alors. J'ai toujours plein de choses à manger dans mon sac, même si je vais juste faire un peu de shopping à 2 pas de chez moi. =)
Par LambeauxDeVie le Vendredi 2 octobre 2009 à 23:45
C'est magique comme endroit. Tous ces mots mélangés : des photos, des tickets de métro, des mots d'amour, des souvenirs, des déclarations... Dans toutes les langues.
Je n'ai pas résisté, j'ai noté quelques mots, moi aussi. =)
Par EthyliquementVotre le Samedi 3 octobre 2009 à 0:00
J'ai effacé mes habillages sans faire exprès. Avoue que je ne suis pas douée.
Sur les ordis du lycée on ne peut rien télécharger. On a le choix entre Paint et Gimp. Gimp je ne maitrise pas du tout.
Par contre chez moi, j'utilise Photofiltre et je fais pareil que toi ^^

Bisous !
Par EthyliquementVotre le Samedi 3 octobre 2009 à 0:03
Faut pas courir ?

Ah ah ah x)

J'me sauverais à toute vitesse !
Par que-vent-emporte le Samedi 3 octobre 2009 à 10:12
Intéressante, l'idée de la copine bavarde.
Par chouchou2315 le Samedi 3 octobre 2009 à 12:48
C'est vrai que ça pouvait être dangereux pour les écoliers mais était-ce nécessaire de les tuer? En tout cas face à eux je sais pas si j'arriverais à rester immobile moi!
Par May* le Samedi 3 octobre 2009 à 13:42
Ca me fait peur moi ces histoires d'ours. J'aurai peur d'être dévorer toute crue !
Par Plume le Mardi 6 octobre 2009 à 17:19
Si comme moi tu es trop gavée aux dessins animés, tu te dis en voyant un ours que c'est un être humain transformé et que donc il ne va pas te faire de mal, tu peux même aller lui faire un gros câlin !
Par coccynelleuh le Mardi 6 octobre 2009 à 22:56
c'est dommage de tuer ces pauvres ours affamé... :(
il faudrait trouver une autre solution.

Alors toujours sur cow ? ça fait hyper longtemps que je n'étais pas passé sur ton blog ! Gros bisous !
Par plop-maw le Vendredi 9 octobre 2009 à 23:52
dur de garder son sang froid tout de meme face une telle bestiole =P
Par Suricate le Samedi 10 octobre 2009 à 13:38
j'espère que ce petit lien vers le documentaire espèce d'espèces t'intéressera : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=53659944
Par croque-framboise le Lundi 12 octobre 2009 à 21:32
Je suis toujours morte de rire au souvenir du chien que j'ai croisé uen fois en promenade avec un ami.
Nous étions au bord de l'eau, sous les arbres à parler, quand un chien, un bon molosse de 50 kg galope vers nous. Je n'aime pas vraiment les chiens, et là, je ne saurais dire pourquoi mais je me suis levée d'un bond, et j'ai fusillé le gros corniaud du regard. Il est reparti en courant !
Mon ami était mort de rire et moi de même !
Tu crois que ça marche avec les ours ? ;)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2912780

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast