Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 2 avril 2011 à 20:07

Le printemps avance ici, à pas comptés, et s'installe timidement, comme s'il savait qu'au Canada, avant le 15 Avril, rien n'est gagné. Encore des moins que 0° et des petites neiges annoncées la semaine qui vient.
Même au Mont-Royal, au dessus de chez moi, la neige déserte petit à petit pistes cyclables et chemins piétonniers. Manquent encore quelques grandes bouffées de vent et pluies tièdes, et la nature explosera !
Je rêve de louer un vélo, et de partir en escapade d'une journée pour trouver le coin d'herbe fraîche et verte où m'étaler au soleil. Il y a du soleil ce matin, mais pas question encore de faire bronzette ! Cet hiver qui n'arrête pas de finir me tanne !
Ici,en Montérégie (=la région de Montréal), c'est l'eau sucrée des érablières (forêts d'érables) qui, montant dans les tuyaux de vinyl placés d'arbre en arbre, sonne l'arrivée du printemps. Alors s'ouvre la "saison des sucres", si attendue par les "acériculteurs" (cultivateurs d'érablière) pour concocter, à coup d'ébullitions et distillations, le fameux "sucre d'érable". L'idéal de température pour que ce cycle démarre se situe entre quelques degrés sous 0 la nuit, et moins de 10° au matin.
La sève qui goutte alors de l'érable est un liquide transparent comme l'eau, légèrement sucrée. Pour voir comment transformer cette sève en sirop d'érable parfumé et exporté dans le monde entier (700 millions $ par an !), lire ici
Près de 10 € en France les 25 centilitres, 9$ la "can" (boîte) de 54 cls ici à Montréal,selon les années et la production. L'érable double de prix en traversant l'Atlantique !
J'attends avec impatience que l'on vende dans les rues ici la "tire" (sucette) à l'érable durcie sur son lit de neige !
Une gourmandise de printemps !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/erableseve.jpg
Par kaa le Samedi 2 avril 2011 à 20:39
Autant attendu au canada que le beaujolais nouveau chez nous =)
Par alyane le Samedi 2 avril 2011 à 21:38
Chez nous, en quelques jours le printemps explose et la chaleur suit 27°.
Par lacuisinedeletudiante le Samedi 2 avril 2011 à 23:59
Un de mes regrets lorsque j'ai été au Canada c'est de ne pas avoir pu voir ces érables et tout cela ! J'ai juste vu les érablières à l'automne...
Par Le-VIOC le Dimanche 3 avril 2011 à 8:29
c'est vrai tu as raison il y a du laisser aller
la flemme des premières chaleurs
me fait rester en position horizontale
allongé sur le sable pas encore chaud
me manque un érable saignant sa sève sur le bout de mes lèvres.....
bon...
nan mais c'est pas l'été indien ici
une paire de beaux jours mais pas de quoi lézarder encore ;-)
ce petit vent qui vient de chez toi refroidit l'atmosphère
atmosphère atmosphère j'ai dis atmosphère?
On va vers le beau temps, il faut se le dire pour moral garder
comme disait le grand Jacquo avec raison...^_^
bisous 88 et tout A+
Par monochrome.dream le Dimanche 3 avril 2011 à 10:34
Tiens, c'est une bonne idée, pour le vélo ! Tu pourras sûrement bientôt en profiter. Ca fait drôle de te savoir encore en hiver.
Je me souviens que tu nous avais déjà parlé sur ce blog des sucettes au sirop d'érable, mais je ne me souvenais pas qu'elles étaient liées au printemps. Je crois que tu en avais trouvé pendant la nuit blanche, il y a un ou deux ans (je me trompe peut-être, hein !)
Par Musi le Dimanche 3 avril 2011 à 22:18
Ah c'est si bon le sirop d'érable ! Mais c'est vrai que ca coute très cher, pour très peu... Avec des pancakes on a vite fait de se retrouver a sec (aussi bien la bouteille, que a plus long terme le porte monnaie) !
Et oui j'ai vu que le lien pour mettre en grand écran ne marche pas sur la vidéo intégrée... Il faut aller sur la page originale.
J'ai toujours révé d'aller a la fameuse nuit des lumières de Lyon, il parait que c'est vraiment formidable :D
Par LeGlandeur le Mardi 5 avril 2011 à 19:00
Aaaaah ces sucettes sont trop bonnes ! Je me rappelle d'une que j'avais dégusté à Québec, sous la pluie, et c'était grave cool !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3098031

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast