Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 15 novembre 2012 à 18:10

http://maud96.cowblog.fr/images/1/copisteentete.jpgAprès avoir dénoncé un copieur-colleur hier, et qu'il soit parti (de lui-même, par peur de suites judiciaires, ou parce qu'un modo de Cowblog a "biffé" son blog, je ne sais pas), je me sens comme honteuse... pas fière du tout.Je voudrais vous dire pourquoi :
 D'abord, o
n ne peut être fière d'avoir provoqué un "suicide" (fut-ce de blog) ou un "licenciement" !
Ensuite par empathie pour lui,  le "délinquant copieur"... parce que je m'étais rendue compte que c'était sa passion, son plaisir !. Je ne sais s'il s'agissait d'un jeune ou de quelqu'un de plus âgé, mais en tout cas il ne rentrait qu'à 17h30 en semaine... et se mettait alors à sa passion de la copie (illicite)... il fouinait, cherchait,.. souvent des faits intéressants, parfois des "bricoles" copiées sur les nouvelles de la chaîne TF1 (qui avaient donc été annoncées au grand public une heure avant). Il copiait alors TF1 ou d'autres chaînes qui elles-même avaient copié et diffusé du matériel pris à d'autres.
Je l'imagine à présent, rentrant chez lui à 17h. du travail ou du lycée, et démuni de son "jouet-blog" monté à coups de Ctrl+C-Ctrl+V
Qui que tu sois, l'anonyme, reviens sur la plateforme, autrement, mieux
Car, malgré toute la gêne que nous éprouvions en voyant tes articles encombrer la page d'affichage des articles, tu procédais peut-être d'une bonne intention et en tout cas tu reprenais l'immense tradition des "copistes" qui, des temps antiques au Moyen-Age, avant Gutenberg et l'imprimerie, ont fait avancer et ont diffusé le savoir humain.
Ils travaillaient au poinçon ou au stylet, sur des briques d'argile, ou au marteau sur les stèles des pharaons, ou à la plume d'oie sur les vélins médiévaux, des ouvriers-artistes, consciencieux, transis de froid souvent dans leurs cellules de monastères, qui recopiaient inlassablement des livres entiers de savoir ou de récits humains. Et ils le faisaient avec un infini respect de leurs sources..
J'ai retrouvé ici le texte émouvant d'un de ces humbles copistes qui nous ont sauvé de l'ignorance de notre passé :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Copistemedieval.jpg
 
Traduction : "Lecteur, … si ce petit livre te semble incorrect, pardonne au copiste car il a copié sur un modèle très corrompu. Il n’en existait en effet aucun autre dont il pût tirer copie de ce petit texte ; et, afin de pouvoir tirer quelque chose de ce texte rocailleux, il a jugé préférable de l’avoir avec ses fautes que de ne pas l’avoir du tout, espérant pouvoir le corriger par la suite, sur un autre surgissant par hasard"
Quand nous dessinons, peignons, photographions, quand nous apprenons, nous copions sur d'autres !
Honte donc, je le maintiens, au "couper-coller" informatique, mais honneur aux copistes

Nota-bene : cet article a été rédigé entre autres grâce à Google,
le plus grand robot-copieur-voleur de tous les temps !
Par alyane le Jeudi 15 novembre 2012 à 18:36
C'est touchant de voir comme tous ses manuscrits sont annotés et recopiés pour diffuser le savoir, essentiellement religieux. L'économie qu'ils font pour les couvertures en réutilisant d'anciens livres d'où des découvertes intéressantes.
Par coldtroll le Jeudi 15 novembre 2012 à 18:45
je me demande aussi comment s'est passé son départ... s'il est parti de lui-même ailleurs, s'il s'est fait fermement pousser dehors, ou s'il a eu le droit avant ça à un rappel à l'ordre de l'équipe...
Par maud96 le Jeudi 15 novembre 2012 à 18:54
Je n'en sais rien non plus ! ... et n'ai reçu aucune information venant d'un modérateur ou autres de Cowblog. Comme il s'agissait le plus souvent de copies d'articles dans leur intégralité, je ne vois pas comment il pourrait refaire un blog sur le même mode. Quant à le transporter sur une autre plateforme de blogs, s'il utilise les "sauvegardes" de Cow, il risquerait gros car les règles de la propriété intellectuelle sont les mêmes partout !
Par maud96 le Jeudi 15 novembre 2012 à 19:11
Alyane, toi qui semble travailler à partir de tels documents anciens, façonnés à la main, et souvent à partir du latin, tu devrais faire des articles sur ce sujet dans ton blog (suggestion d'une "curieuse" de tout)
Par lo-lady le Jeudi 15 novembre 2012 à 19:34
j'aime cette compassion que tu ressens pour ce vilain copieur^^... mais tu as fait ce qui te semblait juste (et je suis avec toi) .. je souris juste de voir que tu t'inquiètes de ce qu'il peut faire maintenant de son temps libre, vu que son blog n'est plus.. rassure toi, si il revient ici avec autres choses que du 'copier/coller'.. on lui laissera une chance..;)
Par monochrome.dream le Jeudi 15 novembre 2012 à 19:40
Je ne m'en fais pas trop pour lui/elle. Beaucoup de gens savent très bien retomber sur leurs pattes, et soit il/elle trouvera autre chose à faire, soit il/elle reconstruira son blog ailleurs (je me demande même si le blog n'est pas simplement passé hors-ligne).
Et puis, ton article n'avait rien d'injuste.
Par Dark-Riketz le Jeudi 15 novembre 2012 à 19:43
Je me demandais de quoi tu parlais, alors j'ai regardé tes articles récents et me suis mis à la page (c'est le cas de le dire).

Je t'avoue que je suis super content, il commençait à me souler, ce blog, à exercer un quasi-monopole sur la page des Articles récemment publiés. Ca me fait penser à ce recommenceur professionnel à qui personne ne songe à dire que le monde a continué à évoluer depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Des blogs qui servent à rien et intéressent personne, comme ça, ça devrait même pas exister.
Par Tote le Jeudi 15 novembre 2012 à 19:45
Je ne sais pas du tout de quel blog tu parles. Mais il ne devait pas être super intéressant vu comme tu le décris...
Si on veut connaître le programme de TF1, (et on ne veut pas le connaître...) on peut aller directement sur le site hein.
En tous cas ton article à toi m'a bien fait rire.
Par maud96 le Jeudi 15 novembre 2012 à 19:53
Curieux, tu soulignes dans ton com que c'était peut-être unE cowblogueuSE... Ça ne m'est même pas venu à l'idée à cause du genre de sujets qui semblaient le passionner... Comme quoi, on se fait inconsciemment des "prototypes" mentaux "sexués".
Par MiMiNe le Jeudi 15 novembre 2012 à 19:56
Peut-être que cette personne va recréer un blog copier coller à son ancien car maintenant elle a peur de toi vilaine hihihihi mais je m'en fais pas tu seras toujours le démasquer ! ;)
Par kaa le Jeudi 15 novembre 2012 à 20:17
Sur ce coup, je n'y suis vraiment pour rien ...
J'ai déjà assez à faire avec tous ces blogs publicitaires et autres spams créés par dizaine chaque nuit.
Par coldtroll le Jeudi 15 novembre 2012 à 21:31
ah, un éclaircissement ! merci kaa !

à vrai dire, la propriété intellectuelle, je serais plus tolérant si derrière cela donnait lieu à un débat, s'il exposait ses propres idées. mais il ne répondait à aucun commentaire, ni ne s'impliquait (oui, j'ai lu quelques de "ses" "articles")
tu dis que c'était sa passion, mais une passion, ça se partage, doit y avoir une "pédagogie" derrière, c'est pas un catalogue de dépêches...
Par MeL le Jeudi 15 novembre 2012 à 22:41
En fait, s'il faisait ce blog pour se "souvenir" de tous les articles qui l'intéressaient, il aurait peut-être dû simplement mettre son blog sous mot de passe... mais il ne s'était peut-être tout simplement pas rendu compte du problème de droits d'auteur que ça posait. Enfin bon. C'est un peu triste mais tu n'as pas à avoir honte de ta "dénonciation" car ce que tu disais est juste. Tout comme il est juste que la très grande majorité des blogs sont de toutes façons illégaux puisqu'en général on publie pour illustrer nos articles des images ou photos sans savoir si elles sont bien libres de droit...
Par maud96 le Jeudi 15 novembre 2012 à 23:32
Bien d'accord avec toi, Coldtroll : si au moins il avait "enrichi" d'un apport personnel ce qu'il "copiait", l'allure aurait été tout autre...
Par maud96 le Jeudi 15 novembre 2012 à 23:38
C'est vrai qu'un blog aussi "productif" (entre 5 à 12 articles par 24h), ça fait pire qu'un spam !
Autrefois, je crois, il y avait une "règle" interdisant de publier plus de tant d'articles par jour sur Cowblog...
Par maud96 le Jeudi 15 novembre 2012 à 23:42
Contrôler si un texte est "original" ou s'il n'est pas "copié" à partir d'un autre site, c'est en effet tout un boulot différent que de supprimer des spams : il y a des logiciels exprès pour çà, utilisés dans les universités... Mais du coup, il faut demander aux candidats-étudiants de rédiger leur texte sur informatique, et non sur copies écrites manuellement.
Par Kyra le Vendredi 16 novembre 2012 à 10:15
.. Hm,hm. Je dirai que c'est tout à ton honneur. Je ne sais que penser de tout ça mais une chose est sûre c'est que s'il est parti, c'est qu'il devait plus se sentir bien ici.
Par lancien le Vendredi 16 novembre 2012 à 12:19
Bon ne te mets pas martel en tête; il est parti de son plein gré. Moi aussi je fais beaucoup d'articles sur ce que je lis dans des publications de chercheurs; la seule chose je cite mes sources.
Pour le château du Val, nous voulions voir le lac de Bort et nous avions repéré le château sur un guide car il est totalement à l'écart. Tu trouveras des renseignements sur les sites
http://www.mbao.fr/bortlesorgues/bortlesorgues-barrage-chateau-val.html
http://www.chateau-de-val.com/fr,1,7653.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Val
Le coin était joli, mais je ne l'ai pas revu depuis 20 ans.
Par jazz le Samedi 17 novembre 2012 à 12:14
bonjour Maud
un coucou musical en passant par ici.
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par MarquiSe le Samedi 17 novembre 2012 à 15:10
Tu culpabilises ou je rêve ?
Par maud96 le Samedi 17 novembre 2012 à 16:20
Oui, je culpabilise à demi : je voulais qu'il "se réforme", pas qu'il s'en aille ainsi... Je crois que je suis un peu utopiste !
Par Shcool-Day le Dimanche 18 novembre 2012 à 17:27
Arf ca fait longtemps que je n’étais pas passer, je prendrais le temps de bien tout lire~
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3216350

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast