Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 19 juin 2009 à 20:14

http://maud96.cowblog.fr/images/correcteurphilo.jpgLe correcteur de philo.
Voilà, M. D..., prof de philo, soumis comme chaque année au pensum de la correction du bac, vient de recevoir dans 4 enveloppes format ministre ses 100 copies.
Pas de chance ! l'an passé, il avait 100 copies de série S, coéf. 3, des matheux qui ne concèdent pour la plupart à la philo qu'une copie simple, 4 pages maxi  (M. D, est payé 5 € la copie), des raisonnements carrés, taillés à la hache d'une logique primitive qui ne s'encombre pas de nuances ni de complications. Pour un matheux (ou qui se croit tel), le monde a la rigueur des équations et des chiffres.
Cette année 2009, c'est la série L qui échoit à M. D...
Ces élèves de L, c'est la misère pour un correcteur de philo : avec leur coefficient 7, ils se croient tous obligés de remplir au moins 7 pages, de faire une introduction ampoulée et interminable ! des raisonnements tarabiscotés, de longs apartés transforment leurs 3 parties -thèse antithèse synthèse en un supplice pour le lecteur, ... des copies 2 fois plus longues à lire, et pourtant payées elles aussi 5 €.
Les "L" adorent la littérature, et se font un devoir de transformer la philosophie en littérature. En les lisant, M. D... ne sait s'il doit humer la joliesse des mots et des tournures de phrases, ou traquer la logique du raisonnement. Il y a 4 ans, M. D... a même trouvé un alexandrin égaré dans une copie !
Une demie-heure de lecture par copie en moyenne, 10 minutes pour la noter et écrire quelques lignes justifiant la note. Celles que M. D... préfère, ce sont certaines copies de filles à la grosse écriture ronde : plus l'écriture est épaisse, moins il y a de texte, plus ça se lit vite !
Mais pas le temps de traîner : le 2 Juillet,il faudra rendre ces 100 copies annotées et corrigées.
De retour à la maison, ses énormes enveloppes sous le bras, M. D... squatte d'autorité la grande table à manger du salon : sortir de chaque enveloppe les 25 copies, les classer en 3 tas : un tas par sujet. Cà remplit vite une table familiale !
Car, pendant 10 jours, la famille de M. D... sera au pensum : on mangera à la cuisine, la télé familiale est à horaires restreints et papa, qui trône au salon au milieu de ses copies, n'en sortira que pour manger l'air absent, cheveux en bataille, teint blême.
M. D... attaque d'abord le commentaire de Schopenhauer : "Le Monde comme volonté et comme représentation", ... roue de secours de ceux qu'a intimidés la sécheresse des deux autres sujets. S'y sont ralliés les candidats les moins inspirés, ceux aussi qui auront la sécurité d'une note moyenne, entre 8 et 12, à moins que ce choix du "commentaire" ne dévoile au contraire leurs failles dramatiques. Un gros tas de copies, rendu boiteux par la double épaisseur des rabats cache-nom et qui menace de s'écrouler sur le carrelage en bas de la table s'il n'était étayé par quelques gros manuels. Les copies souvent les moins inspirées, mais aussi les plus simples à corriger : le candidat est guidé par le texte, les questions imposent les réponses, tant de points pour chacune des parties de la copie, cumul des points en fin de copie.
Le désastre, c'est quand M. D... trouve, parmi ces candidats qui ont pourtant choisi la facilité, des erreurs énormes, des solécismes navrants, des fautes d'orthographe indignes de la section L.
M. D... sait très bien que s'il met moins de 7 à une copie de philo à coéf  7, c'est la condamnation à mort quasi-assurée du candidat.... au mieux l'oral de rattrapage.
Et M. D... est contre la peine de mort... et contre l'oral de rattrapage, dans des salles surchauffées par le soleil, en plein Juillet, avec des candidat(e)s qui arrivent en sueur, un peu hagards, la peur au ventre, les larmes au bord des yeux. M. D... est un tendre qui croit en la bonté de la nature humaine.
Disons que ces copies portant sur le commentaire de Schopenhauer, et qui représentent plus de la moitié des 100 copies, il y en a jusqu'au 22-23 Juin.
L'enfer, c'est après !
Les candidats sérieux, les risque-tout, ceux qui se seront engagés sur les voies royales des vrais "sujets" de philo, non sur le choix médiocre du commentaire. "Le langage trahit-il la pensée ?" "L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?"
Curieusement, ce dernier sujet n'a attiré que peu de candidats, sans doute ceux qui visent Sc. Po : 15 copies ! M. D... a décidé qu'ils seront donc les derniers corrigés. Ces 15 copies seront les témoins de ses yeux exorbités et fatigués, de la fin de son martyre, et de celui de sa famille : quand il ramènera au Centre Académique les 100 copies corrigées, les enfants pourront enfin réintégrer la table du salon, et traîner devant la télé, vivre comme avant, d'autant que les vacances seront déjà entamées.
Le plat de résistance de M. D..., il le sent, ce sont les 35 copies qui ont choisi le sujet "traître" : "Le langage trahit-il la pensée". Un sujet dont l'élève habile pourra tirer partie pour montrer tous les mécanismes qui piègent les rapports humains, et qui peut s'envoler autant vers l'ambiguité du SMS téléphoné que vers l'analyse du non-verbal contredisant en gestuelle ou mimique les mots prononcés. Ce sujet, M. D... le sait d'avance, est un bon sujet : là il trouvera les notes entre 14 et 18 que, chaque année, en grande âme qu'il est, il s'impose de placer sur quelques copies choisies. Le genre de sujet où, si l'on n'atteint pas le Paradis, on est très vite entraîné vers l'abîme, il est vrai, car M. D..., parfois déité magnanime, sait aussi se montrer démoniaque.
J'ai beaucoup de compassion pour M. D... :))
Par Axel le Vendredi 19 juin 2009 à 20:35
Esperons que M. D... sera compréhensif avec ma copie. Très bon texte.
Par LambeauxDeVie le Vendredi 19 juin 2009 à 21:01
Ton article est juste trop chouette !
=)
Par kaa le Vendredi 19 juin 2009 à 21:11
Il y a aussi le prof de maths qui touchera 5 euros pour une copie de terminale S ... et la même somme pour la copie d'un candidat de L ayant choisi les maths par défaut et qui rendra feuille blanche ou presque ^^
Par monochrome.dream le Vendredi 19 juin 2009 à 21:28
En plus, ce système d'évaluation est nul. Les élèves se voient imposés des sujets qui ne veulent rien dire pour eux, et on leur signifie clairement que c'est CA la philo, ça et rien d'autre ! Quant aux correcteurs, on les trouve bien dans l'embarras, à devoir noter des pensées... Comment ça se note, une pensée ? A sa beauté ? A sa cohérence ? A sa logique ? A la façon dont elle est présentée ?

Le jour où on fera de la vraie philo au lycée, chaque élève composera son propre sujet de dissertation, unique, selon sa personnalité et ses curiosités. Il aura toute l'année pour le trouver et formuler un essai de réponse avec les conseils de son prof. Et puis, l'épreuve du bac, ce serait une soutenance orale. Elle ne serait pas notée comme les matières à rigueur, mais en fonction de plusieurs critères que les membres du jurys cocheraient :
"cohérence interne de la pensée" --> ok,
"logique" --> ok,
"implication" --> ok
Si tout est validé, l'épreuve est validée.

Je dis ça en tant qu'amoureuse de la philo qui n'a pourtant jamais compris ses notes chiffrées... (les pires éclats de rire, c'est quand il y a des notes "et demi")

Et puis soit dit en passant, tu ne peux pas savoir combien j'ai adoré ce texte extrêmement bien écrit, à l'humour fin et pensé !
Bonne soirée chevrette !
:)
Par silverthorn le Vendredi 19 juin 2009 à 22:22
Je prends à chaque fois plaisir à faire une dissertation, je trouve l'exercice très enrichissant, mais malheureusement, tout comme le déplore Monochrome.dream, l'examen ne me fait plus penser qu'en terme de "Ce sujet, M. D... le sait d'avance, est un bon sujet : là il trouvera les notes entre 14 et 18". Bref il n'y a plus que la note qui compte et même pas la possibilité de récupérer sa copie pour repérer ses erreurs (j'avoue que ce serait fastidieux pour le prof de devoir fournir une correction explicative pour chacune des 100 copies, mais sur le principe, c'est assez emmerdant de pondre quelque chose sans aucun retour si ce n'est deux chiffres, ou dans le pire des cas un seul chiffre).
Par Satyrikkk le Samedi 20 juin 2009 à 4:14
M.D m'a tout l'air d'être un grand homme! :)
Par lagrandemymy le Samedi 20 juin 2009 à 11:05
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé, en grande masochiste que je suis (notamment parce que j'ai choisi le commentaire ?), mais j'ai beaucoup moins de compassion pour toi envers M.D, bizarrement ! ^^
Par MlleMarquise le Samedi 20 juin 2009 à 11:40
J'aime beaucoup ! Ca fait sourire, ce genre de texte, et puis c'est tellement bien écrit ! Merci ! :)
Par lagrandemymy le Samedi 20 juin 2009 à 14:38
En réponse à ton commentaire... ^^

En fait je crois que je fais un peu de tout... Chant, danse, théâtre, photo, couture, maquillage, décor... Seul le dessin m'échappe, à mon grand regret =) Merci, la semaine qui vient s'annonce assez tranquille finalement : j'ai les matières que j'aime le plus, à savoir anglais, histoire et SES... Donc si je réussis tant mieux, si pas je serai juste déçue, mais pas de grande angoisse en perspective !
Par Mlle-Chloe le Samedi 20 juin 2009 à 14:48
Je l'ai passé.
Le langage trahit-il la pensée ?
Intense réflèxion.
Joli article en tout cas.
Par Down2Earth le Samedi 20 juin 2009 à 16:03
Ouhlala! Bonne chance à ce MD! =o
Par Diary-Adventures le Samedi 20 juin 2009 à 16:37
Pauvre M. D... Je le plains aussi et je compatie ! Enfin aussi avec sa famille et ses pauvres enfants qui ne peuvent se passer de télévision pendant quelques jours (quelle belle génération^^). En revanche je voudrais juste réagir par rapport au commentaire de "monochrome.dream" : techniquement un bon correcteur de philosophie ne note pas par rapport à la pensée de l'élève, surtout si elle entre en contradiction avec la sienne, mais il note le raisonnement de l'élève qui lui a permis d'arriver à cette pensée et à cette conclusion; ce qui n'est pas des plus faciles, mais je ne doute pas que M. D. y arrivera parfaitement.
Par naftaline le Samedi 20 juin 2009 à 18:48
Je n'ai fait que deux parties (3pages par partie)et la "synthèse" était si courte que je l'ai intégrée à ma conclusion.

Est ce grave? T_T

j'ai peeeur :'(
Par chouchou2315 le Samedi 20 juin 2009 à 20:01
Quand j'étais en terminale j'adorais pouvoir faire des dissert' de philo alors que cette matière me bottait pas du tout!!!!!!
Par May * le Lundi 22 juin 2009 à 11:57
oh, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la différence commentaire/dissertation. Ce n'est pas du tout le même travail demandé, mais de là à dire qu'un est plus simple que l'autre: non, je ne crois pas.
Un, à une visée plus didactique, le second plus rethorique. Et au lycée et à l'université ( puisque je fais une licence de philo ) beaucoup préfère la dissertation et trouve jamais rien à dire au commentaire. Le commentaire permet d'étudier un auteur en profondeur, de s'imprégner du texte, de son vocabulaire, des idées d'un philosophe. Alors qu'une dissertation au niveau terminale, c'est plutôt "papoter" sur un sujet donné.
Par maud96 le Lundi 22 juin 2009 à 17:44
Pour May : je suis assez d'accord avec toi, pour ce qui est du commentaire, quand il s'agit des études de philo en licence, qu'on a donc étudié et approfondi les auteurs... Et mon texte, se voulant "humoristique" est assez inventé... Pour moi, ce sont des souvenirs de l'année du bac...
Par May * le Lundi 22 juin 2009 à 19:45
D'accord ! :)
Par choufleur le Mardi 23 juin 2009 à 0:38
Tu me fais peur, j'ai eu 16 en philo au bac et j'étais en L, ça se trouve c'est M.D qui me l'a mis par hasard ou par bonté!
Par Volcano le Dimanche 9 août 2009 à 11:03
Haha pas mal le texte, il est vrai que c'est difficile d'être objectif pour noter la philo, j'ai toujours pensé qu'il fallait au moins deux ou trois prof pour noter une copie, histoire d'avoir des points de vue différents, mais ça reviendrait trop cher...
Par Dark-Riketz le Mercredi 15 juin 2011 à 14:54
La philo n'a rien à faire en L, et surtout pas avec un coef aussi énorme. Pour ma part, en terminale, j'ai eu 7 toute l'année, 5 au bac, et j'ai eu le bac de justesse en cartonnant dans les langues et l'histoire.

Les littéraires, pour la plupart, n'en ont que le nom : ils ne savent pas s'exprimer, écrire sans faire de faute, et n'ont que peu de goût pour la culture (juste assez pour aller chercher des commentaires d'oeuvres imposées sur le net au lieu de juste ignorer lesdits livres).

Cela dit, ton article est très bien ^^
Par silverthorn le Mercredi 15 juin 2011 à 15:35
On gardera sa propre rancoeur pour soi, la philo est totalement une matière littéraire et doit garder une place comme celle qu'elle occupe. C'est juste que je trouve que les sujets donnés en Terminale et au Bac sont un peu bateaux et confortent les gens dans une fausse perception de ce qu'est vraiment la philo. Je me rends compte que j'avais posté à l'époque, au lendemain de l'épreuve, finalement j'ai eu le fameux 18. Et dire que je me destine à être un futur M. D. C'est pas tout à fait ce à quoi je pensais à l'époque.
Par Je-tue-il le Mercredi 15 juin 2011 à 16:52
J'adore ta petite histoire. Si seulement M. D... était plus payé, il aurait les yeux moins exorbités !!! Et le coeur plus à même de comprendre la logique de certains étudiants un peu fous ! ( biensûr, je dis ça ironiquement, 5 euro la copie, ça grimpe vite !!!)
 

crottes de chevrette

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