Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 7 août 2012 à 20:13

Bon Papa, chaque été je vais le rejoindre 2 à 3 semaines sur son île : c'est là qu'il passe sa retraite dans cette ancienne maison de pêcheurs. Le jardin est caché derrière, le long du chemin côtier.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinmaison.jpg
Je ne l'appelle Bon-Papa que depuis cet été, parce que mes petits neveux le nomment ainsi, et qu'il a bien fallu "suivre": pour être un bon grand-père, au fur et à mesure qu'arrivent les petits enfants, on doit sans cesse s'adapter, et, selon tel ou tel petit enfant, on se voit nommer "Pépé" (mais çà, Bon Papa refuse absolument !), Beau-Papa, Bon-Papa, Grand-Père, Pappy, etc...
Bref, ici, je le nomme Bon Papa. Ce qui est sûr, c'est que tous ses petits enfants ou "arrière-petits enfants" l'adorent. ! Un vrai papa-gâteau (tiens, un nouveau surnom !)
C'est curieux comme la retraite peut changer son bonhomme : après avoir passé ses diplômes dans une école militaire comme officier de marine, dirigé la construction du Stade de Téhéran en tant qu'ingénieur-chef pour le compte de Bouygues, avoir vécu toute une vie professionnelle dans l'organisation, les chiffres et le BTP, Bon-Papa ne jure plus que par la fantaisie, la peinture, la beauté et l'amour de la nature.
Ses deux marottes à présent, outre sa famille et ses petits enfants, ce sont la peinture (sur toile, mais aussi sur rochers et sur les murs de la maison) et le jardin (qu'il considère comme une peinture).
Le jardin de Bon Papa est immense : environ 400 mètres d'ancienne carrière sur 50 à 100 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur de rochers en surplomb.
A l'Ouest, la carrière (ce qui en reste, car sa pierre a servi au 17ème siècle  à construire la Cathédrale de Vannes et d'autres édifices vannetois), à l'Est les eaux du Golfe. On est donc protégé des grands vents, souvent frais, venant d'Ouest.
 Depuis mes 14 ans, j'ai été "ingénieur en chef" de l'arrachage de ronces sur cette carrière : les ronces énormes de parfois 3 cms de diamètre aux lianes griffues immenses grimpaient partout à l'assaut des arbres et étouffaient toute végétation. Je refusais de les couper, et ne consentais qu'à les extirper jusqu'à la racine, avec  un "piochon" ! Chaque année, nous avons gagné quelques dizaines de m². Et chaque fois qu'on gagnait sur les ronces, c'était pour trouver des pierres mi-taillées et du déchet de carrière : un trésor pour Bon Papa : pas d'humus sur le terrain d'une ancienne carrière. Donc un jardin formé de "spots" carrés ou ronds en murets de pierres qui ont l'avantage de protéger de tous les animaux qui, venant de la côte ou de la carrière, fréquentent, de jour comme de nuit le jardin de Bon Papa : lapins, faisans, écureuils,,et même parfois ragondins venant de la plage.
Le jardin de Bon Papa, c'est donc une série de petites clairières entourées de pierres et consacrés soit aux jeux des enfants, soit à leur "potager", mais surtout aux fleurs.Un jardin "mosaïque". Quelques photos prises ce pluvieux mois de Juillet 2012 :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ilomoinclairiere.jpgLe grillage au premier plan, c'est pour protéger des lapins, mangeurs gourmands
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinejardinenfants.jpgà droite les eaux du Golfe séparées du jardin par le sentier littoral
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinmassifjaune.jpgChaque année, nouvel essai de fleurs ; celles-ci ont "réussi" leur acclimatation
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ilomoinmassif1.jpgL'idéal de Bon Papa : du bois, des fleurs, des "menhirs" dressés et beaucoup de couleurs...
http://maud96.cowblog.fr/images/1/IlomoinporrteWc.jpgEt quand il pleut trop dehors, Bon Papa transforme la porte intérieure du WC en boîte à rêve !
Devinez sur quoi j'étais assise quand j'ai pris cette photo !

Ce soir 21h30, j'espère que les filles gagneront au Handball
post-edit à 23 h : nan !!! elles ont perdu ... d'1 point !!
Par Dark-Riketz le Mardi 7 août 2012 à 20:32
Waw. Chuis fan du jardin de Bon-Papa, il est magnifique. En plus, en bord de mer, avec l'air marin, c'est encore plus louable d'avoir pu créer ce sublime petit paradis d'herbe de fleurs colorées *__*

Si j'y étais, j'me poserais tranquillement sur le banc, au soleil, pour lire tout l'après-midi, chuis sûr que t'en fais autant ^^ Ton grand-père, c'est trop un artiste \o/
Par monochrome.dream le Mardi 7 août 2012 à 20:41
Tes photos, ce sont des bonbons pour les yeux ! Quel paradis des sens ce doit être, ce jardin, avec en plus les chants d'oiseaux et les odeurs d'herbe et de fleurs... Et quelle patience et quel amour du jardinage il doit lui falloir, à ton Bon Papa, pour entretenir ainsi ce petit monde !
(mais l'amour du jardinage, c'est souvent simplement un amour de la vie ; enfin je crois ?)
Ta dernière photo, elle, m'a fait rire à cause du commentaire que tu laisses dessous ; mais j'ai trouvé aussi très sympa l'idée des peintures hublots, qui impliquent la pièce entière et incitent à s'imaginer, au-dessus de soi, le ciel, en-dessous, la mer. Seul inconvénient : ça doit être tout le temps occupé, non ? :p

(Mon grand-père aussi, peignait la mer et les bateaux en amateur. Il y a une de ses toiles dans la maison que je garde ; je vais te la photographie après ce com' :)
Par MiMiNe le Mardi 7 août 2012 à 21:01
Bon papa a une maison agréable et le jardin très fleuri...
Quand je vois les peintures de ton Bon papa j'imagine mon propre père à la retraite qui va passer son temps à peintre... parce que mon pépé à moi son dada c'est le vélo mais avec l'âge c'est dur puis comme les gens ne savent plus conduire il s'est déjà fait renversé...
Bon séjour sur l'île du paradis :)
Par alyane le Mardi 7 août 2012 à 21:27
Profite bien de ce cadre magnifique!
Par Kadiak le Mardi 7 août 2012 à 21:39
Sympa, et pas trop de soleil, miam
Par jazz-autresrimes le Mardi 7 août 2012 à 22:04
coucou Maud
sympas les photos, j'imagine un lieu bien agréable .bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Kyra le Mardi 7 août 2012 à 22:16
Ya que toi ma chevrette pour prendre des photos sur le trône.. ! J'ai trouvé pire que moi !
N'empêche que qu'est ce qu'il est beau ce jardin... un vrai havre de paix...
Je t'embrasse !
Par maud96 le Mardi 7 août 2012 à 22:59
Je ne m'y trouve plus... Rentrée à Lyon depuis une semaine... dans le béton :(
Par kimochi le Mardi 7 août 2012 à 23:32
Quelle chance d'avoir un aussi beau jardin pour se détendre!
Par Promis.A.L-Echec le Mercredi 8 août 2012 à 6:25
Merci pour ton commentaire et ta lecture. Ne te fais pas de soucis, mon blog existe pour mes coups de déprime, et même si mes mots sont souvent durs, il est plutôt rare que je perde réellement espoir, je reste réaliste à ce niveau, je sais que la vie peut être belle, sinon cela ferait déjà bien longtemps que je ne serais plus là, je survis en gardant la tête haute, bonne continuation à toi, bises !
Par L'ancien le Mercredi 8 août 2012 à 8:47
Le jardin de. Bon papa est une merveille comme on en trouvait autrefois dans l ile et deviennent bien rares aujourd'hui hui Cela me rappelle ma jeunesse! Pour les ronces, c est un travail de titan, à la pioche. Bon courage
Par Simplicity le Mercredi 8 août 2012 à 11:14
Trop fort !
Avec un si joli cadre, pas étonnant qu'il soit plus "créatif" qu'avant :)
Tu dois t'y sentir bien =)
Par the-log-lady le Mercredi 8 août 2012 à 11:49
ton "Bon Papa" ressemble beaucoup à mon papa.. à part pour la peinture^^.. merci pour ces magnifiques photos.. ça ressemble à une carte postale.. j'aime ! :)
Par laurentcm le Mercredi 8 août 2012 à 13:34
Salut,
Bin, c'est raté pour les filles au hand, parcontre le jardin est très réussi! :)
Par Le-VIOC le Mercredi 8 août 2012 à 18:09
ben, à la retraite on a tout le temps de développer des dons cachés pendant la vie active bien trop prenante et envahissante...
la vie de marin reprend le dessus au wc, tu n'as pas le mal de mer, c'est l'essentiel ^_^
gros 88
Par zouh le Jeudi 9 août 2012 à 15:17
quelle jolie maison qui à l'air rempli de belles chose et de doux sentiments. :)
Par jazz le Vendredi 10 août 2012 à 15:26
bonjour Maud
un coucou musical jazz te proposant de découvrir stacey kent.
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Kadiak le Vendredi 10 août 2012 à 23:48
J'ignore pourquoi mais je m'y attendais ^^
Par Kadiak le Samedi 11 août 2012 à 8:35
Je te conseille d'aller faire un tour sur http://www.tumblr.com
C'est de là que viennent la majorité de mes images :)
Par invisible.evidence le Dimanche 12 août 2012 à 13:21
Quel endroit magnifique !
Par Shcool-Day le Lundi 13 août 2012 à 0:48
Aah! Ce genre de maison au fond de la campagne me rappel mon enfance! J'en ai le cœur tout mou.
Par azona le Lundi 13 août 2012 à 18:45
Un jardin magnifique! Il laisse rêveur. Un coin de paradis. J'adore, vraiment. La sérénité à l'état pure, on a qu'une envie quand on le voit, c'est de se poser sur un transat et d'admirer la nature, écouter tous les bruits de cette nature, je m'y crois presque *o*
Par cumulus le Lundi 27 août 2012 à 18:58
Bon Papa, Bonne Maman, c'est aussi le nom que je donnais à mes grands-parents :). Ca m'a fait sourire, je ne l'avais encore entendu nulle part ailleurs (à part sur les biscuits bonne maman :D).
Le jardin est magnifique, ç'a l'air d'être un endroit plein de magie, dont les enfants se souviennent longtemps :).
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3199731

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast