Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 19 janvier 2007 à 21:08

Un petit tapis de neige vient de recouvrir ce matin la "glace noire"... Je ne connaissais pas la glace noire : 2 jours de neige, une température à moins de -10° pendant 48 heures, des piétons ou des voitures qui tassent et salissent le tapis gelé, et vous avez la glace noire... Si une petite neige fine vient "peindre" ce noir, c'est le piège assuré ! On croit rouler ou marcher sur de la neige, alors qu'on est sur de la glace ! Pendant qu'en Europe, c'est la tempête qui fait divaguer les voitures, ici, c'est la glace noire ! On ne l'aime guère !
J'ai essayé de rattraper cette semaine mon retard de la semaine passée... et j'ai commencé à aider un élève de CEGEP (lycée) à rattraper son retard en Français (mon "contrat" pour gagner des piastres !)
Il faut bien avouer qu'il est difficile à un anglophone d'apprendre le français et l'orthographe ici au Canada !



Cà peut commencer le matin, dès qu'il prend le bus scolaire :
regardez comment est écrit ici le mot "secours" (que j'ai cherché à grossir à la lentille...)




Mais il y a pire : dans une rue du centre-ville, cette enseigne émaillée de fautes d'orthographe, on peut en trouver pas mal dans les rues ici
Le français n'est protégé vraiment que par les Québecois... mais les autres canadiens, anglophones, le subissent plutôt comme une contrainte. Dans les magasins de la Province et les bureaux officiels, on peut avoir une amende si on ne parle pas français... mais bien des entreprises viennent s'installer ici venant de l'Ouest Canadien où l'anglais domine, et on parle donc souvent anglais au travail...
Cà donne des conversations en "franglais" comme çà : "Je "switche" de l'anglais au français sans même réfléchir. Two words in english pis tu continues en français cause anyways on se comprend tous no matter what ! "
ou bien "J'ai l'intention de mass work out sur mes travaux cette semaine.. "(travailler à fond), ou encore "Still lot of works to do... faudrait que jmy mette serieusement " ou "Faut que je remonte maths, mais jai de la misère a apprendre avec la facon que le prof teach..." ou encore "Arrêtez donc de vous fighter mes chum ! " (pendant une discussion interminable d'étudiants)
Dans les blogs des "lycéens" (qui s'appellent ici des "collégiens") canadiens, on peut trouver des phrases comme celles-ci : "on a fait fille contre gars et on a own les mecs, ctait rendu genre 7 a 2" (un match où les filles ont battus les garçons 7 à 2) ou bien "celui qui ma le plus charmer durant ces dramas, etait micky.  He's such a cuty ! ha jcapote ben raide! " (une fille qui voit des séries japonaises à la télé... J'ai respecté son orthographe)
ou "Todai en activité physique, ctait ben chill" (en ESP, aujourd'hui, il faisait froid).
Les Québecois font tout ce qu'ils peuvent pour faire respecter le français, qui pour eux est un véritable drapeau et préserve leur identité... Mais on se rend bien compte que çà leur est très difficile, face à la marée anglophone ! Eux, par exemple, refusent de dire "mail", et disent "courriel", et un "Tshirt" est une "camisole". Mais leur français à eux est souvent plein d'anglicismes : on dit ainsi "canceller" pour "annuler" et une "cane" pour une "boite de conserves" (de l'anglais "can"). De même on "pluge" (branche) le fer à repasser et on "watche" les enfants pour qu'ils ne fassent pas de bêtises...
Je pense que, dans un siècle, notre monde, s'il existe encore, sera une immense Tour de Babel !
Par eire le Vendredi 19 janvier 2007 à 21:35
merci de ton soutien =D
Olala ces fautes de français lool!
Par defouloir le Vendredi 19 janvier 2007 à 22:58
j'habite à côté de chez que-vent-emporte :)
Et tu sais, cet été je pars au canada hein, alors s'il faut que je t'écrase ... (a)
Par defazee le Vendredi 19 janvier 2007 à 23:05
Vicieuse la neige noire au Canada, apparament, le français l'est encore plus, mais bon, faut dire que le "secour" sur un bus scolaire, c'est pas mal.
Par que-vent-emporte le Vendredi 19 janvier 2007 à 23:11
Si je suis si doué, tu sais maintenant à qui et à quoi je le dois. Quand je suis en panne d'inspiration, je me tourne du côté de chez Anadyomène, je ferme les yeux et aussitôt le fluide arrive.
A part ça, superbe article. J'aime énormément.
Pour le français, je crains que dans quelques décennies il n'ait disparu ou soit devenu méconnaissable.
Le train de mon enfance fonctionnait à l'électricité.
A bientôt et merci de venir si souvent chez moi.
Par que-vent-emporte le Vendredi 19 janvier 2007 à 23:12
... ou ne soit devenu méconnaissable.
Par NOdOkA-lOve-NekO le Samedi 20 janvier 2007 à 0:20
eh ben on en apprend des trucs sur les québecois sur ton blog !
Par asticot le Samedi 20 janvier 2007 à 11:45
pour répondre à ta question, oui oui il y a un retardateur sur mon bel appareil ^^ ce qui fait que j'étais bel et bien seule mais que j'ai pu prendre cette photo quand même ^^ j'ai l'impression de vivre au canada avec toi c'est énorme :D
Par mini-pouf le Samedi 20 janvier 2007 à 16:38
oh mai sc'ets le bonheur pour nos profs de français
Par soft-snow le Samedi 20 janvier 2007 à 18:34
Déjà en lisant il faut s'accrocher, alors parlé...
Eh bien moi je trouve que t'as un mérite fou, voilà c'est dit. Pas seulement de comprendre la langue ni de l'analyser. Mais aussi de l'adopter, de te l'approprier et de finalement la faire vivre ici, pour nous !

j't'embrasse bien fort, still lot of work to do to, so je ne m'attarde pas trop ;)
Par Loudes le Samedi 20 janvier 2007 à 19:53
parler anglais est une chose
Francais s'en est une autre...
Mais les deux ensemble, faut etre a mon avis, sacrement habitué poru reussir cette gymnastique!
Par rosane le Samedi 20 janvier 2007 à 20:20
Il est vrai que des fautes d'orthographes surtout sur une plaque de magasin peut nous laisser perplexe...
Par norah le Dimanche 21 janvier 2007 à 15:14
ça me rappelle quand on discutait avec nos correspondants allemands, ça finissait toujours dans un mélange de français/allemand/anglais ^^
mais c'est génial je trouve de mélanger tout ça, qui sait un jour on se comprendra tous, quelque soit le pays d'où on vient :)
Par nosce-te-ipsum le Dimanche 21 janvier 2007 à 18:53
En venant ici, j''apprends toujours plein de choses :-) Très intéressant cet article!
Par Limnoria le Dimanche 21 janvier 2007 à 22:28
On apprend toujours des choses intéréssantes...
Je trouve ça étrange de voir des fautes si "énormes" dans des institutions publiques! Nous-même en France, réputés mauvais élèves de l'anglais, je ne crois pas avoir déjà vu ça... Mes copies mises à part bien sûr ;-)
Par ankou le Dimanche 21 janvier 2007 à 23:06
c'pas de la sloche, la neige noire ?
Par psychedelique le Lundi 22 janvier 2007 à 19:44
Mdr ce soir on mange du Beouf !
Pas mal pas mal...
Assez hard pour l'avenir niveau compréhension et vocabulaire :S
Un jour chacun inventera sa propre langue et on se comprendra plus xD
Par Le-VIOC le Mardi 23 janvier 2007 à 17:09
quand on voit ici toutes les déclinaisons de notre langue
on ne peut pas s'étonner d'une invasion ailleur!
si y en a qu'un de secour? ils font des économie de peinture sur la globalité!
bonne continuation
gros bisous 88
Par exutoire.de.mots le Mercredi 24 janvier 2007 à 20:25
Houlala ! En tout cas c'est sympa de dire comment c'est là-bas et fait sourire de voir leur "français" !
Par memoire-d-un-cancre le Mercredi 24 janvier 2007 à 21:15
moi c'est plutôt le spanglishfran....
très pratique pas besoin de grande connaissances dans toutes ces langues et on me comrpend!!!
Par MaJuPri le Samedi 27 janvier 2007 à 17:10
pouaah et comment tu fais pour t'habituer a tout cA ? dans ton bahut ils parlent anglais ou québécois ? tchô !
Par chupabanana le Vendredi 2 février 2007 à 21:03
j'avais adoré le gros ARRET sur les panneaux STOP !!

 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1543280

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast