Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 27 août 2005 à 10:02


Pour sourire…

petit guide vocabulaire franco-québécois


niaiser = délirer
magasiner = faire du lèche-vitrine au centre-ville ou faire ses courses
après le magasinage, on va au cinéma = après les courses on va au ciné
mon chum = mon petit copain
je me chicane avec une amie = on s'engueule
une niaiserie = une bêtise
Je suis assez down = je suis vraiment pas en forme
Ceux qui ont lu cette schite, bravo! = ceux qui ont lu cet article dégueu... !
Cà me fait "crissement" chié = çà me fait "drôlement" chié
Elle se frustre pour çà = elle se fâche pour çà
son linge est élégant = ses vêtements sont élégants
Il est en 6ème dans son école = il est en 1ère.. Idem : 7ème = terminale
J'étais fru contre mes parents = j'étais furieuse contre mes parents
1 gros sac assez nuisible = 1 gros sac assez gênant
je suis de party ce soir = on sort danser ce soir
une voix "gossante" = pas réussi à traduire ce terme...
mais gossant = adjectif qui signifie : ennuyeux, chiant, enfantin...
selon contexte
J'ai changé de culotte = j'ai changé de pantalon ....
ma "petite culotte" elle, se dit "mes bobettes"
J'enlève ma jaquette pour la douche = j'enlève ma chemise de nuit.
en québécois, une fille peut dire "j'ai les boules trop petites" (= j'ai les seins trop petits)
et "les foufounes trop grosses" (= les fesses trop grosses)
et, pour dire les testicules d'un garçon, on peut dire "ses gosses" !
Une belle fille est un "pétard" = elle est canon !
et "je pogne les filles" veut dire "j'ai du succès avec les filles"....
"Je sors avec ma blonde" = avec ma petite amie (qui peut être brune)
Un garçon peut traiter une fille d'Agasse-pissette = une allumeuse


Expression que j'adore : 
"Beau de loin, Loin d'être beau " = "faut pas regarder de trop près"



Trop marrant ! j'aimerais parler québécois !
Ami(e)s québécois, que je visite des fois la nuit lors d'insomnies
mettez des coms pour me corriger si je me suis trompée
ou ajouter d'autres expressions de votre beau pays...

Par kitkat le Mardi 6 septembre 2005 à 3:54
Lol ! Je trouve ca super drole de tomber sur cet article. Je suis québecoise et je vis à Montréal. Alors, il faut que t'ajoute "c'est beau" à ta liste. Ca veut dire, c'est correct, c'est bien.... et "hot", on le dit en général pour cool, intéressant. Il y a aussi "le fun", ca veut dire trippant. Ensuite, j'ai jamais vraiment entendu parler d'agasse-pissette (mais je trouve ca sympathique comme expression).

Bravo pour ton article, j'aime bien ton blog en passant,

Kit xx
Par kitkat le Mardi 6 septembre 2005 à 3:57
Ah oui et on dit aussi "chez nous" en parlant de notre maison.

Kit xx lol
Par hki.bronzqs le Mardi 27 septembre 2005 à 17:20
joli petit lexique :d
Par mini-pouf le Jeudi 17 novembre 2005 à 21:12
j'en conaissais déja plusieur et jen découvre dotre me font bien rire cé kébécois
Par soft-snow le Dimanche 4 décembre 2005 à 17:44
Heeeelp !!! J'ai reçu un mail d'une québecquoise, et je ne sais pas ce que veut dire "je focusserai"...mdrr, j'espère juste que c'est bien québecquois, sinon bonjour les dégâts (pardon mme l'Académie française...).

Mais ton dico ne le précise pas, j'étais juste venue vérifier...comme quoi ça aurait pu être utile : ne supprime jamais cet article !! ;))
Par ari le Jeudi 15 décembre 2005 à 1:36
ça me fait vraiment rire les français qui trouvent ça marrantles expressions québécoises. étant québécoise, ces expressions, je les utilises depuis que je sais parler, pour moi c'est juste normal. ça me fait rire de voir que pour d'autres c'est totalement étranger...lol

sinon, félicitation, pas de faute à ton dossier !!! lol à part qu'on écrit shit...lol

et soft-snow "focusserai" anglicisme "to focus" ou en français "focaliser" veut dire se concentrer sur quelque chose de particulier. y travailler.
Par ari le Jeudi 15 décembre 2005 à 1:37
et maud, si tu veux parler québécois, des expressions j'en ai à la tonne pour toi, mais pour l'accent, bonne chance, honnêtement, parce que l'accent québécois, c'est inimittable. les parents de mon amie belge, ça fait plus de 10 ans qu'ils habitent ici, ils ont gardé leur accent !!! lol
Par Fucking.Chocking le Dimanche 26 février 2006 à 19:32
Une voix gossante ca veut tout simplement dire Une voix qu'on en peut plus d'entendre! :)
Se tirer une bûche --> S'asseoir! :)
J'aime être Québécoise on est trop géniaux! :)
Par ryokoo le Mercredi 17 mai 2006 à 20:36
J'aime le Canada :) (ma mère aussi alors peut etre un voyage dans 5 ans >.<")
C'est vrai que c'est assez drôle mais bon en meêm temps en ne partiquant pas ces expressions c'est assez logiques ^^ "les foufounes trop grosses" XD (désolée c'était plus forts que moi =^^= ) mdr
Par cumulus le Jeudi 31 mai 2012 à 11:26
Le Québécois m'a toujours fait penser au langage utilisé au moyen-âge. xD. C'est vrai que ça fait sourire! J'ai un petit peu de mal avec l'accent Québécois par contre.. :p
Par Alicialg le Jeudi 26 décembre 2013 à 11:52
C'est marrant car maintenant tu utilises toi aussi des expressions québécoises, comme "ma job" ^^
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/219305

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast