Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 17 mai 2011 à 12:57

Le "Perp walk" USA,  lynchage médiatique ?
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/perpwalk.jpgA ce que je lis à travers Internet, les médias français sont scandalisés par l'exhibition "scandaleuse" de DSK menotté aux caméras mondiales.
Il faut savoir que cette procédure voulue et classique aux USA a un nom : le "Perp walk".
Le "Perp walk",  voulue par les procureurs (aux Usa, les procureurs sont élus par le peuple) "au nom de la vérité dûe à la nation américaine",  vise à contrebalancer médiatiquement l'image, peaufinée depuis des années, dont peut jouir un homme célèbre. C'est donc une opération "contre-médiatique"  qui s'applique précisément aux gens de pouvoir ou célébrités.
Cette "honte médiatique" est imposée aux "suspects" de manière variable selon Etats ou circonstances.
En 2009, le "Perp walk" le plus suivi par les caméras fut celui de Bernard Madoff, directeur d'une banque importante de WallStreet, escroc de millions d'Américains.
Le prévenu,menotté et flanqué de 2 policiers, marche pendant un moment face aux caméras "convoquées" par le procureur.
"Lynchage médiatique" d'un côté de l'Atlantique, le "Perp walk" paraît "justice médiatique" de l'autre côté.   La tradition date de 1986, donc de l'extension foudroyante des médias télévisés.
Ceci dit,  toute faite au bénéfice des chaînes télévisuelles, cette tradition pose problème même aux USA
Un journaliste américain, Nat Hentoff, défenseur des libertés publiques, écrivait dans Newsweek en 1986 que  "dans de telles circonstances, avec les mains menottées derrière le dos, même Mère Térésa semblerait extrêmement suspecte !"
Aux USA, en un premier temps de la procédure judiciaire, l'accusation prime et donc se donne tous les droits...
au mépris parfois, il faut bien le dire, de la "présomption d'innocence" avancée sous d'autres cieux.
Mais le "public" aime cette humiliation publique des "puissants" ou "célèbres"...
... et le voyeur télévisuel est une bête dont il faut bien assouvir les besoins ... en toute démocratie !
Une "tradition" qui risque donc d'avoir la vie dure...
Par alyane le Mardi 17 mai 2011 à 13:10
Les puissants descendent de leur piédestal!
Par monochrome.dream le Mardi 17 mai 2011 à 14:01
Voilà un politicien pris à son propre jeu : celui du paraître. Ca ne m'apitoie pas outre mesure ; d'autant qu'il semble avoir droit à un traitement de faveur à la Rikers Island...
Par amourdescasseroles le Mardi 17 mai 2011 à 17:47
Du pain et des jeux !
Qu'on le traine dans la boue !
Je ne pardonne pas un viol, c'est normal d'en parler. Mais oublions vite ceci avant de nous salir nous même par la vilénie et les propos à l'emporte pièce.

Merci pour ce blog!
Par glandeur-rockmantique le Mardi 17 mai 2011 à 18:57
C'est vrai que ça peut paraitre un peu "abusé" d'exhiber de cette façon un homme qui, à nos yeux, devrait malgré tout jouir d'une présomption d'innocence. Mais de là à parler "d'images d'une cruauté insoutenable", comme le fait cet enfoiré de Manuel Valls… On est quand même en présence d'un mec, DSK, qui traine derrière lui toute une collection d'histoires louches et dégueu de presque-viols. Alors ok le système américain est un peu carnavalesque, il aime les "humiliations" (comme titrait le journal Métro français today), mais je peux pas m’empêcher d'apprécier ce genre de choses contre les "gens de pouvoir". Pour une fois qu'ils ne sont pas au dessus des lois.
Par Evelyne le Mardi 17 mai 2011 à 20:10
Et une lapidation en place publique avec ça ? Cette idée de rendre justice devant le peuple est tout à fait démagogique. S'il fallait écouter le peuple, la peine de mort n'aurait jamais été abolie.
Par glandeur-rockmantique le Mardi 17 mai 2011 à 20:57
Non, je crois pas qu'il y ait de limitations de nombre de textes puisque j'ai vu que certains en avaient publié plusieurs. Je leur en ai proposé trois, pour le moment un seul a été retenu et donc publié. Pour les autres, pas de nouvelles. Mais ils ont fait le choix (pertinent, je pense) de ne publier qu'un seul nouveau texte par jour sur le site. Et vu qu'ils font "tourner" les catégories (un jour un poeme, un jour une nouvelle, un jour un "texte tres court") la publication ne va vraiment pas vite. Mais je trouve le niveau des publications plutôt bon du coup. Ca évite de nager dans une multitude d'écrits pas toujours réussi. Ca oblige à faire un choix dans ce que toi-même tu leur propose.
Merci encore de m'avoir fait découvrir http://www.short-edition.com/ !
Par Shcool-Day le Mardi 17 mai 2011 à 21:30
Personne de mon entourage de connais l’existence de "School-day", simple question de logique ^^
Étrange, je ne trouve pas l’extension "Correction rapide" Ai-je mal chercher?
Par lancien le Mercredi 18 mai 2011 à 9:06
Tu as raison, nous ne sommes pas habitués (heureusement), à un tel traitement. Mais il y a bien pire, c'est la procédure juridique aux USA qui est extrêmement différente de nos "coutumes" latines d'origine romaine. Je crois que je vais faire deux articles à ce sujet. !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3109251

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast