Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 9 janvier 2009 à 20:13

Avant-hier, Montréal et environs ont subi leur 4ème tempête de neige de cet hiver... 24 cms de neige, une broutille par rapport aux 4 m. cumulés de l'hiver dernier.
Le problème ici, c'est que vu la température ambiante (voyez la colonne de droite de ce blog), contrairement à Marseille, elle ne fond pas ! çà fait presque un mois que vous voyez affichées sur ce blog des températures aux environs de -10°.
Comment fait alors la ville pour "survivre" ?
Voitures : depuis le 15 Décembre et jusqu'au 15 Mars, elles doivent toutes être équipées de pneus d'hiver, sur les 4 roues, sous peine d'une amende de 200 à 300 $ (120 à 200 €). Un pictogramme spécifique neige est marqué sur le flanc de ces pneus.

Chasse-neiges et souffleuses municipales : Dès la tempête de neige achevée, la ville se transforme en "usine à souffleuses".http://maud96.cowblog.fr/images/Souffleuse.jpg

La grande "souffleuse" municipale est un engin bruyant et cracheur qui "scrappe" la neige sur la rue, l'avale et la recrache dans les 2 ou 3 camions-bennes qui l'assistent.

Rien à voir donc avec nos "lames-chasse-neige" à la française qui se contentent souvent de "pousser" la neige en tas sur le côté, en attendant que "çà fonde"... Parce qu'ici, çà peut ne pas fondre avant le printemps. Les camions emmènent donc la neige sur des emplacements réservés où cette neige finit par former des montagnes de vieille neige assez impressionnantes, de la hauteur d'un immeuble de 10 étages. L'hiver dernier, les emplacements pour ces collines de neige artificielles ont fini par manquer.
Le blog d'un Montréalais, ici , explique très bien toute cette saga de la neige dans la ville de Montréal.

Pendant ce temps, les habitants se hâtent de "souffler" la neige eux aussi, ne serait-ce que pour pouvoir sortir, de chez eux ou leur voiture du garage. La pelle, toujours utile, est pourtant un peu "primitive" quand il s'agit de creuser un passage dans 60 ou + cms de neige. Beaucoup ont acheté une petite souffleuse sur chenillette, qui "crache" elle aussi la neige... où elle peut ! Gare aux passants et problèmes de voisinage ! çà fait un bruit de tondeuse, et quand vous en avez 5 ou 6 qui fonctionnent dans votre rue (tôt le matin pour dégager la neige de la nuit), sympa le bruit !

Il y a trop peu de trains au Canada pour que çà vaille la peine d'en parler. Mais en cas d'impossibilité pour les bus urbains de rouler (suite à une neige de nuit), journaux et radios énoncent une longue liste d'écoles fermées pour 24 h.

Reste l'aéroport Montréal-Trudeau... il se prétend l'un des mieux équipés au monde en cas de tempête de neige, et capable de dégager une piste et toutes les voies d'accès pour les avions en 25 à 50 minutes, grâce à une flottille imposante de chasse-neiges, épandeurs de liquide antigel, etc... Il vient de faire l'acquisition de 8 déneigeuses dont la lame fait 7 m.32 de large et de souffleuses capables de "souffler" 5000 tonnes de neige à l'heure. Son épandeur d'antigel traite une bande de 30 mètres de large sur les pistes.
Les habitants de Montréal traitent souvent leur visiteuse blanche de "marde de neige", mais étrangement, le jour de l'An, beaucoup l'attendaient et l'espéraient, car une compagnie de voyage, itravel2000, leur offrait des vacances gratuites si, le 1er Janvier, plus de 12 cms de neige tombaient au sol ! le "Loto-neige", çà existe aussi !
Par Tigrou le Vendredi 9 janvier 2009 à 20:38
J'aurais aimé aussi qu'ils m'envoient un sms pour dire que les cours étaient annulés, mais on est encore loin de ce qui se passe chez toi ici ...
Par kaa le Vendredi 9 janvier 2009 à 20:55
Et je suis sur que là bas on ne panique pas, on ne polémique pas !
Ici on cherche absolument des responsables alors que parfois il faut aussi admettre que la nature nous dépasse .
Par Tote le Vendredi 9 janvier 2009 à 21:05
J'ai froid en lisant ton article. Je vais me faire une tisane bien chaude.
Par monochrome.dream le Vendredi 9 janvier 2009 à 21:36
"Marde de neige"... pourtant je te parie n'importe quoi qu'un Canadien sans neige en hiver est le plus malheureux des Canadiens ;)
Par zeyyffie le Vendredi 9 janvier 2009 à 22:31
Quand je suis allée à Montréal, il y avait également plein de neige, et trop froid, alors que nous étions en avril. Les petits français avaient bien froid ! Et donc, j'avais plaisir à enfiler le pantalon en grosse laine que m'avait fait la maman de ma correspondante. Genre t'es en pyjama toute la journée ... cocooning, ça me plaît assez :)

(j'ai répondu sur mon article pour ton commentaire ;) )
Par EthyliquementVotre le Samedi 10 janvier 2009 à 12:20
T'inquiètes pas XD Jleur ai raconté mon histoire en détail.. Faut que je le revois pour leur raconter la suite ^^

Bon week-end !
Par plop-maw le Samedi 10 janvier 2009 à 12:59
wow. J'avoue que pour ma part j'adore la neige et les sports d'hiver(encore faut -il avoir les moyens) la neige, je trouve ca magique... Mais chez nous en region parisienne ca faisait quelques temps qu'on avait pas eu ca...
D'un autre cote quand je lis ca, je me dis que ca doit etre emmer**** a force pour vous. Y'a BEAUCOUP de neige. J'ai deja eu la grande chance de visiter le quebec y'a quelques annees en hiver j'ai adoreee mais qu'es qu'il faisait froid je me rapelle on avait fait de la peche blanche dans un lac sans poissons... xD J'avais etudie les peuples inuits. J'aime ton blog, il est plus instructif et interessant que le mien et que ceux de beaucoup j'aime bien ce que tu y met. Schuss.
Par le.monde.de.kat le Samedi 10 janvier 2009 à 17:59
19. On peut dire ce que l'on veu pourvu que ça ai un rapport avec 19.
Par Ineptie le Samedi 10 janvier 2009 à 18:57
Dire qu'en France tout le monde s'extasiait parce-qu'il y avait 3 misérables centimètres de neige xD

(bonne année quand même !)
Par JazzyScoop le Samedi 10 janvier 2009 à 21:08
Dans ma ville on a eut 10 cm de neige et tout a été annulé, les bus pour les cours, pleins d'autres " choses " ont été annulé aussi ! On les aurait écouté c'était la fin du monde et on avait plus qu'à aller se réfugier dans un bunker anti-atomique pour éviter toutes retombées ! J'avoue que ça m'a fait rire mais c'est assez énervant surtout quand il n'y a pas de quoi paniquer alors que au Canada c'est quand même beaucoup plus contraignant et beaucoup plus intense comme froid ! Le degré de panique vient avec l'expérience des années passées dans le froid je suppose ! ^^
Par bijutsu le Samedi 10 janvier 2009 à 22:38
jeté ? oui c'est le mot . comme en fait, tout ce que j'écris . mon clavier souffre un petit peu à chaque fois de ce que je peux écrire . C'est très spontané . Ca fait du bien d'écrire sans réfléchir, sans se poser de question, j'arrive un peu, à transmettre mes émotions et mes sentiments . mes articles sont des textes de mon coeur, c'est un petit peu comme des confessions que je fais à mes lecteurs et lectrices .
C'est que je n'aime pas réfléchir à comment je vais écrire ce que je ressens ou vis au moment même ou je suis derrière mon écran d'ordinateur . C'est personnel bien que pas trop révélateur . Je me cache derrière ce que j'écris , comme derrière ce que je dessine . Par contre, lorsqu'il s'agit de ma peinture, certains savent lire en moi comme dans un livre ouvert . Ca n'est pas pareil ...
Je te remercie pour ton commentaire que j'ai d'ailleurs trouvé très chouette ^^
Par elleaadopteunloupgarou le Samedi 10 janvier 2009 à 23:07
Non, il ne viendra pas lire. Vu que cela fait deja un moment que je ne suis plus avec/
Par que-vent-emporte le Samedi 17 janvier 2009 à 22:09
Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver
Mon refrain ce n'est pas un refrain c'est rafale
Ma maison ce n'est pas ma maison c'est froidure
Gilles Vigneault
Il fait froid chez toi comme à 3000 mètres par ici, et ça dure. Courage !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2764224

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast