Le problème ici, c'est que vu la température ambiante (voyez la colonne de droite de ce blog), contrairement à Marseille, elle ne fond pas ! çà fait presque un mois que vous voyez affichées sur ce blog des températures aux environs de -10°.
Chasse-neiges et souffleuses municipales : Dès la tempête de neige achevée, la ville se transforme en "usine à souffleuses".
La grande "souffleuse" municipale est un engin bruyant et cracheur qui "scrappe" la neige sur la rue, l'avale et la recrache dans les 2 ou 3 camions-bennes qui l'assistent.
Rien à voir donc avec nos "lames-chasse-neige" à la française qui se contentent souvent de "pousser" la neige en tas sur le côté, en attendant que "çà fonde"... Parce qu'ici, çà peut ne pas fondre avant le printemps. Les camions emmènent donc la neige sur des emplacements réservés où cette neige finit par former des montagnes de vieille neige assez impressionnantes, de la hauteur d'un immeuble de 10 étages. L'hiver dernier, les emplacements pour ces collines de neige artificielles ont fini par manquer.Le blog d'un Montréalais, ici , explique très bien toute cette saga de la neige dans la ville de Montréal.
Pendant ce temps, les habitants se hâtent de "souffler" la neige eux aussi, ne serait-ce que pour pouvoir sortir, de chez eux ou leur voiture du garage. La pelle, toujours utile, est pourtant un peu "primitive" quand il s'agit de creuser un passage dans 60 ou + cms de neige. Beaucoup ont acheté une petite souffleuse sur chenillette, qui "crache" elle aussi la neige... où elle peut ! Gare aux passants et problèmes de voisinage ! çà fait un bruit de tondeuse, et quand vous en avez 5 ou 6 qui fonctionnent dans votre rue (tôt le matin pour dégager la neige de la nuit), sympa le bruit !
Il y a trop peu de trains au Canada pour que çà vaille la peine d'en parler. Mais en cas d'impossibilité pour les bus urbains de rouler (suite à une neige de nuit), journaux et radios énoncent une longue liste d'écoles fermées pour 24 h.
Reste l'aéroport Montréal-Trudeau... il se prétend l'un des mieux équipés au monde en cas de tempête de neige, et capable de dégager une piste et toutes les voies d'accès pour les avions en 25 à 50 minutes, grâce à une flottille imposante de chasse-neiges, épandeurs de liquide antigel, etc... Il vient de faire l'acquisition de 8 déneigeuses dont la lame fait 7 m.32 de large et de souffleuses capables de "souffler" 5000 tonnes de neige à l'heure. Son épandeur d'antigel traite une bande de 30 mètres de large sur les pistes.Les habitants de Montréal traitent souvent leur visiteuse blanche de "marde de neige", mais étrangement, le jour de l'An, beaucoup l'attendaient et l'espéraient, car une compagnie de voyage, itravel2000, leur offrait des vacances gratuites si, le 1er Janvier, plus de 12 cms de neige tombaient au sol ! le "Loto-neige", çà existe aussi !