Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 5 août 2011 à 19:38

J'ai été rendre visite à "Mado" avant-hier... Mado est une très vieille demoiselle (89 ans) qui me gardait petite et me tricotait encore des pulls il y a 9 ans. Voisine de mon quartier. Il y a deux mois, elle est tombée sur le carrelage,chez elle et, frêle comme une allumette, s'est cassée le bras et l'épaule. C'est une assistante de vie qui l'a trouvée, heureusement !
J'ai dû beaucoup tourner dans l'hopital gériatrique où, transportée en urgence par les pompiers, elle a été amenée. "Bâtiment B 3ème étage, ch. 314" m'a dit la dame de l'accueil.... mais il  y a 3 chambres 314 à ce troisième étage... Finalement, elle n'était pas dans sa chambre, mais chez le kiné, un étage en dessous...J'ai fini par trouver cette salle de Kiné, suis rentrée, et ai eu peine à reconnaître Mado, assise, ses cheveux blancs en filasse tombant sur ses épaules, elle qui essaie tant d'être coquette. Le temps qu'elle me reconnaisse et que je l'embrasse, j'ai été virée du service kiné et priée d'attendre ... "20 minutes", m'a affirmé la kiné... En fait, entre les allées-venues incessantes dans ce couloir à l'entrée de la salle kiné, j'ai attendu 3/4 d'h.... et Mado, une fois que nous avons pu causer tranquillement dans sa chambre (à 2 lits), m'a confié qu'avant mon arrivée, elle attendait déjà depuis 30 minutes. Soit une heure et quart pour 20 minutes de flexion et massage de son bras ! Je ne vais pas parler de "maltraitance", car tous les membres de personnel que j'ai vus étaient aimables et gentils... mais il est évident qu'une personne âgée ne peut qu'être perdue et sans doute "traitée" à la chaîne dans cet immense institution, aux couloirs interminables, où, malgré mes 20 ans, je me suis perdue 3 fois en une demie-heure !
Quand au bout d'une heure j'ai quitté Mado, elle me disait en pleurant : "Mais à quoi je sers encore ? Je ne suis bonne qu'à embêter les autres ! J'aurais préféré rester par terre dans mon appartement et je serais morte !".
Cette après-midi, Mado est rentrée dans son petit 3 pièces, ramenée par une ambulance, après 2 mois d'absence. Elle habite au 4ème étage, et il n'y a pas d'ascenseur dans son immeuble. Rien que des marches en "granito" lisse et une rampe pour s'agripper d'un seul côté. Heureusement, le fils de son ancien amant et sa femme se font un devoir de l'aider. La télé ne marche plus depuis le passage à la TNT. Un voisin du rez-de-chaussée lui fera ses courses si besoin. La solitude des personnes âgées, un mois d'Août en grande ville, est à faire pleurer. Je lui ai promis de passer la revoir demain. J'amènerai une brosse et des ciseaux (elle ne peut plus retourner ses bras en arrière pour démêler ses cheveux).http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/mainsvieilleetjeune.jpg

Par Dark-Riketz le Vendredi 5 août 2011 à 20:51
Tu as véritablement un coeur d'or, c'est adorable *_*
Je te félicite, tu es probablement un modèle pour nous tous >_<
Par lancien le Samedi 6 août 2011 à 15:44
On reconnait notre gentille chevrette qui s'occupe des autres.
L'hôpital est horrible pour tous mais encore plus dance cas. Je me souviens être resté tous les soirs après mon travail près de ma mère durant une hospitalisation. L'es soigneurs étaient gentils et compétents, mais débordés, pas assez nombreux et l'hôpital mal organisé.
L'assistance aux personnes seules,âgées et fatiguées pose un gros problème dont on ne se soucie pas assez. Leur souhait serait de rester chez elles, mais il faudrait une plus grande assistance et des moyens dont l'Etat ne se soucie pas assez.
Par lancien le Samedi 6 août 2011 à 15:45
Pas commode aujourd'hui d'aller sur cow et je m'y suis repris à 3 fois pour mettre ce com. Est ce ma faute ou celle de cow ?
Par maud96 le Samedi 6 août 2011 à 16:12
Je ne vois rien d'extraordinaire : de ma part, une simple réaction de solidarité qui me semble élémentaire, mon cher Watson !
Par jazz-autresrimes le Samedi 6 août 2011 à 17:24
bonjour maud
un coucou en passant
c'est un très beau geste humain de ta part d'avoir été voir cette dame
c'est bien qu'elle puisse encore vivre chez elle à 89 ans , de nos jours de nombreuses personnes qui le peuvent , restent chez elles avec possibilité d'aides c'est super de voir, bien vieillir enfin du mieux possible nos anciens et de se dire que dans quelques années nous aussi vieillissant nous seront encore bien présent (mémoire,santé---) bien vieillir est un beau cadeau de la vie.

bises et A+ d' Emmanuel
Par monochrome.dream le Samedi 6 août 2011 à 18:56
Prends bien soin d'elle :)
Par Course-au-Bonheur le Dimanche 7 août 2011 à 19:16
Tu as l'air d'être quelqu'un de bien. Ton histoire est triste et malheureusement trop courante... :/
Par Kyra le Dimanche 7 août 2011 à 21:08
Oui, c'est difficile.
Et c'est beau ce que tu fais. :)
Par autresrimes-jazz le Dimanche 7 août 2011 à 21:36
coucou-bonsoir Maud

superbes rimes tu as glissées
oh oui, rimes bien sympathiques
en ton commentaire laissé
oh! sur mon blog poètique

bises et A+ d' Emmanuel
Par Shcool-Day le Lundi 8 août 2011 à 12:58
C'est touchant, j'en ai le cœur serré. Fais lui une bise de ma part!
En trop l'ombre? Je pensais que ca crée une sorte d’équilibre. Pour ma guitare, on peut dire que je m'en sors, même si je sens bien que? si je veux progresser il me fraudais des cours.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3128557

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast