Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 23 octobre 2012 à 19:49

Mamans, léchouillez vos bébés... vous en ferez des prix Nobel !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ratemamanoursonimg.jpg
Un neurologue de mon université mène des recherches intéressantes (ici) sur le développement des jeunes mammifères (un bébé humain EST un jeune mammifère !)
Le prof en question a dans son labo, comme dans beaucoup de labos du monde, des souris ou rats blancs. Surtout des femelles (quelques bons gros rats polygames ou des paillettes congelées de spermato de rats suffisent pour les féconder... le mâle n'est qu'un accessoire, hein !)
Parmi ces femelles, il y a des bonnes et des mauvaises mères :
la bonne mère rate passe son temps à léchouiller le corps de leurs bébés
(des larves roses très laides de 2cms !).
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ratsbebe.jpgCe léchouillage incessant sert à la fois de toilettage, de massage, de soin de beauté, de papier-Q (parce que la maman vient retirer aussi la petite crotte qui peine à sortir), mais surtout de signe d'affection.
On devrait ériger dans les rues de nos villes des statues en marbre à ces mamans rates, à qui la recherche médicale doit tant !
la mauvaise mère ne fait rien de tout celà !  elle supporte à peine ces petits ratons affamés qui se disputent ses pis, ne les léchouille que rarement : pire, parfois elle les croque allègrement, les utilisant comme compléments alimentaires pour se requinquer en sortie de grossesse !
(et là, anecdote cruelle de mon enfance : j'avais capturé une petite souris grise à 10 ans, et, toute emplie d'affection pour elle, l'avais enfermée, à l'insu de toute ma famille, dans un "grand" pot de confiture, avec des détritus de papier et des petits morceaux de fromage. Le lendemain, à ma grande surprise, 6 petits souriceaux-larve se tortillaient dans le pot de confiture... en plus de dame souris... Dans ma cruelle naïveté, j'avais évidemment omis de mettre de l'eau... et bien d'autres choses. Le surlendemain, nouvelle surprise : les petites larves-souris avaient "disparu"... Ce n'est que bien plus tard que mes parents m'ont appris que la maman-souris avait sans doute dévoré ses bébés... La honte de ma vie !)
Mais revenons à nos mamans rates en labo : il apparaît qu'une fois devenus adolescents les jeunes ratons blancs , qui ont eu de bonnes mères léchouilleuses, réussissent mieux tous les tests de labyrinthe (maze-test)
donc sont plus "intelligents" que leurs compères peu léchouillés. Par ailleurs, ils se montrent plus sociables et plus curieux de tout quand on meuble leur cage de jeux ou nouveautés... Enfin, leur espérance de vie est en hausse, car ils résistent mieux aux maladies ou stress. Et lorsqu'ils meurent (l'espérance de vie d'un rat domestiqué est de 2 à 3 ans), la coupe histologique de leur cerveau montre des circonvolutions cérébrales plus développées que celles de leurs camarades "moins aimés" de leur maman.
D'autres études, menées aux USA, sur des populations humaines, entre autres à l'Université de Chicago, confortent cette idée qu'une prime enfance vécue avec une maman affectueuse et attentive dans les soins infantiles (jusqu'à 2-3 ans) fournit un pronostic favorable à l'épanouissement intellectuel d'un adolescent ou étudiant, bien plus que les résultats à des tests de QI. Entre autres, une prime enfance vécue dans l'affection d'une mère, quelque soit la pauvreté et les stress vécus plus tard par l'enfant, permettent à l'adolescence une "résilience" telle qu'elle permet des résultats universitaires très honorables.
Mamans de jeunes enfants, allez-y, libérez vos envies d'amour, léchouillez votre bébé,
chatouillez le,pratiquez le "peau à peau", nursez-le, si possible, nourrissez-le au sein !
devenu prix Nobel, il vous en sera éternellement reconnaissant !
(écrit hier soir à 11h québécoises : je vous avais dit que mon travail de veille vespérale me laisserait du temps libre !)
Et je vous signale ici ce "forum-rats" sur le comportement "maternel" des rats

Par Kyra le Mardi 23 octobre 2012 à 20:04
Alors là ma petit Maudinette, pour une fois, je dis non.
Je connais plein de personnes très proches de moi qui n'ont reçu aucune affection maternelle (et/ou paternelle) et qui s'en sortent beaucoup mieux (intellectuellement) que ceux qui en ont eu.. trop. D'ailleurs, je me suis souvent fait cette réflexion frappante. A croire que quand on ne nous apporte pas tout sur un plateau doré, on a plutôt intérêt à aller le chercher.. D'où le développement intellectuel qui fera suite à un instinct de survie dans notre société. (Ou vice versa.)
Mais peut-être est-ce l'exception qui confirme la règle ;)

En tout cas, bon courage pour tout !
Par alyane le Mardi 23 octobre 2012 à 21:33
Il est sür que le fait d'être choyé dans son enfance donne une certaine confiance en soi plus tard.
Par Dark-Riketz le Mardi 23 octobre 2012 à 22:32
Héhéhé, c'est trop mignon ^^
Comme Kyra, par contre, j'aurais tendance à dire que l'existence d'une règle de cette nature chez l'humain est peut-être contestable dans la mesure où notre esprit et notre rapport à l'autre et à la société est plus complexe, ou pour le dire plus clairement, je crois que cas par cas, on peut pas dire à l'avance si l'enfant va réussir dans la vie avec beaucoup ou peu d'attention maternelle... surprotéger n'est pas bon, je crois, pas plus que délaisser... enfin tout dépend de davantage de facteurs je pense.
Par Le-VIOC le Mardi 23 octobre 2012 à 23:23
donc tu as trucidé 6 souriceaux dont la mère a du se délecter pour survivre et aussi par pitié à leur souffrance, mais, a t'elle survécu à ce terrible emprisonnement du pot de confiture ? la pauvre ^^
gros 88
Par maud96 le Mardi 23 octobre 2012 à 23:27
Une juste remarque... J'en parlerai au Pr Michael Meaney si jamais je le croise dans son bâtiment de NeuroSciences (peu de chance, car ce n'est pas mon domaine !). Je suis d'accord avec toi qu'un "enfant gâté" ou "surprotégé" est mal parti dans la compétition que représente le simple passage dans les écoles ou lycées...
En fait, les mères rates "abandonnent" leurs petits après 2 mois environ de nursing intense... ne serait-ce que parce qu'elles ont été engrossées par un mâle de passage, et qu'alors il faut qu'elles s'occupent de la portée à venir (de 7 à 13 bébés) !
Par maud96 le Mardi 23 octobre 2012 à 23:47
La souris s'est évadée du pot de confiture (j'ai à l'époque accusé mes grands frères de l'avoir aidée à s'évader)
Par laurentcm le Mercredi 24 octobre 2012 à 9:22
Heureusement qu'il éxiste une expression qui dit que l'exception confirme la règle (ça peu en aider certain!) ;)

Et puis, une laichouille de rate ça passe encore, parcontre la même chose d'une vache..... ça râpe!!! :(
Par lancien le Mercredi 24 octobre 2012 à 14:29
Tu as raison et il y a de nombreuses études sur divers animaux qui prouvent que l'amour des parents est une chose essentielle pour le développement des enfants et que cela commence avec sa mère dès la naissance.
C'est vrai aussi pour les bonnes et les mauvaises mères. J'ai eu autrefois en charge un labo qui faisait aussi des études de protection biologique et j'ai eu jusqu'à 14000 rats blanc et les "mauvaise mères" était une de nos préoccupations. Mais il n'y en avait pas beaucoup et cela dépendait aussi de l'environnement.
Je conçois la déception et même la culpabilité d'une enfant de dix an quand on lui dit qu'une mère a dévoré ses enfants, fut-ce t'elle une rate !
Par lancien le Mercredi 24 octobre 2012 à 14:30
Je relis trop tard mon commentaire, il est parti : je suis fâché avec les "s" lol
Par MarquiSe le Mercredi 24 octobre 2012 à 14:59
Bon bah dès qu'elle se réveille de la sieste je m'y mets... je la léchouille alors !!!

Bise à toi
Par monochrome.dream le Jeudi 25 octobre 2012 à 17:57
"Léchouillez votre bébé" :D
Tes soirées de veille t'inspirent à ce que je vois !
Par carolenh le Jeudi 25 octobre 2012 à 20:49
Très intéressant comme article. Par contre je me méfie des études sociologiques qui bien sûr ne prennent pas au cas par cas. Il y a bien sûr des exceptions comme partout!

Et l'histoire du rat et des bébés dans le bocal :s Je crois que j'aurais été traumatisée à mort ^^
Par Hékate le Vendredi 26 octobre 2012 à 12:14
Bonjour Maud, cette histoire de bocal me fait souvenir cette période où l'envie d'approcher de près les mignonnes petites souris que je surprenais se chauffant devant le poêle m'avait donné fait prendre le guet, à plat ventre, comme une chatte,j'étais prête à sauter sur l'une d'elle .Première prise, j'ai lâché....la queue grise, la souris se retournant m'avait mordu le doigt! Seconde prise, cette fois :installation dans un bocal, aération, fromage et tout et tout...Hélas !...l'ennui très vite ...le lendemain, elle était morte ma mignonne souris...Jamais je n'ai recommencé .
Amicalement à toi.
Par soiz0n le Vendredi 26 octobre 2012 à 12:55
Gloups, est-ce qu'en tant que soignante jdois léchouillez les patients pour qu'ils guérissent mieux ??? :oo
Par the-log-lady le Samedi 27 octobre 2012 à 10:24
sympa cet article.. j'avoue que l'image de la rate en train de léchouiller ses bébés (en servant de papier Q) m'a fait rire^^.. ;) après je pense que les enfants ne doivent pas non plus être "surprotégé".. dans notre monde, il vaut mieux apprendre à être débrouillard et ne comptez que sur soi ;)
Par kaa le Lundi 29 octobre 2012 à 20:56
Chez moi, la durée de vie des rats est beaucoup plus courte ...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3212679

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast