Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 23 mars 2012 à 18:24

200.000 étudiants à Montréal ont manifesté hier 22 Mars contre l'augmentation des droits universitaires
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/manifestationsetudiantes22mars2012.jpgL'accès aux études après 18 ans est-il un droit ?
Ce droit est-il réservé aux seuls qui peuvent payer ?
Le projet actuel prévoit d'augmenter les frais de scolarité (de 75%) à partir du CEGEP
(le CEGEP correspond aux deux dernières années de lycée en France)
Cela mènerait à payer chaque année de Cegep ou d'université environ 10.000 Ca$ par an
sans compter les frais annexes.
(autres photos en cliquant sur l'image)

Par Vicente le Vendredi 23 mars 2012 à 19:21
On ferrait mieux de commencer à s'inspirer de leurs panneaux parce que ça sera surement bientôt le cas aussi en France (héhé).
Par monochrome.dream le Vendredi 23 mars 2012 à 19:33
Ils ont cent fois raison de se défendre !
Par monochrome.dream le Vendredi 23 mars 2012 à 19:35
(hah, pas mal, la pancarte "J'veut aittre éduker" !)
Par lancien le Samedi 24 mars 2012 à 8:39
Ils ont raison; les impôts doivent aussi servir à préparer l'avenir des humains en les éduquant, les instruisant et les formants. L'université et les écoles devraient même être organisées pour leur trouver du travail ensuite par une liaison suffisante avec les employeurs. Cela existait autrefois en partie dans les écoles d'ingénieurs.
Quan je vois que Sarko veut instituer partout le "modèle" américain, cela me fait bouillir !
Par autresrimes le Samedi 24 mars 2012 à 16:49
coucou Maud
eh bien y'a du monde à cette manif, mais bon pour une bonne cause car oui le droit à tous aux études, c'est important.

bon w end et A+
bises du troubadour Emmanuel
Par jazz le Dimanche 25 mars 2012 à 16:19
un coucou musical
avec sur "jazz" du blues au féminin avec Fiona Boyes
A+ du troubadour Emmanuel
Par Madness.of.Love le Dimanche 25 mars 2012 à 22:50
Cette augmentation de frais me révolte, même si je n'habite pas au Canada (empathie pour les étudiants du monde entier) ! Elle implique tellement de mauvaises choses, pourquoi imposer cela aux étudiants qui ne travaillent pas ? Sous une question de budget ? (Promis j'arrête là, je m'ennuie moi-même.)
Je suis tombée sur un Tumblr sympathique qui recense toutes les pancartes humoristiques (http://brosbeforehausses.tumblr.com/), je voulais te l'envoyer pour le geste !
Par maud96 le Dimanche 25 mars 2012 à 23:16
Pas mal en effet ces photos de pancartes : merci à toi, Madness of Love !
Par Dark-Riketz le Lundi 26 mars 2012 à 21:06
On a toujours du mal à le croire, surtout moi qui adule ce pays, mais le Canada, la terre des écolos progressistes, des pacifistes amateurs de nature et des studios de jeux vidéo les plus bandants de la planète (Montréal et Toronto powa), c'est aussi le pays de la forêt coupée pour l'industrie et des études super-chères :(

Galère !!
Par maud96 le Lundi 26 mars 2012 à 22:45
Et le pays dont le gouvernement "libéral" pollue les nappes phréatiques à grands coups de diffraction des roches bitumineuses et veut prospecter les zones glacées du "grand-Nord" Québécois pour trouver du pétrole.
Par dev.ious le Samedi 31 mars 2012 à 1:15
Bonjour Maud. Il y a longtemps que je n'ai pas pris le temps de me rendre sur cowblog. La manifestation du 22 mars, j'y étais avec plusieurs de mes amis. Cette hausse est une honte pour le Québec, l'attitude du gouvernement libéral est une honte, la transformation du système universitaire québécois, de plus en plus axé sur la productivité et la formation de futurs pions pour les entreprises, est une honte... J'ai honte d'être dans un Québec si régressif. Heureusement, je suis fière de voir la jeunesse - et les autres - s'indigner, se rassembler, se mobiliser, s'exprimer, manifester. Le Québec va renaître, comme un printemps bourgeonnant. Et quand nous aurons gagné, quand le gouvernement comprendra qu'il ne pourra faire autrement que reculer, alors nous commencerons à être "maître chez nous".
Par maud96 le Dimanche 1er avril 2012 à 23:19
dev.ious, je ne sais comment te répondre : ton blog semble fermé... A-t-il changé de pseudo ?
Par dev.ious. le Mardi 3 avril 2012 à 1:47
À vrai dire, j'ai supprimé mon blog depuis un moment déjà.
Par azona le Mardi 3 avril 2012 à 19:58
Incroyable quand même que de faire une telle hausse! Je comprends fort bien le mécontentement général! Faut quand même pas pousser, il y a déjà bien assez de choses pour l'élite! L'école n'a pas à s'y ajouter!
Par Champi-Haine le Mardi 8 mai 2012 à 17:17
Je +1 Vincente.
Si seulement les étudiants français se sentaient plus concernés par leur monde, leurs études, leurs vie que par leur FB ou Iphone...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3175124

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast