Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 26 février 2010 à 19:40

J'ai trouvé ici un article  qui m'a bien fait rire...
(écrit par une journaliste diplômée de Sc. Po. (le diplôme dont je me suis toujours demandée à quoi il servait) )
Lu à l'heure où je suis entrain de me payer un petit casse-croûte tranquille
(midi, pour moi, le Vendredi, pas de T.D. de l'après-midi! donc petite bouffe et lecture sur écran ! )
Il s'agit du métro de Paris... dont les stations, paraît-il, chatouillent les narines !
Prenons dans l'ordre (les noms en rouge surlignés de jaune sont des noms de stations):
Châtelet-les Halles (750.000 passages par an) :
« Odeur de soufre, d'œufs pourris, de chaussettes très sales, de pipi de chat,
camouflée par un emploi excessif de parfum à l'odeur de muguet et de pamplemousse. »

Opéra/Havre Caumartin : "crotte de souris et plastique chaud, surtout en fin de journée, conséquence du freinage"
Cité : " Champignons. Moisissure, mais agréable, car fleurie"
Abbesses : « Odeurs acides d'urine mélangées à celles de désinfectant et de poussières grasses
peut-être du cambouis, des huiles utilisées pour les rouages et les câbles de l'ascenseur. »

PyramidesMadeleine "hydrogène sulfuré (H2S), un gaz qui dégage une désagréable odeur d'œuf pourri."
Porte de Clignancourt : "odeur de poulet, à cause du Kentucky Fried Chicken en surface.
                                           Epices mélangées, graisses cuites et recuites »
.
Champs-Élysées-Clemenceau : "mauvais parfum du type Chanel N°5 ou Rive Gauche d'Yves Saint Laurent.
                                           Ce qui donne le sentiment que la station est fréquentée par du beau monde. »

...Tout ceci décrypté par Céline, un des meilleurs "nez" de Paris, et parfumeur de métier.
Et pourtant la Régie Parisienne des transports dépense 65 millions pour "désodoriser" son métro...
Les rames sont équipées de diffuseurs d'odeurs...
et les voyageurs, sans le savoir, écrasent dans les couloirs des micro-billes de parfum.
Céline,le "nez" qui nous décrit toutes ces odeurs-puanteurs, a même écrit un blog,
intitulé "Chroniques olfactives" ici  (amusant à lire pour apprendre à décrire "littérairement" des odeurs)
Et remarquez comme cet article est aimable pour les Parisiens :
Ce ne sont pas les 4 millions de voyageurs quotidiens du métro de Paris qui puent...
mais les stations du métro !

http://maud96.cowblog.fr/images/metroParis.jpg
Par Madness.of.Love le Vendredi 26 février 2010 à 20:06
J'admets que parfois, les rames parisiennes ont leur charme... ^^
Par druidepunks le Vendredi 26 février 2010 à 20:14
aucun rapport avec l'article ici présent...juste pour répondre a ton dernier commentaire : "dans ce cas vaut mieux qu'il pleuve "...
Par monochrome.dream le Vendredi 26 février 2010 à 20:16
Tiens, je vois qu'on est tombées sur le même article pendant notre "pause" dans le travail (sauf que j'étais à la maison). Même réaction amusée que toi... Le métro n'est finalement qu'un décomposite des odeurs que toute décharge publique livrerait, elle, d'un bloc !
Je me précipite sur le blog de monsieur le nez (quand on parle de "nez", je ne peux pas m'empêcher de penser au livre "Le Parfum"... personnage un peu bestial pour le coup, qui hume comme un chef)
Par druidepunks le Vendredi 26 février 2010 à 20:30
non non, il n'y a aucun rapport entre le texte et moi... je sais pas pourquoi j'ai pensé a sa avant de m'endormir et j'ai essayé de le reconstitué voila tout...mais sa me fait plaisir de savoir qu'un de mes textes puiss toucher quelqu'un =)
Par glandeur-rockmantique le Vendredi 26 février 2010 à 20:35
C'est vrai qu'elle a du tact, cette Céline. J'aime beaucoup moi aussi ces articles originaux, qui ne traitent pas de sujets d'actualités - j'ai envie de dire des articles "gratuits" -, et qui sont sérieux et humoristiques dans le même temps. :)
Par alesia le Vendredi 26 février 2010 à 21:08
Je confirme, ça ne sent pas la rose à Paris. A titre d'exemple, relire Le Parfum de Suskind et Zazie dans le métro Queneau
;)
Par Loly le Vendredi 26 février 2010 à 21:14
Je n'ai pris le métro qu'une fois et je fus abasourdie de la tête des voyageurs ... pourquoi ne pas rajouter en plus des micros billes qui doivent désodoriser, d'autres petites billes genre " euphorisantes " ? =)
Sinon c'est clair que ça sent pas terrible dans le métro mais ça vaut pas certaines rues où ça sent vraiment très très mauvais, style fraichin avec une note de jus de poubelle ... hum ...
Par shousetsu le Vendredi 26 février 2010 à 23:28
J'ai pris le métro parisien deux ou trois fois mais je suis davantage habituée au métro lillois et... il n'y a pas photo. Je comprends pourquoi les gens qui l'empruntent tirent la tronche, la plupart du temps. C'est carrément effrayant ^^' j'ai trouvé ça vraiment glauque, pour ma part. J'imagine que c'est parce que je suis une petite provinciale. N'empêche, je ne me plains plus jamais de mon cher métro lillois depuis. Nous sommes carrément chanceux, en comparaison.

Côté odeur, par contre, ça se tiens. Je ne l'ai pris que peu de fois, à Paris, mais je n'ai pas été particulièrement incommodée. Par contre, à Lille, c'est assez récurrent. M'enfin, on ne peut visiblement pas demander à certains collégiens de prendre une douche avant de prendre les transports en commun --...
Par Le-VIOC le Samedi 27 février 2010 à 8:32
la dernière fois que j'ai pris le métro parisien, çà date de euh... 1973 ^^
j'espère qu'il y a du progrès coté hygiène, mais bon, çà pouire !!
elle a un pif de clébard pour arriver à séparer dans ce dédale olfactif, entre les graisses mécaniques et les "parfums" humains, j'en ai pas un bon souvenir, surtout à la première ruée matinale, et au retour du travail, çà sent plus les pieds et les aisselles que le Chanel n°5 ^_^
88
Par Fleur-de-Lutin le Samedi 27 février 2010 à 11:07
mais LOL !
Tu trouves de ces articles toi...
En tout cas sympathique de faire partager ce blog!
Puis le métro de Paris..beurk ! Quand j'y suis, je rêve de retrouver mes vaches !
Par n9wb0rn le Dimanche 28 février 2010 à 1:32
Article intéressant que j'ai lu d'un bout à l'autre...C'est vrai que chaque métro à son odeur, quand j'arrive dans le métro de Toronto par exemple, je sens cette odeur et je me sens heureuse ! Même chose quand je reviens à Montréal après un été en France. Après, le reste de l'année, je déchante vite, surtout aux heures de pointe de fin de journée (le matin, tout le monde sent bon ou presque !) !
Par Down2Earth le Dimanche 28 février 2010 à 2:14
Très intéressant! Voilà qui me fait apprécier les métros Montréalais; quoique j'aie déjà vu des souris à Radisson..
Par plop-maw le Mardi 2 mars 2010 à 23:38
j'y penserai.
Par Rezade le Mardi 16 mars 2010 à 22:47
je ne peut rien dire sur les stations de metro parisiennes, mais je peux dire que celles de Varsovie, et tous les souterrains creusés sous la ville puent, après ça me fait rire que l'on fasse un diplôme de science po (!!) pour ensuite décrire la puanteur des métros --'
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2970840

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast