Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 10 mai 2008 à 13:29

Après 2 journées de travail, depuis mon bureau-standard téléphonique, j'ai déjà appris des choses !
2 "légumes" que je ne connaissais pas ! Connaissez-vous la "crosse de violon" ?
Parmi les secrets comestibles de la nature que les Inuits ont livré aux occupants européens du Canada, il y a 4 siècles, il y a la crosse de violon, dite aussi Fougère à l'autruche ou tête de violon (Onoclea sensibilis).
La crosse de fougère est le légume qui annonce le printemps. En forme de crosse, les feuilles sortent du sol enroulées sur elles-mêmes. Il faut les cueillir lorsqu'elles mesurent de 10 à 15 centimètres et forment une crosse plate. À ce stade, elles sont délicieuses. Dès qu'elles se déroulent, elles ne sont plus comestibles
Cà s'achète environ 10 ca$ (7€) le kg. Laver à l'eau claire (pour faire couler les bébittes (bestioles)) et faire cuire 10 minutes à la vapeur (sinon, risque d'intoxication). La seule fougère comestible du Canada.
J'ai pas encore essayé à vrai dire : j'essaierai (pour le moment, encore rare sur les marchés, printemps trop tardif !)
Et dans le sens inverse, celui des légumes amenés au Canada par les Européens immigrants, connaissez-vous ce légume photographié ci-dessous ?
parce qu'à ma grande honte, je l'ignorais !
Par JazzyScoop le Samedi 10 mai 2008 à 14:01
Oh et bien j'en aurai appris des choses en un article ! ^^
Par monochrome.dream le Samedi 10 mai 2008 à 15:56
Depuis 13h30 j'étais en répèt de violon, puis là je rentre, je pose l'ami violon dans un coin frais et que vois-je ? Mon camarade d'harmonie prêt à passer à la casserole ? Non, non et non, je ne vous laisserai pas :)
Plus sérieusement, tu m'en apprends de belles. La fougère, on ne la trouve qu'au Canada ? Pour le second légume, aucune idée du nom...
T'envoie des bisouilles depuis la charmante (?), l'incontournable (hum.), l'ensoleillée (véridique !) ville de Metz, France West...
Par monochrome.dream le Samedi 10 mai 2008 à 15:59
Qu'est-ce que je raconte ? D'"une, France West ça ne veut strictement rien dire (mais ça sonnait bien...), de deux, c'est Lau' qui est à l'ouest, pas Metz...
Mettons ça sur le compte de la chaleur accablante qui règne aujourd'hui sur la ville.
B'souilles (bis) !
Par croque-framboise le Samedi 10 mai 2008 à 19:30
Ca ressemble vaguement à une carotte mais après, je ne suis pas experte en légumes ^^
Peut-être un gros radis, ou une espèce de céleri ? Bon j'arrête, je me ridiculise :D
Par flat-rowasa le Samedi 10 mai 2008 à 20:33
Pour les crosses de violon , c'est délicieux en salade avec du beurre miam miam...
Et pour l'autre légume, étant pure quebecoise je ne sais meme pas vraiment ce que c'est... peut-être le navet je ne sais pas...
Par croque-framboise le Dimanche 11 mai 2008 à 11:59
Ah mais si bien sûr !
Maintenant que j'ai la réponse, c'est évident ^^
Par passage-avide le Dimanche 11 mai 2008 à 17:35
Je ne connaissais aucun des deux, mais j'avoue que la pseudo romantique qui sommeille en moi se laisserait bien tenter par la crosse du violon ^^
Bisous!
Sonia
Par kaze le Dimanche 11 mai 2008 à 20:34
Tu nous gouteras cette fougère,tu seras notre cobaye !
Par memecamouille le Lundi 12 mai 2008 à 13:16
C'est très joli, la crosse de violon =D Si bien que je n'en mangerais certainement pas ;)
Par mimi pinson le Lundi 12 mai 2008 à 21:52
C'est du panais, c'est à oublier rien de génial dans ce légume du point de vue culinaire sauf mélangés à d'autres légumes. On en trouve dans les petits pots de bébés fréquemment. Aujourd'hui, ça revient à la mode comme les rutabagas les crones. Bon appétit !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2555554

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast