Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 24 janvier 2012 à 19:32

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/bouleneigegif.gif
Je suis rentrée mouillée et transie de notre w.e. de recherches avec l'équipe. Heureusement, nous ne couchions pas sous tentes dans la neige, comme celà m'est déjà arrivé il y a 2 ans, mais dans une sorte d'auberge de jeunesse. Le but de notre équipe : collecter le maximum d'échantillons de neige dans des lieux répertoriés et dans des conditions météo de température diverses, de jour comme de nuit. Ceci à des "couches" d'enneigement différentes.
Je me suis donc amusée comme une folle à enfoncer dans la neige de champs ou prairies des "tuyaux" en polypropylene (genre ceux que vous avez sous votre évier) jusqu'à atteindre le sol sous la neige. Vidée ensuite avec un autre tuyau "bouché" de diamètre inférieur, le "saucisson" de neige ainsi récolté était coupé en "tranches" soigneusement enfermées et sériées dans des boites de Pétri. Auparavant, nous avions "pris la température" de la neige à différentes profondeurs....
Le flocon de neige,comme vous pouvez le lire ici , ne se forme que si, là-haut dans les nuages, des particules infimes servent  de catalyseurs à la formation d'un cristal primaire de glace autour duquel, en formations variées, va se développer le flocon. Ce sont ces particules infimes, entraînées par les vents, et qui peuvent avoir comme origines aussi bien les vents venant de l’Équateur que la pollution industrielle de l'Amérique du Nord que nous chercherons dans nos "capsules" de neige redevenues liquides. En tout cas, dès à présent, je peux vous affirmer que croquer à pleines dents dans une boule de neige, si jamais l'envie vous en prend, est aussi osé que de boire l'eau du caniveau !
Week-end un peu dur, vu les conditions climatiques (presque tout le temps sous les 10°) mais sympa et qui a permis de "souder" l'équipe de recherche. Mais le petit dessin "gif" ci-dessus n'est qu'évocateur : nous étions bien trop occupés ou fatigués pour nous livrer à des batailles de boules de neige... et marcher en raquettes dans la neige molle avec tout le barda scientifique dans le sac à dos est crevant.
J'ai repris mon job ce matin, les jambes un peu molles ! ... et à Montréal, en ville, la pluie a tout fait fondre !
Par pelote le Mardi 24 janvier 2012 à 20:15
Ravie de lire ce récit de ta recherche sur le terrain. Je me suis demandée comment vous tranchiez la neige, si c'était en fonction des couches successives qui apparaitraient ou juste un nombre de cm identique à chaque fois ? En tout cas ça a dû être bien sollicitant et j'espère que tu as en réserve encore un peu d'énergie pour reprendre le travail cette semaine.
A bientôt !
Par monochrome.dream le Mardi 24 janvier 2012 à 22:39
Croquer dans une boule neige, ça ne me serait pas venu à l'idée si je ne m'en était pas prise une d'entrée de jeu dans les dents en arrivant sur ton blog, hein... :)
Et j'aime bien quand tu nous racontes ce que tu fais (sur l'impulsion du site que tu nous laisses en lien, j'ai même découvert de nouveaux flocons de neige, moins people : http://www.laboiteverte.fr/les-differents-types-de-flocons-de-neige/ )
Par alyane le Mercredi 25 janvier 2012 à 8:14
Tu as passé un bon weekend. Mais les carottes de neige sont analysées à quelle fin? la pollution.
Par serpe-hier le Mercredi 25 janvier 2012 à 8:24
Han tu fais comme dans les documentaires sur Arte!
Je me dis que tu dois effectivement être bien rincée de ton week-end, mais d'un autre côté, c'est quand même super intéressant, et je t'envie!
Je ne sais pas si je dois te souhaiter la neige plutôt que la pluie en ville, l'un n'allant pas sans le froid glacial, l'autre étant ben de la pluie quoi... ^^
Bonne nuit Maud, avec tes six heures de décalage horaire :)
Par lancien le Mercredi 25 janvier 2012 à 8:40
Tu me donnes envie de faire un article sur la neige et ses propriétés
Mais ce n'est pas un temps à mettre une chevrette dehors!!
Par eflez le Mercredi 25 janvier 2012 à 10:02
Merci d'avoir partagé ton week-end. C'est vraiment intéressant comme travail. Je veux bien voir les résultats d'analyse même grosso modo :)
Par maud96 le Mercredi 25 janvier 2012 à 11:56
La neige est une "mémoire" instable de l'eau. Pour nous, il s'agissait moins d'analyser les éléments mêlés à l'eau dans la neige que de savoir de quelles sources probables, selon les courants d'altitude, ces éléments viennent. Donc lien pour l'analyse avec les données météos. Les capsules, après évaporation de l'eau, seront analysées au spectromètre de masse (technique Q-TOF), mais aussi au détecteur de radiation (on s'intéresse à la pollution éventuelle post-Fukushima : la neige serait-elle radioactive ?)
Par Dark-Riketz le Mercredi 25 janvier 2012 à 22:09
Encore une fois, prends soin de toi, le temps est super froid, ne t'expose point inutilement !
(toujours pas de A ^^)
Par Kyra le Jeudi 26 janvier 2012 à 17:53
Ca doit quand même être passionnant ! *______* Tu nous diras ce qu'il en est ? :)
Mais j'imagine que les conditions ne doivent pas être faciles.. :/
Couvre toi et bois un bon chocolat chaud ! ♥
Par Si.mon.regard le Vendredi 27 janvier 2012 à 4:33
je ne suis pas dépressif. je suis vivant.
Par maud96 le Vendredi 27 janvier 2012 à 7:11
Et tu as raison : mon com sur ton blog allait trop loin. Tu n'es que lucide et amer... "Lucide" est une qualité je trouve, "amer" un ressenti que tu laisses au lecteur de ton blog... un blog superbement écrit !
Par Shcool-Day le Dimanche 29 janvier 2012 à 17:27
J'ai peur qu'il ne neige pas cette année à Paris!
Ca me ferais un vide...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3164493

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast