Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 10 décembre 2010 à 20:01

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Nobelchaisevide.jpg
Cérémonie "chaise vide", à Oslo, pour la remise du Nobrl de la paix 2010, au dissident chinois Liu Xiaobo.
De ce dissident, j'ai déjà parlé sur mon blog  ici .
Que ceux qui veulent se renseigner sur ce professeur d'université de 54ans, condamné à 10 ans de prison, lisent cet article, ou cliquent sur son nom, au-dessus.
Sa seule faute est d'avoir, avec 303 autres intellectuels chinois, rédigé une "charte 08", sorte de supplique demandant au gouvernement chinois l'évolution vers plus de démocratie.
La seule fois où un prix Nobel fut "empêché" de recevoir son prix, ce fut en 1936, sous la dictature d'Hitler.
"Je n'ai ni ennemis ni haine ! Aucun des policiers qui m'ont surveillé, arrêté et interrogé, aucun des procureurs qui m'ont inculpé et aucun des juges qui m'ont jugé ne sont mes ennemis" a dit Liu Xiabo du fond de sa prison.
L'appareil étatique et fasciste chinois (que je ne confonds ni avec la Chine ni avec les chinois) a réagi par la colère, la censure sur Internet (les mots "chaise vide" et "Oslo" sont désormais exclus du Google Chinois !),et a exercé de multiples pressions et menaces pour que les Etats n'envoient pas de représentants à la cérémonie du Nobel à Oslo
(il a partiellement réussi : près de 20 pays absents !)
(J'ai supprimé la fin de l'article original ici : la fatigue des examens est mauvaise conseillère)

Par Edgar.Friendly le Vendredi 10 décembre 2010 à 20:20
Démerdez-vous avec votre conscience, moi je consomme peu, j'achète pas de produits Apple (vu que tu cites que ceux-là, mais je n'ai pas la naïveté qu'ils sont les seuls à être produits en Chine), je ne fête pas Noël et cette fête ne représente rien à mes yeux, pas même un surplus de consommation ou de dépense.
Par Edgar.Friendly le Vendredi 10 décembre 2010 à 20:33
Ca me touche toujours pas.
J'achète pas chez Apple et les chinois sont vachement nombreux.
Par monochrome.dream le Vendredi 10 décembre 2010 à 21:20
La plupart des choses qu'on achète, de toute façon, sont "made in China" (ou "made in ailleurs", "made in un lieu où l'on exploite"), et lorsque ça ne l'est soi-disant pas, ça l'est quand même : certains fabricants un peu malins estiment que le fait d'assembler en France des pièces rapatriées d'un peu partout, suffit à faire de leur produit du "made in France".
Je suis un peu hors-sujet, mais ton article recoupe finalement un grand nombre de questions : impossible de répondre à tout sans y réfléchir mûrement et m'informer plus que je ne le suis sur la question.
Par maud96 le Vendredi 10 décembre 2010 à 22:17
Beaucoup de questions en effet... et je m'en rendais bien compte en rédigeant cet article.
D'abord sur l'attribution de ce Nobel de la paix à un prisonnier politique : en soi, la Chine, en tant que nouvel arrivant devenu puissant dans la Babel mondiale, s'est sentie humiliée, et bonne partie des chinois suivent leur gouvernement.
Mais la question la plus importante est celle de l'accès au bien être de toute population, quelle qu'elle soit : ce peuple chinois qui en ce moment "sacrifie" bonne part de lui-même à l'autel de la prospérité n'est que la réplique des "sacrifices" qui ont valu à l'Europe comme à l'Amérique du Nord leur "progrès"... sur le dos de grandes masses d'humbles opprimés et de colonisations abusives.
Bref,un siècle plus tard, la monnaie de "notre" pièce.
A la différence que l'Occident est repu, obèse, donc faible...
Par lancien le Samedi 11 décembre 2010 à 14:09
Je crains qu'un jour mes petits enfants ne doivent parler chinois !
Mais il ne faut pas être trop pessimistes. Autrefois l'exploitation des pauvres, des enfants était presque la même en France et cela s'est quand même amélioré et encore, avec un meilleur gouvernement, cela irait mieux
Par Le-VIOC le Lundi 13 décembre 2010 à 18:42
ben oué c'est la Chine, et on leur lèche les bottes
eux ont trop de dictature, nous pas assez...du moins dans le bon sens du respect et de l'ordre
on devrait pouvoir fermer quelques claquoirs ici, çà ferait pas de mal
un peu plus de fermeté, trop de libéralisme nuit aussi.
mais bon, on tolère tout et rien, pauvre nous autres ^^
j'aspire à 2012 pour voir avec quelle force les "meufs" de gauche vont nous précipiter dans le trou...
gros 88
Par maud96 le Lundi 13 décembre 2010 à 19:08
"meufs de gauche" ?... je rigole !
... et les "mecs de droite", ils nous mènent où ?
Par Le-VIOC le Mardi 14 décembre 2010 à 8:18
t'as du rater un épisode ^^
ou alors:
on vous cache des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre
ou vous avez des œillères...
on est où on est c'est pas à cause de la droite, mais bien celle de la gauche des années 81, si le roi François avait été moins généreux à l'époque avec ses petits copains, on en serait pas là, du moins pas à ce point...
enfin, c'est ma vision des choses, mais avec l'age, la vue baisse ^_^
gros 88 ;-)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3067941

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast