Le jour de Noël
(Texte issu d'une association de jeunes agriculteurs français qui coopèrent avec le Burkina leur site ICI)
Pour les villages qui ont eu une messe de minuit, les fidèles, le matin, vêtus de leurs beaux habits (vieux ou neufs) se rendent à l’église pour une brève prière d’une heure conduite par le catéchiste.
Pour les villages qui n’ont pas eu ce privilège, c’est la grand’messe (2h30).
A la fin de ces cérémonies, les fidèles se souhaitent la bonne fête et se donnent rendez-vous le lendemain à la place de l’église pour le « zaamè taabo » qui veut en langue mooré « bonne fête hier »
Au retour à la maison, les chrétiens (adultes et jeunes uniquement les hommes) du même quartier se regroupent pour faire le tour des familles chrétiennes pour les souhaits de bonne et joyeuse fête de Noël.
Dans chaque une famille visitée, la femme sert à manger et à boire. C’est l’occasion d’admirer les belles crèches construites par les enfants. Cela prend généralement le reste de la matinée et le début de l’après-midi.
Pendant que les hommes passent de maison en maison, les femmes envoient les enfants pour donner à manger aux voisins, amis sans distinction de religion.
L’après-midi, les hommes vont rendre visite aux amis chrétiens des autres quartiers et parfois des villages voisins.
Pendant ce temps, c’est au tour des femmes de former un groupe par quartier pour passer de famille en famille pour les vœux de bonne fête.
Les enfants, eux, sont à la place de l’église pour chanter et danser. Ils passeront une bonne partie de la nuit.
Quant aux hommes et aux femmes, ils rentrent chez eux à la tombée de la nuit, souvent l’alcool dans les yeux.
Les jeunes invitent leurs petites amies ou leurs fiancés (toujours accompagnées d’une copine ou d’une petite sœur) à la maison pour leur offrir un repas, souvent spécial.
Elles passeront souvent la nuit chez les copains et rentreront au petit matin.
Photographies d'autres crèches ou mosquées construites par des enfants au Burkina
en cliquant sur l'image dessus
Ne vous étonnez pas de cet article :
par le biais d'Internet, j'essaie de "m'imprégner" de ce pays où j'espère faire mon stage jusqu'en Juillet.
Je suis un peu "sur-occupée" à préparer bagages papiers et dernières formalités avant de prendre l'avion pour la France. Avant de clore mon bagage de soute (mon petit EePC avec !), je vous souhaite de bonnes fêtes. Ce blog reprendra depuis la France. J'espère cependant répondre aux coms par le biais de mon petit smartphone chinois !